Pour rappel de vos engagements auprès des joueurs :
L’un des arguments des développeurs sur GW2, était justement d’éviter le taux de loot à la fin du donjon .
Avec bien entendu un % de loot en baisse au fur et à mesure que vous faites le donjon en question. (imaginons (pièces d’armures, vous avez des chances de retomber sur la même pièce d’armure, et donc quand vous êtes à 4/5 ça devient atroce).Le but étant alors d’éviter au joueur de faire des dizaines et des dizaines de fois le même donjon pour obtenir le stuff qu’il désirait.
je le répète cela faisait partit de votre journal de conception.
Le systême de token de GW2 semblait alors prometteur.
entre 100 et 120token par donjon lros des bêta, au vu des prix cela laissait envisager de faire le donjon de nombreuses fois. Rien d’insurmontable et plutôt amusant pour animer les soirées guildes. Alliant alors l’utile à l’agréable.
Mais depuis la release BADABOUM !!! 30token le 1er donjon de la journée , 20 ensuite.
Réduction drastique.
Alors je vous soumet un calcul simple.
Prenons une personne lambda monsieur X dans la force de l’âge et travaillant en France à temps plein. Célibataire ou famille à charge peu importe. Monsieur X ne veut pas mettre tout son temps dans les donjons et décide d’en faire 1 par soirs après le boulot pour se détendre :
Armure de tête : 180tokens /30 = 6jours
Epaulières : 200 tokens / 30 = 6.6 = 7 jours
Veste : 330 tokens / 30 = 11 jours
Avant-bras : 180 tokens / 30 = 6 jours
jambes : 300 tokens / 30 = 10 jours
petoux : 180 tokens : 30 = 6 jours
Total : 46 jours !!! (Chiffre ne pouvant pas être rapporté en nombre fois que vous devez faire le donjon, puisque si vous le faites plusieurs fois vous touchez 10 tokens en moins, donc un donjon à réaliser plus souvent encore).
Encore c’est seulement si on considère que monsieur X le fait TOUS les soirs. Or monsieur X à le droit de sortir le soir de temps à autre lui aussi.
Et surtout là on ne parle QUE des armures.
Parce que imaginons qu’en plus Monsieur X veut une arme à deux mains (390tokens) ça monte à 46 + 15 = 61Jours ! (rajotuez encore si vous voulez aussi votre swtich d’arme)
Du coup l’argument des développeurs sur les donjons des autres MMO et le taux de loot, en toute honnêteté, je trouve qu’il tombe tout simplement à l’eau…
Le but était de ?
Augmenter artificiellement la durée du pve au détriment d’un autre contenu ?
Au final se sera surement l’inverse. Pour l’instant les joueurs découvrent. Mais ils voudront rapidement tous leur stuff exotique.
Quand tout le monde s’apercevra qu’hormis trouver un “rush” pour le donjon concerné ( existant déjà pour la citadelle de flamme) il est préférable de faire du “craft” , le bilan sera simple , les donjons seront vides. Il n’y a pas besoin d ’être devin pour le prédire.
Les seuls qui iront, seront les guildes pour tester leurs teams, rechercher du défi ect…
Les donjons sans rush seront vite délaissés par les pickup.
Or le but de GW2 est de s’amuser selon les mots même des développeurs encore une fois.
l’utile et l’agréable sont complètement divisés, et l’intérêt du stuff pour le donjon est diminué.
je suis donc d’accord avec moonlolz, les gens risquent de partir du jeu pour “ça” et se serait dommage. A l’heure où les jeux se casualisent et pour lesquels le joueur à généralement rapidement ce genre de chose, vous faites l’inverse.
Allant dans le sens contraire des habitudes de jeu des masses ça risque de vous être préjudiciable.
Et là n’est pas l’arguement “on fait ça pour les hardcore gamers”, il n’est pas question de difficulté mais de temps à allouer et de la capacité à répéter inlassablement la même chose, rien d’autre.(les donjons sont loin d’être infaisable).
Je comprend que le but pour vous est de faire durer le jeu, mais là c’est du rajout de temps de jeu artificiel et débilitant soyons honnête. prêt de 50jours pour un stuff exotique ? Honnêtement…. quand on sait que le VRAI stuff final est en réalité le légendaire qui demande lui aussi énormément de temps (mais dans son cas bien mieux justifier) c’est juste ridicule et ça ne vaut tout simplement pas le coup…
Revenir à 100token le donjon serait déjà bien plus appréciable.
Le faire 15fois et déjà bien assez énorme en soit.
Dans votre livre de conception vous dites avoir fait beaucoup de modifications pour donner un côté ludique à chaque choses modifiées, je peux vous assurer que faire ou rusher 50fois un donjon n’a absolument rien de ludique. Bien au contraire c’est ennuyeux et débilitant.
Anet à toujours été attentif aux attentes des joueurs, et toujours été à leur écoute. j’espère qu’encore une fois il en sera ainsi.