10 ans de Guild Wars 1 (vu par un vétéran)

10 ans de Guild Wars 1 (vu par un vétéran)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Miraga.3945

Miraga.3945

Ouah 10 ans ! Quel anniversaire ! Pour moi qui suis un ancien de Guild Wars 1 ça me fais quelque chose quand même… que de nostalgie…

Maintenant que Guild Wars 2 est sorti une nouvelle histoire commence… enfin ça fait 2 ans et demi mais bon…

Je tiens quand même à détailler avec vous l’histoire de cette magnifique licence en reprenant le discours de Arenanet pour ses 10 ans d’existence.

" Ils rêvaient de fonder un studio de développement qui ne se contenterait pas d’accepter les « règles » de développement d’un jeu vidéo et créerai un autre modèle de jeu en ligne."

Retenez bien cette phrase. Elle a été appliquée et respectée au-delà de toute logique et raison pendant toute la durée de vie de Guild Wars 1, pour une fois que c’est chose faite dans le monde du jeu vidéo !

“Mike, Jeff, Pat”

Les créateurs, les grands pontes, les chefs, les Pères, etc… C’est un peu abusé mais vous avez compris l’idée.

“Cela en disait long sur la philosophie des fondateurs de l’entreprise : des années avant la sortie de leur jeu, ils jugeaient la communication avec les joueurs et les fans aussi importante que le développement.”

Encore une fois retenez cette phrase ! Ça en dit long sur l’importance qu’accordait anet à ses débuts, entre la communauté et les développeurs !

" l’entreprise comptait environ 20 employés", " le local de deux pièces en compta rapidement trois", " L’endroit était souvent inondé"

La je dis chapeau les mecs, sortir un jeu aussi beau et aussi bien pensé dans ces conditions c’est carrément un miracle.

" Daniel Dociu"

Le quatrième Père si l’on veut il a beaucoup fait pour l’entreprise et le jeu.

" C’est le projet le plus gratifiant sur lequel il m’ait été donné de travailler"

Tout est dit: de la volonté, de l’envie, de la gratitude,… what else ?

“En mai 2004, ArenaNet organisait une bêta lors de l’E3”

Les premiers pas dans la cour des grands

" l’un des cinq jeux en ligne les plus joués en Amérique du Nord, et l’un des dix jeux en ligne les plus joués du monde entier"

Pour une démo il n’y a rien besoin de dire ou d’expliquer on a tous compris que Guild Wars 1 deviendra un grand jeu

“Dave Beetlestone”: " Je me rappelle encore du jour où je suis retourné au travail à trois heures du matin après seulement quelques heures de sommeil"
“Je n’avais encore jamais travaillé dans une entreprise où les dirigeants travaillent comme des brutes aux côtés des autres employés pour s’assurer du succès de leur produit”

Il est vrai que pas beaucoup d’entreprise du jeu vidéo ne se donnera autant de mal pour créer et bichonner leur jeu avec autant de zèle et de ferveur…

(Modéré par Miraga.3945)

10 ans de Guild Wars 1 (vu par un vétéran)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Miraga.3945

Miraga.3945

“Le 28 avril 2005, ArenaNet lançait Guild Wars.”

Jésus est revenu sur terre et à dit : “tu joueras enfin et pour longtemps à un super jeu”

" le Fourneau des lamentations. De nouvelles cartes, des adversaires inédits et une histoire supplémentaire allaient être offerts aux joueurs en septembre 2005"

Une des meilleures zone HL de Guild Wars 1 Prophecie dans la même année de sa création ça c’est de l’ajout de contenu !

" le championnat du monde Guild Wars" (Guild versus Guild je précise)

Une des plus belle compétition du monde des mmo, vraiment.

Petit ajout de ma part:

28 Avril 2006 sortie du premier stand-alone (et non pas extension): FACTIONS
un stand alone est un ajout d’une histoire, d’une carte, de contenu, à un lore déjà existant et qui peut être joué seul ou en combinaison des autres produits Guild Wars.

“En août 2006, ArenaNet se rendait à la Games Convention de Leipzig pour le championnat Guild Wars Factions”

Incroyable! En 3 mois le premier stand alone de guild se retrouve propulsé au premier plan de la scène PvP mondiale.

“Isaiah Cartwright, qui était à l’époque chargé de l’équilibrage des compétences et occupe désormais le poste de concepteur en chef sur Guild Wars 2”

Les anciens font toujours les meilleures compotes ! euh, attendez…

“En 2006, nous lancions Guild Wars Factions, suivi six mois plus tard par Guild Wars Nightfall”

Encore une fois chapeau et respect sortir 2 stand-alone ( c’est à dire 2 jeux différents mais liés ) en 6 mois c’est carrément un miracle…

“En 2008, nous nous sommes rendu compte que nos exigences en matière de son n’étaient pas aussi élevées que celles concernant les graphismes. Nous avons donc créée une équipe son interne qui a depuis produit bon nombre d’œuvres musicales et d’effets sonores.”

Et rappelons quand même que le grand Jéremy Soule compositeur de renommé dans le monde du jeu vidéo ( elderscroll morrowind , w40k dawn of war, harry potter et j’en passe ) a rejoint l’équipe et a créé la musique originale de Guild Wars 1… un autre dieu sur terre…

“Brett Vickers fut la première personne à rejoindre ArenaNet après la création de l’entreprise et il est aujourd’hui architecte logiciel en chef. Il nous raconte ce qu’il retient des 10 années passées : « Voir ArenaNet grandir est une chose merveilleuse. De la demi-douzaine d’employés confinés dans l’appartement de Mike, nous sommes à présent 300 employés travaillant sur l’univers de Guild Wars ».”

Ouai vous avez carrément une belle histoire… j’en reviens pas d’y avoir participer ( en tant que client et joueur hein ! ) Ce fût une belle expérience dans les jeux vidéos pour moi qui restera sans nul doute !

Merci d’avoir lu mon pavé je l’ai juste écris pour faire part de ma gratitude à l’ancienne équipe de Guild Wars 1 car malgré ça la tournure qu’a prit guild wars 2 ne me convient pas du tout et reste très incomplète compte tenu du fait que Guild Wars 1 a placé la barre très haut mais 10 ans en arrière…

J’attends beaucoup de cette extension HoT mais en 3 ans et demi on se demande vraiment qu’est ce qui a pu se passer.

Bref j’attends vos retours avec impatience que ce soit les anciens pour leur retour d’expérience ou pour les nouveaux pour leurs remarques éventuelles sur gw1 !

Enjoy

10 ans de Guild Wars 1 (vu par un vétéran)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Fury.7320

Fury.7320

Je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu as dis.

À l’époque, GW1 avait placé la barre très haut. C’était un jeu magnifique sur lequel j’ai passé de formidables moments (seul ou accompagné) alors que GW2, bien qu’intéressant, n’exploite qu’une infime partie de son potentiel et fait pâle figure face à son prédécesseur.

10 ans de Guild Wars 1 (vu par un vétéran)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Bandini.6185

Bandini.6185

Je suis arrivée tardivement sur Guild Wars 1, mais j’y ai passé 4 super années. J’en garde le souvenir d’un jeu fait pour les joueurs, avec des petites surprises jusqu’au bout. Y compris d’ailleurs pour le 10e anniversaire. En moins de deux ans et demi, avoir sorti 3 jeux et une extension qui ont donné autant de plaisir à autant de joueurs, je dis vraiment chapeau.

Je ne sais pas où cet esprit s’est perdu entre le 1 et le 2. Il n’y a qu’à voir la manière d’obtenir les armes de Balthazar : en jouant, pour le premier opus, en achetant dans la boutique aux gemmes, pour le deuxième. C’est je crois assez symptomatique.

Je crois qu’on est beaucoup à avoir la nostalgie de l’esprit qui a animé Arenanet à ses débuts, et qu’on aimerait tout simplement le retrouver.

10 ans de Guild Wars 1 (vu par un vétéran)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Rien de plus à ajouter à ceux qui ont posté avant moi, on a le même esprit.

C’était vraiment un jeu incroyable et Anet s’impliquait vraiment à fond pour ses joueurs, se remettant toujours en question pour faire toujours plus beau, toujours plus grand et toujours plus vite.

L’expansion globale du studio a un peu brisé cet esprit j’ai l’impression, obligeant une orientation commerciale bien plus importante.

M’enfin ce n’est pas grave, GW1 est encore accessible et je prends plaisir à y rejouer pour obtenir les nouvelles armes

Longue vie à GW1 et à ses 10 ans !

10 ans de Guild Wars 1 (vu par un vétéran)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

Chaque année on fêtait les anniversaires de GW1.

Sur GW2, on ne faite rien, ca coûte trop cher.

Surement à cause de l’Arche du Lion détruite on va me dire?!

Arrêter avec vos hors-sujets

10 ans de Guild Wars 1 (vu par un vétéran)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: vifesprit.3514

vifesprit.3514

Excellent résumé. Parmi les figures emblématiques il y a aussi Gaile Gray qui avec ses apparitions IG à éviter que les joueurs quittent le jeu au bout d’un mois tellement le jeu était buggé à l’époque.

Je ne suis qu’un joueur extrêmement déçu.

10 ans de Guild Wars 1 (vu par un vétéran)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: versus.7154

versus.7154

5 années de GW1, dont 3 ans de HoH inoubliable, encore la semaine dernière mon frère me fait le rappelle de 3.2.1 décharge, ca lui a aussi marqué, car il entendais jusqu’à 2h du matin lol….

J’en dirai pas autant de pvp sur GW2, très papillon comparé à GW1, PvE ca passe encore. J’ai toujours pas capté l’intérêt de McM et PvP dans GW2….

Adora est une Blade Master ;)

10 ans de Guild Wars 1 (vu par un vétéran)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: FranckA.9241

FranckA.9241

Pour moi, la raison de tout ça, c’est qu’Anet s’est laissé tenté par le développement de jeu pour casus … C’est le filon ! Quoi de mieux qu’un casus pour aller cashoper à droite à gauche avec sa petite CB car il n’a pas suffisamment de PO pour convertir en gemmes !?
J’ai l’impression qu’Anet a boudé (volontairement ou non) les joueurs assidus, ou tout simplement Anet les à oubliés. Ceci dit, je peux avouer qu’ils ont cherchés à se faire pardonner avec quelques contenus qui donnent UN PEU de fil à retordre : les Fractales HL, le chemin étherlames de tonnelle, la SW, les cimesèches, la SAB. Je pense qu’Anet à tenté sa chance dans l’univers du casual gaming car c’est une vraie mine d’or ! Des gens qui paient et qui n’utilise que très peu leur jeu contre des mordus qui consomment et ne donnent pas d’argent car ils farment comme des cochons !

Aujourd’hui on a une promesse : relever le niveau du jeu. OK, mais encore une fois je n’ai jamais vu autant de hype de ma vie pour une extension, on nous donne de l’info au compte goûte, je n’ai jamais vu une telle opération marketing de ce genre, et je ne sais pas quoi en penser : Ont ils vraiment l’impression que leur extension sera un renouveau pour GuildWars2 ? Ou allons nous tous nous faire pomper encore une poignée de billets sur un contenu qui sera torché en quelques jours ou quelques semaines ?

Je comprends absolument le désarroi des fans de la licence, j’en fait partie, mais je ne trouve pas GuildWars2 ennuyant ni vide de contenu, ce que j’ai à reprocher à Anet c’est cette apparente lassitude et cette manie de combler le vide du monde vivant par des opérations marketing ou en pratiquant la politique de l’autruche. Et si je suis encore là à écrire des pavés alors que je pourrais simplement me casser et ne plus vouloir entendre parler de la licence, c’est que j’ai vraiment adoré GuildWars1 et que je sais qu’avec + de 300 salariés Anet est capable de relever le niveau. Mais HoT pour moi aura intérêt à être irréprochable, en tout cas sur ce qui nous a été présenté.

10 ans de Guild Wars 1 (vu par un vétéran)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: versus.7154

versus.7154

On vous partez en sucette sur h.v et je suis obligé d’intervenir.

H.v pour les casu c’est une bonne chose, ils peuvent payer les skin avec leur C.B
Pour les joueurs normale aussi c’est une bonne chose car ils peuvent payer en PO

Ça, c’est H.V

Si on a à râle, c’est les 15% de taxe quand on vend dans H.V

c’est que des skin ! H.V ne vous donne pas un pouvoir de supériorité sur les autres…

Adora est une Blade Master ;)

10 ans de Guild Wars 1 (vu par un vétéran)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Bandini.6185

Bandini.6185

Versus, ce que tu dis ne fais qu’appuyer le message de Franckiller

Dans gw2, les casus peuvent quasiment tout acheter en sortant leur CB. Dans gw1, ils n’avaient pas d’autre choix que de jouer…

C’est vraiment flagrant avec cette histoire d’armes de Balthazar qui sont sorties pour l’anniversaire des 10 ans. Qu’est-ce qui les empêchait de faire le même système dans gw2 que dans le 1, avec des tokens qu’on aurait gagné en faisant quelque chose (par exemple les activités qu’on a à l’arche du lion, exemple trouvé en vitesse), et un pnj qui aurait échangé ces tokens contre les armes ?

10 ans de Guild Wars 1 (vu par un vétéran)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Miraga.3945

Miraga.3945

Je ré interviens pour préciser que Guild Wars 1 pour moi était quand même accessible à tous et était bien mieux pensé de ce côté la !

La difficulté normale et le mode HM faisaient déjà la différence entre les joueurs casu ( c’est pas péjoratif c’est juste pour décrire les joueurs qui voulaient pas trop s’embêter ) et les joueurs un peu plus impliqués et les Hardcores.

Ensuite toutes les zones et donjons étaient faisables et dans toutes les difficultés et tout le monde étaient content ! Guild Wars 1 était carrément mieux pensé que GW2 qui casualise tout jusqu’au tuto de début de classe…

Après oui l’hv ci l’hv ça, mais comment faisait GW1 à l’époque y avait aussi des achats ingame mais ils n’étaient pas aussi présents que dans le 2 ! Et puis c’était quoi 10€ la tenue de Balthazar ou de la Lame Brillante ? Tout le reste on pouvait l’avoir lors des events (les masques d’halloween par exemple) ou le farm (les armes du chaos dans L’outremonde) etc…

avec 300 employés personne n’osera me dire que c’est pas possible de faire mieux que l’ancien équipe de Guild Wars 1 qui étaient à peine plus de 50… Ah si ! Si personne n’a d’idée pour son amélioration Guild Wars 1 restera meilleur !

Guild Wars 2 ne c’est pas casualisé mais c’est commercialisé, industrialisé, mécanisé, automatisé, bref vous avez compris l’idée… Il n’y a pas réellement d’âme dans ce jeu c’est juste une reprise de succès qui flotte mais sans immerger complètement…

10 ans de Guild Wars 1 (vu par un vétéran)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: feae.7582

feae.7582

avec 300 employés personne n’osera me dire que c’est pas possible de faire mieux que l’ancien équipe de Guild Wars 1 qui étaient à peine plus de 50…

Après, gw2 avait d’autre contrainte. Sans parler de l’architecture du jeu, des financier etc, le fait que l’équipe soit plus grande limite l’apport et le caractère qu’un développeur peut donner à un gamedesign, un peu comme si le consensus imposait l’insipide.

Enfin, ceux qui ont l’expérience des projets pourraient infirmier/confirmer, mais c’est ce que j’ai vue de mes rares projets de groupe en tout cas.

Sur Vizunah, aide aux débutants sur demande

10 ans de Guild Wars 1 (vu par un vétéran)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Aurore.5431

Aurore.5431

Miraga me fait penser à mon second mg sur GW1 , un certain Shiva India. Un fidèle qui avait pratiquement tout connu sur GW et savait faire partager son enthousiasme pour ce jeu. Et puis vint GW2 et les promesses faites aux fidèles. Quelques unes ont été tenues, beaucoup d’autres non. Et mon ami n’a jamais accroché. Tout en jouant assidument à GW2, formant ma propre guilde et tentant de la maintenir hors de la lassitude, je retourne jouer dans l’Ascalon, l’élona ou le grand nord, pour vivre dans un jeu plus pensé, plus tactique et certes moins peuplé, mais au moins par des passionnés qui ne passeront pas leur temps à la ruée vers l’or-gemmes pour s’acheter une énième tenue aux goûts discutables.
J’ai commencé à jouer à GW1 en 2009 et je joue toujours aux deux. Simplement, quand je vais à Elona, c’est toujours avec du plaisir, et rarement d’ennui.
Bref, tout ça pour dire que 300 personnes ne sont pas arrivées à donner en deux ans ne serait-ce que le tiers de ce qui a été fait en un an sur gw1 avec 50. Et qu’on ne me parle pas de différence de graphismes et autres : en dix ans le matériel et leurs performances aussi ont évolué.
Amicalement

10 ans de Guild Wars 1 (vu par un vétéran)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Miraga.3945

Miraga.3945

Ca fais plaisir ce genre de post merci Aurore !

10 ans de Guild Wars 1 (vu par un vétéran)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ogura.8136

Ogura.8136

J’ai commencé a jouer a Gw1 en 2007 (oui c’était mon 1er jeu en ligne) avec des potes de ma classe de lycée. Je fut tout de suite happé dans le jeu !
Pendant ses années j’ai rencontré des gens, découvert un univers immense et super beau ! J’ai parcouru Gw1 et les 3Stand Alones de fond en comble (4Perso R6 Creme, un perso Défenseur légendaire d’ascalon avant la Maj ou tu devais te faire bash 150000 fois par les charrs en pre sharing oui oui…). Toute les semaines j’étaient content de retrouver mon poto Nicholas le Voyageur et partir à sa recherche (RIP Poto tu me manques). Les histoires étaient très bien faites et amener (De Shiro en passant par Abadonne et la Kormir qui foutait rien pendant les Coop en mode “vas-y tape mon choux je te regarde”, sans oublier la super coupe de Koss, comment l’oublier !). J’ai quasiment tout fait dans Gw1 que ce soit les SC, les donjons en solo avec le Perma Assassin, essayer de faire des records en DoASc etc. Sans oublier le JQ, HoH et j’en passe. Gw1 Beyond etait : WOAAA c’était juste excellent ! Les nouveaux skin (qui n’était pas en boutique ), la purge de Cantha, la guerre du blanc manteau ! Gw1 est mon 1er jeu en ligne et mon dieu j’en ai passé des heures à fouiller à droite à gauche, à étudier le background etc. Je me suis jamais lassé, la preuve je joue toujours a Gw1 actuellement (entre deux autres MMO)

Mais Gw2 … non je n’y arrive pas. Je ne retrouve pas mon Gw que j’ai connu avant : Un jeu fait pour le plaisir des joueurs avec une écoute attentive et une réaction impeccable de la part d’Anet. (et on pouvait râler, mais on aimait un peu qu’Anet nous mettent des bâtons dans les roues en nerfant certaine comp, on devait refaire les builds)
A l’époque Anet était 50 a tenir un jeu bien plus vaste que Gw2, et la, à 300 bah …
Gw1 réussit à réunir tout type de joueur : les casu qui étaient la pour l’explo, les joueurs aimant le speed run avec le SC, les joueurs aimant les défis (Doa en HM en hero/Merco hum ?). Et ici Gw2 ne vise que les Casu …

Actuellement j’ai l’impression qu’Anet utilise Gw2 pour se faire du fric (car bon on a beau dire, le nombre de skin sortit en Cash Shop par rapport a ceux sortis en jeu sans boutique est quand même impressionnant !). Sur Gw1, la boutique était un peu présente mais pas mis en avant comme dans le 2. Je trouve sa dommage pour un jeu avec autant de potentiel et un Background aussi riche que Guild Wars.

Ps : Guild Wars restera toujours et a jamais mon univers préférés, car il est très poussé et super bien penser.

Quaggan

(Modéré par Ogura.8136)

10 ans de Guild Wars 1 (vu par un vétéran)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Vous avez envisagé que vos souvenirs de Guildwars premier du nom et le goût de réussite qu’il a laissé n’étaient peut être pas uniquement le fait du jeu, mais aussi, et surtout, celui de sa communauté ?

Je veux dire, la population de MMO de nos jours n’a plus grand chose à voir avec celle de 2005. Les joueurs sont globalement moins impliqués, moins sociaux, et beaucoup, beaucoup moins patients (le joueur lambda de MMO d’aujourd’hui n’envisage pas de passer toute une soirée à wipe sur un boss et à trouver ça cool). Et le fait que GW1 était un CORPG forçait les joueurs à se montrer sociables. De fait je pense qu’on s’attachait autant au jeu qu’aux joueurs qu’on y a rencontré.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

10 ans de Guild Wars 1 (vu par un vétéran)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Clairement que la communauté y a joué aussi.

Mais c’était effectivement une mentalité un peu différente (au début notamment, avant que le jeu commence à être délaissé et que le seul intérêt devienne le farm en plus de la présence des heros) notamment grâce au jeu. Le jeu en groupe était obligatoire (surtout quand on était débutant) pour progresser et même si il y avait régulièrement des accrochages, on avait à côté une vraie communauté.

Pour moi c’est pas ce qui en a vraiment fait un succès. Pour moi c’est que le jeu était extrêmement bien pensé et de bout en bout. On pouvait voir que le jeu allait dans une seule direction qui correspondait à la vision du petit groupe de devs et créateurs du jeu d’origine.

Le système de combat était très varié et basé sur la synergie entre les joueurs et c’est exactement ce que mettais en avant le contenu du jeu (surtout HL). Le PvP était l’objectif premier du jeu et ils se sont fait plaisir pour proposer de tout pour leur joueur. On rajoute à cela un système de récompense qui valorise correctement le joueur (ce fut moins vrai sur la fin avec GWEN) et sans item majeur à 0,001% de chance de loot n’importe où.

C’est un ensemble qui faisait la qualité de GW2, un ensemble bien pensé avec une certaine vision qui pouvait ne pas plaire à tout le monde mais qui était bien définie. C’est le côté petit studio qui le permettait et avec GW2 et les 300 personnes chez Anet, ça s’est perdu forcement

10 ans de Guild Wars 1 (vu par un vétéran)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Angrod.7850

Angrod.7850

Je pense aussi que la communauté y a jouer.

Mais comme Mizuira je ne pense pas que c’est ce qui a fait le succès du jeu.

Ce qui a fait le succès du jeu, c’est ce qui a amené cette communauté dessus et non la communauté elle-même.

Je ne suis personnellement pas quelqu’un de très sociable et jouer en groupe me met souvent mal à l’aise, et pourtant je trouve que GW1 est le mmorpg (ou corpg même si personnellement je le considère comme un mmorpg) qui m’a le plus marqué et celui que j’ai le plus aimé.