Besoin de vous pour mon mémoire.

Besoin de vous pour mon mémoire.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ulkhur.1025

Ulkhur.1025

Bonjour à tous,

Je m’appelle Nicolas et je suis étudiant en Master 1ère année Marketing Vente.
Cette année est particulière pour moi car je dois réaliser un mémoire. J’ai choisi de faire mon mémoire sur le sujet de l’addiction aux jeux vidéo.

Pourquoi ce sujet ?
Et bien je suis un joueur avant tout et depuis quelque temps je me suis rendu compte que beaucoup de personnes disent que les jeux vidéo ne sont pas bons pour la santé physique et mentale des joueurs. Alors j’ai choisi ce sujet car il me concerne particulièrement et j’aimerai surtout faire moi-même une étude pour être sûr de l’impartialité et de l’objectivité des résultats.

Comment ?
J’ai réalisé ce questionnaire en me basant sur d’autres travaux existants qui traitaient de l’addiction à internet et aux jeux vidéo.
Pour avoir de bons résultats, il me faut réunir au minimum 350 questionnaires complétés. Pour ce faire, je vais poster mon questionnaire sur différents forums de jeux et de jeux vidéo.
Je demande l’aide de tous les joueurs qui peuvent et qui veulent m’aider à la réalisation de mon mémoire en répondant à ce questionnaire. Alors n’hésitez pas, envoyez ce questionnaire à vos potes joueurs.

Ce questionnaire vous demandera environ 15 minutes de votre temps. Je sais, c’est 15 minutes de moins pour jouer mais dites vous que vous pouvez faire une bonne action pour bien finir l’année 2012 ou pour bien commencer l’année 2013.

Et comme tout travail mérite salaire (non je ne vous donnerai pas d’argent), je vous donnerai vos résultats personnels pour savoir si vous êtes ou non accro aux jeux vidéo. Pour ceux qui souhaitent recevoir leurs résultats, vous aurez l’occasion d’inscrire votre adresse e-mail dans le questionnaire.
Les résultats globaux de mon étude seront mis sur le forum lorsque j’aurai fini mon analyse et mon mémoire (je pense vers le mois de juillet). Et comme je suis généreux, j’enverrai mon mémoire fini à ceux qui le veulent.

Je vous remercie pour votre attention, je sais comme le temps de jeu est important alors je ne vous prends pas plus de votre temps,

A vous de jouer et bonne année !

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dC1JakpHcU5iTHlRZkZvUXVRdk9XWlE6MQ

Besoin de vous pour mon mémoire.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Misha.5806

Misha.5806

Ayé envoyé, bon courage pour ton mémoire ^^

Besoin de vous pour mon mémoire.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ulkhur.1025

Ulkhur.1025

Merci à toi Si tu veux faire tourner mon questionnaire, tu peux. Ne te gêne pas. Encore merci.

Besoin de vous pour mon mémoire.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Geisalt.5876

Geisalt.5876

Je réponds aux questions là, mais ton questionnaire manque cruellement de perversité , c’est trop clair, on veut me faire passer pour un aliéné. Tout tourne autour de ça.

Addiction ou pas, faut faire preuve de subtilité si on veut “entrer” chez les gens en portant ses sabots boueux. En d’autre terme, il faut cacher les questions pièges. Faut noyer le poisson afin que la personne finisse par répondre au feeling et se contredise sur certaines questions Clés permettant d’établir comme constat que cette personne est hermaphrodite d’esprit mais n’est pas un escargot tandis que le transfert de son complexe d’oedipe s’est fait sur son père qui est aussi sa mère. En gros, dieu est une femme qui s’assume.

Déconne mis à part, j’ai un problème.

Y a pas de “sans avis”. Etre “ni d’accord ni pas d’accord”, ce n’est pas pareil que Sans avis. Ca veut dire que potentiellement on approuve ou désapprouve sans se prononcer dans toutes les possibilités de nuances autre que 100% d’un côté ou de l’autre. En effet, être d’accord à 50% (plutôt d’accord), c’est pas pareil qu’être d’accord à 100 (tout à faitd’accord)% . Enfin… C’est ce que présuppose ton questionnaire.
Du coup faut que ce soit ni d’accord ni pas d’accord ni tout à fait pas d’accord ni tout à fait d’accord ni plutot pas d’accord ni plutôt d’accord. SAUF qu’en cochant ça, ça devient une prise de position. Ce n’est pas neutre, c’est un considérable comme une opposition à la question, et que du coup… ça pointe là ou ça fait mal… si on s’y oppose… y a bien une raison. Et que donc on va prendre son supo.

En gros, la réponse médiane est la pire de toute si on suit la logique jusqu’au bout.

Etre sans avis , c’est admettre de ne pas avoir la capacité d’introspection/de cogitation/ de machin/etc nécessaire pour se prononcer. Ou de ne pas prendre la peine d’y réfléchir. Ou de ne pas se sentir concerné.

Non, je ne suis pas tatillon. Ni papillon.

Autre problème

je prends en example ça: “Vous vous sentez bien quand vous êtes en train de jouer.”
Dois-je en conclure que si je réponds oui, ça induit que je ne me sens pas bien quand je ne suis pas entrain de jouer?

et ça “Vous pouvez être insouciant et sans craintes lorsque vous êtes en train de jouer.”
Si je réponds tout pas tout à fait d’accord, ça veut dire que je suis parano quand je lis les forums? ou l’inverse.

Nan mais je sais très bien comment ça marche tout ça… C’est juste le ressenti de la question qui me laisse perplexe.

Sachant qu’en plus ça va passer par ton filtre d’interprétation… ça me laisse pas réveur :/

Ouin, je pratique le sophisme de rue à mes heures perdues.

y a un truc qui me dérange :

“La vie réelle est moins excitante que celle dans le jeu. "
… J’ai deux vies dont une qui n’est pas réelle…? Je ne comprends pas. J’ai une seule vie qui contient pour une partie des fiches de personnage, des Gn, du role play à donf, des jeux , de rôle ou non, sur plateau et papier, avec ou sans internet, avec ou sans coupaings, avec ou sans vodka.

Je ne comprends pas la question. La vie réelle CONTIENT le jeu, le jeu ne peut être contenant de ma vie, par contre mon personnage peut être contenu dedans…
Oh. J’ai pigé. phénoméne d’identification? Miroir mon beau miroir, dis moi que je suis le plus beau… Mon perso c’est moi, il est fort et beau donc je le suis… WIAT WHAT? et si je joue un quasimodo looser avec un Q.i d’huitre pask j’aime ridiculiser un perso et le faire passer pour un raté… c’est pas pour qu’il soit plus réel… que moi!

Je ne comprends pas la question en fait. La vie réelle et la vie dans le jeu, c’est la même, elles ne peuvent pas être dissociée, à moins de juger d’emblé que j’ai un dédoublement, ou plus, de personnalité. Tout ce que je fais sur un jeu vidéo en ligne, c’est de cliquer sur des touches de manière réelle, c’est d’interagir avec une interface utilisateur qui est physiquement concrète ( la physique le prouve) , d’écrire de manière concrete des bits à des gens qui utilisent la même interface de manière concrète et réelle.

Veuillez reformuler la question.

“Vous pouvez mieux connaître une personne dans le jeu que dans la réalité.”
Un jeu vidéo étant d’un point de vue purement électronique, électrique, et physique (sisi) tout à fait réel (comment ferions nous pour y jouer sinon?) , je ne comprends pas la question.

“Vous dites et faites des choses que vous ne feriez jamais dans la vie réelle.”
Gnéh? je suis entrain de les faire réellement sur le moment présent, ce n’est pas une chimère , si j’écris PROUT maintenant, je l’ai réellement écrit, d’ailleurs vous l’avez lu. Si je tranche un monstre un jeu vidéo, je l’ai réellement tranché dans le jeu vidéo, ma mémoire s’en souviendrait, le jeu l’aurai compté, et j’aurai cliqué sur les touches nécessaires à la concrétisation de la tache. Si je mets la main dans mon chat, j’enfile réellement mon chat comme un gant. Pauvre chaton.

au demeurant, le problème vient peut être du fait qu’il n’y ai pas de résultat concret… Et que du coup ça ne parait pas MATERIEL, fait de matière et donc éloigné du réel? comme basé sur un rêve éphèmère? Pourtant nos DD s’en souviennent, les serveurs aussi, les bits de données stockés, eux, ils sont tangibles.

Etant un asperger, il est probable que mon interprétation de ton questionnaire soit inattendue. Mais si d’autres personnes ont ressentis les mêmes impressions, je ne pourrais que m’en réjouir.

Bien que j’ai écris toussa sur le ton de la déconne, je suis sérieux. Ce questionnaire implique des pré-suppositions fallacieuses pour la plupart des questions à moins que les termes employés ne dépassent tes propos voir ton entendement ( ou alors c’est le mien qui est dépassé.)

(Modéré par Geisalt.5876)

Besoin de vous pour mon mémoire.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: zelegant.3926

zelegant.3926

je ne suis pas daccord geisalt, si les gens reponde de facon sincere, vue que c’est annonyme pas besoin de question piege.

perso j’ai repondu le plus sincerement possible, meme si je ne considere pas que certain fait inclue une addiction

dans ton memoire alkur essai de parler du fait principale que les jeux vidéo sont avant tout un échappatoire a une vie réel trop monotone et cadré, je pense “l’addiction” est surtout le reflet d’un besoin dans les sociétés dite moderne

Le prv est au pve ce que le zerk est au mcm !

Besoin de vous pour mon mémoire.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Thranduil le Sindar.1749

Thranduil le Sindar.1749

ok c’est fait en espèrant que ca t aides

Shossé Homoine : Place de Vizunah
“La lisière c’est mon dada ^^”

Besoin de vous pour mon mémoire.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Geisalt.5876

Geisalt.5876

Sachant qu’une vie est forcément réelle, je vois mal comment un échappatoire ne puisse pas l’être puisqu’il se situe dans la vie elle même.

Si je me barre en vacance pour échapper à la pression du boulot, clairement c’est réel.
Si je joue 6h à un jeu à la place de bosser, c’est tout aussi réel, c’est la même vie, c’est le même échappatoire, c’est aussi logique qu’un cube est un cube. Que si je matte un film ou que je lise un bouquin.

Je te rejoins sur l’addiction, y a pas d’addiction psychologique sans douleur-sous jacente . Ca commence par une béquille qui devient indispensable. Pour que la bequille soit nécessaire, il faut que le sujet soit déja blessé/amputé/traumatisé/etc.
C’est juste une fuite en avant vers un échappatoire emprisonnant qui peut être nécessaire sur le moment pour la sauvegarde mentale de la personne.

Zelegant, les questions “pièges” ne sont pas ce que tu en as compris, le but du test est de comprendre à quel degré les personnes y répondant sont “accros” aux jeux vidéo. Genre “j’aime beaucoup” “un peu” “passionnément” “à la folie” mais basé sur des concepts de tests psychiatriques. Sisi. La formule, c’est Exactement ça. Je le sais puisque j’en ai fait jusqu’à en recracher mes boyaux par les trous de nez.

en d’autres termes ce test inclut toutes les mécaniques utilisées dans des tests reconnus de psychiatrie et psychothérapie pour cerner si le sujet à oui ou non X trouble/pathologie/etc et à qu’elle échelle. Suis-je parano? Oui vous l’êtes de 22 sur 100, négligeable. Suis-je hypcondriaque? Oui monsieur, de 45 sur 100, c’est d’une importance notable mais non patho. Suis-je accro au jeu ? Oui de 77ur 100.

Bref.

Pour un test basé sur un Master 1ère année Marketing Vente, je trouve que … y a comme une odeur de rance. Sauf si notre monsieur a fait un copier coller d’un test trouvé ailleurs… Et dans ce cas c’est encore plus rance.

“Préférez-vous l’excitation des jeux plutôt que l’intimité avec votre partenaire ?”

Cette question… Y a comme une odeur de rance. La personne qui la écrite doit être exhibitionniste. Finalement je ne peux pas répondre à quelqu’un qui me demande ça, vu l’indécence de la chose. Encore si c’était un psy agréé, toussa, y aurait une raison, même mauvaise. Mais là… entre le rapport de l’excitation du jeu et l’intimité de ma partenaire… Tant qu’à faire je ramène les bougies et les cordes puis la crême à épiller.

(Modéré par Geisalt.5876)

Besoin de vous pour mon mémoire.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: zelegant.3926

zelegant.3926

Si tu le dit ^^, perso j’ai une sainte horreur des gens qui étudie la psychologie, ayant subit leur jugement toute mon enfance pour moi la psychologie c’est surtout fait pour apprendre a controler les gens

amicalement

Le prv est au pve ce que le zerk est au mcm !

Besoin de vous pour mon mémoire.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Geisalt.5876

Geisalt.5876

De même pour moi, à force de voir des psys, j’ai fini par analyser leurs questions par rapport à mes réponses et à leurs subtilités. Et du coup à psychanalyser mes psys pour passer le temps. Non pas que j’ai réussi, mais ça a passé le temps.

Pis aprés 10 ans de psys, j’ai eu la réponse , chui asperger. Ah , okey j’ai causé pendant 10 ans à des ignares condescendants congénitaux pour passer le temps. Oh ils étaient intelligents pour la plupart. Mais très endoctrinés, des vrais petits religieux de la science de l’âme raellienne. Enfin, asperger ou pas, je reste moi, au moins j’ai un titre personnel apte à briller au dessus de mon front, ce qui n’est pas le cas du monsieur lambda.

N’est-ce pas?

Oh mais tout le monde s’en tape de ma vie.

Besoin de vous pour mon mémoire.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Forlt.6207

Forlt.6207

Ohlala, calme calme^^.
Dite, quand vous dites “psy”, merci de finir le mot entier, car il y a différents métier : psychologue, psychanalyste,psychiatre,psychothérapeute… et chacun ayant des diplômes, des objectifs, des méthodes, des buts, des analyses différents.

La psychologie(la science même) ne cherche en rien à contrôler les gens(encore des préjugés datant de… pfiiouu.)
La psychologie est très utile pour le domaine psychique de l’homme, comment il se sent, quels sont les moyens pour qu’ils se sentent mieux (par exemple : la respiration ventrale est meilleur que la respiration thoracique, pourquoi je ne vais pas l’expliquer cela serait trop long, mais c’est très très utile pour le stress), identifier comment l’humain fonctionne et réagit selon l’environnement,etc…
Je suis actuellement en fa de sport, STAPS, 1ère année 1er semestre, on a étudié la psychologie, et ce n’est pas du tout ce que au moins 80 % de la population mondiale peut penser de cette science, mais bon, avec tout les livres, films etc etc journaliste gogo et autre TF1, c’est sur que cette science parait papillon, et “controle les gens”.

J’ai répondu à ce questionnaire, je pense qu’il est un peu trop… direct, et tu mise énormèment sur la bonne foi des gens qui vont y répondre, je t’avoue que par moment au vue de la question, malgré que cela soit anonyme, j’ai hésité à y répondre.
Les questions sont, je trouve, mal formulées.

De même, dans le post du sujet tu dis que selon beaucoup de personnes, les jeux vidéos influent sur le physique des gens : aucune question ne s’y attache, où ne fasse directement ou indirectement allusion à cette idée.

Ton questionnaire est quelque peu mal formulé, non complet avec l’idée de départ de ce sondage ( ici tu fait un questionnaire sur le ressenti des joueurs quand ils jouent, uniquement sur les jeux vidéos, mais tu n’essaye pas de faire ressortir les conséquences physiques et mentales que cela peut créer.)
Je me suis surement mal exprimé, mais j’espère que tu m’a compris
Bon courage!

(Modéré par Forlt.6207)

Besoin de vous pour mon mémoire.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: zelegant.3926

zelegant.3926

ha non c’est pas des préjuger mon lapin, le meilleur exemple pour restez dans le domaine du jeu video

blizzard qui emploie different type de pyschanaliste pour etablir une addiction a leur jeu, il on étudier les principe des micro-plaisir et de la carrotte

les politiques utilise également la psychologie morderne, sa fait partit des cours de science po, bref on dérive^^

bonne chance a l’op pour sont mémoire

Le prv est au pve ce que le zerk est au mcm !

Besoin de vous pour mon mémoire.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Forlt.6207

Forlt.6207

Ce n’est pas parce que des gens utilisent de la psychologie pour arriver à leurs fins QUE C’EST LE BUT en elle même de la science qu’est la psychologie!
Donc si, ce sont des préjugés !

Ne pas prendre des cas à part, car oui, pour moi la politique est à part, ainsi que blizzard, on est plus de 7 milliard sur cette bonne vieille Terre, et il y à moins de 1 milliard de politicien, à ce que je sache.

Sinon la tu serais en train de dire qu’un psychothérapeute, ou même un préparateur mental ou un coach( car oui un coach use de la psychologie), au lieu de t’aider à t’avancer, t’aiderait plutôt à reculer, à t’encadrer, à t’isoler, à te malmener, et à te rabattre à un âne suivant une carotte( ce que font les politiciens, et ça marche très bien).

Voila.

(Modéré par Forlt.6207)