Bilan 2014 vu par un joueur.

Bilan 2014 vu par un joueur.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Dadnir.5038

Dadnir.5038

2014 a été une année faste en “pack de fonctionnalité” pour GW2. Nous avons d’abord eu le droit en Avril à l’introduction des mégaserveurs et des garde robes. Puis en Septembre, nous avons eu une refonte de l’expérience de leveling et l’introduction des collections accompagné de modification d’interface de la compagnie du lion noir. Et, pour finir, même si l’ont peux difficilement considérer ça comme un pack de fonctionnalité, Décembre a vu la refonte des succès quotidien.
Mais 2014, c’est aussi des tournois saisonnier mcm, la saison 2 de l’histoire vivante et l’entrée du jcj dans le domaine compétitif a but lucratif.
Mais, quel impact tout ceci a t’il eu sur les joueurs. Je ne peux que donner mon avis personnel certes, mais c’est ce que je m’apprête a faire.

Avril 2014 : Le coup du mégaserveur!

Annoncé plein de promesse idyllique comme un système intelligent censé regrouper les joueurs aux centres d’intérêt commun, les amis et les compagnons sur de même cartes. Le mégaserveur, s’est surtout avéré être un outil très bête qui se contente de remplir un serveur puis d’en ouvrir un autre quand le premier est plein. Quelles conséquences pour nous joueurs :
- Rejoindre un guildie, un ami ou même notre propre groupe sur une map est devenu un défi quotidien.
- Faire les missions de guilde est devenu, de même, une galère du fait que tout le monde n’arrive pas a entrer sur les même map (sachant que les “mission” sont timées). Bref, ça a surtout sonné la mort des missions de guilde.
- Les World Boss sont devenu réglé comme du papier a musique. Alors certes, ceux qui sont inclu dans le roulement quotidien sont fait régulièrement mais cette routine même a tué l’envie de faire les World boss délaissé par ce roulement.

Point fort de la mise a jour, les gardes robes. Dans ce jeu qui vit pour et par les skin, les garde robes ont vraiment contribuées a l’amélioration du jeu.

Septembre 2014 : refonte des premier pas

Ce patch de fonctionnalité est sans doute le gros point d’interrogation de l’année. Je veux dire, comment peut on arriver a détruire la progression, le lore, l’expérience de jeu des nouveaux personnage a ce point? C’est juste impressionnant. Des pan entier de l’histoire personnelle ont disparu, évaporé. Des incohérences abhérentes dans la progression même de l’histoire du fait du chamboulement étrange de l’ordre des différents chapitres. Et bien entendu, un équilibrage totalement atroce, sans doute même pas testé avant livraison du produit fini.
Le changement dans le système d’acquisition des traits… J’avoue que les mots me manquent tellement l’envie d’insulter les développeurs est grande. Oh, l’idée était sans doute bonne a la base mais, au final, le produit fini est juste atrocement bancal. Forcer des nouveaux joueur a aller en mcm là, où les joueurs mcm préfèrerais des gens bien équiper et préparés pour obtenir des traits. L’ironie ici, c’est que la plupart des joueur préfèrent payer leurs traits maintenant plutôt que de se soumettre a ces exigences.

Les collections, sont dans la même lignée que l’idée de la garde robe, par contre, elles semblent terriblement réductrice. L’accent ayant été mis sur les collections d’objet disponible a l’achat via la boutique en ligne. Quelle ignominie! Une incitation a peine voilée a acheter des gemmes. C’en est méprisable. Et c’en était d’autant plus méprisable que cet ajout s’est fait avec une refonte de l’acquisition des gemmes (chose qui a bien heureusement été corrigée) totalement insensée. La perte de liberté de choix quand au nombre de gemmes que le joueur pouvais acheter était un très mauvais choix et, même si ceci a été corrigé, ça laisse tout de même une balafre indélébile sur ce bilan 2014.

Bilan 2014 vu par un joueur.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Dadnir.5038

Dadnir.5038

Décembre 2014 : Massacre des quotidiennes

Alors, commençont par le cadeau de connection. Que dire, si ce n’est que c’est un ajout malheureux au jeux, qui n’encourage absolument pas le joueur a apprécier en aucune manière le jeu en lui même?
Les nouvelles quotidiennes : Nous sommes passé d’un système qui encourageais la maitrise du gameplay a un système qui “force” le joueur a faire des choses qu’il n’aurais pas fait de lui même. Ces nouvelles quotidiennes sont directive, encourage le laxisme et ont des récompenses si pitoyable que c’en est risible.

Les tournois mcm saisonnier

Ces tournois ont avant tout contribué a un déséquilibre flagrant du fait de la concentration des populations sur certain serveurs et surtout un serveur en particulier : Repos du Marin. Ce déséquilibre a entrainé la situation actuelle en lisière des brumes. A savoir que, la population surnuméraire de Repos du marin remplit a elle seule plusieurs carte de lisière des brumes, tout serveur n’étant pas de leur couleur se voit alors en infériorité numérique constante.

La saison 2 de l’histoire vivante

La saison 2 de l’histoire vivante est partie sur un bon départ, une histoire a accroche intéressante et un rythme plutôt bien géré dans sa première partie. Et puis… La deuxième partie de l’histoire vivante est sortie et là, c’est le drame. Cette partie s’appuie sur une zone, les “contrées d’argent”. Une zone, ratée, gâché, inaboutie. Une zone où obtenir des loots n’a rien de gratifiant. Une zone reposant sur un méta évènement qui a un gout d’inachevé et dont le système même est rebutant. Tout ceci sans évoquer le découpage pathétique des épisodes. Comment peut on même envisager de laisser un joueur au pied d’une porte a ouvrir pendant 6 semaines? Comment peut on ressasser encore et encore les mêmes chose sans avancer d’un iota? comment peut on ruiner un personnage historique central, fort mentalement, comme caithe en en faisant un faire valoir, un gentil toutou obéissant au doigt et a l’oeil a sa compagne? Juste décevant. En fait ce qui est malheureux, c’est que cet épisode précédent une longue pause, se veux entretenir l’envie mais dégoute plus qu’autre chose et donne plutôt envie de refermer le livre plutôt que de passer au chapitre suivant.

La cagnote jcj

Beaucoup de pub, beaucoup d’euro, aucun intérêt pour le joueur lambda. Savoir que tout l’argent que les joueurs dépensent sur le jeu s’en va faire mousser quelque joueurs qui se battent sur des carte jcj décriée depuis déjà plus d’un an et dont le principe est encore et toujours le même, laissant peu de place a la variété de stratégie, n’aide en rien a avoir confiante dans le développement actuel du jeu.

En conclusion, Je dirais que cette année 2014 a été destructrice. Beaucoup trop de point négatifs. En fait, tant de points négatif que les rare points positifs disparaissent dessous. Mes voeux 2015 serais de voir GW2 prendre un tournant qui irais a l’opposée de sa direction actuelle. (en même temps, je doute que le jeu puisse passer longtemps a travers des murs sans finir par être obligé de s’arrêter)

Bilan 2014 vu par un joueur.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Omegaoufzor.2160

Omegaoufzor.2160

Salut! D’abord, merci pour la façon dont tu as rédigé ton point de vue, c’est clair et agréable à lire

Je suis en accord avec certains points et en désaccord sur d’autres.

Pour ce qui est du mégaserveur, je suis d’accord avec le fait que c’était mal ficelé et que le système laisse à désirer. Mais en revanche, pour ce qui a trait aux missions de guildes, c’est corrigé depuis plusieurs mois maintenant : quand une mission est lancée, des places sur la même carte sont réservées pour les membres d’une guilde.

Totalement d’accord avec toi pour ce qui est de la refonte de l’histoire personnelle.

En revanche, pour ce qui est des quotidiennes, je suis en désaccord : la récompense est sous forme de points de succès. Si tu ne cours pas après les points de succès, ne fais pas tes quotis, tu n’es pas forcé de le faire!

Je ne me prononce pas sur le McM…

Totalement d’accord sur l’histoire vivante

Pour ce qui est du JcJ… Disons que moi, je suis tombé dedans étant petit, et que je vois l’intérêt stratégique, même si il manque de diversité

Bilan 2014 vu par un joueur.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Pratiquement d’accord avec tout ce que tu as dis, notamment sur la partie pack de fonctionnalité “bidon”, les quotidiennes et le JcJ qui pour le joueur lambda n’évolue absolument pas (et même pour les autres pas vraiment voir dans le mauvais sens).

Bien trop de pauses, trop peu de contenu, une communication affligeante, des décisions vraiment hors contexte et le tout agrémenté d’un bilan financier très médiocre et en chute constante depuis 1 an et demi (cf les bilans de Ncsoft où Aion agé de 7 ans est toujours devant, Blade and Soul au même niveau que GW2).

La seule chose pour ma part que je note de positif cette année c’est le fait qu’Anet tente enfin d’offrir de nouvelles choses et d’améliorer certains côté du jeu.

On a enfin une vraie suite à l’histoire personnelle, de nouvelles maps bien que petites et incomplètes, une amélioration globale des cinématiques (une certaine hype dans la communauté par moment @ alchimie éternelle ou arbre clair), des combats de boss et du scenario comparé à la première saison. Seulement c’est toujours loin d’être aussi bien qu’on le voudrait. L’histoire s’essouffle régulièrement car le contenu est très limité en quantité et qu’on avance jamais beaucoup toutes les 2 semaines. De même, les maps essayent d’introduire de nouveaux systèmes mais semblent complètement bâclés.

Le col aride n’offre au final qu’une barre qui englobe des events totalement indépendants pour obtenir des récompenses, on perd tout le coté “réaliste” de même qu’avec le timer fixe de la tempête. La zone fait non terminée et elle manque de pas mal d’évenements genre WB, meta-event autre que la tempête pour garder un intêret.

Pareil les contrées sauvage, l’idée de base était très bonne mais le résultat décevant. La map est un farm géant continu constitué de 4-5 events différent copié/collé sur la carte, pas du tout scénarisé et avec un repop qui coupe tout sentiment d’accomplissement et d’immersion. La map n’est pas du tout progressive mais juste un farmland grossier !

Bref, il y a eu un peu de bon cette année mais largement pas suffisamment pour compenser le temps perdu lors de la saison 1et certains épic fail qui ont lieu pendant l’année en plus de promesses toujours non tenues. Vu l’état du jeu, 2015 c’est l’année finale de GW2, s’il n’y a pas une nette amélioration de la situation, le jeu risque d’avoir de trop mauvais résultat pour se relever.

Bilan 2014 vu par un joueur.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Aurore.5431

Aurore.5431

En lisant ce résumé d’une année morose et décevante, j’ai peur et je suis bien pessimiste.
Si quelques amis sont restés sur le jeu, beaucoup d’autres sont partis voir ailleurs. Et ne sont nullement tentés de revenir.
Pour ma part, j’ai refait deux personnages depuis la refonte de l’histoire personnelle. Un pour me rendre compte des modifications, un autre pour accompagner un ami.
Et en effet, en prenant pourtant du recul, je trouve une incohérence certaine, une facilité déconcertante (au point que je me suis demandé si je n’étais pas devenu puéril) et des interrogations sur la … sous-jacente des décideurs.
Oui j’ai peur, oui je suis pessimiste pour GW2. Pour cet univers si particulier et riche que je parcours quotidiennement depuis six ans.
S’ils ne font rien, s’ils continuent à nous prendre pour des vaches à lait qui se nourrissent de gemmes, s’ils laissent les rênes de ce jeu qui nous a fait rêver en 2012, pour tant nous décevoir un an plus-tard… je crains que cette année sonne son glas.
Mais il n’est pas trop tard. Tout peut arriver encore.
Mais alors, laissez tomber les annonces tonitruantes et les “c’est une révolution” aux fabricants de gadgets.
Lorgnez du côté de vos concurrents et faites nous Guild Wars realm reborn et redonnez nous l’envie de jouer en commun et pas tous seuls dans notre coin.
Malgré tout : meilleurs vœux à tous !

Bilan 2014 vu par un joueur.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Dadnir.5038

Dadnir.5038

Tiens, deux choses que j’ai oublié d’évoquer vis a vis de cette année.

Tout d’abord, les mégaserveurs ont contribuer a exacerber une discrimination anti française que l’ont resentait déjà dans le climat ambiant du monde contre monde. A savoir que l’on en est rendu au point où, les français se taisent par lassitude des représailles constante a coup de “Shut up you baguette”. On note aussi que traiter un joueur de “français” est communément accepté comme une insulte implicite.

Deuxième chose, l’équilibrage des classes s’est fortement concentré sur le rôdeur et plus particulièrement l’arc long tout au long de l’année. Tant et si bien que ces rôdeurs arc long pullulent. Le soucis principal de cette arme viens de sa 4° compétence qui repousse l’ennemi. Cette compétence est une horreur pour tout jeu de groupe car elle détruit d’un coup la synergie entre tous les joueurs, bloquant le dps. Le plus ironique là dedans, c’est que le rôdeur joue avec un familier et qu’il pénalise son familier en utilisant cette compétence du fait que le familier doit courir après sa cible pour recommencer a faire son boulot. Serais ce trop demander de changer le repoussement en renversement? Serais trop demander de voir des compétences en accord avec la classe? Est ce trop demander de corriger les erreur des débutant avant même qu’elles apparaissent?

(Modéré par Dadnir.5038)

Bilan 2014 vu par un joueur.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mesange Noire.4701

Mesange Noire.4701

Bonjour,

Tout d’abord, les mégaserveurs ont contribuer a exacerber une discrimination anti française que l’ont resentait déjà dans le climat ambiant du monde contre monde. A savoir que l’on en est rendu au point où, les français se taisent par lassitude des représailles constante a coup de “Shut up you baguette”. On note aussi que traiter un joueur de “français” est communément accepté comme une insulte implicite.

Ne t’inquiète pas Dadnir nous avons nous aussi nos mauvais “sujets” qui insultent les étrangers. J’ai vu des “sales b.ches ou sales n.zis” pour les allemands et j’en passe.

Il est certes très désagréable de lire ce genre de chose dans un jeu, ce n’est pas fait pour ça, et c’est bien dommage qu’il n’y ait pas de contrôle et surtout de pénalité pour ces excès d’injures qui n’ont rien de constructifs et qui sont seulement le fait de personnes cherchant à provoquer.

Il y en a qui ont même l’audace de vous traiter de troll ou de noob si vous leur demander d’arrêter leurs injures, et qui continuent de plus bel sachant que rien ne pourra leur arriver, ce qu’ils ne manquent pas, d’ailleurs, de vous préciser en jubilant.

Cela ne serait pas du tout toléré sur le forum (par exemple) alors pourquoi devons nous le tolérer en jeu ? je me le demande bien. Il y a bien une fonction “report” mais elle ne sert absolument à rien, et personnellement je n’en use que dans de très rares cas. Le but n’étant pas de dénoncer mais de nous faire respecter les uns des autres et ce devoir reviendrait plutôt à Arena.

Sinon, en ce qui me concerne, j’apprécie vraiment ce “méga serveur”, ça permet de jouer à presque tout heure de la journée et surtout les heures “creuses” sans avoir l’impression d’être seul au monde. Et on peut à nouveau faire certains évents grâce au nombre de personnes plus élevé sur les maps. Certes la langue est parfois une barrière, mais on s’en sort en général pas trop mal avec quelques mots appris par ci par là. Enfin je préfère cela à une map vide.

J’ai bien apprécié aussi les nouvelles fonctionnalités, bien qu’il reste encore quelques “petites” choses à faire, par exemple pour la place dans l’inventaire ou en banque et pour les objets liés au compte pour ne citer que celles-ci.

Bon je n’ai plus le temps de développer car j’ai du boulot à faire lol
Je reviendrai dès que je le pourrai.

Bonne journée à tous et bon jeu

Bilan 2014 vu par un joueur.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Bedrax.3294

Bedrax.3294

Ce ladder…. juste CE ladder…. omg…. omg….

Bilan 2014 vu par un joueur.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Omegaoufzor.2160

Omegaoufzor.2160

Ce ladder…. juste CE ladder…. omg…. omg….

Attends, ils vont le reset à nouveau…

Bilan 2014 vu par un joueur.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Ce ladder…. juste CE ladder…. omg…. omg….

Attends, ils vont le reset à nouveau…

Et passer encore 6 mois dessus dans l’espoir de l’améliorer…

Bilan 2014 vu par un joueur.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Bedrax.3294

Bedrax.3294

Reprendre l’ancien qui était certe avec des défauts mais quand même pour ce qui est du teamq plutôt assez bien significatif m’irait encore ^^’

Parce que la bon, voir xerex 4ieme et des mecs sortit de nul part dans le haut avec des ratio négatif faut pas me dire que c’est représentatif du skill de ces joueurs hein…

Bilan 2014 vu par un joueur.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

L’ancien sortit du top 100-200 avait énormément de mal aussi à classer les joueurs, une victoire faisait gagner un nombre énorme de place et les défaites en faisaient perdre beucoup aussi pour les joueurs qui oscillaient entre 300 et 700-800. Du coup ça donnait un ladder yoyo dès qu’on sortait un peu du top.

Après ils ne reprendront jamais l’ancien, ils sont très buté au niveau du sPvP et ce depuis le début. Ils passeront encore des mois à modifier des ptits trucs pour quelque chose qui sera comme toujours assez loin du résultat attendu :/

Ils se sont mis dans la mouise tout seul, soit ils passent encore du temps sur ce système de ladder et le PvP finira par ne plus avoir de joueur à force (déjà que la communauté PvP est pas si grande). Soit ils partent sur des choses complètement différentes comme des équilibrages plus fréquent, des rajouts de skill, de nouveaux modes de jeu… et là les joueurs qui faisaient un peu de compétitif ils peuvent /resign en attendant vu le ladder ^^

Bilan 2014 vu par un joueur.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Bedrax.3294

Bedrax.3294

c’est un peu déjà le cas du /resign malheureusement … :/ De nombreuse team on disband et d’autre n’ont pas reformé et d’autre team sont devenue assez peu active en dehors des esl