Comment fournir des commentaires constructifs ?

Comment fournir des commentaires constructifs ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Stephanie Bourguet

Stephanie Bourguet

Chargée de Communauté Francophone

L’équipe communautaire sait que vous êtes nombreux à souhaiter que vos avis et commentaires soient entendus. Bien que nous ne soyons pas en mesure de répondre à chaque fil de discussion lancé sur les forums de Guild Wars 2, nous avons pensé qu’il serait utile, pour vous comme pour nous, de fournir un guide indiquant des méthodes à suivre pour fournir des commentaires réfléchis, bien présentés et constructifs. Les retours qui suivent ces conseils seront mieux compris par les développeurs. Ces quelques méthodes permettent également de ne pas dévier du sujet d’origine et facilitent la participation des équipes de développement. Il est en outre important de noter qu’en créant un fil de discussion consacré à un commentaire ou retour sur le jeu, il vous revient en partie de ne pas laisser la discussion dégénérer. Vous devez signaler les messages hors sujet ou perturbateurs, de façon à ce que l’équipe de modération puisse vous aider dans votre tâche.

Lorsque vous souhaitez faire un commentaire sur le jeu, merci de toujours tenir compte des points suivants :

  • Demandez-vous : “Comment puis-je améliorer ce contenu ?”
  • Prenez en considération : De quelle façon ce problème précis a-t-il été résolu dans d’autres jeux ?
  • Posez-vous la question : De quelle façon cet élément ou aspect du jeu pourrait-il être amélioré ?
  • Expliquez-nous pourquoi : Si nous vous posons une question spécifique, ne vous contentez pas d’y répondre, dites-nous pourquoi vous avez fait cette réponse.

En tenant compte des points mentionnés ci-dessus, votre commentaire proposera des solutions, au lieu de se focaliser sur les problèmes identifiés. C’est exactement ce que nous recherchons dans vos retours, afin qu’ils se traduisent par des améliorations dans le jeu !

Il est en outre primordial que vous pensiez à la façon dont vous formulez vos commentaires. Cet aspect est presque aussi important que le contenu de ce que vous écrivez. Le fond de vos arguments les plus valides risque de se perdre dans la masse si le ton ou la forme du message ne conviennent pas. Afin de vous aider dans ce processus (et faire en sorte que vos commentaires soient pris en considération par les développeurs en mesure d’apporter les changements), nous vous proposons les conseils suivants, qui devraient vous permettre de formuler des commentaires constructifs, ainsi que quelques avertissements sur les erreurs à éviter.

Pour utiliser les commentaires de façon positive :


  • Comprenez le sujet.
    Si l’objet du commentaire est un sujet précis, assurez-vous de bien comprendre de quoi il en retourne avant de vous lancer. Cela vous permettra de chercher des réponses aux questions posées et de vous assurer que vous n’êtes pas hors sujet.
  • Brossez un tableau.
    Un bon commentaire ou retour permet au lecteur de savoir où vous étiez, ce que vous regardiez et ce que vous faisiez. Faites appel à votre bon sens pour déterminer la longueur de cette présentation, mais efforcez-vous de la commencer par une phrase telle que “Je jouais <______> et j’ai essayé <______>.”
  • Entrez dans les détails.
    Vos commentaires doivent être précis et détaillés (sans pour autant être trop longs). Il est inutile de détailler l’intégralité de votre expérience, ni d’élaborer plus que nécessaire sur vos propositions d’amélioration, mais vous devez éviter les succincts “Améliorez ça” ou “C’était ennuyeux”.
  • N’oubliez pas le positif.
    Les commentaires ou retours sur les éléments qui ne fonctionnent pas sont plus faciles à comprendre quand ils sont inclus au milieu d’éléments qui eux, fonctionnent. Il ne s’agit pas d’être lèche-botte ; d’ailleurs, les personnes qui recherchent des commentaires constructifs ignorent souvent les messages inutilement flatteurs.
  • Trouvez le juste équilibre entre la logique et l’émotion.
    Soyez logique, mais faites preuve d’empathie. La passion ne doit pas vous empêcher d’entendre des arguments contraires bien construits.
  • Allez au fond du problème.
    Quand la situation le permet, essayez de comprendre d’où vient le problème. Si un mécanisme de jeu vous perturbe, votre retour sur le sujet peut être intéressant, mais il le sera plus encore si vous arrivez à identifier pourquoi il vous perturbe.
  • Faites des suggestions réfléchies.
    Même si vous n’avez aucune suggestion à faire, exprimez-vous par le biais d’un commentaire ; votre opinion est importante à nos yeux. Si vous voulez faire une suggestion, assurez-vous d’y avoir réfléchi en amont. Il arrive souvent que des suggestions soient prises très au sérieux et intégrées dans le jeu uniquement parce que nous les avons trouvées intéressantes. Demandez-vous dans un premier temps si votre proposition vaut vraiment le coup !
  • Proposez des alternatives.
    Existe-t-il deux ou trois solutions viables pour votre problème ? N’hésitez pas à toutes les inclure. Les concepteurs apprécient vraiment de pouvoir choisir leurs idées préférées parmi plusieurs.
  • Fournissez des exemples.
    Illustrez votre propos avec un exemple lorsque vous le pouvez. N’ayez pas peur de citer un autre jeu, mais évitez de trop vous reposer sur d’autres titres. Nous pouvons apprécier une idée ou un mécanisme provenant d’un autre jeu, mais nous devons la reformuler pour savoir si elle fonctionnerait dans nos systèmes.
  • Organisez ! Mettez en forme ! Utilisez le correcteur orthographique !
    Mettez de l’ordre dans vos idées. Si vous avez pris des notes, réorganisez-les de façon à ce que tous les éléments concernant un point particulier soient regroupés. Évitez de publier votre commentaire en un seul bloc de texte sans aucune mise en forme. Pensez à décrire chaque idée dans un paragraphe, ou à recourir à une liste à puces, ce qui est toujours efficace. Et pour finir, utilisez le correcteur orthographique. Les commentaires faciles à lire et à comprendre seront plus facilement pris en considération.
  • Donnez votre avis au bon moment.
    Vos suggestions sont toujours les bienvenues, mais n’oubliez pas qu’il est préférable de les donner au meilleur moment possible. Les retours trop prématurés peuvent être oubliés avant d’avoir été pris en considération et les retours trop tardifs peuvent faire écho à un problème déjà isolé.

Pour rester à l’écart du côté obscur :


  • Évitez les abréviations.
    Les opinions courtes sans aucune explication ne sont pas aussi utiles que les réponses détaillées.
    NON : “Le déplacement est nul.”
    NON : “+1”, “/signé”, “Trop vrai”, “C’est trop ça”, etc.
  • Évitez la négativité.
    Il y a une nette différence entre la critique et la négativité, il est important de la comprendre pour éviter ce travers. Choisissez des mots qui indiquent que vous avez réfléchi aux conséquences du problème, plutôt qu’un message qui exprime votre réaction à chaud.
    NON : “Cette ridicule boule de lumière couleur dégueulis m’empêche de voir”
    OUI : “La lumière autour de ce personnage bloque la vue, gêne la majorité des angles de caméra et cette nuance de jaune est très désagréable.”
  • Aucune opinion ne vaut plus que les autres.
    Évitez de vous montrer rigide ou de vous ériger en figure d’autorité. Les propositions doivent être considérées en fonction de leurs mérites et de leur côté pratique. Les désaccords doivent être réglés après mûre réflexion. L’utilisation d’un vocabulaire entêté et prétentieux est contre-productive. Si votre argumentaire se borne à “Vous devez m’écouter, mon opinion est la meilleure”, nous n’allons probablement pas le faire.
    NON : “Je joue aux jeux vidéo depuis que j’ai dix ans. Croyez-moi, il vous faut des hallebardes.”
    OUI : “J’apprécie la variété de vitesse d’attaque et de longueur que les hallebardes apportent dans les jeux qui en proposent. Je pense qu’il serait intéressant d’en avoir.”
  • Si vous n’en avez pas fait l’expérience, n’en parlez pas.
    Évitez de vous exprimer sur des aspects que vous n’avez pas essayés ou sur lesquels vous n’avez posé aucune question. Si vous essayez d’équiper un chapeau sur vos pieds et qu’en n’y arrivant pas, vous signalez une erreur, nous vous prendrons autant au sérieux qu’une personne qui a un chapeau sur les pieds.
  • Évitez les approximations.
    Si votre commentaire inclut des informations erronées, la personne qui le lit risque de l’ignorer dans son ensemble. Si vous expliquez qu’un personnage ne peut porter qu’une épée alors qu’il peut s’équiper d’une hache ou d’un arc, le lecteur risque de s’arrêter avant même d’avoir lu votre super suggestion de nouvelles attaques à l’épée.
  • Les problèmes connus sont, de fait, déjà connus.
    Il y a un temps et un lieu pour discuter des problèmes connus, et si ceux-ci n’apportent rien à votre commentaire, évitez de les mentionner.
    NON : “Et là, le jeu a planté. Un plantage de plus. Il a beaucoup planté ce jour-là. Je pense que le jeu serait meilleur s’il plantait moins.”
    Remarque : Il ne s’agit pas de vous décourager de citer les suggestions d’autres joueurs, ni même d’une invitation à arrêter de parler d’un problème une fois que nous y avons répondu.
  • L’hyperbole est une plaie.
    Utilisez un vocabulaire mesuré, en particulier lorsque vous exprimez votre ressentiment au sujet d’un aspect du jeu. Inversement, si vous aimez un élément en particulier, vous pouvez l’exprimer sans être trop dithyrambique. Qu’il soit positif ou négatif, si votre commentaire tombe dans l’hyperbole, le lecteur estimera que vous n’êtes pas sérieux et ne pouvez pas mesurer objectivement la qualité du jeu.
    NON : “Cette direction artistique me donne envie de m’arracher les yeux à la petite cuillère.”
    NON : “J’aime tellement ce modèle que j’ai envie de quitter mon boulot pour aduler le département artistique 7j/7.”
  • Le sarcasme à l’écrit n’est jamais sarcastique.
    Peu importe le nombre de smileys que vous pouvez inclure et le nombre de mots en italique, le sarcasme ne fonctionne pas dans un commentaire. Il sera inévitablement mal lu ou compris comme une insulte. Écrivez exactement ce que vous pensez et non le contraire.
    NON : “Les effets de flamme sont vraiment impressionnants. C’est le plus beau feu que j’aie jamais vu. Pour de vrai.”
    OUI : “Les flammes seraient plus convaincantes si elles étaient plus grandes et plus scintillantes.”
  • Vos mots vous représentent.
    Vous êtes responsable de votre comportement. Se faire l’écho du comportement inacceptable d’autres joueurs n’est pas une excuse.
    NON : “Je suis d’accord avec Aquan, il faut être papillon pour apprécier ce combat sous l’eau de toute évidence très mal conçu.”
  • Ce n’est pas personnel.
    Les insultes et les attaques n’ont pas leur place dans un commentaire. Vos retours doivent être consacrés au travail en lui-même. Les personnes ouvertement hostiles ou grossières dans leurs commentaires pourront se voir donner des avertissements. Des infractions répétées au code de conduite pourront avoir un impact négatif sur votre compte de forum et entraîner des sanctions, dont des suspensions temporaires ou un bannissement définitif.
    NON : “Si tu ne vois pas pourquoi ce n’est pas amusant, c’est que tu es papillon.”
    NON : “La personne qui a conçu [cette fonctionnalité] devrait être virée.”
  • Non, vraiment, ce n’est toujours pas personnel.
    Il n’y a aucune raison d’être blessé(e) par la façon dont votre commentaire est reçu. Nous tenons compte de votre commentaire, mais cela ne signifie pas que vos propositions seront toujours acceptées. La décision finale revient à ArenaNet. Votre idée peut ne pas s’intégrer dans le reste du jeu, ou le temps peut nous manquer, mais que cela ne vous décourage pas de nous faire part de vos commentaires à l’avenir ! Si vous recevez, de la part d’autres joueurs, des réponses à votre commentaire que vous jugez grossières ou offensantes, veillez à utiliser le drapeau de signalement pour alerter les modérateurs.

Comment fournir des commentaires constructifs ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: angelzack.4768

angelzack.4768

bonjour,

Voila je suis nouveau dans ce jeu et je l’adore, j’aimerais faire plus que l’adorer en aidant l’équipe de développeur.
j’aimerais savoir si vous cherchez de l’aide dans un domaine précis pour le jeux, j’ai plein d’idées et j’aimerais en faire profiter.
par exemple: est ce que vous cherchez des dessin (croquis) pour des nouvelles tenues? ou des idées pour une nouvelles race? etc.
répondez moi sur mon adresse mail, vous faites du super travail
merci
angelzack4768

Comment fournir des commentaires constructifs ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Melilark.9463

Melilark.9463

Bonjour, Je joue à GW2 depuis sa sortie, mais depuis un bon moment je trouve que l’on tourne en rond.
Je pense qu’il faudrait apporter un air nouveau au jeux.
Par exemple:
-monter le niveau jusqu’à 100
-de nouvelles maps
-de nouvelles races
-de nouvelles classes ou pouvoir en associer deux ensemble à partir d’un certain niveau dans le jeux.
- pouvoir obtenir plus facilement des billets pour le marchant du lion noir
- facilité un peu plus la manière dont l’on peut obtenir des armures et armes légendaires.
- Créer d’avantage de possibilités dans le mode pour créer le personnage, au niveau du visage et du corps, de pouvoir choisir longueur des jambes, tour de poitrine, tour de hanches, et que l’on puisse d’avantage affiner les traits du visage de nos personnages etc.
J’espère que vous prendrez note de ce que les joueurs vous proposes, meilleures salutations, bonnes fêtes de fin d’année 2014

(Modéré par Melilark.9463)

Comment fournir des commentaires constructifs ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: nox oculis.8534

nox oculis.8534

Demandez-vous : “Comment puis-je améliorer ce contenu ?”
ce n ’est pas a moi de le faire mais a vous !!
je viens sur un forum pour un problème je recherche une solution !

Prenez en considération :
j’ ai un bug avec mon jeu , je recherche de l ‘aide ou une information depuis des semaines !! il n’y en pas !

Posez-vous la question : De quelle façon cet élément ou aspect du jeu pourrait-il être amélioré ? je vous retourne la question!!

Expliquez-nous pourquoi :
il n ’y as pas de réponse concrète
genre le bug est connu , nous travaillons sur la question ect ..

Avec regret ! je me rend compte que je n’obtiendrais aucune aide sur ce forum !
et quand je parles d’aide il s’agit de bug ! qui bloque ma progression
mais pas seulement moi les autres joueurs avec le même problème ou similaire
c’est votre jeu ! avec vos bugs ! a vous de les corriger
l’utilisateur ne doit pas en subir les conséquences et encore moins être dicter
sur une procédure .

L’effort c’est a vous de le faire !!

Une règle d’or “le client est roi” et nous sommes clément !

A bon entendeur je vous dit salut ! et adieu

Cordialement

(Modéré par nox oculis.8534)