Je vois beaucoup de gens qui se plaignent des worlds boss, et surtout du fait qu’il faille être 60 à80 personnes pour battre Tequatl. Aussi j’aimerai vous donner mon avis et recueillir le votre.
Pour moi Tequatl est comme il se doit d’être (c’est quand même un dragon, pas un centaure de 2m de haut). Dans la majeur partie des œuvres et jeu de fantaisie le dragon se place au top des monstres les plus dangereux et c’est pas pour rien. En général il sont gros, ils ont un souffle extrêmement dangereux et puissant (souffle enflammé, glacial, empoisonné…), il est donc normal qu’il faille être un certains nombre pour l’abattre. Ceci dit il a quand même quelques points négatifs.
Premièrement c’est un boss poteau ce qui ne rend pas le combat épique (le principal danger viens quand même plus des mobs invoqués que de Tequatl en lui même). Deuxièmement et pour moi le point le plus important, le manque d’enjeu! Tequatl arrive le combat se lance, on réussi le dragon coule le coffre est à nous. Par contre si on échoue bah le lézard va replonger dans l’océan et c’est tout.
Où est la notion de danger pour la Tyrie? Il pourrait attaquer l’arche du lion ou le bosquet qui sont les deux villes les plus proches en volant, il pourrait corrompre tout le marais de la lumillule aussi mais non si on ne le bat pas, il se barre en laissant juste des malgueules et quelques morts vivants sur sa plage.
Je trouve que les worlds boss ont le défaut de ne pas êtres de combat assez dynamique pour être suffisamment épique. On se retrouve à taper des gros poteau pendant 20 mn et souvent on en arrive à se dire que c’est long (exemple le destructeur ou le golem mark II qui sont longuets et qui se battent en étant en tir automatique à distance) et qu’on aimerait bien que ça se termine.
Pour moi les boss les plus épiques du jeune sont pas des world boss mais des boss de donjons: le Giganticus Lupicus à Arah, le sujet Alpha dans le creuset et les deux Power Ranger de la fractal de la Fusion (mes petits préférés). Ils ne sont pas spécialement dur une fois qu’on sait comment ils fonctionnent, mais l’erreur est souvent synonyme d’échec. Je n’ai pas tester la guivre tricéphale (parce que ça me gonfle d’attendre 1h sur la map pour pas être en débordement), mais hélas d’après ce que j’en ai vu c’est encore un boss poteau/sac à pv. Pourquoi ne pas pouvoir affronter ces boss gigantesque avec des armes de sièges genre catapulte ou chariot à flèche ou je ne sais quoi, un truc qui rendrait le combat plus réaliste et épique (vous me direz y a bien les tourelles sur Tequatl, mais bon ça se résume en grande partie à spamer les trois premiers skills en faisant quelque chose d’autre à côté).
Quand j’imagine un world boss digne de ce nom, je m’imagine un événement digne d’un grand film; peut être que je me fais trop de plan dans ma tête et peut être que c’est irréalisable un boss qui ne soit pas poteau et qui nécessite beaucoup de monde (pourquoi ne pas le créer sur une map à part ou l’on y accéderait via le menu comme pour le coeur des brume sou les maps mcm) qui donne lieu à un combat épique, dynamique, pas statique, qui demande de réfléchir à son build (et pas venir en touriste spammer les skills en faisant une esquive de temps à autres) et de maîtriser un minimum son perso, mais en tout cas si je pouvais affronter un boss pareil un jour, il peut me looter que du blanc si il veux, rien que pour le combat je le fais sans hésiter.
Et pour vous quel serait votre world boss idéal?