Q :
(Modéré par Haschichyin.1862)
Q :
Qu’est ce que l’aggro dans GW2?
Est ce aléatoire comme on à l’impression de le voir?
Est ce que c’est certains sorts? à priori non…
Est ce les meilleures armures? Non.
Donc j’aimerais si possible avoir des infos la dessus?
(Modéré par Haschichyin.1862)
Étant donné le niveau ras-des-pâquerettes de l’IA, je pense qu’ils en sont restés au traditionnel : je-cible-le-premier-qui-arrive-dans-ma-zone-d’aggro.
Avec quelques bugs en assaisonnement.
GW1AI foes will often fight the closest character first. AI will also tend to attack weaker party members first, when all bunched together.
Mais ça, c’était avant. 8-)
L’agro (ou l’agression) est le fait de faire réagir un ennemi, en général un “mob”, volontairement ou non, pour entamer un combat. Si vous passez suffisamment loin d’un mob et qu’il ne vous agro pas, c’est qu’il ne vous “voit” pas.
Cela dit, il y a des exceptions dans GW2. A titre d’exemple, votre personnage se situe aux portes du donjon Arah. Sachez qu’un couillon d’Acolyte Revenant qui finit tout juste son casse-croûte au Temple de Grenth peut se ramener fissa vous coller une de ses mains baladeuses dans la face, à coup de téléportation, à la nage ou peu importe. Et parmi la brochette de perso-joueurs devant l’instance, c’est VOUS qu’il a choisi. Il ne vous aime pas par défaut et il est arrivé à vous "sentir"de perpet’. Si c’est pas magique, ça…
Cela fait deux fois, avec deux personnages différents, qu’étant à distance, j’ai la nette impression de provoquer une fureur irrationnelle chez les mobs. Est-ce parce que je suis alors le perso de plus haut niveau dans le groupe d’aventuriers et/ou parce que j’ai le malheur d’avoir tapé (de loin) le plus fort.
Premier vu, premier à attaquer, plus fragile, plus menaçant, plus saignant ? Je n’en sais encore rien.
Je vous propose de lire ce sujet ci.
https://forum-fr.gw2archive.eu/forum/support/bugs/L-aggro-des-mobs-est-il-bug/first#post90139
l’aggro est définit par certain critere qui avrie selon les mob
je cite un Q/R
– Est-ce qu’il frappe celui qui lui fait le plus mal ?
Parfois
– Les coup critiques le provoquent-il ?
En théorie,non
– Est-ce qu’il cible les plus faibles ou les plus forts?
La plus faible et/ou la plus proches, un tanki au cac aura plus facilement l’aggro q’un elem a distance
– Les guérisons entre joueurs le provoquent-ils?
En théorie,non
– De quel façon doit-on s’y prendre pour prendre l’aggro a un
joueur agonisant qui a fait la gaffe d’attaquer en premier ?!
Tu lance un cc, par exemple le bump au marteau du gardien et tu rush le cac pour frapper en premier
le cc reset l’aggro et le fait de taper le premier coup+le cac “peu” compenser le joueurs a terre pas tres loin
l’aggro depend beaucoup du type de mob, on n’en connait pas toute les regles, il est fort probable qu’un systeme legerement aléatoire régisse l’aggro
Beaucoup de parfois…et encore beaucoup d’interrogations?
Je suis tank au cac…j’ai des personnes dans mon groupe qui tapes moins fort que moi (élem soutien par exemple) et qui me prenne l’aggro malgré qu’ils n’aient même pas taper sur le mob…
J’ai une rodeuse…parfois jai l’aggro…parfois je l’ai pas…avec le même groupe….
De plus les CC ne reset rien du tout Zelegant ^^ Je me suis vu à faire des suites de critiques sans que le mob ne daigne me regarder…pourtant plus près j’étais dans son …. hum hum ^^
Sachant que je joue un guerrier à tendance tank, et une rodeuse DPS, je puis vous garantir que tout ce que je vois au niveau de l’aggro c’est que :
Si tu tapes vite et fort tu peux avoir des chances de prendre l’aggro et de la garder, si tu es genre tank, tu as des chances de prendre l’aggro et de la garder….si tu es seul dans l’instance…sinon tu n’es sur de rien.
De plus lors de donjon, j’ai pus voir les personnes les plus éloignés parfois aggro, parfois pas…alors…un système d’aggro aléatoire…bah pas top top au niveau d’un groupe…parce que du coup aucun intérêt de faire des skills de groupes si je ne suis pas sur de prendre l’aggro etc.
Ou est l’intérêt de mettre de la robustesse si on n’est jamais sur d’avoir l’aggro ne serait ce qu’un instant?
Je ne captes même plus l’intérêt de prendre un bouclier…j’en avais fabriqué un exo ^^ bah dégouté d’avoir gachés 5 ectos pour ça sérieux…
CC = Crowd Control, non pas Coups Critique
Je jou également gardien tanki et je te garanti que la 3/4 des mobs reste a me frappez bien gentillement, les autres les groupes les controles ou les temporise, au fractales j’en parle meme pas tellement sa devient ridicule 40+
Chargé de Communauté Francophone
Pour information, les joueurs ont documenté beaucoup d’aspect du système d’aggro de Guild Wars 2 sur le wiki officiel : http://wiki.guildwars2.com/wiki/Aggro (la page n’existe pas sur le wiki francophone si je ne me trompe, n"hésitez pas à nous lancer si cela vous tente : http://wiki-fr.guildwars2.com
CC = coups critique on me l’avais jamais faite encore .
:)
Merci pour lien
C’est un sujet intéressant.
De mon coté, j’essaye le rodeur depuis peu et on dirai que les familiers aggro un peu moins qu’un joueur si on les envoie sur un monstre.
Exemple avec un “va chercher” avec le F1 et “ramene moi” le monstre avec le F3, et j’ai pour l’instant souvent eut moins de monstre venant vers moi que ceux présent dans la zone ou j’avais envoyé le familier.
Coup de chance peut etre ^^" mais ça peut etre sympa pour certain donjon sinon.
Très intéressant le lien, merci.
Il explique
1°) Pourquoi ma gardienne peut attirer l’attention alors qu’elle entre dans le combat en retard et de loin : robustesse/armure/égide?/sort de zone/dommages importants .
2°) Pourquoi des monstres deviennent invulnérables sans l’unique raison de ne pas pouvoir trouver un chemin : il suffit parfois que son agressivité soit relativement faible et que le PJ esquive puis court un peu pour reprendre son souffle…
3°) Pourquoi le champion du Dôme de Svanir charge souvent ceux qui relèvent les blessés. Exploitation : pour soulager un PJ à terre, allez à l’opposé relever un PNJ.
N’oublie pas le gardien est une cible fragile par defaut, tres peu de vie et tu n’a pas forcement 3k5 d’armure
comme on la dit tout les mobs n’ont pas les meme critere d’aggro et il reste certain mystere, j’ai deja vue des war tank tenir un champion a coté d’un elem glasscanon a 10% vie qui bombarde au dps…
heu j ai peut etre pas vu mais ou est ce qu il explique l aggor des pets??
ca m arrive tres souvent j ai un mob sur moi je l ai deja bien taper et là un pet ( celui de feu de l elem, les autres pet j ai moins remarqué ) arrive et le mob le cible presque direct …. comme si j avais fait aucune aggro.
c est a un tel point qu on demande au rodeur et au elem de ne pas sotir leur pet si ca les derange pas ^^
le fractal chez les daguerres peut etre motel si les pet s en melent et font nimp ( ce qu ils font ^^)
Sympa le lien sur le wiki anglophone, j’ose pas imaginer celui ou celle qui parle pas anglais, mais bon…
Par contre des infos sur le wiki sont complètement erronés ^^ Par exemple celui qui est le plus près du mob n’a pas toujours l’aggro. Je me vois très bien en train de runner le mob au fusil pendant que mes collègues dps le tapent dans le dos…
Je me vois très bien faire du SC (Stun control et non pas CC crowd control : Stun control monocible/crowd control = controle des MASSES ^^) sur certains boss et ceux-ci ne me regardent même pas…alors que je suis au cac, que je tapes assez fort et que j’ai la plus grosse armure (2K+ robu)
Donc le wiki en question me parait aussi aléatoire que ce système d’aggro ^^
J’espère qu’on en découvrira toujours insuffisamment à propos de l’aggro et qu’il y aura toujours des bonnes surprises.
On a tendance à raisonner dans la tradition pure cochon ou le tank gère l’aggro dans les jeux et supporte la critique de DPS envers celui qui ne tient pas son aggro alors que c’est son rôle.
Ici, on doit gérer des situations plus proches de ce que serait un vrai combat et le tank ne ‘tient pas toujours l’aggro’ mais dispose de pas mal de protection à jouer selon qu’il l’ait ou pas.
Et ça apprend globalement à tout le monde à savoir gérer un peu.
J’imagine le vrai combat ou l’archer du groupe se plaint que le gros méchant le vise lui plutôt que le gros costaud.
Sauf que si j’étais le gros méchant, je descendrait d’abord l’archer perso…
Oui, c’est aussi ce que je pense, Zenalpha…
Je colle ici quelques réflexions que j’ai émises en en discutant avec les membres de ma guilde:
J’ai souvent lu qu’il n’existait pas de système d’aggro dans GW2, et qu’elle était, au mieux aléatoire. C’est faux. L’aggro dans GW2 n’est pas inexistante ou aléatoire, elle est juste volatile, ou versatile, et c’est une nuance de taille. Je pense qu’il existe bien un système d’aggro, et les mobs ont bien une liste d’aggro. Je vais vous dire ce que, pour ma part, il me semble avoir compris de ce mécanisme:
Classiquement, comme dans tous les MMO, les mobs vont taper sur le perso qui est en premier (ou en haut) sur la liste d’aggro. Si ce joueur meurt, le mob passe au suivant sur la liste, ou si un autre remonte devant sur la liste, le mob va alors le focus.
Le classement dans cette liste d’aggro se fait en fonction d’un certain nombre de points (qu’on pourrait appeler “points de haine”), qui sont attribués en fonction de certains critères.
Réflexions sur les critères d’établissement de la liste d’aggro:
Pour illustrer ce propos, je vais prendre appui sur ce que je connais d’avant: le système d’AoC. Dans ce dernier, trois critères principaux rentraient en ligne de compte pour générer de la haine: la proximité avec le mob, les feats spécifiques à la génération de haine (ou “taunts”), et les dégats produits par le joueur. A noter, il n’existe pas de “taunts” dans GW2 (à part les grappins de certaines classes pour attirer un mob près d’elles, mais on ne peut pas proprement appeler ça des “taunt”).
Dans GW2, les critères sont beaucoup beaucoup plus nombreux et sont pondérés en fonction de leur importance, et c’est ça qui fait la différence. Voici ceux que j’ai pu identifier:
(Si vous voyez d’autres critères qui ne sont pas dans cette liste, n’hésitez pas à le dire, svp.)
En somme, si on regarde bien, on va retrouver là tout ce qui va motiver nos actions à nous en tant que joueurs si on fait du McM, ou du PvP de groupe:
En gros, j’ai bien l’impression que les mobs et les boss ont, contrairement à ceux des autres MMO, un comportement qui se rapproche énormément ce que feraient eux-même les joueurs dans la même situation. Je crois que c’est comme ça qu’il faut voir le gameplay, et la gestion de l’aggro, de manière à permettre de structurer les combats pour être plus efficace.
En fait, il semblerait que le système d’aggro soit fait de telle façon qu’un mob ou un boss prendra en aggro le ou les joueurs qui lui paraissent être “sur le moment” les plus susceptibles de concourir à la réussite de la rencontre, et c’est là la nouveauté fondamentale dans le système de combat de GW2.
La conclusion de tout çà, c’est qu’il apparait que la volonté des devs, quand ils ont défini le système d’aggro de GW2, a été de créer un système d’aggro intelligent. Ça déroute, sans aucun doute, au début, mais en fait, une fois qu’on a intégré ça, ça semble plutôt intéressant.
Ça reste une théorie personnelle, prenez-le comme ça svp, mais je pense qu’il y a une piste à creuser à aborder les choses sous cet angle…
(Modéré par Khyziss.5308)
- Le fait de tenter de relever quelqu’un à terre ou de ressusciter un allié mort. Ça aussi, c’est un acte extrêmement aggrogène.
je tiens juste à rajouter que le heal en général est un point important pour l’aggro, gardien et élem récupère très souvent l’aggro. j’ai envie de dire le gardien c’est normal ( c’est “fait pour”). Après j’ai vu (je ne sais plus où) que le fait d’avoir un bouclier influait sur l’aggro (à confirmer).
Not affiliated with ArenaNet or NCSOFT. No support is provided.
All assets, page layout, visual style belong to ArenaNet and are used solely to replicate the original design and preserve the original look and feel.
Contact /u/e-scrape-artist on reddit if you encounter a bug.