Bonsoir à tous. Je commençerai par dire que ce message contiendra beaucoup de spoilers de la dernière histoire vivante “Le Point d’ignition”, du coup si vous ne l’avez pas encore commencé, je vous invite à ne pas lire tout de suite ce post.
La question que j’aimerai soulever aujourd’hui, en tant que joueur initial de GW2 et autrefois de GW1, est: que peut-on attendre à ce stade du scénario général de Guild Wars 2? Je ne parlerai que du scénario, pas de gameplay ou autres améliorations propre au jeu.
Pour résumer mon point de vue, saga Zhaitan, ok. Episode Scarlett, excellent (surtout pour un “crash test” de l’HV). saga Mordremoth: bonne dans son ensemble (malgré deux trois détails toujours non élucidés: les Revenants, la véritable identité des Sylvaris). Cette saison de l’histoire vivante: un sac de noeud manquant terriblement de cohérence.
Reprenons les faits marquants: la découverte du Blanc Manteau, bien amenée (ceux qui avaient fait le raid s’en doutaient déjà), l’annonce que Primordius et Jormag sont actifs, entendu, ca pimente les choses. Mais que s’est-il passé exactement depuis “La tête de serpent” ?
Une reine qui passe de son statut fragile (référence à l’assaut contre elle dans l’histoire du manoir de Caudecus) à un stade hyper puissant (protège le Promontoire d’un immense dôme, sans parler du fait de faire s’effondrer les membres du Blanc Manteau un par un par un simple mouvement de la main). Pourquoi ce contre-sens? Pour faire marcher le joueur? Je ne saisis pas dans ce cas pourquoi la reine ne s’est pas elle-même débarrassée des Séparatistes durant l’instance de Caudecus durant son enlèvement? Pour faire travailler Logan?
Un Caudecus qui assassine sa propre fille pour illustrer sa folie (nous le savions déjà qu’il était fou, pas besoin de pointer du doigt l’évidence). La mort de Demmi qui passe…à la trappe. Je sais que les héros n’ont pas tant que ça droit à leur moment de gloire; Eir aura attendu le début de la nouvelle histoire vivante, ce qui est logique, Trahearne aussi (l’évènement était très bien pensé d’ailleurs bien que tardif pour un commandant du Pacte), mais Demmi accompagne quand même l’histoire principale. Pas un regard en arrière, un jeu d’acteur totalement détestable de la part de son amie qui a indirectement provoqué sa mort (d’une réplique à l’autre, l’actrice a l’air au bord des larmes, puis presque distante de la situation. Voulu ou non?). Je savais qu’on oubliait vite les combattants tombés dans GW2, mais là, c’est limite un terrible manque de coeur.
Un groupe en totale dissolution. Là, je ne peux pas trop m’avancer, car j’ignore ce que les scénaristes ont prévu, mais quel est le plan exact derrière d’anciens héros qu’on a galéré à rassembler durant Heart of Thorns qui s’en vont sans une raison totalement claire (signe de respect envers leurs propres alliés) ou valable les uns après les autres.
-Le plus flagrant: Kasmeer. On n’entend quasimment pas parlé d’elle pendant des épisodes entiers, si ce n’est au travers de quelques clins d’oeil pendant l’HV du Lac Doric via les lettres de E.
Et enfin, une histoire plus qu’emmélée. Quel est le but derrière le fait de ramener un…dieu…en mode méchant…si ce n’est pour rendre la situation encore plus complexe. Par complexe, je n’entend pas forcément intéressante, attention. Car la surcharge de mystère casse totalement l’ambiance, et ceci remonte à loin:
-Les Revenants. Qui sont-ils? D’où viennent leurs pouvoirs? Sont-ils aveugle? (oui, cette question me fait sourire, car les gens se posent encore les questions si Rytlock est aveugle ou non et que, de ce fait, est-ce que tous les Revenants sont aveugles?)
-Les Sylvaris. Apparemment, leur père est Mordremoth, mais est-ce la vérité vraie? Si c’est le cas, quelle explication en ce cas que la race des Sylvaris ne soit pas éradiquée? Aurai-je raté quelque chose?
Aujourd’hui, à l’aube d’une future extension, je m’inquiète réellement pour le scénario du jeu que j’ai suivi depuis le début…Un dieu en déroute qui ne justifie à aucun moment de ce pourquoi il a usurpé l’identité d’une des plus grandes menaces humaine: un Mursaat. (pourquoi faire? C’est un dieu! Il a mille fois plus de pouvoir qu’un Mursaat, alors pourquoi? Pour monter une armée? L’armée de Balthazar? N’aurait-ce pas été plus judicieux qu’il se montrer en tant que tel, et que les humains suivent leur déité aveuglément? Pourquoi un dieu aurait-il besoin d’une armée…c’est un dieu)
Ces questions seront-elles répondues très prochainement, ou alors ce scénario qui semblait si bien commencer s’écroule t-il sous le manque de cohérence? Merci de lever mes doutes.