L'économie dans GW2
Re,
je vais retenter une réponse plus respectueuse de la charte :
Nous sommes dans un jeu Free To Pay, il faut bien inciter le joueur à sortir la CB de temps en temps..
distribuer peu d’argent aux joueurs (mobs radins.. quêtes également), + rendre les déplacements, le désenchantements des items, les outils payant = un joueur pauvre, qui sera tenté par l’achat de gemmes sur la boutique.
(Modéré par Pantoufl.2183)
Mais la tu viens de parler seulement de la monnaie traditionnel, il y a le karmas aussi qui te permet d’acheter de bon objets, ensuite les donjons chaque donjon en mode exploration te donne de l’argent unique à ce dj et avec cette monnaie tu peu acheter les armures tier 3 qui son les plus fortes dans leurs domaine (jusqu’à maintenant). De plus tu n’est pas dans WoW les POs n’ont pas la même valeur le truc que j’ai vue qui te coûte le plus cher c’est 100 PO et c’est juste pour avoir le titre de commandant en WvW et aussi non ce sont les armures culturels tier 3 avec comme plus cher item le chest au coût de 20 PO
Je te donnerais un petit conseil pour économiser les frais de déplacement au lieu de te TP à l’arche du lion va dans le coeur des brume et ensuite va à l’arche du lion ensuite tu es dans le point central de la Tyrie et de la ça te coûte un peu moins cher.
Faut peut être les inciter mais faut pas abuser quand même, j’ai eu des échos que certaine personne n’on eu leur première pièce d’or qu’au lvl 40 ! Et je suis dans ce cas la, sans les récompenses des coffres je stagnerais entre 50 pc et 60 pc.
Re,
je vais retenter une réponse plus respectueuse de la charte :
Nous sommes dans un jeu Free To Pay, il faut bien inciter le joueur à sortir la CB de temps en temps..
Nuance, nous ne sommes en aucun cas sur un Free to Play mais bien sur un Buy to Play. Trop de gens ne font pas la différence mais elle est bel et bien là ! Du moment où tu achètes un jeu (MMORPG), tu es dans un Buy to Play.
En résumé, GW2 n’est ni un P2P ni un F2P mais plutôt un B2P (Buy to play) avec un cash shop cosmétique/boost, ce qui donc vraiment très peu le jeu en lui même, contrairement au F2P qui possède des cash-shop influant voir même obligatoire.
Concernant l’Hôtel des ventes, c’est un nouveau système encore inconnu pour nous. Et en bons français, on râle quand il y a du changement mais d’ici quelques mois, ça sera notre nouvelle référence ^^.
Chargé de Communauté Francophone
A noter que ce que tout le monde appelle “hôtel des ventes” (ou encore “auction house”) s’appelle le Comptoir dans Guild Wars 2.
Voilà, c’était juste un petit message pour contribuer à ce que nous n’ayons qu’un seul terme ^^ Merci.
(Modéré par Stephane Lo Presti.7258)
je pense qu’il faut surtout attendre que les prix se mette en place, ce n’est pas au début d’un jeu où nous auront une bonne économie, comme le bois lvl2 qui ce vend à un prix complètement dérisoire …
Ce qu’il faut te dire, c’est que : d’accord, on amasse pas beaucoup d’argent. Mais à l’inverse, les compos ou autre ne valent rien du tout. Il faut considérer la monnaie dans son ensemble. Personnellement je suis à 10 po, et je suis très content. Je sais qu’avec 10 po, je peux acheter le set T2 des humains (qui est magnifique), ou up un métier à 400.
La plus chère des armes que j’ai vu au comptoir coutait 50 po (alors qu’a wow ça se comptait en centaine voir millier de PO). d’ailleur 50 po c’est beaucoup trop chère, sachant qu’elle avait les mêmes caractéristiques que mon espadon crafter avec 50 points de compétence, 72 minerais d’orichalque et 30 pièces mystique…
Non franchement faut regarder dans les deux sens. La monnaie de GW2 est juste très forte pour le moment.
c’est vrai que l’argent est plutôt difficile a accumuler, personnellement je me suis rendu compte qu’au lieu de recycler les armes et armures que je ramassais j’aurais mieux fait de les vendre au pnj tout court car ça fait des sous, depuis que je fais ça j’approche vite des 1po au level 50 (LOL) alors qu’un autre joueur a peine level 30 avait déja sa po
les instance aussi y’a des sous a se faire j’ai l’impression, sans y passer 3 heures
Comme dit au dessus faut voir l’économie dans son ensemble et ne pas comparé avec ce qui est pratiquer sur d’autre jeux (en l’occurrence wow puisqu’il y est fait mention)
les outils coutent peu chère, les items hl aussi, les tp ne sont pas obligatoire et l’on peut passer par les tp gratos de l’arche du lion et ce qu’il est possible de faire avec pour se rapprocher d’un endroit sans payer
a coté certains peuvent mettre le prix qu’ils veulent a l’hv et donc un prix abérant par rapport a l’économie du serveur crée un fossé.
Cependant rien n’oblige a acheter ces items, ou sortir sa CB
Tout est question de choix sur la rapidité d’obtention de quelque chose
comme le choix de prendre un tp ou d’y allez a pied
Rogue for Ever
La première économie consiste a ne pas utiliser les points de passage, ou le moins possible. Ensuite, le plus rentable en terme de rentrée d’argent reste la participation aux Events dynamiques qui au level 60+ rapportent systématiquement 1 Pa. Faire tous les jours ses objectifs journaliers rapporte 4 Pa et demande environ 1h30 de jeu.
Côté loot, faire du salvage sur les objets blancs et bleus, vendre les verts ayant une valeur supérieure a 1 Pa au marchand et les golds / exotiques en vente au comptoir.
Avec ce système simple, j’ai 4 Po au level 70 et j’ai acheté tous mes livres auprès de mon instructeur.
ce que je n’arrive pas a comprendre, c’est pourquoi les tp sont payants (et de plus en plus chers) et pourquoi les réparations d’armures le sont (un systeme de double pénalitée a la mort bien plus frustrant que dans GW1…)
si le but etait de faire des petites dépenses IG pour eviter que l’argent mont etrop vite et que les gens achetent des gemmes uniquement avec l’argent IG, je préfèrerais encore ne pas pouvoir echanger de cette façon et voir toutes ses dépenses inutiles et frustrantes enlevées du jeu =)
C’est comme demander pourquoi les voyages instantanés sont payants dans n’importe quel jeu (a part GW1). Ce sont des gold sinks, tout simplement, pour contrôler la quantité d’argent en circulation.
sauf que dans les autres jeu, le gain est nettement superieur… ici ce n’est pas le cas… suffit de voir les loots en donjon en mode explo, ce sont les mêmes qu’en zone xD
Bienvenue dans Guild Wars 2… Et oui l’argent, il faut le chercher pour en avoir (cf mon post plus haut sur les moyens d’économiser / engranger de l’or).
Franchement, je joue à l’arrache, j’utilise les tp, je recycle, je ne revends quasiment rien, j’achète des tonnes de matos à l’HV, je suis à peine lvl 40 et j’arrive à être en permanence au dessus de la pièce d’or, avec des gemmes en stock.
Et d’habitude je suis un mendiant dans les MMOs. Ce jeu est loin d’être avare en argent. Il faut juste avancer au bon rythme sans rusher et prendre le temps de finir les zones à 100% avant d’avancer sur les zones suivantes.
pour avoir un peu d’argent, y’a pas de mystère. Au lieu de recycler vos blancs/bleus voir vert, vendez les, aux PNJ.
1 objet recyclé = max 3 ressources
La vente d’un objet au PNJ = entre 30 et 80 cuivres
Une ressource à l’HV = environ 6 cuivres
le calcul est rapide.
Je sais pas comment vous vous débrouillez les gens. Mais moi en quelques jours de jeu j’avais plusieurs pièces d’or. Et du coup j’ai acheté des gemmes (j’ai bien dû en acheter 2000 avec des po), et j’en avais acheté ave la CB à la sortie pour faire 8 persos au total.
Pour le moment je vends tout au marchand parce que les prix au comptoir sont ridicules. Mais je pense que dans quelques mois on trouver tout aussi ridicule de vendre des bleu au comptoir…
Après pour l’économie dans son ensemble : il faut du temps pour que tout se mette en place. Arenanet a un économiste qui suit ça (voire plusieurs). C’est très difficile de gérer une économie. D’ailleurs je sais de source sûre que l’économie de WoW a failli couler plusieurs fois. Personne n’est à l’abri. Je pense que ça viendra avec le temps et avec l’expérience des ges qui la gèrent. Patience, le jeu n’a même pas 3 semaines.
Pas facile de gérer l’argent dans un MMO. Vu que plus tu crées de monnaie sans la faire disparaître et plus sa rareté et donc sa valeur diminue.
Si tout le monde devient riche sans effort, les prix au comptoir vont monter en flèche et les nouveaux joueurs ne pourront jamais rien acheter.
Il va effectivement falloir attendre quelques mois pour savoir comment tout cela va se stabiliser.
ya rien qu’a voir l’hv de diablo pour se rendre compte que la création de monnaie ig mal généré tue l’hv direct
ta des items la bas a plusieurs centaines de millions de golds inachetable par quasiment tout le monde sauf une petite poignée et cette situation dure depuis 2-3 semaines apres la sortie
Rogue for Ever
Y’en a qui utilisent aussi le comptoir comme stockage. Si tu veux pas perdre ton item tu le met à un prix très élevé pour être sûr qu’on ne te l’achète pas. Par contre il y a la taxe de 5%, ce qui fait cher le garde meuble.
Je pense que les soucis d’encombrement viennent de là.
Y’en a qui utilisent aussi le comptoir comme stockage. Si tu veux pas perdre ton item tu le met à un prix très élevé pour être sûr qu’on ne te l’achète pas. Par contre il y a la taxe de 5%, ce qui fait cher le garde meuble.
Je pense que les soucis d’encombrement viennent de là.
si c’est par rapport a l’hv de diablo3 dont tu fait reference, je peux t’assuré que ce n’est pas en tant que stockage que c’est utilisé a ces prix la
un petit groupe de quelques % de joueurs ont plus de 500 millions sur eux grace aux differents bug exploit du lancement
mais ils bloquent a eux seuls l’hv en rachetant ensuite et items “aux prix raisonnable” pour les gonfler
Rogue for Ever
Je trouve les prix des Téléportations complétement abusé (notamment vers les capitales). N’ayant pas un super PC, je mets des plombe à charger, devoir passer par le Coeur des Brumes puis l’Arche pour aller à Rata Sum c’est assez agaçant.
Je propose d’au moins réduire les prix des tp vers les capitales. Genre 1pa.
Faut pas non plus oublier le côté roleplay de la chose, l’or n’est pas une matière abondante, il est donc justifié que celle-ci soit difficile à obtenir.
Idem, je trouve les prix des TP complètement abusés. Au début on se dit “c’est normal, je suis qu’un petit level”, mais non : les prix augmentent avec le level ! Et plus tu avances, plus les zones intéressantes sont loin de ta ville, et moins t’as la possibilité de te taper tout le trajet à pieds.
Je trouve complètement illogique que les prix augmentent avec le level, surtout qu’entre temps tu as passé ton temps à aider les gens du coin, et ils te remercient en montant le prix des TP dans la zone ? C’est complètement anti-roleplay !
Je propose qu’une fois une zone validée entièrement, les tp de cette zone deviennent gratuits. Cela me semble cohérent avec l’univers, donnerait un intérêt supplémentaire à finir une zone, et rendrait le jeu un peu moins “poussif” à haut level en permettant de repartir à pieds gratuitement d’une zone précédemment bouclée.
les prix des TP sont abusé parce que l’économie de GW2 est basse, laissez lui le temps de remonter
a la béta, on avait aucun soucis pour se TP, vue qu’on vendais a l’HV et donc on avais tout le temps de l’argent sur soi
100 Récompenses et distinctions, sur une version LAN
Je voudrais seulement dire… un tp, c’est le coût de quoi ? Un evenement… à moins de se tp toutes les minutes d’un bout à l’autre du monde, je trouve que vous abusez un peu. Je suis lvl 57 pour ma part, trois pièces d’or cinquante en porte monnaie… le jeu a une économie réaliste à mes yeux. Quand on prend WoW où j’ai des centaines de miliers de PO, qu’une quête égale 15-25 PO… non franchement c’est n’imp’.
Ici, une pièce d’or, ce n’est pas rien. Les prix sont bas, on compte en petite monnaie. Vous allez vous y habitués ;p. Et si votre ordinateur ne supporte pas les chargements, je crains que ce ne soit pas la faute des Dev’.
Suivez les conseils des autres, profitez des events, faite un gros event par jour qui rapporte beaucoup d’items, tâchez de completer des zones entieres ( j’ai fais une 40-50 hier, j’ai obtenu 40 compo, deux items jaune de mon lvl et pas moins de 30 PA ! ), et n’hésitez pas à marcher un peu, prendre le portail des brumes pour l’arche etc.
Bon courage.
Sauf que les prix ne sont pas bas…
Si tu craftes un peu, tu verras que certains compos DE BASE à acheter aux PNJ valent déjà plusieurs pièces d’argent. Les métiers sont un gouffre à fric (excepté joaillerie, y a pas d’item à acheter au vendeur). Si tu y rajoutes quelques morts de temps en temps (en zone HL ça arrive assez fréquemment, et c’est pas faute de chercher à avancer prudemment), donc tu te tp quand même souvent + le prix des répas, ça fait cher la sortie en dehors de la ville ! Tu me diras c’est peut-être ça que certains recherchent dans un jeu : tellement réaliste que t’en chies devant ton pc presque autant que si tu étais vraiment dans le territoire d’orr à te faire bouffer par des morts-vivants ! ^^
Ben pour le moment, je n’achete rien aux pnjs ou au comptoir, je troque avec des amis des compos d’artisanats, je monte tranquillement les métiers… mes répas et les tp, j’ai vite fais de les payer en faisant des events et en revendant la majorité de mes items aux marchands pour l’instant, et je continue de doucement gagner en argent. Bref je trouve pas que j’en bave pour ma part et je parlais niveau argent, les items élevés coutent, c’est bien normal mais on gagne aussi mieux. Je vais sans doute être lvl 60, j’aurai le dernier livre pour les talents et deux po en poche, ma foi ca va je pense !
Moi j’ai longtemps cru que mes objets mis au comptoir ne se vendaient pas alors que les prix étaient alignés puis en dessous du marché.
Tout ça parceque j’attendais un suivi par courrier :p
Résultat: 2po d’un coup.
En me penchant sur la question j’en suis venu au même conclusion que Infarc.
Et vu le drop rate d’item, il vaut mieux revendre au comptoir plutôt que recycler
Dès lors, l’argent et le craft n’est plus un problème !
Sauf que les prix ne sont pas bas…
Si tu craftes un peu, tu verras que certains compos DE BASE à acheter aux PNJ valent déjà plusieurs pièces d’argent. Les métiers sont un gouffre à fric (excepté joaillerie, y a pas d’item à acheter au vendeur). Si tu y rajoutes quelques morts de temps en temps (en zone HL ça arrive assez fréquemment, et c’est pas faute de chercher à avancer prudemment), donc tu te tp quand même souvent + le prix des répas, ça fait cher la sortie en dehors de la ville ! Tu me diras c’est peut-être ça que certains recherchent dans un jeu : tellement réaliste que t’en chies devant ton pc presque autant que si tu étais vraiment dans le territoire d’orr à te faire bouffer par des morts-vivants ! ^^
Tu confonds deux type de prix.
Les prix à l’HV sont bas. Autrement dit, en terme d’échanges entre joueurs, la monnaie a une forte valeur. Mais cette valeur est fluctuante.
Comme les prix à l’HV sont bas, par contraste le prix des services rendus par les PNJs semblent être hauts. On peut dire que d’une certaine manière, la monnaie a moins de valeur pour les concepteurs du jeu qu’elle n’en a pour les joueurs actuellement.
Mais ça changera.
Les prix des PNJs sont fixes.
Tandis que, avec le temps, le joueur moyen deviendra plus riche, et donc les échanges entre joueurs verront leur prix augmenter.
Il arrivera alors un temps où le prix des réparations, téléportation et autres services payants fournis par les pnjs paraitront beaucoup plus abordables.
Je vous invite à lire l’article suivant mis en ligne hier par les développeurs, cela répondra à pas mal de vos questions.
Surtout celle là, qui va vite vous stopper dans vos idées de revente à 100% de profit :
“Prenons cet exemple : un joueur trouve une recette lui permettant de fabriquer des objets à partir de biens achetés chez un PNJ pour 50 pièces de cuivre et de les revendre le double. Ce joueur entre alors dans une dynamique de gain d’argent illimité. Si cela venait à se produire, tous les joueurs se précipiteraient sur cette recette et la monnaie du jeu connaîtrait une hyperinflation fulgurante”
Re,
je vais retenter une réponse plus respectueuse de la charte :
Nous sommes dans un jeu Free To Pay, il faut bien inciter le joueur à sortir la CB de temps en temps..
distribuer peu d’argent aux joueurs (mobs radins.. quêtes également), + rendre les déplacements, le désenchantements des items, les outils payant = un joueur pauvre, qui sera tenté par l’achat de gemmes sur la boutique.
Mmh, désolé, mais en sachant économiser, tu arrives facilement a 50Po donc bon, si tu fonces tête baissé contre 20 trash et tu meurs pour réparer+payer TP, c’est normal xD .
Wow, maman prête moi ta CB, j’achète 10€ de gemme, wow, je gagne moins de 2Po, wow, je suis richeuh _ .J’ai envie de LOL .Si tu ne sais pas économisé désolé, mais tu resteras toujours pauvre xD .
Quand on a l’habitude d voyager gratos (sur GW1) ça fait mal de payer au moindre teleport. Et à level 80 c’est pas tendre le prix.
Ça devrait au moins être gratuit quand on est mort.
Tom > Mouais, 4PA pour se TP de Rata Sum au Strippes c’est pas chère xD .A lh’uere actuelle, en me TPant tous le temps, je suis a environ 40Po, donc franchement, vous abuse pour 5 malheureux pièce d’argent u_u .Si tu trouves que c’est chère, ne fais pas de JPs, je suis mort une vingtaines de fois en faisant un JP, 20×1.25Pa, tu as vite ton compte x) .
Une quotidienne donne 5Pa, un event en moyenne 1Pa, donc tu te fais vraiment de l’argent facilement …
perso j’avais plus de 2 po au level 5 grace au Comptoir en vendant tout ce qu’on ramasse on peu se faire une petite fortune