Q :
L'or dans GW2
- Pourquoi Anet ne veut pas qu’on fasses de l’or dans le jeu?
* J’ai constaté que chaque fois que l’on trouvais un moyen de faire de l’or dans le jeu, Anet supprimait tout simplement ces moyens.
- Je me suis fait plus de 2000 po avec les instances, elles existent encore.
- Les world boss rapportent plus qu’avant
- dès que tu joue tout ce que tu fait rapporte plus ou moins …
- Pourquoi Anet ne veux pas que l’on farm dans le jeu?
* Malgré l’obligation de farmer (compos, stuffs, légendaire etc) in-game, Anet réduit tout les moyens de farm des joueurs (suppression des spots, mise en jeu des programme anti-farm etc etc)
- Pour pousser les joueurs à ne pas scouater 5% du jeu et délaisser totalement le reste.
- Pour te permettre de varier tes activités dans le jeu sans avoir de répercution sur tes gains.
- Le spot farme c’est bon pour les bots pas les joueurs.
Tout simplement.
Il existe différentes méthodes pour se faire de l’argent, plus ou moins bien et selon nos préférences.
On peut farmer, mais contrairement à d’autres jeux, c’est relativement limité du fait des blocages de loot au bout d’un certain temps, ce qui fait que pour " farmer ", il faut se déplacer d’une zone à une autre tous les x temps écoulés pour continuer de farmer correctement.
Actuellement, on peut farmer l’île des Karkas sans restriction il me semble. J’ai fais une grosse heure de farm pure et dure hier, et j’ai été satisfait du résultat.
Enfin : corrigé des bugs, exploits et abus des joueurs, n’est pas une limitation au farm mais quelque chose d’essentiel.
Au vu du message original (et du titre provocateur que j’ai changé), je pense que le coeur de ma réponse sera : nous n’avons jamais dit que la création d’or dans le jeu était un mal et le farming n’a absolument rien d’obligatoire.
Je laisse la discussion ouverte au cas où les joueurs veulent parler du sujet.
Monsieur Lo Presti, avec tout le respect que je vous dois, je n’avais pas lu de provocation qui aurait pu inciter un fil de discussion houleux … vous êtes dur en affaire il me semble
Il n’empêche que les questions posées par nanoubrown, d’autres joueurs se les pose, et des réponses seraient les bienvenues.
Cordialement
Il n’empêche que les questions posées par nanoubrown, d’autres joueurs se les pose, et des réponses seraient les bienvenues.
Il est bon de se poser des questions mais il faut aussi bien les poser La question initiale était faussée car nous n’avons jamais dit les choses dont nous étions “accusé”. Mais le sujet est valide et je l’ai donc laissé ouvert.
D’un point de vue personnel (en essayant d’être objectif). Peut-être que l’équipe d’ArenaNet met la “hola” sur les moyens jugés “trop facile” de faire de l’argent en jeu dans le but de privilégier les gemmes. Etant donné qu’il est possible d’acheter des pièces d’or par le biais des gemmes au bureau de change de la compagnie du lion noir.
Parce que, constatez par vous-même. Le principal revenu d’ArenaNet se résume en deux points: L’achat d’une clef numérique (ou la boite du jeu) ET les gemmes.
Ces mêmes gemmes, qui peuvent être achetés avec de l’or.
Si les joueurs arrivent à farmer de l’or trop facilement, ces mêmes gemmes s’achèteront donc logiquement trop facilement. Donc du coup, les joueurs désireux d’obtenir ces gemmes n’auraient plus besoin de passer à la caisse.
Ce qui se résume au final, à une perte d’argent pour les développeurs (et ainsi que pour l’éditeur (NCSoft) qui ne doivent pas voir ça d’un très bon œil non plus).
Mais là encore je ne suis pas certain de ce que je dis, parce que dans ce cas-là, il aurait suffit dans ce cas à ArenaNet d’augmenter légèrement le prix de cette monnaie en or (ce qui aurait coupé un peu l’achat de gemme par le biais d’or sans handicaper l’achat via monnaie réelle), mais peut-être ne le font-ils pas pour X raison. Il ne s’agit donc là que d’une pure hypothèse.
Joueur de Next Gaymer (Next Gamer sur [FR] Roche de l’Augure)
Il y a moyen de tout à faire bien vivre “ig” avec de l’or, sans même passer par le comptoir ou le farm’ pure et dure. Si on veut tout acheter avec de l’or ( Légendaire, full racial etc etc… ) il faut s’en donner les moyens.
C’est sur qu’après certains jeux où l’or n’a plus aucune signification ( ceux qui y ont joué me comprendront ! ), je trouve au contraire très plaisant qu’ici l’argent est bien géré par toutes ces choses qui peuvent sembler gênantes, mais permettent de tenir l’économie.
Il y a moyen de tout à faire bien vivre “ig” avec de l’or, sans même passer par le comptoir ou le farm’ pure et dure. Si on veut tout acheter avec de l’or ( Légendaire, full racial etc etc… ) il faut s’en donner les moyens.
C’est sur qu’après certains jeux où l’or n’a plus aucune signification ( ceux qui y ont joué me comprendront ! ), je trouve au contraire très plaisant qu’ici l’argent est bien géré par toutes ces choses qui peuvent sembler gênantes, mais permettent de tenir l’économie.
D’accord avec toi. Dans ce sens-là les actions d’ArenaNet (si bien sûr c’est vrais) sont tout à fait justifiables.
Joueur de Next Gaymer (Next Gamer sur [FR] Roche de l’Augure)
Je suis pas tout à fait d’accord Breathless, j’ai une autre théorie à ce sujet (qui n’engage que moi).
Je pense que toutes leurs mesures d’anti farm ont pour but de réguler l’économie du jeu, et notamment celle du comptoir.
Faut partir du principe que la vente de chaque item est centralisée au comptoir, avec une seule offre à l’instant t pour tous les joueurs du jeu. Les objets sont donc très sensibles aux variations d’offre et de demande, on augmente un tout petit peu le drop rate d’un item, son prix va aussitôt papillon, et inversement (d’ailleurs on s’est rapidement rendu compte du changement de drop rate des ectos de par son augmentation, changement qui s’avère être un bug d’ailleurs).
A partir de là, on remarque également que les seuls farm qui sont nerf sont les farm abusifs bien sûr mais surtout les farm faisant varier les offres, c’est à dire les farm d’objets de manière générale, golds, ectos, exos, T6 (exemple du rendement dégressif, farm du mont maelström quelque peu abusif, farm des WB, ou encore du JP du saut de malchor).
En gros dès que les joueurs se mettent à abuser d’un farm un peu trop lucratif, hop faut le nerf ou tout va se casser la tronche, d’ailleurs on voit encore les séquelles du prix des exos depuis la maj des WB, exos qui commencent à ne plus valoir grand chose, le farm de la crique du sud soleil n’aide pas d’ailleurs.
Ensuite on remarque que le farm cita c1 lui, ne subit aucun nerf depuis le début du jeu, et pourtant ça se sait qu’il rapporte. Mais le farm cita c1 ne rapporte quasiment que de l’or brut, qui lui va plutôt participer à l’augmentation de la demande et ainsi à l’inflation, ce qui est moins problématique quand on ouvre le comptoir (je pense qu’il est plus embêtant de voir une ecto à 3 pa qu’une ecto à 35 pa niveau cohérence).
Et c’est cet exemple qui me fait dire que ça n’a pas trop de rapport avec les gemmes, en soi les gemmes augmentent en parallèle avec la richesse des joueurs, d’où le fait qu’elles ne papillonont jamais, d’un certaine façon il n’est pas spécialement plus difficile de s’acheter des gemmes maintenant qu’en septembre où elles valaient beaucoup moins cher, les devs ne vont pas gagner d’argent avec les gemmes s’ils supprimaient tous les spots de farm vu que le prix des gemmes suivrait, ce qui leur fait gagner de l’argent c’est plutôt le fait d’ajouter des items temporaires à chaque event et ça ils le font très bien xD
En gros, s’ils n’avaient pas touché aux WB, au mont maelström et s’il n’y avait pas de rendement dégressif, par rapport à ce qu’on fait de nos ectos, je pense qu’elles ne couteraient pas plus de 5 pa à l’heure qu’il est.
Il est interdit de farmer dans GW2 ? Oo
Et moi qui venait tout juste de finir mon stuff MF….
Théorie qui se tient très bien (et qui après réflexion me semble plus que plausible), t’est allé plus loin dans la réflexion que moi-même au moment d’écrire ma réponse… ^^’
Joueur de Next Gaymer (Next Gamer sur [FR] Roche de l’Augure)
Bonsoir E Tan, si tu as besoin d’un set exotique, tu peux choisir ta façon de l’avoir selon ton style de jeu favoris :
- en McMcM grâce aux insignes.
- en vivant d’aventure à travers la Tyrie, les events donnant rapidement du Karma à force.
- en craftant ton propre set par ton métier.
- en lootant par chance sur des monstres.
- en faisant des donjons pour les tokens.
Je crois que c’est tout, juste pour s’équiper exotique. Autant dire qu’en touchant un peu à tout sans se rendre compte, on a un set complet. Certes, pas beau, mais on a les states hl facile d’accès.
Il y a du farm oui, comme partout, sinon il n’y aurait plus rien à faire dans le jeu si en un clic on avait tout notre équipement. On a moins de farm, beaucoup moins que dans d’autres jeux pour avoir de quoi profiter et être de force égale avec la majorité des autres joueurs ( même si je continue de râler sur la présence du stuff élevé ! ), mais pour s’équiper en exotique, moins que cela, ce serait nous l’offrir par la poste directement je crois.
Avec un perso 1-80, tu as de l’argent pour couvrir tes frais, si tu veux des trucs spéciaux, tu t’en donnes les moyens. Heureusement sinon avoir un set racial, une skin particulière n’aurait aucune valeur tu ne penses pas ? Et avec quelques méthodes, on gagne de quoi facilement avoir un peu d’argent chaque jour et être tranquille ( sauf dans les pires cas ou on veut un précurseur par exemple, là on en bave pour trouver la somme ). Car le farm, pour moi c’est pour le légendaire que là oui, c’est du véritable farm’. Ou pour se faire un item spécifique en skin ou une amélioration d’élevé pour les infusions.
J’ai monté mon premier hl sans avoir de soucis particulier, en découvrant le jeu, en lui faisant deux métiers à fond et du stuff me plaisant de ci de là, dont des temples. Si tu as des difficultés, n’hésite pas à en parler pour qu’on tâche de te conseiller pour t’aider si tu veux.
Etan sais comment obtenir son stuff, etant donné qu’il dénonce le faite d’être obliger de farmer pour l’obtenir… Faut arreter de lire en diagonal les amis!!
Ce que je comprend pas c ‘est Anet, c’est qu’il nerf le farm des ectos ,gold ,exo et T6.
Mais par contre cita c1 ils n’ont jamais touché.
A l’heure actuelle si on a besoin de stuff ou de mats, cita c1 est de loin la meilleur solution comparé à tout les autres méthodes de farm. Surtout avec le groupe 4 guerrier berseker et un envoûteur qui rush en boucle cita c1 en 6 min environ alors qu’un groupe normal mais 12 min environ.
Est ce qu’on pourrait avoir des nerf (ou up) équilibrés svp? Farmer toujours cita c’est chiant d’une part, d’autre part ça fait monter les coûts à l’HV malheureusement tout le monde n’est ni guerrier ni envoûteur: c’est un sacré handicap.
Si on pouvait aussi bien farmer avec des fractales HL , des WB, les events Orr, la crique du sud soleil ou les donjons je prendrai bien plus de plaisir à jouer sur GW2.
Le farm cita c1 (en 8min) accepte aussi 1 gardien ou 1 voleur !
En même temps je n’ai pas l’impression que ce soit la question.
A mon avis le farm de cita c1 n’a pas encore été touché car il ne touche pas à la balance des prix des matériaux … en le farmant, la seule chose qu’on y gagne vraiment c’est des po. Vu l’état des prix de certaines compo, je me dis que ce farm leur est plus utile qu’il n’y parait pour ne pas rendre (par exemple) la légendaire trop longue à obtenir.
A The Fear et Tus, pourquoi ont ils nerf C3b1 de Arah qui ne rapportait au final que de l’or pur et dur ?
A cause des tokens de Arah. C’était trop rapide à les obtenir si tu compares à un chain run de c3.
Oups !! J’avais pas tout lu et j’ai redis la même chose que The Fear -_-’
Bon en tout cas, merci d’avoir répondu Rems ^^
Melwann.1587, je répondais justement que je n’appelle pas ça du farm pour obtenir un set hl décent. ( Après oui, en mélangeant les pièces, le skin du personnage ne sera pas terrible bien que grâce aux couleurs qu’on choisit, on peut rendre cela raisonnablement potable. )
Et je précise bien : pour avoir un équipement full exotique. Après oui, pour avoir un set particulier en skin, il faut farmer, mais ca ne sera que pour notre apparence.
Je suis tout à fait d’accord Loup… Je voulais juste éclaircir la pensée de Etan qui n’a pas été comprise… Enfin me semble t’il
Pour le nerf systématique de chaque zone de farm, je suis un peu mitigé.
La zone de farm des skelks n’était pas si abusé que ça, le prix des flacons de sang puissant n’a varié que de 2-3pa.
La zone du mont maelstorm je peux comprendre.
Mais pour la zone du temple de Lyssa, là je ne comprends pas, c’était environ 70sacs de butin, 4 ou 5 poussières cristallines par heure, 2-3 rares et quelques matériaux t6, les sac donnaient à peu près 6-7 matériaux t6. Est-ce vraiment abusé ?
Alors maintenant, pour faire mon don de fortune, j’ai calculé 125 cita c1 rien que pour les poussières cristallines.
Je voudrais juste comprendre comment veulent-ils qu’on obtienne des matériaux t6 à part en droper 1 ou 2 de temps en temps dans des sacs de butins, ou sur des mobs. Faire des events dynamiques c’est bien, mais je ne reçois que de l’exp du karma et quelques pa, pas de t6. J’espère juste qu’ils ne vont pas nerf la dernière façon d’en avoir plus de 2 par heure.
(Modéré par Astryel.1964)
+1 vdd…
C’est hallucinant rien qu’avec l’event de sud-soleil j’ai peut-être pris une 60ène de flacons de sang à peine en farmant comme un porc…et je suis encore loin des 250! donc là j’ai quoi comme option? Farmer et en chopper même pas 2 par JOUR ou les acheter… super là je ne parle que des flacons, y a encore tout les autres T6.
Je veux bien qu’une légendaire soit un CHALLENGE mais pas que ce soit une question d’heures, de mois, d’années de farm…c’est vraiment pas intéressant…
Oui surtout quand on sait que certains arrivent à avoir 2 précus en moins de 15 essais donc légendaire, Farm ou chance ?
POur ma part je farm depuis 5 mois maintenant et je vois toutes mes zones de farm se réduire pour ma légendaire.
Je drop 1 poussières cristalline par heure donc il me faut encore 450h de jeu pour avoir le compte….
Et en plus je ne compte plus mes Po pour avoir des armes à jeter dans la forge pour avoir un précurseur mais toujours rien (j’en suis approximativement à 200essais)
Donc oui au nerf mais pas de la a impacter trop sévèrement le côté des ressources.
Meme si tu souhaite faire un artisanat a fond tu es obligé de passer par du farming.
Pour un jeu qui se disait non farm pas trop trop
Arena net a un seul objectif; que les joueurs ne farment pas un spot toute la journée car selon eux c’est une tache rébarbative et ennuyante.
Si les drops/spots sont limités c’est pour nous permettre de faire du gold en explorant, en découvrant, en faisant des donjons. Ainsi on évite de tomber dans un jeu type F2P ou on se connecte uniquement pour tuer 1x xxx chauve souris diabolique.
Franchement je trouve ce système sympa. La seconde ligne directrice est de ne pas creuser un écart immense entre joueur lambda et hardcore gamer. En gros un mec jouant 1h par jour pourra être théoriquement aussi puissant qu’un no life qui geek 15h par jour. Et selon moi cette ligne directrice est aussi très sympathique
Alors maintenant il ne faut pas voir le complot partout, si les moyens de se faire des PO sont limités, on en fait moins ce qui a pour conséquence d’augmenter la valeur de l’or => on achète plus de chose avec la même quantité d’or^^. Règle élémentaire d’économie.
Sur ce j’espère t’avoir éclairé et je te souhaite un bon jeu
Ce que je trouve un peu particulier, c’est que Anet force le farm pour avoir, par exemple, une armure exotique (Karma, Tokens de donjons, Gold ou Insignes (Encore qu’Insignes, je pense que le farm est “bien fait”)) mais de l’autre coté, elle bride le farm pour essayer de faire “durer” le plaisir et faire venir le joueur journalièrement (Une mécanique que je trouve un peu “casu”) avec par exemple le fait que les tokens diminuent (60, 20, 10 jusqu’au lendemain), les nerfs des spots de farm et que le karma et le gold decayent aussi.
Je trouve ça vraiment dommage qu’Anet a crée les légendaires en rush, comme si il s’était dit en dernière minutes (Vite, il faut créer une carotte très très très éloignée pour compenser le manque de contenu HL).
Ces légendaires arrivent comme ça, de nulle part, aucune histoire sur ces fameuses armes, aucune explication, juste une recette composé de sous-recette dont la plupart des ingrédients sont des stacks de 250 de T6 avec quelques autres objets de compétences, etc …
Y’as tellement de moyen de rendre une légendaire intéressante, suffit de reprendre le principe du Moa Noir dans Gw1; une série de quête qui nous emmène aux quatres coins de la Tyrie, qui nous demandent parfois d’avoir des mini-stacks d’ingrédients, qui parfois nous demandent d’aller finir un donjon pour chopper un objet et qui, finalement, nous donne un objet que l’on devrait aller faire crafter par un Ingénieur/Forgeron d’Armes ou alors qu’on devrait aller faire un petit tour sous la lave pour crafter la légendaire.
Tellement de possibilités pour que les légendaires représente un réel objectif end-game sans qu’il n’y ai autant de farm que ça, et que surtout le joueur ne voient pas le farm.
Je trouve personnellement que les armures exotiques sont une bonne idée, offrir un moyen aux arrivés 60 de rapidement chopper une armure “max”.
Bien que je ne sois pas fan des moyens pour l’acquérir (Peut-être, par exemple, pour les exotiques donjons, qu’elles requièrent un ensemble de 3 types d’insignes chacune au lieu d’un seule type d’insigne)
Maintenant, dommage qu’il n’existe pas d’armures+, un peu comme dans Gw1 (C’est à dire que chaque set d’armure offrirait une version plus difficile à avoir mais avec un skin plus évolué)
Maintenant, je pense qu’Anet a compris qu’ils vont devoir combler les trous que la sortie précoce de Guild Wars 2 a laissé. Le problème c’est qu’il est plus délicat maintenant de modifier des choses car les gens vont gueuler & cie.
(Modéré par ptibiscuit.3846)
Si les drops/spots sont limités c’est pour nous permettre de faire du gold en explorant, en découvrant, en faisant des donjons. Ainsi on évite de tomber dans un jeu type F2P ou on se connecte uniquement pour tuer 1x xxx chauve souris diabolique.
Et si j’ai envie de droper mes t6, et de ne pas les acheter? Donc vu que je vais essayer d’en trouver sur les montres plutôt niveau 80 (vu que ça ne se drop dans les puzzle jump, ou coeur ou event dynamique), à chaque fois que je trouverais 2 ou 3 monstres un peu collés, on va faire en sorte qu’ils ne drop plus, qu’ils repop 3h plus tard, etc… C’est limite exagéré mais on peut en arriver là.
Je ne suis pas contre les nerfs si on a une solution pour avoir du t6 derrière.
Et dsl si j’ai pas envie de tout acheter pour ma légendaire, je trouve juste pas ça gratifiant et pas très héroïque du point de vue roleplay (déjà que le coup de mettre des trucs dans une forge n’est pas super épique non plus).
La seule chose qui vont faire en baissant le drop et restreindre le farm c est que les joueurs vont partir. Car petit a petit on commence a voir les changement la et c est de pire en pire
Astry, la en effet on tombe dans les travers du système =/. Cependant le sujet initial etait sur l’or donc je réponds sur cette meme question^^
J’avoue que la quête du précurseur a fini par me gaver.
Il est rare que je me plaigne mais 630 po pour acheter un précurseur qu’on ne voit jamais looter, ça signifie un farming abérrant.
Je voyais le jeu comme ce MMO qui valorisait différentes manières de prendre plaisir que ce soit en instance, en métiers, en participations d’events ou en farming et je m’aperçois qu’on attend au final le pur farmer Coréen.
Après avoir fait tous les métiers, pas mal de 80 et toutes les instances.
Après avoir relevé ce qu’on pourrait qualifier des difficultés PvE du jeu, j’en ai ras la cacahuète de compter po par po ces heures de connection.
Je ne pars plus en instance pour plaisir mais pour aller au plus vite du point A au point Z et visant le 2 po de l’heure.
Et tout devient farming car ramené au temps de jeu, une activité lente censée être agréable devient une activité perdue.
Terminado.
Je peux plus voir l’HV ni ces po de farming coréen sans que ça me donne des boutons.
Je ne vois plus des joueurs mais des troupeaux de farmers partout.
Comptez le nombre de mots ‘rushs’ dans les annonces et ce que deviennent ces sorties de mineurs à la mine.
La tyrie n’est plus une lutte contre Zhaitan mais des mineurs Coréens qui rushent les ressources selon une productivité de smicards du po.
Du gavage d’oie.
Je jette l’éponge.
Tiens je viens à peine de rentrer dans un groupe.
Premiers mots “on fait les deux chemins en 40 min, oki ?”…
Beuh…
Ayé 30 min fini.
Je pense qu’on a pas raté un seul bug exploit de l’instance.
Le reste du run.
Génial.
J’ai gagné 1po40.
Plus que 400 fois….
(Modéré par Zenalpha.4192)
Mais si tu vois cela ainsi, tu as raison d’arrêter le farm, non ? On est pas forcé de farmer pour avoir tout ce qu’il faut pour profiter du jeu. Et le légendaire doit rester… légendaire. Moi je suis plus choqué qu’il ne soit pas directement lié au compte et qu’on puisse le revendre, alors que sinon, certes il représente du farm, mais aussi une maitrise ou au moins connaissance de tout le jeu ( mcmcm/pve/exploration/instance etc ).
Je vois souvent qu’on propose une quête " épique " à la place pour obtenir le précurseur etc… sauf que du coup, on aurait les gens hardcore gamer / de guilde se soutenant qui feraient en une journée la dite quête, et pouf ils terminent leur légendaire et on en verrait à tous les coins de rue ? Je ne sais pas vous, mais moi, ca me gêne cette idée. Actuellement, oui il faut de la chance / du farm en partie, mais au moins, on peut finir TOUS par l’obtenir un jour, mais avec du temps, et ceux qui n’en ont pas le courage ou l’envie, ne le font pas, ce qui permet à ces items d’être “légendaire”.
Et oui je l’ai acheté mon précurseur ( après avoir mit 200 po dans la forge mystique en plus ), et là je m’acharne pour les derniers T6, les poussières.
Donc.. amusez vous simplement au lieu de vous prendre la tête ! Pour ma part je ne suis pas fan de faire de l’instance en boucle * a overdose sur un autre mmorpg *, du coup je m’enrichie d’autres manières.
@Zenalpha.4192 : J’ai connu le même problème que toi il y a plusieurs mois. Je m’étais mis comme objectif d’acquérir une arme légendaire à une époque où les composants et autres semblaient abordables. Seulement voilà, quand j’arrivais à cumuler 10 po, le précurseur augmentait de 15, m’obligeant au fur et à mesure à ne me concentrer que sur les activités les plus rentables. Problème : J’aime les puzzle jumps (ça rapporte rien), j’aime varier les donjons (farming CoF1 quasi obligatoire pour la légendaire) et j’ai horreur de jouer à l’apprenti trader (sans doute l’activité la plus lucrative malheureusement). Bref j’ai fini par réaliser que continuer à vouloir atteindre ce but risquait de signifier pour moi le dégoût suivi de l’arrêt total et définitif du jeu au moment même où j’aurai réussi à obtenir cette arme.
Du coup j’ai quitté la guilde dans laquelle j’étais avant qu’il ne soit trop tard (décision radicale mais vraiment nécessaire à l’époque) afin de refaire le point, de me recentrer uniquement sur les activités qui m’intéressaient, et de ne plus voir la progression des autres dans leur acquisition d’une légendaire. J’ai aussi acheté le précurseur le moins cher à l’hv (le trident « poison ») histoire de me dire qu’au cas où, à terme, j’aurais de quoi débloquer l’icône de la page d’accueil sans avoir à me soucier de l’évolution des prix des précurseurs, ni de leur acquisition aléatoire. Depuis je varie les différentes activités sans m’occuper de la rentabilité, je fuis les donjons quand l’annonce précise « rush », je vais en McM quand j’en ai envie, je me donne des objectifs idiots comme acquérir l’intégralité des teintures sur un seul perso (même pas de succès associé), je craft les trèfles uniquement quand l’utilisation de la forge est dans les succès quotidiens, et je stocke en banque les potentiels objets nécessaires aux armes légendaires sans les transformer pour l’instant.
Les légendaires me font penser un peu aux étoiles à capturer dans le jeu Braid. Ceux qui ont déjà essayé et vu (ne serait-ce que sur Youtube) la « récompense » à la fin comprendrons peut-être le message que les développeurs de ce jeu ont voulu faire passer concernant les conséquences possibles de la poursuite de ce genre d’objectif.
Et le légendaire doit rester… légendaire. Moi je suis plus choqué qu’il ne soit pas directement lié au compte et qu’on puisse le revendre, alors que sinon, certes il représente du farm, mais aussi une maitrise ou au moins connaissance de tout le jeu ( mcmcm/pve/exploration/instance etc ).
En ce qui me concerne, cette part extrêmement importante de l’HV dans la conception de ces armes, a fait perdre à celles-ci tout statut « légendaire » à mes yeux : l’HV étant le seul et unique aspect du jeu dont la maîtrise suffit à elle seule pour obtenir directement la légendaire, sans même maîtriser les autres aspects du jeu. Une autre des raisons qui m’auraient au final écoeuré de GW2 à l’obtention de l’arme. Et sinon malheureusement, la vraie part de « maîtrise » du jeu (le « don de maîtrise » justement) est en fait ridicule à obtenir en comparaison du reste. Pour moi, ils ont tellement loupé l’équilibrage des composants nécessaires à la fabrication des légendaires que les 100% d’exploration donnent deux dons d’exploration (cas unique), alors que c’est beaucoup plus simple à obtenir que les 500-1000po nécessaires à côté (enfin sauf pour les traders).
Je vois souvent qu’on propose une quête " épique " à la place pour obtenir le précurseur etc… sauf que du coup, on aurait les gens hardcore gamer / de guilde se soutenant qui feraient en une journée la dite quête, et pouf ils terminent leur légendaire et on en verrait à tous les coins de rue ? Je ne sais pas vous, mais moi, ca me gêne cette idée. Actuellement, oui il faut de la chance / du farm en partie, mais au moins, on peut finir TOUS par l’obtenir un jour, mais avec du temps, et ceux qui n’en ont pas le courage ou l’envie, ne le font pas, ce qui permet à ces items d’être “légendaire”.
De mon point de vue : Ces items étaient légendaires dans leur description initiale, mais aujourd’hui j’aurais l’impression en m’équipant de l’une d’entre elles de me balader avec une pancarte « Regardez j’ai claqué des centaines de po (ou d’euros) et farmé les 2/3 mêmes contenus pendant un temps déraisonnable ». Ce n’est pas/plus vraiment ce que je souhaite pour un item légendaire. J’aurais plus de fierté à afficher mon titre « Mention en saut appliqué » en comparaison.
De toute façon aujourd’hui si tu cherches réellement un item rare que tu serais le seul à pouvoir arborer à l’Arche, autant partir sur l’épée Lumière infinie par exemple, ou « mieux », sur des armes dont les apparences n’ont été rendues disponibles que dans les coffres saisonniers. Après que tout le monde en ait une, personnellement je n’en ai rien à faire car ces armes, de part leur conception, ne sont pas « légendaires » à mes yeux. La seule chose qui finirait vite par me soûler, c’est de voir des flaques de couleurs diverses un peu partout ainsi que des effets délirants et pas du tout RP à chaque coin de rue (déjà qu’un seul arc « mon petit poney » ça me soûle bien vite en McM ou pire en donjon…). Et puis si le précurseur est vraiment l’unique élément qui limite la création finale de l’arme légendaire (ce n’était pas censé en être le début d’ailleurs si je me souviens bien de l’annonce initiale ?), alors qu’il y a quand même un sacret paquet d’autres composants qui entrent en jeu, ce n’est pas qu’il y a un GROS problème de conception de ces armes quelques part ? Ou alors ça ne servait vraiment à rien de faire une recette si compliquée : autant mettre juste le précurseur, 500po, 5000 pts de succès et le don de maîtrise en recette à la forge et hop ça serait réglé.
(Modéré par Khentar.7582)
Oui je suis d’accord Khentar.7582, moi même, j’aurais trimé pour ma légendaire et on imaginera peut être que j’ai simplement eu énormément de PO ou d’euros… bien dommage ce fait, et je continue à trouver dommage que ce ne soit pas lié au compte / âme de base. Peut être un jour un changement ? Mais j’en doute.
Je suis d’accord sur le fait que faire la légendaire est un choix personnel et que personne n’est obligé de la faire.
Mais elle constitue un objectif du jeu car on voit qu’elle fait appel (à la base) à toutes les activités que ce soit du PvE, du PvP, de l’exploration, du farming, des métiers etc etc
A partir du moment où on s’y intéresse, la coloration du jeu change.
Vu le temps à consacrer au pur farming, on arrive dans une espèce de contre sens logique où le poids des Po a récolter est tel que tout ne tourne plus que la dessus.
On est moins patients en donjons, on recherche les rushs, les spots rentables, les coups à l’hv etc etc et on évite tout ce qui sort d’un temps de jeu productif y compris l’aide aux débutants et le soutien à sa guilde.
Je n’organise plus aucune sortie, trop de temps..
Au final, je me dis que j’ai perdu un temps considérable à aider des amis en donjon qui visaient leur maître de donjon, à donner des compo pour leurs crafts, à faire de l’explo sur des spots que les gars trouvaient pas etc etc
Dans tous les cas, on ne m’ôtera pas de l’esprit que ce système de précurseur est le navet de ce jeu.
Un loot au bonheur la chance qui correspond à des centaines d’heure de connection, c’est le plus complet nimportawak qui soit.
J’ai joué quelques milliers d’heure (sic !) et je n’ai même pas vu un gars autour de moi en looter un…
Je m’aperçois que la course au précurseur de beefrost a détourné mon intérêt pour ce jeu autour de plein de trucs à la philosophie contestable.
Pause pour moi.
Rift sort le 12 juin en free, je pense que j’ai plus à y gagner que de voir de ce côté là à présent et au diable le farming du précurseur pour le jeu en groupe.
270 po de galère au po, j’irai pas plus haut.
je fais de l’heroic fantasy pas des coups en bourse.
(Modéré par Zenalpha.4192)
Au pire, la légendaire porte le nom de légendaire.
C’est donc une épreuve à avoir, car pour être ou avoir une légende, il faut des épreuves, et qu’elle demande du temps ou de la difficulté, il faut bien l’un des 2.
A tous ceux qui se plaignent que les farm soient nerfés ou que la légendaire est trop longue, je vous pose une seule question.
Admettons qu’on vous offre un farm de 1 semaine qui vous file 30po de l’heure.
Quand tout le monde aura sa légendaire, vous ferez quoi? Rien
Car votre objectif était la légendaire, et qu’après la légendaire, en PvE, il n’y a plus rien.
Ainsi, vous ne arriverez à stopper le jeu, ce qu’Anet se refuse.
Aussi, Anet rend la quête ardue, mais rien ne vous empêche de faire votre légendaire en plusieurs mois. Ou est le problème? Jouer pour le plaisir bon sang, sinon ou est l’intérêt de jouer.
Mais non, tout le monde est là, vite faut que j’ai ma légendaire que je sois plus rapide que mon pote, ou que cet inconnu là bas.
Mais OSEF quoi. Si vous la faites pour vous vanter, arrêtez donc le jeu de suite.
GW2 est comme son grand frère GW1 (du moins en PvE), un jeu de skin, et les skins, on les fait pour soi, pas pour les autres.
SI vous en avez marre de farmer et que vous la voulez maintenant, bah sortez votre carte bleu.
Vous avez le choix : -Carte bleu, ou farm. A vous de choisir, mais les pleurs, ça suffit.
Merci.
Au pire, la légendaire porte le nom de légendaire.
C’est donc une épreuve à avoir, car pour être ou avoir une légende, il faut des épreuves, et qu’elle demande du temps ou de la difficulté, il faut bien l’un des 2.
Admettons, mais imaginons un joueur lambda (disons moi par exemple), malchanceux de nature et qui a déjà jeté pour plus de 150po dans les toilet…..forge mystique et n’a toujours rien dropé et ne dropera rien car il est malchanceux de base que faisons t’il pour ce petit bonhomme de nature malchanceuse????
Le fait qu’une arme est légendaire ne doit pas être soumis à un facteur chance mais bel et bien au farm, à l’experience et au dure épreuves du jeu…et non à un facteur chance
Je pense que nous sommes beaucoup à subir la même chose que vous, et pourtant nous ne disons rien et poursuivons. Comme dit plus haut, j’ai mis 200 po d’item facile dans la forge mystique, j’ai abandonné pour économiser et j’ai acheté au comptoir mon précurseur.
Donc je passe par le même chemin que vous, mais je ne me plains pas de mon côté car je suis parfaitement d’accord avec Rems.4531. Je crains que si on facilite l’obtention ( du moins trop facilement ) de certaines composants, tout le monde rushera sa légendaire plus ou moins vite selon le type de joueur. Sans compter que ce sera assez dégoutant pour ceux qui auront trimé durant des mois et l’auront monté avec fierté, de constater que les nouveaux la font en trois coups de cuillère à pot.
Actuellement, il y a des légendaires sur chaque serveur, mais j’en croise quoi, une tous les deux trois jours de mon côté, et généralement, toujours les mêmes personnes. Ca reste donc très rare, et je n’espère pas voir une multiplication significative de ces armes, sinon qu’on en retire le “légendaire”.
Je trouve qu’une quête très épique avec quelque chose de très dur a avoir me paraitrait plus logique et légendaire pour avoir un précurseur que sortir une carte bleu pour avoir des gemmes, les revendre contre de l’or pour acheter un précu ou faire 1000 fois C1 de la citadelle des flammes
Quand je dis épique, comme nous l’avons déjà souligné, faire par exemple tous les JP, donjons, explo à 100% (je veux dire tu peux avoir l’explo mais ne pas tout visité dans les succès). Cela serait plus légendaire que 1000 CoF
Oui je comprends ton souhait, mais comme je me suis déjà exprimé, je ne suis pas spécialement pour ( ou cela dépend de la façon dont ca serait fait ) car le risque que nombre de joueur le rush en une journée si c’est une quête… ( Et je n’ai ni farmé C1 ni sorti ma CB nameho :p )
Mais d’avantage basé sur l’univers du jeu en réalisant ce que tu dis par la suite, en ce cas oui, je trouve cela d’avantage intéressant.
@Rems.4531 : Je ne suis pas sûr que tu aies bien lu les différents avis au dessus concernant les légendaires et tout ce qui tourne autour de l’or dans le jeu :
C’est donc une épreuve à avoir, car pour être ou avoir une légende, il faut des épreuves, et qu’elle demande du temps ou de la difficulté, il faut bien l’un des 2.
SI vous en avez marre de farmer et que vous la voulez maintenant, bah sortez votre carte bleu.
Donc tu ne vois pas vraiment de problème dans le fait « d’être ou avoir une légende » en ayant lâché uniquement un gros paquet d’euros et sans avoir participé à aucune autre activité dans le jeu ? Donc c’est soit du temps, soit de la difficulté, soit… un paquet d’argent. Tu ne trouves pas que ça enlève tout intérêt à cette « épreuve » quelle qu’elle soit? Et concernant le temps je ne suis pas d’accord : le temps demandé pour fabriquer une même légendaire est beaucoup trop variable d’un joueur à l’autre et d’une période à l’autre, indépendamment de la difficulté : Au début du jeu il était nettement plus facile d’obtenir les composants nécessaires à l’HV, dès lors qu’on rushait le lvl 80 et qu’on s’occupait immédiatement de cet objectif. Aujourd’hui c’est nettement plus long. Et là encore, je ne parle pas du facteur chance considérable lié à l’acquisition des précurseurs et à l’évolution de leur prix à l’HV.
Admettons qu’on vous offre un farm de 1 semaine qui vous file 30po de l’heure.
Conséquence prévisible => Si les quantités disponibles n’augmentent pas en même temps, les prix à l’HV des précurseurs, des noyaux et des matériaux T6 vont suivre la même pente que l’augmentation de richesse générée par ce spot de farm. Donc au final, ça n’aura quasiment aucune incidence sur l’acquisition des légendaires. Ton argument n’est valide que pour l’acquisition des items à prix fixe et disponibles en quantité infinie (la rune à 100po par exemple), qui représentent une part très faible des matériaux nécessaires à la fabrication d’un légendaire.
Quand tout le monde aura sa légendaire, vous ferez quoi? Rien
Car votre objectif était la légendaire, et qu’après la légendaire, en PvE, il n’y a plus rien.
Ainsi, vous ne arriverez à stopper le jeu, ce qu’Anet se refuse
Il ne faut pas exagérer. Ce n’est pas parce qu’on a un objectif à un moment donné qu’une celui-ci fois accompli et qu’on en est satisfait, on n’en trouve pas un nouveau et qu’on arrête le jeu. Sinon on ne verrait personne avec une légendaire actuellement, puisque les joueurs auraient stoppé le jeu une fois l’arme acquise.
Beaucoup de personnes aussi se lancent dans la fabrication d’une autre légendaire une fois la première réalisée : c’est clairement incité dans le jeu par la présence d’un succès dédié et du don d’exploration que l’on obtient en deux exemplaires. Par contre, il y a des gens qui arrêtent ou ont failli arrêter le jeu après s’être rendu compte à quel point l’obtention du précurseur, ou plus généralement la fabrication d’une légendaire, déformaient leur vision du jeu.
Aussi, Anet rend la quête ardue, […]
Tu penses vraiment qu’avoir permis que ces armes soient achetables directement à l’HV contre des euros ça rend la quête ardue ? Et même en mettant de côté cette méthode d’acquisition, Arenanet a surtout rendu la fabrication de la légendaire terriblement volatile et imprévisible car dépendante de l’acquisition des po, de l’HV, ou de la chance. Après chacun à sa propre définition de la notion de « difficulté » mais pour moi la chance n’a rien à voir avec la difficulté.
[…] mais rien ne vous empêche de faire votre légendaire en plusieurs mois.
En fait si, justement : de part le côté totalement aléatoire de l’acquisition des précurseurs (quand on ne souhaite pas passer par l’HV) et/ou le côté imprévisible du comportement de l’HV quand on se concentre uniquement sur l’acquisition d’or (ce qui est le sujet initial ici). Rien ne te dis en fait que tu réussira à obtenir le précurseur à la forge dans N mois après avoir gâché des centaines d’exotiques dans les toilettes mystiques. Et si tu estimes à un moment donné qu’il te faudra 2 mois pour avoir de quoi t’acheter le précurseur qui t’intéresse, rien ne te dit non plus que lorsque tu auras accumulée la somme prévue deux mois après, il ne te faudra pas 3 mois de plus pour compenser l’augmentation du prix (et ainsi de suite).
Il n’est pas, dans le fond, question de pleurer ou d’avoir un nerf ici, mais de rendre la progression plus stable dans le temps afin de ne pas avoir la sensation de devoir accumuler le plus vite possible des po afin qu’au final, cet objectif ne soit pas synonyme d’une perpétuelle fuite en avant.
Si vous la faites pour vous vanter, arrêtez donc le jeu de suite
On peut juste avoir envie de faire la légendaire pour accomplir un des objectifs majeurs du jeu (il y a bien une icône dédiée sur la page d’accueil). Mis à part ça, tu ne crois pas que c’est un peu utopique de demander à des joueurs de MMO d’arrêter de courir après des objectifs dont le but serait de montrer aux autres ce que l’on a accompli ? Et puis « vouloir montrer aux autres » ne veut pas forcément dire « se vanter ». Sinon à quoi servent les titres ? Les points de succès ? Les classements ? Tu crois réellement que c’est ce qu’Arenanet (ou tout éditeur de MMO) souhaite ?
Jouer pour le plaisir bon sang, sinon ou est l’intérêt de jouer.
D’accord sur ce point, mais il ne faut pas oublier aussi que pour certains, se fixer et accomplir des objectifs dans un jeu, c’est une forme de plaisir. Le problème survient quand on ne se rend pas compte à quel point la poursuite d’un objectif en particulier commence à empoisonner les autres activités et plaisirs en jeu (ce qui arrive quand un objectif évolue au fil du temps, ou s’éloigne sans arrêt au lieu de se rapprocher).
Mais non, tout le monde est là, vite faut que j’ai ma légendaire que je sois plus rapide que mon pote, ou que cet inconnu là bas.
Ce problème est en grande partie lié au côté aléatoire et variable de l’acquisition des composants requis, ce qui empêche d’estimer réellement le temps nécessaire pour les obtenir et donc incite à aller au moins aussi vite que les autres joueurs (qui servent alors de référence dans ce cas).
N’oublie pas aussi que l’HV est d’une certain façon un lieu « PvP » et qu’il est quasiment incontournable pour la fabrication de la légendaire (pour acheter les composants ou gagner des po en vendant des objets). Donc indirectement, il s’agit d’une forme de concurrence entre les joueurs qui se ressent fortement quand on s’attaque à la fabrication de ce type d’arme. S’il était beaucoup plus efficace, et moins aléatoire, de rassembler les différents composants par soi-même plutôt que de passer par l’HV, cette concurrence serait quasiment imperceptible.
Et puis bon, l’inconnu qui découvre le jeu lors de la période d’essai, loot un précurseur sur un mob et se fait 600po, quand il te faut X mois de jeu « normal » pour avoir la même chose, ça a de quoi inciter à remettre en question l’efficacité de sa propre méthode d’acquisition des po, et à céder à l’exploitation, jusqu’à l’écœurement, des activités les plus rentables.
(Modéré par Khentar.7582)
Je pense que nous sommes beaucoup à subir la même chose que vous, et pourtant nous ne disons rien et poursuivons. Comme dit plus haut, j’ai mis 200 po d’item facile dans la forge mystique, j’ai abandonné pour économiser et j’ai acheté au comptoir mon précurseur.
Donc je passe par le même chemin que vous, mais je ne me plains pas de mon côté car je suis parfaitement d’accord avec Rems.4531. Je crains que si on facilite l’obtention ( du moins trop facilement ) de certaines composants, tout le monde rushera sa légendaire plus ou moins vite selon le type de joueur. Sans compter que ce sera assez dégoutant pour ceux qui auront trimé durant des mois et l’auront monté avec fierté, de constater que les nouveaux la font en trois coups de cuillère à pot.
Attention quand même : il y a une différence entre pleurer / se plaindre pour rien et critiquer le jeu de façon constructive pour que celui-ci s’améliore. Bien souvent, on critique parce qu’on aime quelque chose (un jeu) et qu’on a envie que celui-ci avance dans le bon sens et corrige ses défauts. Subir sans rien dire, c’est la meilleure façon pour que le jeu stagne et sombre dans ses erreurs. C’est même franchement grave à mes yeux de « subir sans rien dire », ou alors j’ai mal compris ce que tu voulais dire, mais honnêtement, je m’inquiéterais sérieusement pour le jeu le jour où il n’y aura plus la moindre « plainte » ou critique sur le forum ou ailleurs, car cela signifierait que le jeu est mort.
Sinon je suis curieux que tu sois parfaitement d’accord avec Rems.4531 car il a aussi un avis très négatif il me semble sur les joueurs qui s’inquiètent un peu trop de ce que font les autres. Mais dans la mesure où toi tu te souviendras que c’était une épreuve difficile à l’époque où tu avais fabriqué cette arme, elle ne devrait donc jamais perdre sa « valeur » à tes yeux, sauf si effectivement cette valeur n’existe pour toi que comparée à l’activité des autres joueurs, auquel cas celà revient un peu à souhaiter indirectement que le jeu n’évolue jamais.
Sur un sujet assez similaire, je te conseille de lire l’ensemble de cette discussion et des réactions sur le forum EN officiel : https://forum-en.gw2archive.eu/forum/game/crafting/Charged-Lodestones-not-rare-enough
Sans compter que ce sera assez dégoutant pour ceux qui auront trimé durant des mois et l’auront monté avec fierté, de constater que les nouveaux la font en trois coups de cuillère à pot.
Ah mais ça c’est déjà trop tard comme tu as pu le constater : Certains peuvent la faire déjà en trois coups de cuillère à pot : Hop 400-600€ convertis en gemmes, quelques clics et c’est fini. Et pour les autres personnes qui verront cette arme portée, il n’y aura aucune différence visuelle indiquant son origine. Et je ne parle pas (enfin si) des nouveaux joueurs qui lootent un précurseur sur un joueur ennemi en McM ou autre (même si c’est très rare), ça aussi ça dégoûte bien aujourd’hui déjà quand toi tu réalises que tu as farmé des mois pour te la payer à l’HV. Et pour répondre à ta question plus haut dans la discussion : Arenanet pouvait et aurait dû annuler les ventes des légendaires à l’HV dès le premier signalement. ça serait passé au titre d’un bug imprévu. Ils ne l’ont pas fait à l’époque, maintenant c’est donc trop tard et ils ne peuvent plus modifier ce comportement sans provoquer un gros lever de bouclier, mais le résultat est que ces items n’ont plus rien de «légendaire » depuis cette époque, aux yeux de pas mal de joueurs.
Dernier point : Un joueur qui a fabriqué sa légendaire avant 2013, et en particulier dans les premiers mois du jeu, a eu nettement moins de difficulté à accomplir cet objectif qu’un joueur qui s’attèle à la tâche aujourd’hui. Ce qui est demandé principalement n’est pas que ça soit plus facile, mais au moins que ça soit beaucoup plus stable et constant et non plus variable en fonction de la chance et de la période durant laquelle tu t’occupes de cet objectif.
(Modéré par Khentar.7582)
Bonsoir E Tan, si tu as besoin d’un set exotique, tu peux choisir ta façon de l’avoir selon ton style de jeu favoris :
- en McMcM grâce aux insignes.
- en vivant d’aventure à travers la Tyrie, les events donnant rapidement du Karma à force.
- en craftant ton propre set par ton métier.
- en lootant par chance sur des monstres.
- en faisant des donjons pour les tokens.
Ce que je disais dans mon message qui n’a pas arrêté d’être effacé, C’est que peut importe la facon dont tu peux obtenir de l’exotique ( et vus mon message, je crois que tu auras compris que je sais de quelle facon l’obtenir ) tu dois farmer des heures, des jours, voir des semaines.
p. Donc quand on vient oser dire que dans GW2 le “farm” n’est pas obligatoire, ca me fait doucement rire vus que :
- Farmer = faire la même activité un très très très grand nombre de fois sans forcement y prendre du plaisir.
Hors, tout moyen d’obtention d’exotique suis malheureusement cette règle
Et idem pour obtenir de l’or.
Même si je joue plus actuellement, mais jouant normalement, c’est a dire sans farmer des heures la même map, le même donjon, je récupére a peine 1-3po par jour, ce qui vus le prix de la vie de GW2 est totalement ridicule.
Donc pour avoir de l’or
- farmer les matériaux et les revendre
- farmer la forge mystique et dépenser beaucoup pour peut être avoir un précu
- farmer les matériaux nécessaires pour avoir des armes a la forge mystique dont le succès est de 100%
- farmer les donjons / events en ésperant avoir de bon drops et les revendre, ou se faire un stock rapidement d’objet lambda a vendre au marchant.
Résumer, pour bien “vivre” dans GW2 il faut farmer ! ce jeu n’offre AUCUNES autres possibilités de bien vivre en jouant.. normalement je vais dire.
( même leurs events comme l’adventure box il fallait farmer pour avoir les skins… )
Et franchement, c’est malheureux.
Mike Obrien.
Legen – “wait for it” -dary joke.
Ce que je veux dire Khentar.7582, c’est que j’ai vu beaucoup de sujet sur les précurseurs. Il est vrai qu’on peut se sentir gêné de voir quelqu’un d’autre qui a moins joué que nous, moins d’équipement, pas de mf etc, et qui obtient un super précurseur qu’il peut revendre à un prix de folie alors qu’on trime dur pour l’avoir. Mais justement, n’est ce pas un peu de la jalousie ? Moi même j’avoue que cela me fait soupirer l’argent que j’ai misé dans la forge mystique, mais je suis joueur, je savais que c’était de l’aléatoire.
Et ce que je vois au final souvent, c’est presque un " donnez nous le précurseur ! ", peut être me suis je mal exprimé et que cet état de fait à tendance à me lasser à force, aussi je suis navré si ma tournure était mauvaise.
Mais je suis d’accord avec toi que la critique constructive permet des choses intéressantes. Même si je ne suis pas totalement d’accord avec tes idées ( Une quête ? Non je m’inquiète que ce soit rush donc. Devoir réaliser plus d’ensemble du jeu comme obtenir le titre du Maitre des Donjons et d’autres trucs du genre ? Oui ca me parait long et ca fait faire le “tour” du jeu. )
J’ai relu son message, à Rems.4531 , et j’ai du mal à saisir le passage rapport à " il a aussi un avis très négatif sur les joueurs qui s’inquiètent un peu trop de ce que font les autres " je t’avoue.
En l’état il m’a semblé comprendre qu’il résume une pensée que je partage : les gens trouvent cela trop difficile de faire une légendaire ( particulièrement obtenir un précurseur ) et réclament que cela soit plus simple.
Hors même le changement d’obtention par le biais d’une quête par exemple, a dans le fond un côté plus épique que je ne nie pas, c’est aussi plus simple à rusher / réaliser.
De plus je prends mon temps pour faire la mienne, en profitant selon mes envies de jeu, donc là encore en suivant ses propos, du moins en ce qui concerne réaliser une arme légendaire.
Et je rajouterais : peut être qu’il a craqué simplement ici rapport aux gens qui “pleurent” ( dans la façon de demander j’entends, non pas que je vise qui que ce soit ici spécialement ) pour leur légendaire ou précurseur, comme on en voit souvent, et dont j’avoue moi même avoir le poil qui se hérisse. ( Comme dit plus haut. )
Pour le topic anglais, navré mais je suis aussi doué en anglais qu’un Skriit tout seul lors d’un examen de mathématique. Et oui je fais la légendaire pour moi, car j’aime les succès, j’aime bien cet objectif, et qu’accessoirement je vais provoquer des fous rires partout et faire mourir de honte mon personnage principal ( du moins, ca jase depuis le jour où ils ont su lequel je fais… ), et que j’aime avoir mon style et sortir de l’ordinaire.
C’est surtout le côté du nom " légendaire " qui me chiffonne si tout le monde l’a “facilement”. Y parvenir un jour et dans une portion limité des joueurs ( car beaucoup n’ont pas la motivation d’aller jusqu’au bout ), je trouve cela correcte. Si elle est plus simple, bien plus de gens l’auront, et c’est le nom qui me gênera car même si j’aurai mis un point d’honneur à la faire à l’époque, elle représentera aussi dans le dit présent quelque chose de peu glorieux ( Déjà qu’il faut porter le regard du " Toi tu as des tas d’euros à jeter dans les gemmes hein " ).
Oui je me doute pour les légendaires du comptoir, mais il y a tout de même très peu de joueurs qui peuvent se permettre de mettre des centaines d’euros pour obtenir l’une de ses armes. Cela fait qu’à mon sens, il n’y a pas tant que ça de joueurs portant une légendaire ( de façon carte bleu ou normal ), alors que si on simplifie trop l’obtention, le nombre explosera réellement plus. Du moins c’est ainsi que je le vois.
Pour ton dernier point, cela fait partie des flux et reflux de l’économie je pense. J’ai moi même profité de ce fait sur certains composants que j’ai gardé un voir deux mois pour revendre à des prix très intéressants par la suite. Du coup stabiliser l’économie totalement, il faudrait faire un blocage complet en forçant les joueurs à vendre à tel prix un item, à looter tant etc.. enfin quelque chose d’horrible je crois !
E Tan.7385, mes explications étaient là pour te montrer que non, tu ne vas pas " farmer " pour obtenir de l’exotique afin d’être équiper correctement comme la majorité des autres joueurs. Avec tous les moyens à notre disposition pour avoir un équipement décent, une fois 80, on est sans peine équipé. Après pour se faire une skin particulière, des states optimisés au centimètre prêt, oui on va devoir travailler pour, mais pour être correct en équipement non à mon sens.
Grosso modo : je suis un peu choqué que tu parles de farm pour cela, car je suis totalement pas ok avec ça ^^. Sur GW2, j’ai jamais été forcé de farmer pour me stuff, alors que sur d’autres mmorpg que je ne citerais pas, j’ai fais des donjons en chaîne en priant de tomber certaines satanés pièces me permettant d’avoir un stuff minimum ( même pas au niveau des autres, vu qu’il faut ensuite un autre palier etc etc jusqu’à être enfin stuffé comme les plus “grands”… jusqu’au futur nouveau palier… ).
J’ai cité les moyens d’avoir du stuff, si avec tout cela, tu as du “faire la même activité un très très très grand nombre de fois sans forcement y prendre du plaisir” pour avoir juste un stuff exotique, je suis désolé mais tu as du mal t’y prendre. ( Et si tu confonds avec obtenir le set en skin de tes rêves, là oui tu as farmé une instance par exemple pour faire un set entier, mais ce n’était pas pour te faire ton stuff exotique, juste une skin. )
Par contre je ne comprends pas ton " bien vivre "… qu’est ce à dire ? Car de tête, les seuls frais qu’on a obligé sont : réparations & tp.
Donc une poignée de pièce d’argent.
Le reste, c’est uniquement nos souhaits, objectifs, envies etc. Et dans ce cas, on s’en donne les moyens. Je ne comprends pas ton “prix de la vie”.
A loup solitaire, je ne pense pas que ce soit de la jalousie dans le sens où je me réjouis plutôt que des joueurs obtiennent leur objectif et il n’y a pas de secret, ils ont trimé pour ça et lui attribuent une valeur.
Mais justement, ça veut dire quoi cette valeur ?
La plupart des éléments se fait à l’ancienneté et ne nécessite pas un talent particulier mais juste beaucoup de temps de jeu et de la patience.
Cette voie là, je la trouve finalement plutôt sympa dans la mesure où elle évite l’élitisme que je n’apprécie pas outre mesure.
En revanche, gagner un précurseur, c’est une plus value considérable qui fait qu’en effet, il y aura les gros chanceux d’un côté et les stakhanovistes de l’autre.
Et là je suis désolé mais la française des jeux et les casinos, ça m’a toujours totalement écoeuré donc bon, je m’y retrouve pas.
Alors au final, quand tu vois qu’un précurseur se loote dans une box en une seconde pour représenter en réalité quelques centaines d’heures de farming pur, c’est franchement totalement à côté de la plaque.
Je ne souhaite pas dévaloriser une légendaire qui doit rester légendaire.
Mais il y a rien de légendaire à trouver un cadeau bonux dans une boite de lessive.
Un gars qui trime pour se payer sa barraque est légendaire.
Le gars qui se la voit offrir parce qu’il passe au bon moment, c’est nul à mon sens.
Franchement, rien ne vaut de passer 500 heures de jeu pour avoir les po pour acheter une légendaire si ce n’est une grosse bêtise.
Si après plus de 2000 heures de jeu la Tyrie ne m’a pas choisie comme étant digne d’elle, qu’elle aille au diable !
Je reproche de devoir farmer en solitaire et le fait que d’avoir un esprit collectif pour aider les petits copains fait perdre son temps.
C’est dommage.
(Modéré par Zenalpha.4192)
Disons que je prends simplement l’idée que le précurseur, soit :
On joue la roulette russe : tout perdre ( tout son or… ), soit gagner l’item.
On farm tous les WB etc en priant.
On tâche d’obtenir l’argent pour se l’offrir.
Pour faire mon légendaire, j’ai basé ainsi pour ma part. Trois méthodes qui demandent du temps, des PO, et une seule assurée, les autres à risque.
Si on m’offre pour mon temps en Tyrie… haha je veux bien mais en vérité une partie des heures sont du temps afk où je n’arrête pas le jeu, ca compte niveau héroïsme ?
Trêve de plaisanterie, pour les vétérans du jeu en temps, je préfère avoir un titre, une bricole, un truc histoire de qu’un précurseur. Mais on entre dans un autre sujet que le temps passé en jeu etc.
J’ai relu son message, à Rems.4531 , et j’ai du mal à saisir le passage rapport à " il a aussi un avis très négatif sur les joueurs qui s’inquiètent un peu trop de ce que font les autres " je t’avoue.
En l’état il m’a semblé comprendre qu’il résume une pensée que je partage : les gens trouvent cela trop difficile de faire une légendaire ( particulièrement obtenir un précurseur ) et réclament que cela soit plus simple.
C’était en référence avec le fait de chercher à « se vanter » d’avoir obtenu une légendaire. En principe, une fois que tu l’as obtenue avec la méthode proposée à un moment donnée, le fait que ça soit plus simple après ou non pour les autres ne devrait pas t’affecter si tu l’as réellement fait uniquement pour toi et pour le défi que cet objectif représentait « à ce moment là ». Exemple dans WoW si je n’ai pas été assez clair : Le prestige des titres et autres associés aux raids est lié à l’instant où ces objectifs ont été réalisés. Après on sait pertinemment qu’avec le temps (avancée du stuff oblige), tout le monde va pouvoir rouler dessus, voire carrément les « soloter » plus tard.
Sinon je pense que pour cet objectif très précis (les armes légendaires), beaucoup de gens résument les plaintes et critiques, parfois mal exprimées, à une simple « demande de nerf », sans vraiment chercher à comprendre l’origine de cette plainte (et de la frustration de certains joueurs). Etant présent sur le jeu depuis son lancement j’ai vu comment ceci avait évolué et en l’occurrence, cet objectif est passé d’un état « trop simple » (compos T6 «quasi données » à l’HV par exemple) à « correct » pour finir par devenir beaucoup trop « cher/dur/long », de l’aveux même des concepteurs du jeux qui ont en fait perdu tout contrôle sur le temps moyen et les activités nécessaires à l’obtention de ces armes légendaire (en même temps voilà ce qui arrive à lier tous les composants à l’HV et avoir mis en places des restrictions sur le farm). Attention donc à ne pas associer trop vite ce genre de critique du système actuel à une demande de simplification. Ça peut être avant tout une demande pour que la situation n’empire pas avec le temps (ce qui est le cas aujourd’hui à cause de la dépendance à l’HV).
Un exemple : Si les précurseurs étaient vendu 500po par un PNJ et non pas à l’HV, il y aurait déjà moins de plaintes car les gens auraient de quoi estimer le temps et l’effort nécessaire de façon fiable. Idem pour les composants T6 : S’il en fallait 5000 au lieu de 250 de chaque mais que tu en lootait à 50% sur chaque mob des zones 80, il y aurait déjà nettement moins de plaintes.
Oui je me doute pour les légendaires du comptoir, mais il y a tout de même très peu de joueurs qui peuvent se permettre de mettre des centaines d’euros pour obtenir l’une de ses armes
Tu es très optimiste quant à la nature humaine à mon avis. Certains n’ont pas hésité à claquer plus de 100€ juste pour espérer looter un ticket d’arme dans ces fameux coffres saisonniers. Et pourtant il ne s’agit pas d’arme « légendaire » ici. S’ils proposent ce genre de coffre à chaque événement, c’est que ça marche financièrement (et mieux que de proposer les skins directement en boutique malheureusement).
(Modéré par Khentar.7582)
Je “pense” saisir ta pensée mais j’avoue n’être pas totalement en adéquation avec. Je ne crois pas être gêné que d’autres l’ont, au contraire quand je croise des joueurs en instance avec un légendaire, je les félicite ( vu que donc pour ma part c’est relativement rare que j’en vois ), mais si les armes se multipliaient dans l’exagération, j’avoue que le nom " légendaire " me gênerait dedans. Un peu comme voir la Reine Karka ( * pleure * ) " légendaire " me dérange à l’heure actuelle car je trouve que pour un monstre légendaire, elle ne cesse de finir en sushis.
Je trouve Wow un exemple parfait… pour montrer comme tout ce qu’on faisait dedans ne signifiait plus rien, à part certains faits particuliers ( Comme les premiers grades PvP ), ou au moins la date des HF permettant de montrer que " Hey ouais…j’suis un vieux de la vielle moi. * inspire sur son cigare avec le regard lointain * ", mais sinon… comme l’or dans ce jeu là, beaucoup de choses n’ont guère de signification mais je vais éviter de trop m’étendre dessus.
Je ne suis pas certain qu’avec ton exemple, il y aurait moins de plainte. Après tout, on est français. ( Un peu d’humour ! )
Pour les coffres ‘tombola", je vois ça surtout comme la méthode la plus rentable et certaine pour Arenanet ( et/ou surtout NCsoft ) de s’enrichir de leur titre vu qu’un truc qu’énormément de joueurs ont tendance à oublier, c’est que nous ne payons pas d’abonnement ( et pourtant on a des mises à jours constantes ). Peut être que l’existence des légendaires Lié quand Equipé en fait aussi partie pour l’achat et revente de gemme, mais on tombe dans les conspirations, marchés entre éditeurs et dévs’ etc etc…
Et ma foi si ils ont assez d’argent pour se faire ces plaisirs, tant mieux pour eux j’ai envie de dire. Je reste à regretter que les légendaires soient vendables, mais c’est la seule gêne pour moi uniquement. ( Et peut être que de voir le bout du tunnel me rend plus relaxe sur le sujet ! )
Je pense simplement ne plus être en adéquation.
Ce qui m’a toujours plu, c’est le petit challenge de groupe sympa, l’entraide et le beau combat.
Autant j’ai pris du plaisir à monter des classes et à faire les 33 voies au départ en étant ni 80 ni en exo et où il fallait se creuser le crâne pack après pack, autant aujourd’hui j’ai le sentiment que le PvE est un PvE ‘bouillie’ où tous les bugs exploit sont réalisés dans la logique rush.
Des fractales qui se font au dessus de 50 sans faire les ‘pairs’ aux boss tous packés nobrain en passant par le rush des packs, tout ça pour gagner au plus vite la récompense à deux francs six sous de la fin.
Et donc le nec plus ultra, c’est de rush tout le temps partout et faire des sous pour cette récompense ultime ?
Bin au bout d’un moment, ça m’a gavé.
J’ai du faire 10 fois arah histoire pour aider les petits copains avant de faire le mien, on jouait sur le mumble pour faire des voies d’arah qui étaient chaudes (ah que c’était chouette ce giganticus).
Aujourd’hui n’importe quel groupe se demande si on fera en 20 ou 30 min.
Et ça enchaine, ça enchaine, ça enchaine…
Voila la récompense ultime.
Bin non, j’y suis plus trop perso.
La tyrie m’a perdu quelque part.
Mais faire des rushs, la faute vient des joueurs tu ne penses pas ? Les devs tentent de corriger les bugs, et de mettre peu à peu à jour les instances, ce n’est pas encore parfait, loin de là, mais ils ont déjà fait quelques retouches et on peut espérer du mieux encore dans l’avenir
Et même en bossant d’arrache pied dessus, je pense que les joueurs trouveront toujours des failles à exploiter.
Il y a aussi le côté découverte et non découverte. Une fois habitué, équipé, avec notre expérience du jeu, tout devient plus facile, cela semble logique.