Neo Night Raid [Roche de l’Augure]
(Modéré par Aranis.2710)
Hello. J’ouvre ce sujet comme une discussion sur la communauté.
(Note de compréhension : CC = Crowd Control / Compétences de contrôle.)
(Note 2 : Petit guide sur les effets inébranlable et rebelle.)
Que ce soit en pickup ou parfois avec ma guilde, je me rends compte que les joueurs ont tendance à claquer leur CC un peu au hasard.
Pour la petite histoire, je faisais la Fractale volcanique avec deux membres de ma guilde et deux pickups dont un envoûteur. Je me suis retrouvé à expliquer à l’envoûteur qu’il devait virer les charges de [Rebelle] du boss afin que je puisse bump ce dernier loin des villageois.
Autre exemple, je faisais la Fractale d’Aveugleneige : on arrive au boss, tout de suite quelqu’un CC le boss sans raison, et se plaint tout le reste du combat d’être pris pour cible. J’ai eu beau tenter de reset l’aggro avec un bump, pas moyen parce qu’il y avait toujours quelqu’un d’autre pour balancer un random CC avant moi.
J’en suis donc venu à me demander si les joueurs savaient vraiment utiliser leur CC ou s’ils se contentaient d’appuyer bêtement sur leurs touches ? Souvent, dès qu’un champion/légendaire n’a plus de charges de rebelle, un joueur se hâte d’utiliser un CC, même si ce n’est pas très pertinent. Il ne m’est jamais arrivé d’être dans un groupe où les joueurs laissent un boss sans charges afin de pouvoir le CC au besoin.
Au final, peut-on vraiment espérer que le niveau de jeu de la communauté (et que ce soit FR ou internationale…) augmente un peu afin de pouvoir vraiment jouer en équipe, et non pas chacun de son côté au sein d’un même groupe ? Et vous, comment utilisez-vous vos CC ?
En ce qui me concerne, je joue principalement un gardien au marteau, et je garde toujours mon 4 hors cooldown afin de pouvoir bump au besoin une cible qui aurait changé de ciblage. Quand je joue envoûteur par exemple, je tente au mieux de virer les charges de rebelle afin que mes alliés puissent exploiter un éventuel CC. J’utilise rarement les CC pour interrompre, car je considère ça un peu comme du gaspillage : à quoi bon interrompre UNE compétence quand le boss peut relancer la même vingt secondes plus tard ?
À vous !
(Modéré par Aranis.2710)
Bonsoir Aranis,
Je n’ai pas compris certains trucs que tu as indiqués. ^^
Trop technique pour moi.
Je ne sais pas :
- ce que c’est que “virer les charges de [Rebelle] du boss” ?
- comment voir qu’on lache un CC quand il ne le faut pas ?
- comment savoir qu’un boss va relancer une compétence vingt secondes après ?
- comment voir qu’un boss n’a plus de charge ?
– etc.
Je pensai que le CC était plutôt pour les une compétence à placer sur un groupe mais ça m’arrive de la faire quand je n’ai plus rien sous la main, pour ralentir un boss par exemple.
Quant à l’aggro, je ne savais pas que ça avait un rapport avec cette compétence.
Peux-tu expliquer un peu plus ces points ? Je serai un peu moins “noob” pour la suite ^^
(Je suis rôdeur)
(Modéré par Evariste.5807)
Effectivement, je n’ai peut-être pas été vraiment clair. ><
En gros, tous les ennemis de rang champion et légendaire ont un buff Inébranlable, ce dernier fait qu’à chaque fois qu’ils subissent un effet de contrôle (repoussement, interruption, étourdissement…), il obtiennent plusieurs charges d’un autre buff nommé rebelle. (Le buff rebelle consiste en une immunité aux compétences de contrôle. Le boss obtient une charge pour chaque joueur dans la zone avec un minimum de trois charges.) « Virer » ces charges consiste à utiliser des compétences de contrôle dans le seul but de les faire disparaitre. Les charges de rebelle se manifestent sous la forme d’une icone orange numérotée dans la liste des effets du champion/légendaire.
Voir quand on lâche un CC quand il ne faut pas, c’est vraiment hyper subjectif… mais en règle générale, du moment qu’on le fait dans un but pertinent, ce n’est pas gâché. Par exemple, tel boss va lancer une AoE sur un membre du groupe à terre, là utiliser une interruption pour empêcher ça est justifié ; mais seulement interrompre l’AoE du boss sans autre raison n’est pas nécessairement très pertinent. Toutefois comme je l’ai dit, une grande majorité de joueurs a tendance à utiliser un contrôle dès lors que le boss n’a plus de charges de rebelle, sans que ce soit vraiment pertinent.
Quand je disais vingt secondes, c’était à titre d’exemple, mais beaucoup de champions/légendaires ont des recast relativement bas sur leurs sorts. Prenons par exemple l’Archidevin de la Fractale de Flanc de Falaise. On peut sans problème interrompre sa vague d’AoE’s, mais il la réutilisera dix ou vingt secondes plus tard… du coup l’utilité de l’interruption devient encore une fois discutable.
Après bien sûr, les trucs comme infirmité et gel par exemple constituent également des contrôles, mais on peut les stacker sans risque dans la mesure où elles n’influencent pas les charges de rebelle du boss, du coup il n’y a que du bénéfice ; alors que les contrôles à proprement parler ne sont effectif qu’une fois de temps en temps, ce qui fait que leur utilisation doit être plus réfléchie. (Sur le papier au moins.)
Enfin au niveau de l’aggro, utiliser une compétence d’éclatement permet de modifier le ciblage du boss. (Certains diraient même le reset, mais j’ai des doutes à ce sujet.) Cela permet aux tank de reprendre l’aggro si le boss a décidé de prendre pour cible un autre joueur.
Voilà… j’espère avoir pu rendre mon message un peu plus clair. ^^’
Merci pour ces explications Aranis,
C’est très intéressant.
C’est moi qui manque particulièrement de bouteille ^^. J’ai fais quelques champions en groupe, aucun donjon encore et je n’avais pas réalisé ces différents points.
En fait, on voit qu’il existe ces compétences, mais ce qui est compliqué est de comprendre ce que ça implique et de pouvoir coordonner cela avec son groupe de PU sur un Boss (je suis moi-même un PU ^^).
En guilde, j’imagine que ça doit être plus simple. Pour expliquer avant et lier tout ça sur le boss.
Je vais regarder un peu plus sur les wiki du coup et sur le forum, car le coup de l’éclatement et de l’aggro par exemple, je ne savais pas du tout.
A moins qu’il y ait un site qui explique des points de gameplay, comme tu viens de le faire.
Merci encore.
(Modéré par Evariste.5807)
Je me suis tout de suite reconnu dans ta question lol, souvent ça m’est arrivé de voir des pick up user un cc sur Grenth alors qu’il fallait le bump au loin, bref ca permettra de clarifier les choses ton post.
Not affiliated with ArenaNet or NCSOFT. No support is provided.
All assets, page layout, visual style belong to ArenaNet and are used solely to replicate the original design and preserve the original look and feel.
Contact /u/e-scrape-artist on reddit if you encounter a bug.