Les raisons du succès d'un mmorpg

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

Je suis tombé sur un article du figaro.fr qui évoquait un jeu que beaucoup d’entre-nous connaissent, au moins de nom : Flappy Bird. (Ne stressez pas les modo ce n’est pas faire la promo de ce jeu !)

Dans l’article il est écrit, je cite :
Si les fans de Flappy Bird louaient sa difficulté diabolique qui le rend hautement addictif […].
Au moment de l’interview, il disait plancher sur de nouveaux titres reposant sur les mêmes principes que Flappy Bird: des graphismes simples, une mécanique de jeu facile à comprendre et une très grande difficulté"

Alors là on en vient au rapport avec GW2.

La difficulté (et la recherche de challenge) est un facteur essentiel pour conserver l’intérêt d’un jeu. OUI ! Et c’est là que Anet s’est planté. Pensant satisfaire le maximum de monde, ils ont créé le mmorpg le plus facile qui existe actuellement sur le marché. Mais les départ massifs de joueurs poussant à brader le jeu et la fusion en megaserveur ont prouvé que cette orientation était clairement une erreur. car même les joueurs moyens s’ennuient devant la trop grande facilité et l’accessibilité. Et le farm n’est pas une solution non plus.

Même sur un mmorpg de plus en plus critiqué par sa casualisation : WOW, ils ont conservé des raids HL assez difficiles pour contenter les guildes les plus exigentes. Et résultat : WOW reste le mmorpg n°1.

J’espère que le constat poussera les dév. d’Anet à réagir dans leur orientation de jeu. Car même si le constat de leurs efforts peut les décevoir et les critiques des joueurs être vexantes, c’est qu’on espère voir le jeu s’améliorer. On tend au même but.

De plus, avec le lancement asiatique de GW2, et connaissant bien les joueurs asiat amateurs de difficulté, si le jeu reste en l’état dans l’orientation décidée par les dév. ça va faire un flop – après l’émerveillement des débuts qu’on a tous connu.

Maintenant, après avoir conclu que pour qu’un mmorpg fonctionne la difficulté est mieux que la facilité, poussons la réflexion un peu plus loin.

Anet a tenté d’introduire la difficulté par Tequatl et triple terreur. Mais cela se révèle encore un échec.

Ces boss ne sont pas si difficiles mais l’intégration en monde ouvert, avec trop de joueurs, a rendu ces events difficiles et donc pénibles à réaliser pour les joueurs individuellement. Ils sont donc aujourd’hui délaissés. Des efforts pour rien en fin de compte.

Donc seconde constatation : introduire la difficulté à trop grande échelle est aussi une erreur.

Une solution pourrait être d’introduire de la difficulté mais en mode solo (car bcp de joueurs aiment ne pas se lier à des contraintes de groupe) ou petits groupes (maximum taille de guilde).

Je donne le lien d’une proposition que j’avais faite et qui me semble tenir la route.
https://forum-fr.gw2archive.eu/forum/game/game/Contenu-pve-comp-titif/first#post207569

(Modéré par Delweyn.1309)

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Atores.2491

Atores.2491

Tu as raison mais GW2 à quelque chose que les autres jeux n’ont pas (ou moins hormis wow et quelques rares exceptions): il est addictif.

Du coup il aura toujours SA communauté, mais une communauté plus restreinte (parceque je suis daccord qu’au fil du temps il y aura de moins en moins de joueurs), mais ca ne signifie pas que je jeu est forcément mauvais.

Le jeu est casu et ça malheureusement c’est sur et je pense aussi que les Chinois vont prendre GW2 pour une grosse blague.

Maintenant (mais ca ne risque pas d’arriver à mon avis a cause du lag) imagine que tu affrontes avec ta team (toi ou d’autres) très bien organisés en pvp, des teams Chinoises…je pense que le niveau ne sera plus le meme.

Je pense donc que meme si GW2 ne sera jamais parfait (quel jeu peut avoir la prétention de l’etre?), il ne pourra que tirer vers le haut, tout simplement parcequ’on peu lui reprocher ce que l’on veut, il a réussi l’élément le plus important: il a construit sa base.

J’avais moi meme stoppé le jeu pendant plusieurs mois car déçu aussi de certains points et pourtant me revoilà revenu et un peu plus satisfait que par le passé meme si biensur il y a encore des progrès a faire, alors que c’est rare que lorsqu’on abandonne un jeu, que l’on décide de s’y remettre sérieusement.

Et puis qui sait si le jeu ne deviendrait-il pas moin casual dans le futur, sait-on jamais?

Eveil – Liberation – Realisation (Eckhart Tolle)

La conscience qui dit “Je Suis” ne peut pas etre la conscience qui pense (Sartre)

(Modéré par Atores.2491)

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Celthazar.6401

Celthazar.6401

Sans vouloir te vexer, je pense pas que cette article prouve grand chose.

D’abord parce qu’il s’agit du figaro. Attention je ne dis pas que le journal est mauvais ou autre, mais plutôt qu’il ne s’agit pas vraiment d’un journal très au fait de l’univers du jeux vidéo.

Ensuite de manière générale il faut toujours faire attention avec les articles de journaux, même spécialisés. Je me souviens de l’époque où tous le monde parlait de Titanic comme étant un film qui fallait absolument voir et qui était génial. Bah personnellement quand je l’ai vue je l’ai trouvé nul et ennuyant.

Si tu souhaites vraiment prouvé que les joueurs préfèrent la difficulté à la facilité, trouve une étude scientifique se basant sur un échantillon raisonnable de personne.

En plus je viens de me rendre compte que ton exemple est en plus biaisé. Pourquoi ? parce que l’article parle des fans du jeu, et non de l’ensemble des joueurs l’ayant essayés ou entendu parlé. Si un jeu fait sa promotion sur sa difficulté, il va de soit que ses fans vont mettre en avant ce point. Si tu prend un jeu qui met en avant la beauté de ses décors, ses fans feront de même.

Bref personnellement je pense que tu tires des conclusions beaucoup trop hâtives et qui ne tiennent pas compte de la variété de joueurs existant.

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

Je ne veux pas être méchant mais cela me fait penser au diction : quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt. Ne pas prendre mal

Ce que je veux dire ce n’est pas tant Figaro, Playboy ou Femme actuel qui est important. C’est l’idée et les constats. C’est juste que j’ai tilté en lisant cet article et j’ai direct pensé à GW2 et à toute son évolution que je connais plutôt bien car je n’ai pas laché le jeu depuis. (même si j’ai testé d’autres mmo pour trouver mieux)

GW2 = mmorpg le plus facile du marché ? Oui
GW2 = a perdu bcp de joueurs par rapport à sa sortie ? Oui.
Il faut faire le lien. Appuyé par les commentaires forum, les discussions avec des joueurs etc… ce qui revient c’est : ennui HL, donjons rushés, rien à faire, tout accessible, etc…

Des jeux qui mettent de la difficulté sont des succès mondiaux ? Oui.
Pavillon de la reine qui a introduit un peu de difficulté et qui a été loué ? Oui.
Donc…

(Modéré par Delweyn.1309)

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

Résonnement absurde.

1 – GW2 n’est pas à l’heure actuelle le jeu le plus facile en MMO mais la difficulté et moindre et elle devient souvent le plus dure par le manque de motivation d’un grand nombre joueurs. Il suffit de voir certains events.

2 – GW2 est trop orienté accessible d’où la question de c’est quoi la carotte dans GW2? Où quel est sont but pour qu’on puisse y continuer.

3 – Ce qui fait continuer le plus grand nombre de joueurs, c’est le farm qui est omniprésent et limite indispensable à tort ou a raison pousser par les joueurs eux-mêmes et Arenat.

4 – Le jeu est orienté en monde ouvert qui puisse permettent à 150 joueurs de jouer ensemble sur de gros events. Mais voilà comme dit plus haut par manque de volonté redondante car la difficulté était peu présente et sans réel challenge, 90% des joueurs présents sur un meta-event ne sans donne pas la peine. Sans oublier que maintenant le jeu pour l’UE est passé en Megaserver. Quand un jeu est en Megaserver et qui lie un pays d’origine avec sa langue propre, ca aide comme la chine (même s’il y a de nombreux dialectes) et les USA. L’UE c’est d’innombrable pays et des langues différentes. Et comme de bases, les joueurs dans leur propre pays n’ont pas de volonté a jouer ensemble alors il ne faut pas s’imaginer que de passer en megaserver ca va faciliter la tache. Car oui réunir tout le monde afin de ne plus se sentir c’est bien mais ca ne changer rien. Ca extrapole le problème.

5 – GW2 est absent de contenu réel et permanent depuis 2 ans. Actuellement il n’y a que du farm à faire. Entre le lancement de GW2 et le début de l’HV, la majorité des joueurs avaient fait le tour du jeu et ne se contentaient que de farm à la longue. L’HV malgré quelques bonnes idées, était tournée ou détournée par le farm. A l’heure actuelle, il y a quoi de neuf dans GW2 qui donnerait envie aux joueurs de revenir ?

6 – Je vais prendre le cas de TESO. Beaucoup de joueurs s’en vont parce qu’ils pensaient qu’un jeu ca commence qu’au HL. Ils ont été tellement habitué voir endoctriné à farm qu’ils n’ont pas pensé une seconde que le leveling faisait partit du jeu.
Trop gavé ou pas assez, les joueurs sont mécontents.

7 – Quand y a des instances solos, les joueurs sont pas contents et quand c’est trop massive ils ne le sont pas non plus.

Pour m’appart, j’attends qu’un jeu progresse sur la durée et qu’il en fasse de même pour les joueurs et qu’on puisse découvrir des choses différentes tout au long de sa progression et après. Il n’y a à l’heure actuelle aucun MMO qui ne donne ca. Il y avait bien TSW qui était dans cette approche avec des dlc tous les mois qui offraient divers degrés de difficulté et de découverte et même GW2 mais TSW est passé f2p et finalement GW2 n’a rien apporté concrètement.

Donc GW2 a pris une orientation openworld avec des meta-events et events qu’il le reste mais j’espère sincèrement qu’il va s’améliorer sur l’HV2. Voir GW2 s’orienter en corpg non ! Il est pas prévu pour ca.
J’attend que GW2 s’améliore dans son HV suivante mais aussi que les joueurs jouent enfin en communauté. Sincèrement c’est pas gagné.

Arrêter avec vos hors-sujets

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: JoeYl.4609

JoeYl.4609

J’espère aussi que les dirigeant d’anet réagiront fasse à l’article du figaro.
humm, … ^^

Surement pareil que les devs de gw2 … http://pikstra.com/Nigw5JAwqS

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

L’ensemble des points est juste (sauf que pour moi GW2 est le mmorpg le plus facile du marché – ya tout simplement aucun défis HL)

COmme je disais tu ne pourras jamais forcer ni coordonner trop de joueurs qui ne se connaissent pas. Mais tu peux coordonner tous les joueurs d’une guilde, oui.

Donc le format open world n’est pas approprié pour de la difficulté.
Mais le format raid ça fonctionne (voir tous les mmorpg comme wow, rift etc).

Donc on espère tous voir GW2 évoluer et surtout proposer du contenu intéressant (notamment par la difficulté) pour tous les profils de joueurs, solo ou guilde.

Ca ne semble pas impossible à intégrer. Anet a juste perdu bcp d’énergie dans le monde vivant éphémère. S’ils avaient mins autant d’efforts dans du durable, on aurait à l’heure actuel un jeu surement plus complet et intéressant même HL.


J’espère aussi que les dirigeant d’anet réagiront fasse à l’article du figaro.
humm, … ^^

Non mais les CM sont là pour faire remonter les remarques et les idées des joueurs tu ne savais pas ? Et eux comprennent que ce n’est pas l’exemple qui compte mais l’idée. ^^

(Modéré par Delweyn.1309)

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

Si tu souhaites vraiment prouvé que les joueurs préfèrent la difficulté à la facilité, trouve une étude scientifique se basant sur un échantillon raisonnable de personne.

→ Il suffit de voir ce qui se passe dans le jeu pour voir que la grosse majorité ne veut pas de difficulté.
Si sur 100 joueurs, tu en as 90 qui ne veulent pas de difficulté et que tu leur en mets, ils partiront. Non, il faut que ce soit mixte et c’est pas parce qu’un jeu est difficile qu’il est jugé comme bon ou que ca marche.

Comme je l’ai dis sur d’autres topics, tu as de très bons MMO qui fonctionnent très bien car les joueurs plus élites tirent les nouveaux vers le haut avec l’importance des guildes et d’une communauté soudée. Sans compter que lorsque tu fait un effort réussis tu es récompensé systématiquement .
L’élitisme ne résous rien.
GW1 a une part de cette optique qu’on ne retrouve pas dans GW2.

Arrêter avec vos hors-sujets

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

Le raid se fait ici a 150 joueurs. Je ne vois pas où est le problème outre le manque de motivation.

On avait réussit a faire de belles organisations sur Tequatl pendant 1 mois (fail ou gagné). A l’heure actuelle, il est impossible d’en faire. Les joueurs étaient motivés et intéressés.
J’ai même fait de grosses organisations sur d’autres MMO avec des joueurs venant de différentes nations.
Sur GW2, il est impossible d’en faire même dans ca propre langue. Va savoir pourquoi ?
Et en plus, les stratégies sont connues et données.

A quel moment ou lieu, tu définis le HL dans GW2? Moi j’en vois pas. Tu as accès à tout quelque soit ton niveau

Arrêter avec vos hors-sujets

(Modéré par RoseRosenberg.8396)

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

Bah… il faut ouvrir un peu les yeux. Une bonne partie des joueurs qui sont partis de GW2 c’était par manque de choses à faire HL, et de difficulté. Il et ils sont nombreux !

Et à côté tu as des jeux qui proposent de la difficulté et qui marchent.

Plutôt que de croire que je suis un génie entouré d’idiots je préfère dire que certains qui aiment la facilité ne veulent pas être blasés, peut-être par mauvaise expérience sur d’autres mmo.

Mais à cela je dirait qu’il faut essayer d’avoir une vision plus globale et être moins égoiste.
On souhaite tous voir GW2 réussir davantage.
Mais le jeu a fait fuir une certaine catégorie de joueurs et je pense qu’il peut viser clairement à les récupérer.

Ma proposition d’arène à difficulté modulable était une piste, me semble-t-il, pour contenter tout le monde.

HL veut dire haut lvl, lvl maximum. Pas difficulté. Il peut y avoir de la difficulté même lvl 1. Actuellement on est d’accord il y a pas (ou très peu) de difficulté hl.
Et je le redis puisque tu n’arrives pas à accepter la réalité, les expériences open world avec tequatl et triple terreur sont des échecs. Là où dans ton monde idéal tout le monde, se connaissant pas, doit se coordonner et écouter gentillement un chef, je dis que c’est un aspect peu réaliste au contraire (et les faits m’ont donné raison). Donc c’est à Anet de faire en sorte de gérer ce problème.

Il faudrait introduire de la difficulté, mais à échelle réaliste, d’une guilde. Là ça fonctionnera car l’expérience d’autres mmo l’ont prouvé. Je n’invente rien.

Attention ! je ne dis pas que tout le monde veut de la difficulté, mais qu’une partie des joueurs qui sont partis l’ont fait par manque de difficulté.

(Modéré par Delweyn.1309)

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Celthazar.6401

Celthazar.6401

Delweyn j’ai bien compris que tu défendais l’idée comme quoi un jeu (ou plus précisément un MMO) doit avoir une certaine difficulté pour être un succès.

Après la raison pour laquelle je me suis attardé sur ton exemple c’est simplement parce que dans la manière dont tu t’exprimes ça donne l’impression que tu t’en sert comme base pour justifié tes propos (sinon je suis d’accord que le journal soit figaro ou Picsou n’est pas la question). Or de par mon métier, je fais très attention aux sources que je cite (non je suis pas journaliste, je suis statisticien, je sais c’est encore pire ^^).

Pour revenir sur le débat de se qui fait un bon MMO, personnellement je ne suis pas entièrement d’accord avec toi. T’as raison pour une tranche de la population des joueurs, mais juste une tranche. Tu oublies la partie des joueurs qui attache plus d’importance à l’histoire, au graphisme, au coté défouloir, à la collection de pets possible, la possibilité de jouer avec des amis, ect. Ces joueurs ne s’intéresseront peut-être pas à un jeu qui proposerait une difficulté trop élevée par rapport à leur envie réel.

Toi tu souhaiterais avec un jeu proposant une difficulté digne d’un mode cauchemar, mais d’autres préfèrent un jeu offrant un nombre quasi infinie de possibilités (exemple : minecraft qui est loin d’être dur comme jeu mais qui connaît un immense succès).
Je pourrais aussi te citer la wii dont la stratégie marketing était clairement de ciblé les joueurs casu (Nintendo a même été jusqu’à cacher son logo à l’arrière de la console en tout petit, pour éviter que la wii soit associée aux gamers), et qui a connu un grand succès également.

Tout ça pour dire qu’à mon avis la communauté de joueurs est bien plus variée qu’on ne le pense. Cela ne discrédite pas ta vision d’un bon jeu, c’est juste qu’il s’agit de ta vision qui correspond à un type de joueur précis. J’ai une autre vision qui correspond à un autre type de joueur, et il va de même pour Rose.

La vrai question, c’est de savoir quelle type de joueur souhaite ciblé arenat, et c’est seulement avec la réponse à cette question qu’on peut après dire s’ils font fausses routes ou non avec leur stratégie.

PS : ah je viens de voir que t’as écrit avant moi, et dans l’ensemble on est d’accord. Sauf pour l’absence de coordination possible en serveur ouvert. Arenat est capable de trouvé un bon dosage pour rendre un Boss intéressant en serveur ouvert : marionnette, chevalières mécanique et hologramme. Et oui je les ai déjà réussi plusieurs fois en débordement.

(Modéré par Celthazar.6401)

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

Je pense que GW2 gagnerait à proposer un contenu dont la difficulté puisse s’adapter à tous les publics

Il ne faut pas frustrer les joueurs par trop de difficulté, mais donner matière à ceux qui aiment le challenge. Les deux ne sont pas incompatible.

Je pense que Anet a voulu miser que sur l’accessible et cela n’a pas été fructueux. Autrement ils n’auraient pas à brader leur jeu a 19 euros ni fusionner les serveurs en megaserveurs.

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Atores.2491

Atores.2491

Il ne faut pas se préoccuper de savoir si un jeu est facile ou non.

Le plus important c’est avant tout de savoir si la communauté s’amuse vraiment, si c’est le cas tu ne penses pas à la difficulté.

Eveil – Liberation – Realisation (Eckhart Tolle)

La conscience qui dit “Je Suis” ne peut pas etre la conscience qui pense (Sartre)

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

Je serai plus enclin à justifier: Est-ce que le jeu propose un intérêt commun à tous ?

Si un jeu est bon ou juger bon c’est parce qu’il cible un certain type de joueur.

GW2 a bousculé les limites d’un MMORPG en voulant réunir tous types de joueurs. C’est une bonne idée sauf qu’enfreindre toutes les limites et bien …, ca ne marche pas:

- Plus de trinité
- Accessibilité
- Difficulté
- Leveling
- Récompenses
- Etc.

Il n’y a plus aucune barrière ou restriction.

On voit très bien qu’a certains moments dans GW2, on se retrouve papillonine. Un champion contre 1 joueur, puis 2 joueurs, puis 3, puis 5, …, puis 20, .., puis 50.

Je ne vais pas donner des cours de méthodologie mais je pense que dans GW2, il n’y a eu aucun regard sur les répercutions que cela va entrainer (ou de voir l’impact) de faire de telle ou telle façon.

J’en reviens à ce qu’ a souligner Atores (voir un des topics que j’ai fait) et qui était (ou est encore) la politique d’Arenanet au lancement de GW2: un jeu fun et amusant. Délibéré de contraintes (trop de liberté) -> mais ca c’est de mon point de vue.

Edit: Tequatl et la Guivre ne sont pas des échecs dû au jeu mais par les joueurs. Prends 150 joueurs motivés, ils le tomberont indéniablement sinon ca deviendra plus dure si tu réduit ta population de motivé. Ce n’est pas un échec parce que certains n’arrivaient pas a aller sur le serveur d’origine car en débordement ou même sur Désolation, Tequatl tombait même avec du multi-nation présent mais il tombait plus difficilement . Par contre, les récompenses dans GW2 sont un échec.

Arrêter avec vos hors-sujets

(Modéré par RoseRosenberg.8396)

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

Justifié WOW comme référence car il a des millions d’abonnés, c’est faux. Regarde bien le nombre de joueurs qu’ils perdent chaque année.

Je peux te garantir que certains MMO ont fait mieux que WOW en terme de ratio et de réputation.

Arrêter avec vos hors-sujets

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Loup Solitaire.9082

Loup Solitaire.9082

Une question d’avis, disons que le jeu n’impose pas d’ennemis très complexes et surtout de faire la majorité du PvE en gros bus ( exception de Tequalt et la Guivre, mais qui sont au final : connaitre une simple strat’, l’appliquer, fin… le problème venant du nombre de joueur loin d’avoir un niveau minimum pour )… mais en attendant, ce n’est pas la majorité des joueurs qui sont capables de correctement gérer les aggros, les cc, les combos, de créer un style de jeu efficace et une spécialité/stuff adéquate selon leur genre.

Du combat dynamique, y en a pas tant que ça qui sont capables de le gérer. Donc le jeu n’est pas si simple, il l’est pour ceux qui savent gérer tout cela uniquement, de mon point de vue, et oui je me mets dans ce lot là.

Enfin Wow est un autre style ( mmorpg classique ), où il suffit de baser sur : tank, heal, dps, plusieurs cycles prédéfinies d’évènements en combat. C’est une autre paire de manche pour une équipe qui peut tout autant être composé de full dps que de support et offtanks etc, et de faire en sorte qu’une unique compo’ ne soit pas obligatoire contre un boss.

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

Pour les gros events il faut pas voir ce comment ca devrait être dans l’ideal. En faisant ça tu fais la même erreur que les dév. Il faut voir la réalité et comment les joueurs vont aborder la chose.

Si comme dans l’idéal ils étaient tous de bonne volonté pour réussir cet immense objectif commun ca aurait été fun et une réussite. Mais les faits sont là. C’est un échec car la plupart du temps, quasi systématique avec les megaserveurs maintenant, la masse d’inconnu ne suit pas cette organisation idéale de réussite qu’on pensait.
Ce qui n’a pas été pris en compte c’est que ce n’est pas une réunion de gens solidaires, mais un attroupement de personnalités individuelles.

C’est pour ça je le redis, la difficulté ne peut être envisageable que sous 2 échelles : solo ou de la taille d’1 guilde. Pas event ouvert.
Mais il faut de la difficulté, modulable pour englober tout le monde + récompenses pour motiver aussi.

Je ne prends aucune référence comme modèle idéal, je constate des faits, là encore.

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: bjrcharlie.3514

bjrcharlie.3514

A la limite, il faudrait peut-être créer 2 niveaux de difficulté, répartis sur des serveurs différents (pour garder tous les joueurs):
1. facile comme actuellement, pour les kikou.
2. difficulté accrue (*), pour les challenger.

On sélectionnerait le mode sur la fenêtre personnage pour être orienté vers le type de serveur adéquat.

(*) par “difficulté” accrue j’entends:
- mobs plus méchants.
- events + difficiles selon le nombre de joueurs.
- nécessité d’optimiser les builds, skills et le jeu de groupe (notions inconnues des kikous^^).
- récompenses proportionnelles à l’effort fourni.

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Jimbo.5162

Jimbo.5162

Étant un nouveau joueur justement grâce à la remise je suis totalement déboussoler, j’ai pas un gros CV, à la base je ne suis pas très mmorpg mais petit à petit au fil du temps je m’y plait, j’ai pas testé grand chose, raiderz, wow(jusqu’à level 30 seulement), tera, lotro et aujourd’hui GW2, j’ai du mal notamment avec l’absence d’une trinité ! :/ En dnj notamment, je ne sais pas comment cela se passe mais j’ai du mal à croire en une bonne expérience sans avoir le combo, heal, dps, tank. Et la barre de skill(je suis pas sur du terme, je ne suis pas un expert en la matière)… Ayant l’habitude de multiple de sort, seulement 9 case dans GW2 me parait très(trop) simpliste même, j’aimerais bien y rajouté des sort mais impossible.

En tout cas je ne crache pas sur les event dynamique et le système de quête, original, plus besoin de prendre les quête,s les faire et ensuite voir le pnj pour recevoir l’xp x). C’est très chiant à la longue. Beaucoup de marche pour rien je trouve. Et un truc qui me chagrine, pas de monture ! . J’aurais tellement voulu survolé la map.

Excusez moi pour les fautes.

J’étais pas là à la sortie du jeu mais sans doute qu’il n’y a plus tant de joueur qu’auparavant. Je me retrouve maintenant que je suis level 30 relativement souvent seul à faire des events sans doute plus accessible en groupe, heureusement que j’ai une classe distance. cela me facilite le job avec mon familier qui en prend plein la gueule.

(Modéré par Jimbo.5162)

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tetbanach.3712

Tetbanach.3712

Je ne suis pas sûr que de la difficulté supplémentaire apporterait quoi que ce soit au jeu.
En revanche, ce qui rend vraiment accro, c’ est l’ introduction d’ une certaine forme de complexité.
J’ espère que vous entrevoyez la nuance qu’ il peut y avoir entre les deux notions.

Prenons un jeu assez connu pour être jugé globalement inabordable du fait de sa supposée difficulté: EvE Online.
Ce jeu est a priori infect: son PvP est ce qui se fait de plus hardcore, le système de skillpoints à accumuler le rend frustrant pour les adeptes de la gratification immédiate, la quantité de chose à faire/découvrir le rend presque intimidant… Et pourtant, plus d’ un demi million d’ abonnés dans le monde complètement accros.
En fait, ce jeu n’ est pas difficile en soi, mais complexe: il y a beaucoup d’ élément à connaitre avant de prétendre maitriser le gameplay & le theorycraft.
Et ceci prend du temps; ce qui a le mérite de contenter des joueurs exigeants qui veulent être occupés 10 heures par jour & les casus qui veulent se focaliser sur un aspect des choses pas plus de 2 ou 3 heures par semaine.

Peut-être qu’ implémenter des mobs frustrants à aborder suffirait à garder une base joueurs solide, mais je ne crois pas.
En revanche, repenser le système de statistiques, les builds, les arborescences d’ aptitudes pourrait occuper, voir faire revenir, des joueurs qui s’ ennuient.
Passer du temps à personnaliser &/ou optimiser en fonction d’ un theorycraft plus riche permet de passer du temps en jeu, sans le farm ni effaroucher les allergiques au stratégies de corps d’ armée pour tomber du boss.

Si un bug n’ est pas corrigé, ça n’ est pas un bug.
C’ est une “fonctionnalité”.

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

Je pense que tu fais fausse route justement.

Bcp de joueurs n’aiment pas se “prendre la tête”. Comme pour flapy bird, il faut un concept simple mais difficile. On peut rendre une épreuve difficile avec juste qqs règles et qqs touches.

Ensuite si, dans l’absolu, il pouvait y avoir un jeu complexe perso je ne cracherai pas dessus. Mais là je sais que je fais intervenir mes gouts perso. Hors dans ce post je veux plutôt étendre la réflexion sur les raisons des départs massifs de GW2 (même si bcp de joueurs restent et surtout le vide s’efface par le jeu bradé).

Une forte raison que des départs c’est qu’il y a pas grand chose à faire HL, j’entends pas là ce qu’attendent la plupart des habitués des mmorpg. Notamment des épreuves, souvent difficiles, avec des récompenses. Dans un mmo c souvent les raids mais on peut étendre aux challenges solo.

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Jimbo.5162

Jimbo.5162

Moi qui ne suis pas HL, qu’est ce que vous y faites alors si les donjon n’ont pas d’intérêt apparemment ?. Car pour beaucoup semblerait t’il un mmorpg commence dés lors que nous atteignons le level max..

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: JoeYl.4609

JoeYl.4609

Ben si tu veux McM ou fractale gw2 commence au 80
Si tu veux pvp ou explo il commence au lvl 1
Si tu veux donjon, ca commence à partir du lvl 30 ou 35 (mais en guilde sinon c’est compliqué)

gw2 n’est pas comme d’autres mmo où tout se passe au lvl max

Surement pareil que les devs de gw2 … http://pikstra.com/Nigw5JAwqS

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

Le MCM tu as accès en bas level. Tu peux même aller tuer Zaithan en étant level 3 ou 4 si tu trouves un groupe d’amis.

Dsl fractal ou donjon c’est pareil, tu tourne en rond. Même s’ils passaient les donjons en HM ca ne changerait rien du tout, ca serait juste un up de difficulté.
Non ce qu’il faut c’est de la strat (pas nécessairement complexe) et du jeu de groupe ou de masse. Combler l’absence de trinité par une nécessité d’avoir de joueurs basés en support.
Le pack de fonctionnalité ne change strictement rien on a toujours aucune utilité première d’un jeu support. Le minimum suffit amplement.

Arrêter avec vos hors-sujets

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ultima.5280

Ultima.5280

Bonjour à tous !

J’étais un grand fan de Guild Wars 1, j’y avais passé des milliers et des milliers d’heures, alors tout naturellement, j’ai sauté sur GW2 Day 1.

Le premier mois m’a beaucoup plu, la découverte du monde, le système de quêtes, la progression assez sympa, etc. J’ai arrêté au bout de deux mois de jouer, j’ai repris plusieurs fois après des mois d’absence, mais sans y rester longtemps.

Les raisons ? Elles sont nombreuses, tellement nombreuses que ça en est affolant !

Le PvP
A chaque venue sur le jeu, je remarquais que le PvP n’évoluait pas.
Pourquoi ?
Qui n’a jamais eut la frustration de se faire tuer en 1v1 par un voleur qui est furtif H24 ? Qui n’a jamais eut la rage de voir sa cible s’enfuir et de tout esquiver/bloquer sur des kilomètres ?
Mais ça, ce sont des problèmes pour le PvP en solo, en team c’est différent.
_Sauf qu’en équipe, on n’a qu’un seul mode de jeu, pas de GvG et de HoH. Un seul mode de jeu, à la longue, on s’ennuie.

PAS DE GVG ET D’HOH ?!

Un jeu qui se voulait E-sport avec un seul mode arène ? Pourquoi GW2 a un PvP moins riche que son prédécesseur ?

Le PvE
Je trouve ça horriblement frustrant que mon PC n’arrive pas à suivre les combats contre des boss lors d’event, je tourne facilement en 150 FPS en “ultra” mais lors des gros event, je mets au minimum, c’est moche et ça rame toujours.

On tape le boss 15 minutes sans réelle stratégie
Sur un boss de serveur, ce sera toujours un papillon inimaginable, pourquoi vouloir faire des boss durs et longs sans aucun réel challenge, juste le DPS qui compte…
Les events s’avèrent être du farm intensif de Succès, de gros boss… ( Je préférais presque les events de GW1 tellement je trouve ça médiocre.)

L’artisanat est tellement long, cher et coûteux que l’on croise des bus partout pour aller plus vite, c’est aliénant, on a l’impression de jouer avec les héros de GW1 sauf qu’ils ne te suivent pas, ils connaissent tellement bien les événements qu’ils font en boucle, qu’ils sont toujours 100 mètres devant les PNJ.

Les events se résument à donner deux coups sur le maximum d’ennemis et de spammer la touche de ramassage.

Malgré tout, le jeu a une très bonne base, un McM intéressant, un PvE avec de beaux environnements, un scénario pas mal, une bande sonore bonne, des graphismes et design superbe, un dynamisme génial et j’en passe !

Le PvE HL est pauvre.
Le MvM est pas très stratégique
Il devrait encourager les petits groupes de joueurs aux gros bus, (rajouter des petits points autour des forts qui, s’ils ne sont pas défendus, rendent le fort plus faible), les petits groupes auront alors un plus gros impact , plutôt qu’un bus stupide !
Le PvP s’appauvrit et se casualise encore plus.
Le PvP a perdu l’aspect de GW1 qui séparait bien le PvE du PvP et offrait une personnalisation complète. Là on se retrouve avec un PvP pauvre et simplifié à outrance.

Il faut vraiment que les développeurs arrêtent de prendre les joueurs pour des c*ns et commencent à les écouter un peu plus.

En ce qui me concerne, j’ai beaucoup aimé Guild Wars mais Arenanet m’a déçu au fur et à mesure, ils sont capables de faire un jeu de qualité mais ils ne savent pas écouter les joueurs.

J’espère que tout ça changera, et vite parce que les joueurs vont se lasser très vite à ce rythme et ce sera dommage.

(Modéré par Ultima.5280)

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Jimbo.5162

Jimbo.5162

Merci, je vais dés que possible, testé le PVP, j’espère m’en sortir convenablement. J’ai sans doute pas la classe la plus appropriés et très curieux, de voir à quoi ressemble les donjon sans le système de trinité ça doit faire bizarre, j’y suis presque donc, level 29 pour le moment.

Par contre je me renseignerais pour le MCM, très franchement, je ne comprends pas très bien le principe x).

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tetbanach.3712

Tetbanach.3712

Je pense que tu fais fausse route justement.

Bcp de joueurs n’aiment pas se “prendre la tête”. Comme pour flapy bird, il faut un concept simple mais difficile. On peut rendre une épreuve difficile avec juste qqs règles et qqs touches.

Ensuite si, dans l’absolu, il pouvait y avoir un jeu complexe perso je ne cracherai pas dessus. Mais là je sais que je fais intervenir mes gouts perso. Hors dans ce post je veux plutôt étendre la réflexion sur les raisons des départs massifs de GW2 (même si bcp de joueurs restent et surtout le vide s’efface par le jeu bradé).

Une forte raison que des départs c’est qu’il y a pas grand chose à faire HL, j’entends pas là ce qu’attendent la plupart des habitués des mmorpg. Notamment des épreuves, souvent difficiles, avec des récompenses. Dans un mmo c souvent les raids mais on peut étendre aux challenges solo.

Je ne sais pas si je “fais fausse route”, mais je ne suis pas le seul à le penser.
En fait, c’ est une tendance de fond des MMO en général que de se simplifier pour attirer des joueurs potentiels que la complexité fait fuir, tout ça pour palier à la désertification du jeu par les premiers joueurs.
Ca a commencé il y a pas mal de temps, mais ça continue de faire gloser.

Juste un petit link vers le forum offi de WoW & tu verras que les joueurs se posent (encore) cette question de la simplification du gameplay & de l’ appauvrissement du theorycraft:
http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/10700370236

Si un bug n’ est pas corrigé, ça n’ est pas un bug.
C’ est une “fonctionnalité”.

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Jimbo.5162

Jimbo.5162

C’est des entreprise, avant tout ne recherche t’il pas à se faire de l’argent en simplifiant le gameplay au plus grand nombre ?

Et si le mmorpg difficile se trouve sous nos yeux, un EVE Online parait’il est ULTRA complet, cela ne doit pas être si aisé de faire plaisir d’une part au joueur casu et les joueurs qui s’y connaissent. Qui veulent du craft de pointe, du PVE avec du challenge, du PVP digne de ce nom, des donjon raid de tout niveau, du mode normal à élite et j’en passe et des meilleurs. Ou alors l’mmorpg idéel laisserait le choix, comme lorsque nous voulons configurer un mobile/un PC, une interface simplifié et une seconde cachant bien des options., des zones avec des mob normaux et des mob plus hard. Un mmorpg deux en un.

(Modéré par Jimbo.5162)

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ultima.5280

Ultima.5280

Je ne sais pas si je “fais fausse route”, mais je ne suis pas le seul à le penser.
En fait, c’ est une tendance de fond des MMO en général que de se simplifier pour attirer des joueurs potentiels que la complexité fait fuir, tout ça pour palier à la désertification du jeu par les premiers joueurs.
Ca a commencé il y a pas mal de temps, mais ça continue de faire gloser.

Juste un petit link vers le forum offi de WoW & tu verras que les joueurs se posent (encore) cette question de la simplification du gameplay & de l’ appauvrissement du theorycraft:
http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/10700370236

Du point de vue PvE, par exemple, il faut éviter de faire des millions de matériaux, c’est le papillon rapidement pour le craft. Il faut de la difficulté mais sans que ça devienne trop compliqué pour le nouveau joueur ! Mais il faut pas trop rendre le jeu casual. Le hardmode pourrait être une bonne chose dans un premier temps !

Pour le côté PvP, c’est comparable à LOL ou DOTA, on a “peu” de sorts, des skillshots & des mécaniques orientées MOBA, ils ont une base simple, pourquoi ils ne creusent pas plus ?

C’est des entreprise, avant tout ne recherche t’il pas à se faire de l’argent en simplifiant le gameplay au plus grand nombre ?

Et si le mmorpg difficile se trouve sous nos yeux, un EVE Online parait’il est ULTRA complet.

Le système économique d’EVE ONLINE est très complet, l’équivalent sur GW2 serait un artisanat infini, une bourse “virtuelle”, des revenus en fonction de ton niveau, pouvoir créer une boutique d’artisanat IG, etc.

(Modéré par Ultima.5280)

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

On m’a dit que dans EVE la difficulté venaint en partie du fait que les anciens joueurs étaient avantagés à des millions d’années lumières. C’est pour ça que je n’y ai jamais mis les pieds. Pour moi le skill d’un joueur doit avoir plus de valeur que le temps qu’il a passé. On peut comparer au farm en pve. Hors actuellement pour les légendaires c’est justement le farm qui prime sur le skill d’un joueur dans GW2.

Tu as bien fait d’évoquer l’ex des moba. Très peu de skills mais bcp de possiblités et de fun. Résultat c’est les mmo les plus joués actuellement. je pense que GW2 pourrait prendre ex pour développer son pvp et meme son pve.

Je viens de tester Smite et je verrai très bien les appli de ce moba sur GW2, puisque c’est en vue mmorpg et non à la diablo like.

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ultima.5280

Ultima.5280

J’aimerais bien savoir ce qu’Arenanet réserve pour le PvP, ne serait ce que pour justifier le nom du jeu car c’est honteux de s’appeler Guild Wars sans guerre de guilde…

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tetbanach.3712

Tetbanach.3712

On m’a dit que dans EVE la difficulté venaint en partie du fait que les anciens joueurs étaient avantagés à des millions d’années lumières. C’est pour ça que je n’y ai jamais mis les pieds. Pour moi le skill d’un joueur doit avoir plus de valeur que le temps qu’il a passé. On peut comparer au farm en pve. Hors actuellement pour les légendaires c’est justement le farm qui prime sur le skill d’un joueur dans GW2.

Rien n’ est plus faux.
Oui, il y a des vétérans qui sont là depuis 10 ans, sur le même personnage & qui ont dépassé le cap des 100 millions de skillpoints.
Mais ce qu’ on oublie, c’ est que dans une rencontre, seule une infime partie de ces SP sont utilisés & donc, un joueur avec 3 mois de jeu bien préparé est au même niveau qu’ un vétéran pris sur le vif.
Et ça ne concerne que l’ aspect PvP des choses.
Ce qu’ on oublie de dire, c’ est que les vétérans ont passé 10 ans sur ce jeu & sont restés… parce que tellement vaste que s’ y ennuyer, c’ est rater quelque chose.
Or, beaucoup de ceux qui ont testé ce jeu se sont arrêtés à leurs premières impressions & se sont laissés intimider.

Pourtant, soyons clairs: sur EvE, il n’ y pas d’ outil LFG, pas d’ instance, & le “contenu PvE” ne sert qu’ à générer de l’ argent. Pas de ilvl, d’ obsession du gear ou de farm de stuff pour tomber du boss qui donnera du stuff pour tomber d’ autres boss…

Tout repose sur des choix, des choix patiemment effectués, qui eux-même reposent sur un apprentissage de mécaniques complexes.

Alors évidemment, EvE Online & GW2 ont des business models très différents & les comparaisons ont leurs limites.

Mais les faits sont là & j’ insiste dessus: un jeu réputé difficile, sans vrai contenu PvE & avec un business model préhistorique (Il y a un abo pour EvE) a réussi à gagner des joueurs de manière continue & une réputation de Rolls Royce des MMO là où des jeux en ont perdu malgré l’ introduction de contenu toujours plus HL, & un prix plus accessible.

Sans aller jusque’ à dire que c’ est une solution miracle, je reste convaincu que bosser sur la richesse du TC est une piste pour les MMO qui veulent rester une référence.

Edit: orthographe

Si un bug n’ est pas corrigé, ça n’ est pas un bug.
C’ est une “fonctionnalité”.

(Modéré par Tetbanach.3712)

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Jimbo.5162

Jimbo.5162

En tout cas je constate une superbe ambiance(mode ironique ON), la faute au forum, trop sur les aspects négatif à l’image du jeu, à l’instar de forum surfant sur l’entraide et la bonne humeur, ça se plaint beaucoup, à raison ou à tord, je n’en doute pas mais il lui manque un un truc qu’à un certain studio commençant par Bli.. un forum actif, convivial, la possibilité en cherchant un pseudo de voir le stuff. C’est bête mais cela rajoute une certaine compétitivité entre les joueurs d’une guilde et compagnie, si t’es nouveau tu t’y inspire pour avoir un build opti.

Honnêtement, pour moi, GW2 à les atout pour devenir un très bonne mmorpg mais il lui faut un remodelage, le pire, c’est que la communauté à de bonne idée et ne connais mieux que quiconque ce qui est important pour le dev positif de GW2.

Moi qui participe depuis le début à la naissance d’un serveur je ne vais pas en dire d’avante….(les mj demande l’avis à la communauté pour tout, que cela soit dnj, raid, pve, pvp, build, le level up en lui même, les event(noël et compagnie), les fonctionnalités du futur site web, la communauté a droit à la parole sur chaque aspect et ils le prennent en compte dans la mesure du possible !). je suis surpris que les mesures pour entretenir GW2 n’ont pas été faite plus tôt même si il y a des MAJ , les joueurs savent ce qu’il veulent pour le bien de leur mmorpg. Et ça marche !, les gens sont très fier du travail accomplit par les ’’dev’’, pas d’engueulade, chacun partage son envie de façon constructive et dans le calme.

Mais dés lors qu’il s’agit d’une communauté international les choses ne sont pas si simpliste, les européen n’ont pas les même exigence que les ricain, les ricain n’ont pas les même exigence que les japonais, les français pas les même exigence que les Allemands. C’est à se mettre une balle dans la tête littéralement parlant. C’est tout bonnement impossible de faire plaisir à tout un chacun.

(Modéré par Jimbo.5162)

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: JoeYl.4609

JoeYl.4609

J’aimerais bien savoir ce qu’Arenanet réserve pour le PvP, ne serait ce que pour justifier le nom du jeu car c’est honteux de s’appeler Guild Wars sans guerre de guilde…

C’est l’histoire du jeu qui veut ce nom en faite …
Mais je suis assez d’accord avec toi, même si j’espère ne jamais voir de système de gvg

Surement pareil que les devs de gw2 … http://pikstra.com/Nigw5JAwqS

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

Dans plusieurs autres mmorpg il y a le système de domination de province. Une guilde peut disputer la possession d’1 territoire de la map du jeu et en tirer des avantages. Pour y arriver elle doit se battre contre une autre à chaque fois.

Ce système remonte à très loin. Je ne sais pas quand exactement mais il existait déjà dans perfect world qui est pourtant vieux. Dans Rappelz aussi. Tera reprend un peu le système avec les dernières maj il me semble. Black Desert va instaurer un systeme de possession de fort par 1 guilde, attaquée par des alliances d’autres guildes. Bref bcp de mmorpg y pensent. Pas GW2…

Cela rajoute à la fois du contenu pvp et du contenu de guilde.

En terme de difficulté et fun, ya pas mieux que les autres joueurs. Hors le mcm n’a plus trop la cote dans GW2. Il faudrait soit le remanier soit penser à autre chose.

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ultima.5280

Ultima.5280

Bah de mon côté, c’est le PvP qui me soucie parce que du côté PvE, y a du contenu de temps en temps, et en tant que joueur occasionnel, je trouve ça suffisant pour un jeu si récent !

C’est l’histoire du jeu qui veut ce nom en faite …
Mais je suis assez d’accord avec toi, même si j’espère ne jamais voir de système de gvg

L’histoire du jeu, oui, à la base GW était un jeu PvP. Je trouve ça dommage de réutiliser le nom si on garde plus l’aspect originel du jeu, autant l’appeler : World Of Tyria ( :p )
J’adorais pouvoir retourner dans le hall de guilde avec G -> Hall, avoir tous les pnj à portée de main, pouvoir lancer du GvG depuis ce dernier.

En terme de difficulté et fun, ya pas mieux que les autres joueurs. Hors le mcm n’a plus trop la cote dans GW2. Il faudrait soit le remanier soit penser à autre chose.

On réalise vite qu’il faut faire des bus pour être rentable en McM, ils n’encouragent pas les petits groupes de joueurs à avoir un impact réel. (Vous aurez toujours besoin d’être en bus contre un fort même si vous avez coupé les dolyaks et que vous possédez tout… Il faudrait vraiment ajouter/rendre des camps secondaires plus importants !

Et le GvG, on demande pas un truc compliqué, une base de chaque côté avec des PNJ, quelques fortifications pour pas que le premier kill ait trop d’impact, du 4v4 ou 5v5 ou 6v6 ou 8v8, plusieurs possibilités pour rentrer dans la base et/ou arme de siège pour éviter les joueurs trop défensifs.

On demande un truc simple qui permettrait aux joueurs de varier en PvP.

A cela tu rajoutes des arènes bien sauvages à la “arène aléatoire” de GW1, un équivalent de l’HoH et des équilibrages, tu obtiens un jeu bien plus intéressant !

Comme je le dis toujours, GW2 a une base incroyable qui pourrait faire de lui, le meilleur MMO de 2014, il doit juste prendre exemple sur les MOBA, sur l’E-sport, et améliorer un peu le PvE et le McM en parrallèle.

Le soucis, je pense, c’est que la scénarisation du PvE dynamique doit leur demander beaucoup (trop) de temps pour vraiment se consacrer aux lacunes du jeu tel qu’il est actuellement.

(Modéré par Ultima.5280)

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Jimbo.5162

Jimbo.5162

C’est dommage et un petit peu ‘’c…’‘, excusez moi du terme, que GW2 se prénomme ainsi sans guerre des guilds. C’est déjà un bon pas en avant si il s’occupait de MAJ le PVP :p. Là au moins tout le monde attends une amélioration je pense. C’est pas possible de faire des mécontents.

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

L’erreur du MCM c’est justement d’être du serveur vs serveur et pas guilde vs guilde d’un même serveur. On a des alliances: Prieuré, Soupir et veilleurs. Chacune des guildes aurait pu prêter allégeance à l’une d’elles. On aurait eu un vrai Guild War. Elles se déclarent la guerre entre elles mais s’unissent contre une menace commune: les dragons.

Arrêter avec vos hors-sujets

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Gaunt.9364

Gaunt.9364

Personnellement, ce qui fait la différence entre un bon mmo et un moins bon c’est le Pve Hl (entre autre bien entendu). Ici je vais parler des donjons.

Pour moi un bon donjon se résumerait à ça (et je pense que “the secret world” l’a très bien compris) :
- Peu ou pas de trash mob (les dizaines de mob qui s’éparent chacun des boss). Ces derniers sont selon-moi inutiles dans le sens où ils ne rapportent pas de loot, apportent une durée de vie fictive au donjon et sont la plupart du temps évités.
- Différents niveaux de difficultés : Du style normal, élite (pour avoir un meilleur stuff obligatoire pour s’attaquer au dernier mode) et cauchemars (dernier mode qui donnerait LE meilleur stuff du jeu).
- Des boss avec de véritables strat. Imaginez 5 boss dans une instance et chacun d’eux, de part leurs difficultés nous obligeraient à changer d’équipement voir de build à chaque fois qu’on passe de l’un à l’autre. Une idée serait également de créer un “achievement” qui serait déblocable uniquement si on fini le donjon avec le même build et équipement (ce qui devrait faire plaisir aux hard-gamer).
- Créations de donjon en mode raid (genre 10 personnes) avec un seul et même boss. Ce dernier apporterait une très bonne récompense, aurait une strat divisée en plusieurs niveaux et faisable une fois par jour ou tout les deux jours.
- Mise en place d’énigmes. Ca parait anodin mais vous seriez étonnés de voir le nombre de personnes qui se pencheraient dessus et qui demanderaient de l’aide aux autres. Sans parler du fait que ça fait réfléchir et que ça donne un certain cachet au jeu ainsi qu’une certaine auto gratification lorsqu’on y parvient.

Il serait intéressant également de mettre en place un stuff personnalisable à haut level. Une fois l’équipement avec les stat de base acquis (qui sont les meilleurs pour chaque classe), il faudrait mixer les tokens de plusieurs autres donjons en mode cauchemars pour débloquer la ou les runes qui nous intéressent et ainsi porter le stuff complet suivant l’orientation qu’on choisi.

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ultima.5280

Ultima.5280

- Peu ou pas de trash mob (les dizaines de mob qui s’éparent chacun des boss). Ces derniers sont selon-moi inutiles dans le sens où ils ne rapportent pas de loot, apportent une durée de vie fictive au donjon et sont la plupart du temps évités.

100% du même avis sur ce point, j’adorais faire des FoW/UW dans GW juste parce que chaque mob pouvait te droper ce que tu espérais tant.

Je trouve les mobs trop longs à tuer pour une récompense assez faible…
(Up les drops des mobs en donjon, en rajouter, rendre le tout plus difficile, éviter les OS frustrant en boucle)

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Pour moi un bon donjon se résumerait à ça (et je pense que “the secret world” l’a très bien compris) :
- Peu ou pas de trash mob

Les trash mobs ajoutent à l’immersion pour moi. Par exemple, si j’attaque une citadelle en armes, je m’attends à voir du trouffion. Est-ce qu’il vaut mieux se faufiler que de les affronter tous, ça, c’est une autre histoire. Maintenant, il y a les figurants et il y a les seconds couteaux à descendre ; c’est peut-être ceux-ci qui causent problèmes ? Pourtant, avoir des mobs de son propre niveau dans les pattes pendant qu’un champion ou un boss commence à s’énerver, n’est-ce pas un type de difficulté qui pourrait pimenter le jeu ?

- Des boss avec de véritables strat. Imaginez 5 boss dans une instance et chacun d’eux, de part leurs difficultés nous obligeraient à changer d’équipement voir de build à chaque fois qu’on passe de l’un à l’autre.

Et pouvoir se cacher 20 secondes le temps de consulter les strats sur Dulfy ou Gw2-guru ? On dira que ce serait mieux que rien, mais pour moi, un début de vrai intelligence de la part des mobs (y compris le trash), ce serait d’arriver à surprendre (dans une certaine mesure) les joueurs. C’est à dire en fait simuler un certain facteur “humain”. Cela veut dire s’écarter parfois de l’algorithme moyen qui aura été patiemment analysé et publié en ligne dans les 48H. Ajoutez de l’aléatoire, faîtes fuir les blessés sauf 2 qui vont se battre à mort et vicieusement, ajoutez des feintes, faîtes prendre des risques (adopter soudain une strat qui a 30% de l’emporter) mais pas systématiquement, … Bref, tout ce qui est possible pour rendre les guides en ligne non pas obsolètes, mais seulement des guides de possibilités (un peu comme des tables de loot), mais pas des laisser-passer pour une victoire qui ne sera gratifiante que les premières fois où l’on arrivera à appliquer la strat expliquée en détails, screen ou vidéos à l’appui.

- Mise en place d’énigmes. Ca parait anodin mais vous seriez étonnés de voir le nombre de personnes qui se pencheraient dessus et qui demanderaient de l’aide aux autres.

Idem: ça sent la grosse base de donnée en ligne au bout d’une semaine. Sauf, s’il y a de l’aléatoire avec des comptes à rebours pour déjouer là encore toute tentative de résolution “idiote” (du type: essayons toutes les solutions qui ont déjà marché ici).

Il serait intéressant également de mettre en place un stuff personnalisable à haut level. Une fois l’équipement avec les stat de base acquis (qui sont les meilleurs pour chaque classe), il faudrait mixer les tokens de plusieurs autres donjons en mode cauchemars pour débloquer la ou les runes qui nous intéressent et ainsi porter le stuff complet suivant l’orientation qu’on choisi.

Je ne suis pas très au fait, mais n’est-ce pas déjà possible (de mélanger les runes, et autres améliorations) ? Ou bien s’agit-il de permettre d’obtenir quand même jusqu’à 6 bonus avec un ensemble d’armure disparate (ces bonus étant un mélange des bonus d’ensemble complet).

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

Haaznahnuff, ca se voit que tu n’as pas fait les donjons dans The Secret World.

Tu auras beau connaitre la strat que tu n’es pas forcément obligé de gagner.
Tu as plusieurs facteurs qui rentrent en compte dans le jeu: un jeu d’équipe, connaitre son role (les dps sont aussi important qu’un tank ou heal), les placements, l’algorithme aléatoire des déplacements de certains mobs et la mort.

Le facteur le plus important dans un MMO en donjon, c’est la mort. Il suffit de voir ce qui se passe actuellement, la mort n’a aucune influence dans GW2. Ils en sont même venu a rendre les réparations d’armures à 0po.

TSW, tu dois avoir une grosse maitrise de l’environnement, de toi même et des autres.

Les mobs dans les donjons de GW2 ne sont que des mobs de couloirs. Tu peux les virer que ca ne changera rien sauf le temps que tu mettra en moins a faire le donjon. D’ailleurs les rushs donjons prennent en compte de zapper ces mobs.
Sont-ils partit de l’histoire du donjon et sont ils nécessaire? Je crois pas

Arrêter avec vos hors-sujets

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

Revaloriser le jeu de groupe dans GW2:

- Si tu n’es pas groupé, tu ne peux pas bénéficier du heal et support des autres.
- Etre support ou heal en groupe, te permet de looter sur les mobs. A l’heure actuelle si tu ne dps pas, tu ne loot pas. Ca n’aide pas les joueurs qui veulent s’orienter dans ces 2 styles de jouer.
- Remettre l’interruption et la confusion. Je trouve anormal que ces styles de jeu soient absent dans GW2. Beaucoup trop de mobs sont immunisés. Pourquoi ne pas rajouter un compteur interruption ou confusion au bout de 25 effet, le mob (champion) est interrupt ou confu. Ca pourrait rajouté un effet stratégie pour empêcher ce mob de rentrer en furie.
- Sensibilité des mobs aux éléments. Différents MMO ou RPG, les mobs sont insensibles à certains effets, d’autres sont plus sensibles et même d’autres permettent la regen de vie des mobs. Ca pourrait nettement favoriser la diversité des builds.

Arrêter avec vos hors-sujets

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: bamboo.7403

bamboo.7403

reintegrez le GVG et le HoH, ca change la vie

bien que gw1 et gw2, soient differents, re integrez le barre de cast pour savoir kan est ce on A interrupt
reintegrez aussi les " hex " , pourquoi les mesmers et necro infligent seulement des conditions comme les warriors et ranger T_T
le degen ( certains skills de mesmer gw1 , ex conjuration de fantasme) est une signature des casters de type hex T_T )

decidement, j arrive pas à accepter à quel pôint ca a changé T_T

Les raisons du succès d'un mmorpg

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Et bien, je vais essayer de regarder une vidéo de démonstration d’un donjon dans TSW.
S’il y a des choses desquelles s’inspirer, cela vaudrait le coup de les lister.