Linux et Steam: une carte à jouer ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: skaarou.5492

skaarou.5492

Bonjour à toutes et à tous, je suis d’avance désolé pour la longueur de ce post mais il me semblait nécessaire d’entrer dans les détails pour une compréhension complète de la problématique.

Le précédent sujet sur une version Linux a reçu comme réponse officielle qu’il n’y avait -pour le moment- aucun projet de porter Guild Wars 2 pour Linux (oct. 2012), le sujet n’est donc pas exclu. Depuis, de nombreux événements ont eu lieu mettant en évidence qu’un fort regain d’intérêt des joueurs pour les systèmes GNU/Linux était possible à court terme, je citerai par exemple l’amélioration substantielle des pilotes NVIDIA, la faible “bidouillabilité” d’un Windows 8 qui inonde le marché, le travail d’optimisation par Canonical sur la distribution grand public Ubuntu 12.10, et surtout les divers projets et annonces de Valve et sa plateforme Steam.

En l’état actuel, les joueurs qui, comme moi, souhaitent profiter de Guild Wars 2 sur une distribution GNU/Linux, sont contraints d’avoir recours à WINE avec des résultats rarement probants tant en terme de stabilité que performances, ou de tenter le coup avec une machine VirtualBox, acrobatie que je ne souhaite à personne tant le support Direct3D est brouillon. Face au danger du dual boot (un virus Windowsien pouvant écraser le MBR du disque dur et ainsi ruiner une demi-journée quand on veut travailler avec son Linux), le dernier recours est de dédier un disque dur à Windows + Guild Wars 2, voire un PC entier. On me dira qu’à faire cela, ça ne peut pas encourager l’équipe de développement à envisager un portage hors-Windows.

Et pourtant, une “boite de pandore” a été ouverte: un portage pour Mac, système pourtant minoritaire, en perte de vitesse et au remplacement par iOS prévu, peu réputé pour le jeu vidéo, et qui brille par l’absence de DirectX et pilotes optimisés. J’avoue que si ce dernier point n’était pas d’actualité, je n’aurais accordé aucun avenir à un projet de portage pour GNU/Linux, et aurais donc même pas envisagé l’achat de GW2.

Venons-en à Steam: si en l’état la date de disponibilité de GW2 sur Steam n’est pas connue, cela ne m’étonne pas vraiment (Valve prélevant des commissions sur les ventes, ça rapporterait moins à ArenaNet alors que le jeu est en phase ascendante). Or, ces petits troublions de chez Valve, non contents de lancer un client Steam en beta pour Linux et porter en OpenGL natif quelques unes de leurs grosses licences comme Left4Dead avec d’excellents résultats, collaborent activement avec NVIDIA et AMD à l’optimisation des pilotes pour les jeux et vont jusqu’à annoncer un projet de console de jeu entièrement basée Linux. L’intérêt pour les éditeurs de jeux est ici énorme, car cela permet d’avoir une large audience et pouvoir développer concrètement leurs jeux selon une plateforme de référence, une “machine Linux standard”, assurant de bons résultats pour tous ceux qui ont du matériel équivalent ou supérieur à cette console. L’intérêt économique pour les éditeurs est criant: moins de coûts en R&D, et des garanties techniques qui augmentent les ventes.

Je suis donc relativement convaincu qu’il y a là un virage du jeu vidéo à ne pas rater, et au vu de la qualité de GW2 ça me ferait mal de constater que l’opportunité ne serait pas envisagée par l’équipe avant un hypothétique Guild Wars 3 en 2020. Qu’en pense l’équipe de développement ?

Posted by: yogotas.6821

yogotas.6821

Effectivement ces derniers temps ça bouge pas mal sur linux, esperont que ça incite les développeur de mmo à porter leurs jeux sur ce dernier.

De plus il est vrais que faire tourner GW2 via wine n’est clairement pas une partie de plaisir ce qui oblige pas mal d’utilisateur à devoir faire un dual boot si ils veulent jouer dans de bonne conditions ce qui n’est pas vraiment “cool” quand on pense que les utilisateur de mac on eu le droit à une version native alors que leurs os n’est pas enormément représenté dans la communeauté des “gamers”. Je ne dit pas qu’il ne fallait pas porter gw2 sur mac au contraire c’est une bonne chose mais dans ce cas la pour ne pas la porter sur linux?

M’enfin tout ça pour dire que comme beaucoup d’autre joueurs qui tourne sur linux j’espère un jour voir un client natif pour ce dernier et comme Skaarou je suis convaincu qu’il y a un virage à ne pas louper .

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

“Face au danger du dual boot (un virus Windowsien pouvant écraser le MBR du disque dur et ainsi ruiner une demi-journée quand on veut travailler avec son Linux)”

Sérieusement, y’as que ceux qui ne savent pas se servir d’un PC qui choppe des virus. D’autant que si tu n’utilises ton Windows que pour Guild Wars et éventuellement pour browser sur Internet (Si tu t’amuses pas à aller dans le deep web), tu ne risques pas d’installer des virus

skaarou.5492

@ptibiscuit: hélas, l’updater de GW2 fait une élévation de privilèges UAC et fait une récupération de données multimédia depuis le site web (rien que ça), ça constitue évidemment une cible de choix pour qui veut disséminer son code malicieux un peu partout Et là toute l’expertise de l’utilisateur n’y fera rien, tout dépend comment ArenaNet gère… ses serveurs Microsoft IIS.

Posted by: ulula.1362

ulula.1362

Je fais partie de ces joueurs qui ont du faire un dual boot linux/windows juste pour pourvoir jouer à GW2.
Je ne crois pas au portage de GW2 sur linux car trop de taff de faire une surcouche API 3D pour gérer a la fois DirectX et OpenGL, mais je ne désespère pas pour autant de voir tourner GW2 correctement sous wine d’ici quelque mois.

Posted by: PierrePa.7134

PierrePa.7134

A mon avis, vous pouvez prendre votre mal en patience…
Même si je fais aussi partis de ceux que ça intéresseraient.

Je me vois déjà installer ma distrib, et lacher un “old fat” apt-get install gw2
Ce serait quand même chouette!

That is not dead wich can eternal lie … Yet, with strange aeons, even death may die.

Posted by: Nhilar.2460

Nhilar.2460

Bon, c’est un peu hors sujet, mais puisqu’on est quand même dans la vapeur, permettez moi de vous appeler au secours pour me sortir du brouillard dans lequel je me suis égaré.

Or donc, ainsi donc, pour commencer par le début, voilà que je m’achète un jeu dénommé Skirim. J’avais ouï dire qu’il s’agissait d’un jeu magnifique, mais d’un jeu solo, sans Internet. Surprise : après avoir inséré le CD, à mon grand désarroi, je ne trouve pas de jeu Skirim, mais un machin inconnu appelé Steam, qui réclame une connexion Internet. Bizarre, étrange, étonnant.

Je ressors le CD, je relis l’étiquette : rien à faire, il est bien indiqué Skyrim, pas Steam. Je le remets dans le lecteur : rien à faire, il veut que j’installe Steam et pas Skyrim. Mais qu’est-ce que c’est que cette arnaque ?

Quand on achète un bocal de cornichons, ce n’est tout de même pas pour y retrouver de la confiture d’airelles. Ah ouiche, mais ça, c’est au rayon de l’épicerie, pas au rayon des jeux video. Faut vivre avec son temps, ma bonne dame. Vous vous commandez une Citron, et que vous recevez à la place une Trabant fabriquée à Dniepropretrovsk, faut vous dire c’est comme ça que ça marche au vingt et unième siècle !

Bref, j’ai donc fini par mettre genou en terre et installer la vapeur, le truc, là, le steam. Trois heures et demie plus tard, j’ai compris que je devais entrer le code qui était dans la boite à l’intérieur du truc, du steam, de la vapeur, là. A ce stade, je n’avais toujours rien compris pourquoi j’avais un Steam à la place d’un Skyrim, mais si l’on devait se mettre à comprendre tout ce qui se passe, on ne finirait pas la soirée sans une congestion cérébrale. J’ai fini la soirée avec Skyrim, que je n’aime pas trop, je me sens trop seul.

Pourtant, je ne suis pas seul du tout, il y a de la vapeur partout autour de moi qui surveille mes moindres faits et gestes …

Mais qu’est-ce que c’est que cet extra-terrestre vaporeux sorti de nulle part, là ? Je n’en ai rien, mais strictement rien à faire de ce Steam, moi …

Posted by: Evariste.5807

Evariste.5807

Pas tout à fait dans le sujet, mais juste une remarque dans le sens de Nhilar.2460.
J’ai plusieurs fois pesté contre ce fait. Rien sur l’emballage, rien dans les critiques de jeu des sites.

On se retrouve à devoir s’inscrire sur un truc en ligne pour pouvoir jouer à un jeu solo.

Sur ce coup, je suis plutôt en colère contre les sites dont c’est le travail d’informer. Et là malheureusement rarement quelque chose à ce sujet.

Posted by: Shevek.4251

Shevek.4251

Par pitié, pas de gw2 avec wine : les surcouches ça ralenti les programmes et ça fait des usines à gaz que les devs ne voudront pas supporter.

Par pitié, pas de steam qui imposera probablement ses DRM c’est-à-dire qu’il faudra avoir steam pour jouer à gw2 ; il y a déjà assez de panneaux de pubs dans ma ville comme ça et je ne veux pas louer le droit à steam de jouer à gw2 alors qu’ils ne sont qu’un tuyau !

S’il vous plaît, portez gw2 sur linux et opengl pour de bonnes perfs. Oui left4dead tourne plus vite sur linux que sur windows :
http://www.pcinpact.com/news/72861-selon-valve-left-4-dead-2-serait-16-rapide-sous-linux-que-sous-windows.htm
Et c’est l’éditeur du jeux qui le dit !

Un joueur qui a un disque dur dédié à gw2 avec cette boîte à jeux que les autres appellent windows dessus…

skaarou.5492

Et bien je me suis “amusé” à tenter GW2+WINE sur un Linux Mint 14 MATE x64 avec WINE PPA (version 1.5.19). Ça ne se lance qu’avec le paramètre “-dx9single”.

Bon l’updater a des défauts graphiques, et il plante en général après 5-15 minutes. Autant dire pour mettre à jour le jeu, c’est une horreur. Et quand le jeu est lancé, c’est une soupe à lags. J’ai réduit les options graphiques au minimum mais non: la moindre rotation est affichée à 15 FPS. Avoir du plaisir à jouer ainsi ? J’en doute.

Non vraiment ça ne pourra jamais égaler du natif OpenGL.

Tant qu’un jeu n’est pas exclusivement dispo sous Steam, ça va.