Marchand de lauriers : service bientôt payant ?

Marchand de lauriers : service bientôt payant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Keiko Yukimura Tsk.7650

Keiko Yukimura Tsk.7650

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c’est mon imagination, mais j’ai remarqué que petit à petit nos marchands de lauriers disparaissent au profit de zone privative payant en gemmes et donc en €uros !

Le 1er que j’ai croisé est celui du Promontoire divin, avec l’arrivé des laissez-passer de cette zone lors d’un évent précédent, le pnj a été enfermer dans un coin proche du Pavillon et n’est accessible qu’aux personnes qui ont un laissez-passer.
Rectification, je n’avais pas fait attention pendant mon exploration qu’ils avaient quand même laisser un pnj disponible.

Le 2nd est celui de l’Arche du Lion, lui aussi transporter dans un vaisseau volant et accessible uniquement aux personnes qui possède ou achète (en gemmes/€uros) un laissez-passer du capitaine. En version 2 semaines pour 150 gemmes (environ 1€88) ou en version définitive à 1000 gemmes (12€50).
Où est passé le pnj gratuit qui se situait vers les portails McM ?

Quel sera le suivant ?

J’ai pu retrouver notre marchand de lauriers à Hoelbrack qui est pour le moment épargner d’attaque diverse. Mais jusqu’à quand sera-t’il disponible ? (suffit d’1 évènement du monde vivant là-bas et ça sera fini à son tour.

Et si on continue comme ça, ils deviendront tous “payant” et ce qui était dit au début du jeu comme quoi le comptoir aux gemmes n’interfèrera pas avec le jeu en lui-même sera perdu : vous gagnez des lauriers mais pour les utiliser il faut payer !

(Modéré par Keiko Yukimura Tsk.7650)

Marchand de lauriers : service bientôt payant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: yoyorig.8365

yoyorig.8365

au promontoire divin, il y a, il me semble, toujours le pnj des lauriers avec libre d’accès. Il se trouve à coté de la salle du trône de la reine, (juste a coté de la porte du “hall des divinités”). A vérifier (là j ai pas le temps, mais j irais voir à l’occasion)

Cela dit, ca fait un moment que je ne suis pas allé là bas.

Marchand de lauriers : service bientôt payant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Keiko Yukimura Tsk.7650

Keiko Yukimura Tsk.7650

Ah oui en effet, je me suis planté et je m’en excuse.

C’est après avoir vu le pnj marchand de laurier “non accessible” après l’attaque de l’arche du lion et là en ayant croisé la zone interdite du promontoire divin que j’ai cru que le pnj n’était plus disponible.

Ça faisait 2 marchands de lauriers bloqué et ça c’est pas bien. Mais en effet je viens de voir le marchand de lauriers du promontoire disponible au centre de la map. Je n’avais pas les yeux en face des trous et je ne l’avais pas vu…

Mais le marchand de laurier de l’arche du lion est où du coup ?

Marchand de lauriers : service bientôt payant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Bonjour,

Pour l’Arche par contre c’est différent effectivement, en tout cas depuis la maj (on verra ce que ça donne si l’Arche est reconstruite ensuite, peut-être qu’il réapparaîtra). Il y a d’ailleurs les ateliers qui ont aussi été transférés.

Je pense (même si j’espère me tromper) qu’ils testent régulièrement les limites de ce qu’ils peuvent proposer en boutique, notamment quand on fait le point sur quelques exemples de ce qui a déjà été proposé et pour lesquels il y a même eu des retours arrière pour certains :

  • Pass VIP
  • Jeton pour les vies illimités (SAB)
  • Pioche illimitée qui donne des objets exclusifs (pignons)
  • Armures recyclées à partir des armures culturelles (avec la limitation culturelle en moins)
  • Apparences d’armes vendues uniquement via les tickets d’armes, ce qui permet de masquer le coût réel (exorbitant) en gemmes, et même d’adapter les taux sans rien dire.

Si ça peut te rassurer, ils n’enlèveront jamais tous les marchands de lauriers gratuits, ça serait beaucoup trop visible comme intention : au pire ils en laisseront un seul gratuit dans une zone pénible d’accès ou nécessitant X écrans de chargement histoire de pouvoir dire que la version payante n’est là que pour proposer une commodité, même si le jeu à été tordu à cet effet.

(Modéré par Khentar.7582)

Marchand de lauriers : service bientôt payant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Keiko Yukimura Tsk.7650

Keiko Yukimura Tsk.7650

C’est bien ce qui me et m’a fait peur : la disparition petit à petit de ses choses gratuite en faveur de bonus “VIP” dans le comptoir à gemmes.

Il n’est déjà pas facile pour un joueur qui ne “farm” pas les donjons et autres d’obtenir des gemmes contre des pièces du jeu. Mais si derrière ils nous obligent à acheter ses fameux laissez-passer pour accéder aux pnj principaux du jeu…
Actuellement la moyenne est à 8po/9po les 100 gemmes et le laissez-passer éternelle est à 1000 gemmes. On est donc proche des 100po. Enfin tant que les pnj reste disponible sans laissez-passer VIP, ça ne me dérange pas .

Je m’y suis sans doute pris très tôt pour parler sur ce sujet. Mais vaut mieux tard que jamais. Je sortais d’un autre mmorpg gratuit avant d’arriver sur gw1 et ensuite gw2. J’ai quitté parce que tout les services et évènements gratuit devenait payant avec un système équivalent de notre comptoir à gemmes : tu veux participer à l’évènement, tu dois acheté l’objet correspondant en €uros !

Je ne souhaite vraiment pas que ça arrive sur gw2. Mais tout ça ce n’est que du commercial et sur les Guild Wars on nous a toujours annoncé qu’ils n’étaient pas tourner dans ce sens mais plutôt le bonheur de leur joueurs.

(Modéré par Keiko Yukimura Tsk.7650)

Marchand de lauriers : service bientôt payant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Dikmas.9647

Dikmas.9647

Euh… Des marchands de lauriers il y en a dans toutes les capitales et sur les 4 maps McM.
Dire que les services gratuit deviennent payant parce que celui de l’arche a disparut c’est un peu gros quand même, non ? xD

Roche de l’Augure

Marchand de lauriers : service bientôt payant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Baderas.7069

Baderas.7069

  • Apparences d’armes vendues uniquement via les tickets d’armes, ce qui permet de masquer le coût réel (exorbitant) en gemmes, et même d’adapter les taux sans rien dire.

Juste pour préciser que ces apparences n’étant pas liées sont aussi disponibles à l’hôtel des ventes

Marchand de lauriers : service bientôt payant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mattmatt.4962

Mattmatt.4962

Ils le savent Dikmas, mais ils parlent d’une éventualité (qui sleon moi n’aura jamais lieu), selon laquelle, PETIT A PETIT, on pourrait avoir des modification rendant des objet de comfort à la limite du necessaire.

Tempest seems made careful not to make ele better in any way,
since that would be bad, and it does the job well :-)

Marchand de lauriers : service bientôt payant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

  • Apparences d’armes vendues uniquement via les tickets d’armes, ce qui permet de masquer le coût réel (exorbitant) en gemmes, et même d’adapter les taux sans rien dire.

Juste pour préciser que ces apparences n’étant pas liées sont aussi disponibles à l’hôtel des ventes

Non mais je sais très bien que la plupart (j’ai un doute pour les apparences les plus anciennes comme les armes sclérites) peuvent être obtenues à l’hv à un prix bien plus intéressant et à coup sûr. Je pense surtout aux nouveaux joueurs qui découvrent la nouvelle annonce pour les apparences d’armes du moment en page d’accueil de la boutique, et pensent qu’ils pourront l’obtenir, au pire, au bout d’un dizaine de coffres (et pour moins cher avec un peu de chance que le prix direct à l’HV). Tout ceci avant de découvrir, trop tard, qu’il leur en faudra en fait une centaine dans le meilleur des cas (pour les armes à 1 ticket), ce qui les dégoutera du jeu la plupart du temps.

Je n’aime pas ce genre de pratique commerciale qui vise à profiter de la confiance des joueurs ou du moins de la fausse idée qu’il peuvent se faire d’un objet, juste pour en extraire un maximum d’argent en une seule fois, même si cela est au prix de leur intérêt envers le jeu. C’est une vision à très court terme de la rentabilité à mon avis et ça ne donne pas envie, en tant que joueur, de s’investir (en temps) dans un jeu préférant ce type de démarche à une vraie politique de “fidélisation”.
Après tout, n’oublions pas que pour tout jeu sans abonnement comme celui de Guild Wars 2, le modèle économique idéal serait finalement celui où il y aurait constamment des nouveaux joueurs qui arrivent (=> revenus constants issus du jeu de base, déjà développé) et où les anciens joueurs partent rapidement (=> pas besoin de rajouter des serveurs ou de développer du nouveau contenu constamment pour les satisfaire). Les anciens joueurs c’est pénible : ça connaît les rouages du jeu sur le bout des doigts, ça avale le nouveau contenu si cher à créer en quelques jours et c’est souvent impossible à satisfaire. Rentabiliser les anciens joueurs est donc souvent problématique sans abonnement, et la tentation de leur forcer la mains constitue souvent la “voie facile” pour en améliorer le rendement.


Sinon, comme le dit Mattmatt, évidemment que, sur le papier, se plaindre d’un marchand en moins (ou de la disparition des ateliers) alors que les autres sont encore disponibles à un écran de chargement de plus, c’est ridicule. Mais comme on dit : “c’est l’intention qui compte”.
On est nombreux à être venu sur le jeu en partie sur la promesse d’un certain type de modèle économique, et sur le fait que celui-ci n’aie pas une trop grande influence sur le design ou le gameplay, et on voit donc d’un très mauvais œil tout ce qui se rapproche d’une tentative de tester les limites avant de les repousser.

Personnellement, j’ai déjà vu trop de ce qui pourrait s’apparenter à des tentatives de sabotages de jeu de la part des éditeurs, juste pour tenter d’améliorer un tout petit peu leur rentabilité (chapitres ou personnages présents dans le jeu lors de la sortie mais retirés au dernier moment pour être vendus sous forme de DLC par exemple) ou cloisonner encore plus le joueur (on change de carte graphique : hop le jeu considère que la machine est différente et qu’il faut payer une autre clé) pour ne pas réagir au quart de tour au moindre signe de mauvaise augure. Surtout qu’en général, même en cas de retours très négatifs, les concepteurs de ce genre de pratiques commerciales reviennent régulièrement à la charge “tester le terrain”… Jusqu’à ce que ça finisse par passer.

(Modéré par Khentar.7582)