Pour en finir avec le % de contents/mécontents

Pour en finir avec le % de contents/mécontents

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

L’argument des défenseurs de GW2, c’est qu’une minorité des joueurs vont râler sur le forum, alors que les autres se contentent de jouer sans faire de vague.

On nous sort donc bien souvent des 5%-10%-40% de mécontents et une majorité de contents qui ne semble pas être remise en question.

Le problème selon moi, c’est qu’on ne prend pas en compte les joueurs qui ont arrêté GW2, qui font partie des mécontents et qui ne viennent pas sur le forum…et à mon avis ce nombre est juste énorme.

Alors ce sujet a pour but d’être constructif, et d’être argumenté à base de chiffres précis.

Il faudrait :
- le nombre de vente totale de GW2 depuis sa création
- le nombre de joueurs actifs (ou au pire la moyenne du nombre de joueurs connectés)

Si je le demande c’est que je n’ai pas réussi à trouver ces chiffres, et si possible merci de mettre le lien de vos affirmations. Les “on dit” ont trop durer que ce soit d’un côté comme de l’autre !!

Pour en finir avec le % de contents/mécontents

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

Voici le lien pour le nombre de jeu vendus en août 2013 : plus de 3.5 millions

https://www.guildwars2.com/fr/news/guild-wars-2-the-first-year/

Ils disent aussi qu’il y a (y avait) +460 000 joueurs connectés en même temps (est-ce une moyenne, un pic, un creux, une date précise ?)

On va partir du postulat que les gens qui aiment GW2 continuent de s’y connecter régulièrement, et que ceux qui n’aiment plus ne s’y connecte plus, tout en sachant que parmis les connectés il y a des mécontents qui continuent à y croire…

Il faut donc +1.75 millions de personnes connectées régulièrement pour que les “contents” soit déclarés majoritaires.

Pour en finir avec le % de contents/mécontents

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Gwethelyn.6182

Gwethelyn.6182

Même si je pense que ton post part d’un bon sentiment (enfin j’espère?), ce n’est juste pas comme ça que cela marche :

  • Pour une étude quantitative, il faut un échantillon représentatif d’une plus grande population, choisie soit selon des critères précis, soit selon des méthodes aléatoires. Le forum, les réseaux sociaux, les fansites… sont des communautés variées, mais non représentatives de la population totale des joueurs d’un jeu ou d’un autre. A l’heure actuelle, les forums officiels et les réseaux sociaux (notamment Facebook) sont souvent des lieux où se gère une bonne partie de ce qui passait avant à travers par le Service Après Vente. A savoir les gens mécontents, à raison ou non.
  • Les chiffres dont tu parles sont des données sensibles, rarement communiquées en dehors de l’entreprise, voire en dehors des cadres dirigeants / responsables de service.
  • Même si ArenaNet révélait de tels chiffres, ils ne seraient pas représentatif du contentement/mécontentement des joueurs. Il y a des joueurs qui adorent le jeu mais qui n’ont pas le temps de se connecter pour des raisons personnelles pendant des mois, des gens qui ne jouent plus activement mais qui viennent trainer sur le canal guilde… Sans parler du fait que ce n’est pas parce que tu achètes un jeu que tu vas forcément y jouer (CF Steam, où les gens ont parfois des bibliothèques de centaines de jeu achetés en solde auquel ils n’ont pas encore joué).
Officier des [OUPS] sur Fort Ranik
Contributrice sur le wiki officiel FR
ma page de discussion

Pour en finir avec le % de contents/mécontents

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

Donc tu veux dire que ces chiffres nous ne les connaitrons jamais ?
Après le but était surtout d’avoir une approximation (majorité ou égalite)

Dans tous les cas, on ne sait pas laquelle de ces populations est majoritaire, donc inutile pour la prochaine fois que certains nous balancent des statistiques comme quoi les satisfaits sont (largement) majoritaires.
Pour ma part, je suis satisfait que partiellement, donc j’exprime un certain mécontentement malgré pas mal de points positifs. Raison pour laquelle je continue de jouer tout en “me plaignant”.

Pour en finir avec le % de contents/mécontents

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

On a effectivement pas moyen de récupérer de tel valeur. Personnellement (et totalement à louche, c’est mon chiffre) je pense que sur les 3,5+M de boîtes vendues, il ne reste que 400-500k joueurs actifs gros maximum qui se connectent au moins une fois toutes les 2 semaines.

C’est qu’une impression personnelle, le jeu reste largement assez peuplé aux endroits fréquentés et récupère régulièrement des nouveaux joueurs. Cependant il faut avouer que ça baisse à vue d’oeil, pas fortement mais de manière bien constante depuis des mois et qu’un peu partout dès qu’on demande sur un canal si les joueurs sont heureux de GW2 et de ce qui va arriver pour la suite, c’est plutôt dans les 80% de mécontent qu’autre chose. (et pourtant ce sont des joueurs qui jouent encore…)

Les joueurs ont conservé au fond d’eux énormément d’espoir dans l’avenir de ce jeu. Tu leur parles d’une extension, ils en rêve tous et seraient surement près à payer pour quelque chose de complet. Maintenant 400k joueurs ça suffit encore à Anet pour s’en sortir, certains joueurs dépensent bien plus qu’un abonnement par mois en gemmes et permettent l’entretien du jeu.

En plus le jeu ne va pas tarder à sortir en Chine où il est assez attendu et fera surement de bon revenus à la sortie laissant encore au minimum jusqu’à la fin de l’année à Anet avant de se poser de sérieuses question sur l’avenir du jeu.

Un autre facteur à prendre en compte sera aussi la qualité des jeux comme Teso ou Wildstar qui vont sortir cette année. S’ils arrivent à faire le buzz il y aura forcement des gens tentés par l’aventure et Anet ne propose rien de plus que de continuer son histoire vivante de son côté.

J’espère qu’Anet a des projets plus ambitieux(et les moyens de les réaliser) que ce que nous avons eu droit cette année.

Pour en finir avec le % de contents/mécontents

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Jolanh.6714

Jolanh.6714

Je suis d’accord avec Gwethelyn. Et j’irais même plus loin dans le fait d’en finir avec ces histoires de % en disant que la quantité n’est pas forcément une preuve de bon discernement. (me frappez pas ^^)

Je n’ai jamais aimé le fait de voter du pour ou du contre sur le forum et je préfère justement proposer des alternatives quand je ne suis pas d’accord avec quelqu’un. Si on ne se concentre que sur le nombre de gens qui sont pour ou contre dans une discussion c’est du temps perdu pour moi.
En effet comme tu l’as fait remarqué Quicky : une bonne partie des joueurs qui n’ont pas aimé le jeu ne vont pas sur les forums pour le faire savoir et rien que cela fait que les discussions-sondages ne sont pas assez pertinentes.

Bien entendu au final tout le monde est libre de dire ce qu’il veut. Que cela soit constructif ou non.

Pour en finir avec le % de contents/mécontents

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

+1 Jolanh
J’aurai quand même essayé ^^ même si c’est vrai c’est mission impossible d’obtenir des chiffres précis.
Je pense qu’on peut fermer ce sujet.

Pour en finir avec le % de contents/mécontents

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Nykos.5462

Nykos.5462

+ 1 avec Jolanh aussi…

Et je pourrais encore complexifier les choses en faisant remarquer qu’on peut très bien être content de certaines choses, et mécontent d’autres choses.

Il faudrait donc des % de ‘’pas du tout content’‘, ’’plutôt mécontent’’, ‘’assez peu mécontent’’, et ainsi de suite…

C’est pour les élections, tiens… tu votes pour untel, et on t’explique après coup que ça veut dire que tu es d’accord avec tout ce qu’il a dit… ben non, ça veut dire juste dire que je suis d’accord avec la majorité de ce qu’il a dit, mais pas forcément la totalité…
mais je digresse un peu^^

Citoyen indéfectible de Pierre Arboréa.

Pour en finir avec le % de contents/mécontents

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Unrad.9723

Unrad.9723

puis si tu veux des chiffres précis il t’aurait fallu le nombre de joueur qui ne joue plus a GW2 mais qui sont content du jeux , moi même j’adore ce jeux et cela fait 3 mois que je ne joue plus , disons que je joue par passade puis que j’arrete de play subitement pendant un moment ! parce que je trouve GW2 bien et je suis content du travail sur ce jeux , mais que j’aime aussi le changement et avoir d’autre activité dans la vie !

Donc en gros je pense que tout est faux quoi que l’on fasse !

Le seul moyen de savoir si les “content” sont majoritaire c’est de voir est-ce que mal grès l’absence des “mécontents” le jeux vie ?! la réponse et oui vu qu’on entame une année 2014 …

Voila la réponse … sur le système de financement du jeux le jeux doit je pense remplir ses objectifs et cela suffit .

Ce que j’en pense et j’avais fait un sujet la dessus , le problème ne vient pas de savoir qui est pas content de qui est content mais de savoir pourquoi … et la tout le monde s’en fou apparemment , c’est dommage !