Projet AIED ou comment améliorer le système des Evènements Dynamiques

Projet AIED ou comment améliorer le système des Evènements Dynamiques

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Bonjour,

Je vois que nous sommes plusieurs à apprécier certains évènements, tout en regrettant que ça n’aille pas plus loin en terme de complexité, de causalité, d’immersion, etc.

Je me demande si, à l’image des récents sujets type Dolyak mais sans attendre qu’on nous sollicite, nous ne pourrions pas dans ce sujet former un groupe de travail informel pour voir comment nous verrions les évènements dans toute une carte ou seulement une zone, maintenant que nous avons été confronté à l’ensemble des évènements de GW2 (pas vraiment mon cas!) et que cela nous a peut-être donné des idées.

AIED = Amélioration et interfaçage des évènements dynamiques
Il fallait un nom qui en jette et c’est tout ce que j’ai trouvé.

Oublions les contraintes techniques, et écrivons l’histoire d’une zone telle que nous aimerions la jouer à l’occasion quand y retournons. La seul contrainte sera de ne pas trop charger le client en terme de fichiers tout en constatant que nous n’avons aucune visibilité à ce niveau (en gros: que du script).
Bien entendu, nous ne partons pas de zéro mais de l’existant.

  • Choix de la carte à traiter
    Je propose de taper dans le milieu de gamme, car ce sont elles qui sont sans doute les plus délaissées, et les moins faciles à déséquilibrer (comparativement aux cartes 1-15), et éviter si possible celles sur lesquelles il y a une guerre ouverte (ça va être dur).
    Terres sauvages de Brisban, Congères d’Antreneige, Plateau de Diessa ?
  • Liste et typologie des ED (évènements dynamiques) et des EDG (ED de groupe)
    Merci internet.
  • Audit des ED
    Ça risque d’être long. Périodicité des évènement, lien avec l’environnement local, liens et enchainement avec les autres évènements, impact sur les autres activités: coeurs, récolte, marchands, …
  • Propositions d’amélioration
    Complexification intrinsèque, interactions, effets de bord, enchainements, pré-évènement, post-évènements, spécificité profession/espèce/ordre/… il faudra penser à “tout”, y compris la robustesse face à un bus, la situation proposée à un solo, et les conséquences sur le court/moyen/long terme en cas d’échec, de réussite ou de réussite marginale. Implications évidentes et cachées.
  • Extension aux autres cartes
    Extension des conséquences sur le moyen et long terme aux autres cartes, ou influence des autres cartes sur la carte en question.
  • Interaction possible avec les quêtes de renommée (coeurs)
    L’impact direct aura déjà été vérifié ci-dessus. Ici il s’agira de transformer en douceur des quêtes qui ne sont jouées qu’une fois en “quêtes statiques” rejouables, en lien avec les ED voisins.
  • Autre
    ??

L’idée n’est pas de s’atteler à une refonte de l’ensemble des évènements tyriens ; ce serait plutôt de voir ce qu’il est possible de faire sur une carte, plus pour valider un concept en somme.

- Qu’en pensez-vous ?
- Des volontaires ?

Projet AIED ou comment améliorer le système des Evènements Dynamiques

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

Je me lance.

Je verrai bien les terres sauvages de brisban, zone où je ne vais strictement jamais.

Je ne suis pas un pro du Lore, mais on pourrait imaginer quelque chose comme ça en guise d’introduction : les centaures essayent d’étendre leur territoire pour X raison, en partant du Nord-Est. Leur but est d’envahir progressivement toute la carte, et de s’étendre aux cartes du dessous (zones Asura ou Sylvari je ne sais plus)

Les différents peuples de la Tyrie concernés (donc les 5 races de GW2) défendront cette zone contre les attaques incessantes des Centaures.

Les alliés monteront des bus j’imagine pour essayer de pénétrer dans le territoire ennemi, qui ripostera de manière intelligente. Les évènements seront régis par des phases d’attaque des centaures, et des phases de défense. Des boss pourraient popper derrière la ligne de front, ou loin derrière la ligne de front, obligeant les alliés à s’organiser et se coordonner afin de les tuer. Plus ils seront en retrait, et plus la récompense sera importante et prestigieuse.

Alors comment faire pour contrer un bus de 100 personnes ? Et bien des mobs de plus en plus difficiles et de plus en plus nombreux en fonction du nombre de personne présentes sur le serveur. Donc on pourrait avoir 200 centaures vétéran foncer sur 90 alliés, pas sûr que le bus gagne ^^
On pourrait imaginer des events basés sur la stratégie : faut-il enfoncer le centre de la ligne de front, ou chercher à la contourner ? (même question que se poserait les centaures)

Les impacts sur la Tyrie ? Pour moi uniquement dans les zones limitrophes des terres sauvages de brisban. Des events sur Province de Métrica par exemple axant sur le ravitaillement d’armes, ou bien la recherche de volontaires. Le succès et la régularité de ces events influençant directement la quantité d’opposition que nous pourrions rencontrer au territoire de Brisban.

Quel intérêt de repousser totalement les centaures ? avoir accès à une zone élite par exemple, avoir accès à des marchands particuliers, à une récompense particulière, je compte sur l’imagination des développeurs

Et si la zone est délaissée ? Dans ce cas les centaures prendront la totalité de la carte et des centaures apparaitront sur les zones limitrophes complexifiant encore plus les évènements et l’exploration de ces zones.

Les coeurs et l’exploration des terres sauvages de brisban ? ça obligera les personnes à venir faire ces events au fur et à mesure. Je propose que l’exploration de cette carte soit à recommencer (ce qui est un mal pour un bien).

Voilà tout n’est pas parfait je ne suis pas sûr d’avoir pensé à tout mais j’ai fait parlé mon imagination pour des events qui auraient un réel impact sur une partie de la Tyrie (et non toute la Tyrie comme on nous l’a si bien vendu avec rien de modifié à la fin)

Projet AIED ou comment améliorer le système des Evènements Dynamiques

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

Juste une précision : j’attends que l’IA de cette carte soit inteligente, qu’elle sache identifier où sont les joueurs connectés et en quel nombre, que les mobs fassent vraiment la guerre au lieu d’attendre tranquilement dans leur coin que quelqu’un passe.
Je veux qu’elle sache identifier les forces et faiblesses des alliés, de telle manière que si un bus se plante contre le bus centaure, ça leur coûte cher (du territoire en d’autre mot, ou des buffs pour les centaures, ou des désavantages pour les alliés)

Croyez moi, si au bout d’une semaine tout le monde galère, au bout d’un moment les gens vont commencer par se poser la question si ce qu’ils font est utile ou non, bien ou non.
Aujourd’hui, c’est du 100% farm ce qui pousse les gens à faire les events sans réfléchir. Alors arretons de prendre les joueurs de GW2 pour des quiches sans cervelles, si ils jouent bêtement c’est parce que les développeurs le veulent bien (casualisation)

Projet AIED ou comment améliorer le système des Evènements Dynamiques

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Oulah Quicky, je pensais plus modestement à améliorer les chaines d’évènements existantes, à les ancrer davantage dans la carte, pas à écrire la saison 2 de l’HV !
Donc, ça passe d’abord par un listage et un audit de ce qui existe.

Les terres sauvages de Brisban… même avec un dragon de la jungle en réveil ?

Quoiqu’il en soit, j’essaierai de prendre du temps pour présenter un exemple un peu fouillé pour que vous voyiez là où je veux en venir.