Question sur les serveurs

Question sur les serveurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alte.4769

Alte.4769

Bonjour,

Voilà, je me suis remis à GW2 (que j’avais arrêté depuis un certain temps), et en me reconnectant, je m’apperçois que tout le monde sur le serveur semble parler Allemand (ce qui est gênant, vous l’avouerez)
Pourtant, si on en croit ma page de connexion, je suis sur Arborea, qui est pourtant un serveur FR.

Du coup est-ce normal ?
Est-ce un bug et dois-je faire un changement de serveur ? (Il me semblait avoir vu du coin de l’oeil hier que j’étais sur un serveur DE, ce qui expliquerait pas mal de choses…)

Merci de vos réponses

Question sur les serveurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Il s’agit du système de mégaserveurs qui a été mis en place il y a déjà plus de 2 ans, qui fait qu’en gros, à chaque fois que tu es sur une map (y compris dans les capitales, oui, j’ai toujours pas compris la logique), tu n’es pas nécessairement avec des gens de ton serveur, mais sur un “mélange” qui établit par un système d’appariement qui essaie de te mettre avec les gens de ta guilde et de ta liste d’amis ou à défaut les gens de ton serveur.

Inutile de préciser que quand je dis “essaie”, ce n’est pas innocent, ce système est loiiiiiiiiiin d’être clair et fiable.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Question sur les serveurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Isi.8945

Isi.8945

J’ajoute qu’au final, le choix de ton serveur n’a plus d’intérêt que pour le McM.
Par contre que depuis que j’ai une liste d’amis qui s’étoffent de joueurs fr, je tombe bien plus facilement sur des maps avec français qu’auparavant (où, c’était très rare). Donc même si c’est pas parfait, c’est pas non plus horrible ^^’

Question sur les serveurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

J’ajoute qu’au final, le choix de ton serveur n’a plus d’intérêt que pour le McM.

Et encore.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Question sur les serveurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Isi.8945

Isi.8945

J’ajoute qu’au final, le choix de ton serveur n’a plus d’intérêt que pour le McM.

Et encore.

Je reformule “Le seul impact du choix de serveur se situe au niveau du McM”

Question sur les serveurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alte.4769

Alte.4769

Du coup, certains peuvent me donner leur pseudo en jeu, histoire de tomber plus facilement sur des Français? x) (et puis au cas ou j’aurai des questions)

C’est pas que j’aime pas les allemands, mais j’ai un p’tit soucis de compréhension avec eux

C’est quoi le McM d’ailleurs ?

Question sur les serveurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Galaxiaspace.7895

Galaxiaspace.7895

Le pseudo en jeu c’est celui du forum.

McM = Monde contre Monde, c’est du RvR.
En gros tu as trois factions (chaque faction composée de 1 ou plusieurs serveurs) qui se tapent dessus continuellement et qui tentent de revendiquer et conserver des structures pour gagner des matchs sur une semaine. Ce sont des cartes spécifiques et c’est le seul endroit où tu n’as pas ce système de mégaserveur, mais un système d’appariement de serveurs.

Pour faire simple :

Le mégaserveur :
- Il est en PvE, donc toutes les cartes sur lesquelles tu peux aller via la grande map de la Tyrie (celle où tu vois les capitales, la carte où tu as commencé le jeu, etc…)
- Il crée un serveur dans lequel n’importe quel joueur de n’importe quel serveur peut aller. Une fois ce serveur assez rempli, un nouveau est créé, jusqu’à ce qu’il soit rempli, puis un autre se crée et ainsi de suite.
- Il a pour but de rassembler un maximum de joueur de n’importe quelle nationalité sur une même carte (ce que je trouve personnellement nul).

Les appariements des serveurs :
- Uniquement en McM, donc les quatre cartes auxquelles tu accès en appuyant sur B.
- C’est la fusion “temporaire” entre certains serveurs pour agrandir leur population, permettant de réduire les différences de population entre les gros serveurs et les plus modestes.
- Le serveur sur lequel tu es (Pierre Arborea) est actuellement apparié avec deux autres serveurs francophones : Place de Vizunah et Roche de l’Augure, si tu vas en McM, tu verras donc des joueurs qui sont sur un de ces trois serveurs que j’ai cité (et c’est tout). Donc tu ne croiseras que des gens parlant français (ou du moins, à 99,9%).
- Ces appariements sont susceptibles de changer tous les deux mois.
Voilà, j’espère avoir été clair.

Par contre, j’ai pas du tout l’expérience de Isi concernant la FL. La mienne a beau être composée à plus de 80% de FR, depuis que je suis sur un serveur EU, je ne croise plus que des EU dans les capitales.
Je pense que tu retrouveras + les joueurs avec qui tu joues souvent, ça peut donc être des guildes, des joueurs avec qui tu joues, avec qui tu es régulièrement sur la même carte (ce qui expliquerait pourquoi je ne croise plus que des EU, ne faisant plus que du McM), voire peut-être une influence du serveur malgré tout. Bon après, c’est mon ressenti.

D’ailleurs, je me demande ce que ça ferait si on utilisait le système d’appariement des serveurs du McM en PvE également avec les mêmes restrictions liées au bandwagonning (= le fait que les gens s’agglutinent sur un même serveur). Y’aurait probablement du monde et le choix du serveur aurait beaucoup plus de sens pour ceux ne faisant pas de McM du tout. Si Anet a les chiffres des joueurs en McM, ils peuvent probablement savoir si c’est réalisable en PvE.

C’est pas que j’aime pas les allemands, mais j’ai un p’tit soucis de compréhension avec eux

Kannst du kein Deutsch ?

Question sur les serveurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alte.4769

Alte.4769

Eh bien merci pour cette explication très complète ^^

Du coup si je veux éviter d’avoir à faire à des Allemands, faut que je me trouve une guilde fr, histoire de tomber plus facilement sur des Fr ? (Non en plus un truc que j’ai remarqué, sur un autre jeu qui mêlait Fr, Ita, et De, c’est que les Ita/Fr parlaient souvent en Anglais (sauf entre eux bien sur) en monde, mais les De….en Allemand ._.

Sinon euuuuh….A tes souhaits? ‘-’

Question sur les serveurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Galaxiaspace.7895

Galaxiaspace.7895

Au fil du temps si tu joues avec des FR, le mégaserveur devrait s’affiner et tu trouveras plus de FR sur ta carte (et jouer en McM FR doit aider du coup, d’après ce que j’ai vu). Mais de toute façon, sur les maps où il y a le plus d’activités, ce sera en anglais la majorité du temps, ni FR, ni DE.

Question sur les serveurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

ça dépend aussi des heures, en fait. Le mégaserveur est un système extrêmement opaque et sur lequel on a malheureusement que très peu de contrôle.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Question sur les serveurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Aurore.5431

Aurore.5431

Et le fait de rassembler les serveurs : pierre arboréa – fort ranik – place de vizunnah et roche de l’augure aurait été bien plus judicieux et suffisant pour faire des maps plus ou moins pleines… mais ça, c’est une autre histoire.
Sinon, tu peux aussi me prendre en ami si besoin

Question sur les serveurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Et le fait de rassembler les serveurs : pierre arboréa – fort ranik – place de vizunnah et roche de l’augure aurait été bien plus judicieux et suffisant pour faire des maps plus ou moins pleines..

Pour la France ca aurait marché. Pour les allemands, probablement aussi, mais pour les autres, par contre… Ils ont préféré faire un système transversal. On peut partager ou pas cette conception. Perso, en tant que dev, je comprends la volonté de faire un truc transversal, en terme de stabilité et de maintien du code (vu que la population fluctue aussi bien en terme de population de joueurs actifs que des heures de connexion).

Mais je peux pas m’empêcher que le principe de déposséder les joueurs du choix qu’ils ont fait en sélectionnant leur serveur et leur langue, c’est une énorme boulette.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes