Sur la proposition initiale :
Le DPS meter, clairement, je suis pour. Ils savent le faire, on en a un en PvP. Temps de développement réduit pour au final facilement satisfaire une partie de la communauté. Ce genre de modif PERSONNELLEMENT, ça aurait tendance (si je faisais des raids) à me pousser vers le haut (par exemple, “tiens, j’ai fait 15% du DPS du groupe mais l’autre elem a fait 18%, ça veut dire qu’il faut que je travaille ma rota”). J’imagine également que quand on gère un roster, et qu’on se plante 15 fois sur le même boss sans comprendre d’où vient le problème, un DPS meter qui indique qu’un joueur ne fait que la moitié du DPS qu’il devrait faire, ça aiguille sur les solutions… Idem en PU.
C’est simplement un moyen donné aux joueurs pour s’améliorer et se comparer, à classes, builds, et stuff égaux. Ca permet tout simplement de savoir qui a fait quoi dans le groupe. Et ça évite les développements de logiciels tiers.
Surtout qu’aujourd’hui, le fait que ces DPS meter n’existent pas, ça crée des situations comme celle dont tu parles Mizuira : un kick pour 18 de vita au lieu de 18 de férocité ou de précision (ce qui doit valoir environ 0,1% du DPS, et encore), alors que si ça se trouve, l’elem d’à côté avait un DPS 2 fois moins important mais le “bon” stuff. Le tri sans DPS meter (et on revient à cette situation puisque BGDM n’existe pour ainsi dire plus puisqu’il n’est plus mis à jour) est totalement arbitraire et pas forcément très éclairé DU FAIT DU MANQUE DE DONNEES.
Ce que je lis entre les lignes, c’est que surtout, l’équipement et les performances doivent rester secrètes parce que sinon, va y avoir une discrimination. Mais cette discrimination elle est faite aujourd’hui, sans les données qui permettent de la faire, et elle se fait n’importe comment.
Une fois qu’on montre le DPS par joueur, je ne vois pas pourquoi on ne montrerait pas le heal par seconde, les buffs conférés, ou même les CC efficients.
Pour ce qui est du gearcheck : tu dis Mizuira “un joueur lambda n’utilise pas les codes” (je synthétise, mais je ne crois pas transformer tes propos). Donc qu’est ce qu’un joueur “lambda” aurait à perdre d’un gearcheck, puisqu’il link son équipement ? Tu assumes l’équipement et le build que tu veux jouer de toute façon, non ? Si tu n’assumes pas, c’est qu’au fond, tu sais que tu y vas pour te faire carry, puisque tu sais que tu n’es pas opti, tu sais que les joueurs autour de toi pensent que tu es opti, et tu leur mens en disant que tu l’es pour qu’ils te valident.
Je comprends tes réticences sur le fond sur le gearcheck et le DPS meter : les joueurs qui ne sont pas optis pourraient ne jamais le devenir puisque non acceptés dans tous les groupes “optis”, puisqu’on aura facilité la discrimination à l’entrée du LFG. Mais faut aussi se dire que des joueurs recalés parce que pas assez bons, ça va pas forcément les dégoûter, ça va aussi les motiver. Soit à progresser, soit à jouer avec des gens qui ne se prennent pas la tête pour 2% de DPS ou 4 secondes au timer. Ce qui est le but recherché : que les joueurs qui veulent jouer optis le puissent sans être pollués par des joueurs qui font croire qu’ils veulent également jouer de manière optimisée alors qu’ils veulent surtout profiter du groupe optimisé pour aller plus vite. En gros, le beurre et l’argent du beurre : jouer mon ptit build perso avec de la robu et mon pet ours qui attaque pendant que je suis à l’arc long, tout en allant vite grâce à tous les autres qui se sont fait papillon à try hard la rota sur le golem.
Pour moi, la situation actuelle est bien plus malsaine que celle que tu décris : actuellement, des joueurs mentent sur leur build, leurs compétences en tant que joueur, leur expérience pour être acceptés par de meilleurs joueurs qu’eux, sous prétexte qu’on ne peut pas vérifier. Donnons les moyens de vérifier, ce sera sans fard, on verra exactement ce qu’il se passe dans un groupe, qui DPS vraiment, qui a le bon build, et qui s’en fout et est là pour se faire carry. Seuls les joueurs rejoignant des groupes optis sans l’être ont du souci à se faire, et à juste titre puisqu’un groupe à 10 mecs pas optis, ça passe j’imagine (après tout, c’est du contenu qui commence à dater), mais ça passe dans la douleur.
Sans parler de chèvre, y en a qui jouent en casu, tranquillement, pour déconner avec les copains, et y en a qui jouent 12h par jour, pour try hard les 3 secondes au timer (y a aussi un juste milieu, hein). Forcément, quand les 2 se rencontrent sur du contenu qui se voudrait élitiste, ça fait des étincelles. Forcément, le casu n’a pas le niveau que le try harder attend de lui en raid.
Pour conclure, Mizuira, tu parlais d’une guilde entre gens optis, mais note que l’inverse est également vrai : si je veux jouer ranger ours/araignée avec mon ptit arc long 1500 de portée, je peux aussi trouver des gens qui partagent la même optique que moi, et ainsi ne pas me faire kick, non ?