TPE sur GW2

TPE sur GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: chlodwig.3971

chlodwig.3971

Bonjour !
Je ne sais pas si le sujet est dans la bonne catégorie ou non, mais je ne voyais aucunes autres catégories pouvant correspondre à ma demande.
En bref, j’ai fais mon TPE avec la problématique suivante : “En quoi la littérature peut-être influencée par les jeux vidéos ?” et j’ai donc fais ma partie sur une comparaison entre Les Fantômes d’Ascalon et Guild Wars 2. Je dois à présent préparer mon oral et j’ai pensé à quelque chose d’un peu “fou”… Franchement je ne m’attend pas à ce que ma demande soit acceptée, mais qui ne tente rien n’a rien. J’aimerais envoyer une interview écrite par mail à l’une des personnes de ArenaNet pour la présenter aux jurys de mon TPE. Croyez-vous que c’est une bonne idée ? Et si quelqu’un a d’autres idées originales qui pourraient m’aider pour faire un oral sur Les Fantômes d’Ascalon, je suis prenante !
Merci beaucoup.

TPE sur GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ssa De Asgaard.1068

Ssa De Asgaard.1068

bonne idée ^^ par contre je ne pense pas qu’ils vont te répondre

Serveur : Fort Ranick

TPE sur GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

En bref, j’ai fais mon TPE avec la problématique suivante : “En quoi la littérature peut-être influencée par les jeux vidéos ?” et j’ai donc fais ma partie sur une comparaison entre Les Fantômes d’Ascalon et Guild Wars 2.

Je n’ai pas trop compris. “Les Fantômes d’Ascalon” est-il un œuvre littéraire indépendante du monde de Guild Wars 2 ?

Mais ça m’intéresserait bien de connaître le plan du TPE et les idées fortes développées (ainsi que l’introduction et la conclusion).

TPE sur GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alu.2041

Alu.2041

Je n’ai pas trop compris. “Les Fantômes d’Ascalon” est-il un œuvre littéraire indépendante du monde de Guild Wars 2 ?

http://wiki-fr.guildwars2.com/wiki/Les_Fant%C3%B4mes_d'Ascalon

J’aimerais envoyer une interview écrite par mail à l’une des personnes de ArenaNet pour la présenter aux jurys de mon TPE.

Qui ne tente rien n’a rien

Membre des [Hera] sur Fort Ranik

TPE sur GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khyziss.5308

Khyziss.5308

C’est quoi un TPE svp?

Je ne connais que le Terminal de Paiement Électronique, en ce qui me concerne…

Et puis juste une petite remarque, si je puis me permettre… Je ne pense pas que “les fantômes d’Ascalon” puisse complétement, et à lui tout seul, illustrer la phrase “comment les jeux vidéo peuvent influencer la littérature”. Étant donné que cet ouvrage est un récit directement et volontairement tiré d’un jeu vidéo, il influence la parution des livres en introduisant, éventuellement, un genre “nouveau” “le livre tiré du jeu vidéo”.
Et encore, ça existait déjà avec d’autre jeux avant le jeu vidéo, donc même le critère de nouveauté reste faible.

En ça, ce livre ne montre pas comment le jeu vidéo influence la littérature, mais juste une “niche” particulière… le mot littérature, c’est vaste, non?

J’aurais presque envie de répondre de suite que pour moi, les jeux vidéo n’influencent d’ailleurs en aucune façon “la littérature”.
En revanche, l’inverse oui… ô combien… Regarde les jeux vidéos du début… arcanoïd, donkey kong, mario, ect… de ça, qui était dans un univers purement “jeu vidéo”, on en est venus à basculer dans un univers qui tient beaucoup plus du littéraire, avec l’apparition du jeu d’aventure… Là, il y a un lien… la littérature, et notamment la SF, l’heroic fantasy, les polars, l’espionnage, les récits de guerre, cette littérature là a, elle, incontestablement influencé l’industrie du jeu vidéo… qui devient d’ailleurs un média qui prend de plus en plus d’importance, puisque son budget, au US, a dépassé celui du cinema…
Donc il pourrait être intéressant de voir comment sont liés jeux vidéos et littérature et pourquoi, quels sont les genres littéraires dont ils s’alimentent et pourquoi… Quels sont les leviers communs qui font le succès d’un jeu vidéo, d’un livre, et d’une série télé… Peut-être des pistes de réflexion qui pourraient permettre de creuser un peu, là…

Désolé, je sais que je suis un peu tatillon, mais bon, si c’est pour passer devant un jury, il risque de l’être aussi… c’est juste pour ça que je dis ça…

(Modéré par Khyziss.5308)

TPE sur GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alu.2041

Alu.2041

C’est quoi un TPE svp?

Je ne connais que le Terminal de Paiement Électronique, en ce qui me concerne…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Travaux_personnels_encadr%C3%A9s

Membre des [Hera] sur Fort Ranik

TPE sur GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khyziss.5308

Khyziss.5308

Merci Alu…

TPE sur GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Baaladgar.4608

Baaladgar.4608

“J’aurais presque envie de répondre de suite que pour moi, les jeux vidéo n’influencent d’ailleurs en aucune façon “la littérature”.”

Forcement inexact, la “littérature” dans le sens les livres (romans, nouvelle, bd, etc…) sortant des imprimeries, a été depuis toujours influencé par la vie quotidienne des gens (ben oui un auteur c’est un gens quand même). Et comme tu l’as fait remarqué les jeux vidéos prennent de plus en plus de place donc il y a forcement un impact…
Après je suis d’accord que ce livre là n’est pas forcement un choix des plus illustratif pour les raisons que tu as citées.

Si j’osais je te dirais de plutôt chercher a contacté de jeunes auteurs de nouvelles/romans et/ou de bd (ça dépend là de ce que tu entend pas “littérature”) qui, peut être, pourrait être plus accessible que Anet et qui pourraient, éventuellement, te dire comment eux ça les a influencé ou non. Après ça peut être un peu long et ayant été au lycée je sais que parfois on a pas forcement envie de se prendre la tête plus que ça avec ce genre de chose.

ps: c’est pas impossible qu’il existe des articles en sociologie ou des domaines de ce genre sur des sujets relativement proches, a ce moment là: http://scholar.google.fr/ est ton ami

TPE sur GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

Au niveau des livres, l’exemple qui me vient tout de suite à l’esprit c’est les romans NOOB.

Ils sont certes tirés d’une web-série (et non d’un jeu), mais le sujet principal est quand même un MMORPG, donc, tous les tomes sont vraiment influencés par des jeux vidéos. Je pense qu’en plus, Fabien Fournier est assez accessible, et ne serait pas contre une interview.

PS: Il fait des BDs Noob aussi !

TPE sur GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Stephane Lo Presti

Stephane Lo Presti

Chargé de Communauté Francophone

Bonsoir,

Il ne nous est malheureusement pas possible de répondre positivement à votre requête. Nous n’avons absolument pas le temps de répondre aux questions “individuelles” de joueurs car notre travail consiste à servir la communauté globale.

Ceci étant dit, cela ne remet pas en question votre idée et je vous souhaite beaucoup de courage !

TPE sur GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: chlodwig.3971

chlodwig.3971

Merci beaucoup pour la réponse donnée, et je comprend totalement que vous ne pouvez répondre à mon attente.
Vous avez beaucoup de bonnes idées, mais c’est déjà trop tard, j’ai rendu mon TPE il y a déjà un mois et je passe mon oral la semaine prochaine. Cependant ça me donne des idées pour préparer mon oral, vue que je ne dois pas expliquer mon TPE à l’écrit mais aller au delà de ce que nous avons fait. Donc merci beaucoup, ça me sera d’une grande aide.
Je pense que le sujet est clos.