Trinité

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

le heal dans ce jeu est surtout un soutien il ne fait pas que heal il buff et debuff tout le groupe en plus de poser des regen et des soins de masse via combo.

Et en plus, il n’est pas interdit de lancer aussi des zones de combos pour gêner l’adversaire. Ceux qui soignent sont souvent plus loin de l’action et peuvent avoir une meilleure vue des choses. Lâcher une zone qui rend furtif ou aveugle, ou une attaque qui immobilise/stupéfie/(renverse), juste avant l’attaque, c’est autant de soin de gagné.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Gillou.3170

Gillou.3170

airelle le mec qui débute complètement, wow liker.

La voie du Gardien.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Airelle.9218

Airelle.9218

Non je ne débute pas Gillou j’ai juste arrêté ce jeux il y a 4 mois, car je n’avais plus rien a faire … Et pour l’instant rien ne me donne l’envie de revenir. en 4 semaines j’ai up 80 + full stuff exo + skin raciale t3 ( haut et bas ) + métiers a 400…. Et non je ne suis pas un wowtiste je déteste ce jeux, mais eux au moins ils avaient un vrai PVE et PVP …

Airelle Juice pure premium

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Tu n’es pas prêt de revenir alors ? Quel est le jeu qui t’as ensorcelé à ce point ?

Le parcours est impressionnant et si je fais le bon calcul, si tu attends d’en avoir encore pour 4 semaines à ce rythme avant de revenir, il va te falloir en effet attendre quelques années.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Riss.1536

Riss.1536

Il y a deux façons de jouer dans GW2 :
- bas niveau : dps dps heal, chacun pour soi dps mode no brain. Ca marche très bien dans la plupart des donjons. Idéal quand on joue avec des pick ups.
- haut niveau : cohésion de groupe, change de skills en fonction des situations, cherche les combos utiles, cherche à comprendre la situation et à manipuler l’aggro grâce à certains skills. Là le groupe il cartonne et avance encore plus vite.

Si vous vous contentez de jouer à bas niveau et de ne pas chercher plus loin, pas étonnant que vous vous ennuyiez.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Airelle.9218

Airelle.9218

Hélas aucun jeux ne m’a ensorcelé, je reste sur LOL en attendant un bon jeux avec du contenu intéressant.
Et Riss tu parles de haut niveau mais dans GW2 ça sert a quoi ? Vous aimez bien refaire des donjons en boucle mais dans quel intérêt ?
Donc pour faire des choses très simple tu utilises les plus gros moyens ?

Airelle Juice pure premium

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Riss.1536

Riss.1536

Et dans les autres mmorpg tu faisais quoi ? Des raids en boucles ? Pourquoi ? Pour du stuff ?
Mon objectif perso c’est l’arme légendaire, alors si je peux faire les donjons ou fractales très rapidement avec un groupe qui assure et qui font pas que dps en mode poteau + wipe + rez, ça m’arrange.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Airelle.9218

Airelle.9218

Dans les autres MMO ça ne prenait pas 1 semaine pour se stuffer, j’étais un joueur de DDO (‘avec pleins de raids très intéressant, avec du contenu qui tien la route).Désolé de dire ça mais l’arme légendaire c’est de la poudre au yeux, juste bon pour faire son beau a l’arche du Lion ….

Airelle Juice pure premium

(Modéré par Airelle.9218)

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Riss.1536

Riss.1536

Je ne dirai qu’un chose, as-tu connu Guild Wars premier du nom ?

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Airelle.9218

Airelle.9218

Pas du tout, mais apparemment GW1 et le 2 n’ont rien a voir

Airelle Juice pure premium

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Zenalpha.4192

Zenalpha.4192

La Trinité, c’est une conception de game-play individuel et du jeu en groupe quand Guild Wars 2 a cette originalité de proposer une autre conception.

Quand la Trinité existe, les rôles de tank et de heal ont des game-play spécifiques plaisants à jouer .

Dans le même temps, l’absence de Trinité dans Guild Wars 2 amène une gestion des combats dynamique plus conforme à ce que pourrait être la réalité.
D’un groupe à l’autre, les situations sont variées et réclament une adaptabilité rapide.
Ce game play réactif est une force lui aussi.

Est ce que la Trinité me manque ?
Parfois, dans la mesure où le rôle de soigneur exclusif ou de Tank exclusif est un style de combat particulier intéressant à jouer.
La spécialisation des méthodes de gestion d’aggro, de résistance, de soins individuels ou collectifs, directs ou dans la durée proposent une variété de game play spécifiques dans leur domaine.

Est-ce que la Trinité manque dans la jouabilité de Guild Wars 2 ?
Non, dans la mesure où c’est parce qu’il n’y a pas de Trinité qu’il devient plus important de s’adapter aux groupes en gérant tous les aspects d’un combat.
Il n’y a pas de tank ni de heal attitrés pourtant il va falloir gérer des aggro, des dégats, des placements, des contrôles…

L’absence de Trinité et le Game play particulier dynamique de Guild Wars 2 sont sa marque de fabrique donc sa force.
Ne pas s’y adapter ou tenter de reproduire en copier coller la trinité sous la forme où elle existe dans les autres jeux peut représenter une solution.
Elle n’est pas la seule.

Quand dans un MMO classique, la Nième rencontre avec un boss réclame la reproduction de la même chorégraphie où le tank et le heal se chargent de ceci et les dps font se chargent de cela, il faut ici être amené à gérer des situations différentes selon la constitution des groupes et la manière de jouer des participants.
A noter que dans ces jeux, quand le tank et le heal sont moyens, les Dps dansent sur la moquette rapidement.

Bref, une même rencontre en donjon sur un boss représente un nouveau défi qui peut solliciter une manière nouvelle d’appréhender la rencontre ou la possibilité d’être confronté à un comportement différent du boss.
D’où l’intérêt de la chose.
On est pas toujours dans la reconduction de la même chorégraphie, ce qui représente l’intérêt de reproduire les combats en donjon et ce qui peut gêner le joueur qui n’a pas réellement compris l’intérêt de la chose et pour qui passer une fois suffit même s’il n’a presque rien compris au combat dans une situation où il était protégé.

Faut il introduire la Trinité ? Bien sûr que non…
C’est comme proposer à Ferrari de faire une course de moto.
Les deux sont bien mais ça ne se mélange pas.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Riss.1536

Riss.1536

Je me demande pourquoi on voit toujours les même râleurs pour venir cracher sur le jeu tous les jours. J’ai eu ma claque de diablo 3, je suis pas allé poster un roman sur le site officiel pour expliquer les milles raisons qui font que j’ai pas adhéré…

Je vais reformuler avec des mots plus simples, il y a la façon de jouer pas prise de tête où tu dps no brain, parce que t’as pas le choix et que t’as un groupe de rusher pick up. Et la façon réfléchie où tu te préoccupes de ton environnement, voir le post de Zenalpha qui a bien résumer.

Encore une fois, la plupart des gens qui comprennent pas pourquoi le stuff maximum est si facile à avoir, c’est que vous n’avez pas joué à Guild Wars 1 ou que vous jouez trop à <MMORPG classique que vous voulez>.

Dire que tous les donjons sont faciles, vous vous êtes arrêté aux Catacombes d’Ascalon pour dire ça ?

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Zenalpha.4192

Zenalpha.4192

Je ne partage pas ton avis Hughs concernant la difficulté en donjon.

A l’inverse, tous les MMO dans lesquels on raid un peu voire beaucoup donnent des équipements surdimensionnés rapport au niveau des donjons.
Ce qui fait que tous les donjons sans exception ne possèdent plus aucune difficulté. On y écrit ‘go rush rush rush’excepté les 30 premiers jours pour s’équiper et intégrer les logiques de combat.
Sur un an, 30 jours intéressants en donjons, c’est peu.

Les raids aussi sont aussi a géométrie variable en terme de difficulté.
Bien souvent, seul les quelques derniers boss du dernier boss à la mode gardent une difficulté réelle.
Et on attend in fine la prochaine extension en roulant sur tout partout tout le temps.
Ou on s’en va…

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Riss.1536

Riss.1536

Mais venir parler de haut niveau me semble un peu exagéré…

Etant donné que je suis un joueur de jeux de baston, j’emprunte un peu le vocabulaire. Bas niveau = joueurs qui pif ou bourrent les boutons.
Haut niveau = quelqu’un qui maîtrise son sujet.

La façon jouer “haut niveau” de GW2 serait de connaître toutes les classes pour comprendre ce que les autres font et voir l’opportunité de combo, avoir 2 paires de yeux en plus pour surveiller les barres de santé des autres, leurs buffs, les altérations sur les mobs, les cercles rouges d’aoe, les animations des boss qui vont sortir des coups spéciaux et la barre de vie perso…
Comme les combats sont assez rapides et dynamiques, en pratique personne surveille tout ça en même temps et il faut d’énormes réflexes.
D’où la plupart des gens qui vont juste dps dps dps.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Selenis.3472

Selenis.3472

" A l’époque de WoW-vanilla/BC ? clairement non. "

La seule vrai difficulté des raids de vanilla bc n’étaient pas les grosses stratégies requises mais le farm conséquent qui était demandé pour aller en raid tant pour avoir le stuff nécessaire que les différents compos nécessaires aux combats, ce qui impliquait d’avoir un nombre d’heures de jeu énorme. Ce n’était pas difficile mais long comme diraient certains. (cela dit wow classique était moins simple que wow mop sur d’autres points)
D’ailleurs depuis qu’ils ont revu la nécessité de farm à la baisse il n’y a jamais eu autant de joueurs réussissant le contenu alors que les stratégies se sont complexifiées au fil du temps.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

A l’inverse, tous les MMO dans lesquels on raid un peu voire beaucoup donnent des équipements surdimensionnés rapport au niveau des donjons.
Ce qui fait que tous les donjons sans exception ne possèdent plus aucune difficulté. On y écrit ‘go rush rush rush’excepté les 30 premiers jours pour s’équiper et intégrer les logiques de combat.
Sur un an, 30 jours intéressants en donjons, c’est peu.

En quoi c’est différent dans guild wars 2 ? Je veux dire : Pour l’instant, depuis que la grande majorité des joueurs sont 80, on a, sur 30 jours de jeu par mois, 3 jours intéressants (la maj). Le reste, c’est du fractales (Les autres donjons ne sont pour l’instant pas au niveau de ce dernier). Or, même fractales devient lassant…

Et je ne parle même pas du mois de Janvier qui n’a eu aucun ajout de contenu.

Sinon, pour celui (ou ceux) qui dit qu’on est là juste pôur se plaindre, non, c’est faux. Je suis le premier à défendre le jeu si il a besoin d’être défendu, mais, on espère (du moins, c’est le cas pour moi) que le jeu va s’améliorer.

Sinon, j’ai dit que la trinité me manquais, et que la trinité était plus intéressante. Mais, ça ne veux pas dire que je la veux dans guild wars 2 (Le jeu est assez simple comme ça, manquerais plus qu’on ajoute de vrais heals —’).

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Zenalpha.4192

Zenalpha.4192

A l’inverse, tous les MMO dans lesquels on raid un peu voire beaucoup donnent des équipements surdimensionnés rapport au niveau des donjons.
Ce qui fait que tous les donjons sans exception ne possèdent plus aucune difficulté. On y écrit ‘go rush rush rush’excepté les 30 premiers jours pour s’équiper et intégrer les logiques de combat.
Sur un an, 30 jours intéressants en donjons, c’est peu.

En quoi c’est différent dans guild wars 2 ? Je veux dire : Pour l’instant, depuis que la grande majorité des joueurs sont 80, on a, sur 30 jours de jeu par mois, 3 jours intéressants (la maj). Le reste, c’est du fractales (Les autres donjons ne sont pour l’instant pas au niveau de ce dernier). Or, même fractales devient lassant…

C’est très différent dans le sens où le stuff exotique n’est pas surdimensionné par rapport aux donjons.
Un exemple pratique pour me comprendre.
A l’époque, le raid Lich King, ICC lootait du 272 en ilvl de mémoire.
Les 3 donjons les plus avancés lootaient du 232 soit très très très largement en dessous.
Et les donjons Lich King ‘de base’ lootaient du 200.
Et tous les donjons de toutes les extensions précédentes étaient évidemment encore bien en dessous.

Conclusion ? Nous disposions d’un nombre incalculable de donjons dans cette extension et dans les extensions précédentes dont aucun n’était à notre niveau soit très en dessous, soit incommensurablement en dessous.
Le pire, c’est que même en reroll avec stuff héritage jusque BC, tous ces donjons prévus pour 5 se faisaient à 3…

J’ai même connu des groupes qui demandaient du 300 à l’extension d’après pour faire Ulduar… qui lootait du 232 aussi.
Bref, certains n’apprécient que le raid touristique surstuffé et sans aucune stratégie à la bourinnage de l’overstuff on dira.
ici, ça n’existe pas.

Dans Guild Wars 2, vaut quand même encore mieux se présenter à 5 sur certains chemins et parfois tu peux y wiper genre Dwayna et même sur des donjons simples si tu y croises des débutants.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Zenalpha.4192

Zenalpha.4192

Dans gw2, je trouve que tout est obsolète dès le départ, on peut tout réussir avec très peu de skill, sans stuff et encore moins de stratégie.

Bon, étant passionné des instances, je suis maître de donjon depuis quelques mois en effet parce que c’est mon jeu de base d’aller en donjon.

Je ne sais pas pour toi, mais certaines voies me posent quelques problèmes encore.
Dwayna Arah, le C1 des draguerres, le C3 de la citadelle des flammes.
D’autres en posent un peu genre Arah voire le Creuset.
Et comme je joue beaucoup avec des débutants en pick up voire parfois en guilde, il peut arriver de rencontrer des soucis ici et là.

Alors, je suis bien d’accord qu’il n’existe pas de donjons nécessitant de se creuser la tête durant des mois.
Quoi que si tu aimes le HL, ce serait intéressant de faire comme les quelques groupes qui ont tombé la fractale 80 et il y aurait matière à se gratter la tête.

Mais la ‘stratégie’ est toujours quelque chose de relatif.
J’entends par là que sur n’importe quel MMO, mis à part les first kill et les 30 premiers jours de découverte, toutes les strats sont largement diffusées, accessibles, les compétences des boss, comment les passer sans compter les add en tous genres qui accompagnent le raid.

Bref, c’est pas la stratégie qui fait la différence mais l’application de la stratégie généralement par une orchestration répétée et re-répétée.
Je trouve que la difficulté n’est pas l’adjectif N°1 que je donnerai pour GW2 mais si on la cherche vraiment, on la trouve en fractale ou en amenant des débutants.

Après, c’est vrai que certains solotent des instances et que des joueurs sont extrêmement pointus.
Je suis d’ailleurs étonné qu’une fractale 80 tombe.
J’aimerai que des défis restent inviolés pour les plus gros joueurs.
Mais tant que ce n’est pas le cas pour moi…
D’ailleurs sur les autres MMO, allez, c’est les quelques derniers boss du dernier raid à la mode qui gardent une difficulté.
Le reste est dépassé.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Airelle.9218

Airelle.9218

Je ne vois pas comment tu fais ( Riss ) pour me dire que je joue brainless. A la 2 eme semaine du jeux, j’ai commencé a faire les donjons. Je me faisais engueuler 10 secs après le début du combat contre Alpha 1/2/3, car je restais au CAC et que tout les autres étaient entrain de range. Et comme par hasard je ne mourrai pas ou beaucoup moins que les range, et les gens me demandaient comment je faisais … Alors t’es bien mal placé pour me critiquer, la dynamique du jeux je la connais bien, et il n’y a pas vraiment de difficulté, mais vraiment pas. Alors si t’as besoin de showoff sur le Fofo c’est ton problème, mais épargne nous le ton condescendant que tu utilises, par pitié.

Airelle Juice pure premium

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Les choses qu’on fait maintenant en choisissant précisément les DPS (Tel type de caster pour tel type d’effet), on le faisait déjà avant, sauf qu’en plus, on devait choisir une composition. Dans les DPS, on pouvait hésiter entre un Env, pour plus de contrôle sur les casters, ou un CaC pour plus de dégats brutes et en plus, on devait décider de la compo globale de la team, rien que dans le coté “Heal”, y’avais des possibilités différentes (2M + Ritu, 1M + Ritu, utiliser un M protection à la place du ritu, 2 Ritu); Bien sur, il y a eu une sorte de Meta-générale qui s’est crée et qui était la compo “par défaut” (Comme il y a actuellement sur Gw2 avec 1 Gardien + 4 DPS), mais des compo atypiques se jouaient, suffisaient de regarder un peu le GvG pour voir ça.
Dans Gw2, j’ai juste l’impression qu’ils ont supprimé le coté Macro-compo, et de ne garder que 50% de la trinité, c’est à dire les DPS.

Y’as pas mal de gens qui ont une vision bornée de la trinité. Tout comme le système actuelle, il reste “primaire” et est améliorable. On peut toujours créer une trinité “améliorée”, avec plus de diversité, moins de “spécialisations”.

Un exemple pratique pour me comprendre.
A l’époque, le raid Lich King, ICC lootait du 272 en ilvl de mémoire.
Les 3 donjons les plus avancés lootaient du 232 soit très très très largement en dessous.
Et les donjons Lich King ‘de base’ lootaient du 200.
Et tous les donjons de toutes les extensions précédentes étaient évidemment encore bien en dessous.

Le principe, c’est qu’il fallait faire les donjons dans l’ordre pour peu à peu acquérir le stuff qui permettait de faire les donjons suivants (Bien qu’il soit possible de faire les donjons d’un autre Tier sans avoir le stuff du Tier avant, certaines guildes s’amusaient à faire ce genre de défi).
L’erreur qu’a fait Blizzard, et que Anet est actuellement en train de faire, c’est qu’en augmentant le niveau maximum, les joueurs ne prenaient pas la peine de faire les anciens donjons HL pour niveau 60 (Molten Core, …). Certains font toujours ces donjons, pour le plaisir,

Anet, en sortant les Fractales, on juste dé-crédibiliser les anciens donjons 80. Les nouveaux 80 ne prennent plus la peine de les faire et passe direct aux Fractales.

Je vois bien Anet créer encore une nouvelle condition pour chaque nouveau donjon, en faisant en sorte que chaque donjon nécessite la ou les conditions des donjons avant, pour forcer le joueur à faire les donjons dans l’ordre.

(Modéré par ptibiscuit.3846)

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

Anet a fait un jeu ou tout le monde peut s’en sortir correctement de son côté.

Par contre il est possible d’optimiser un groupe en constituant des “spé” et en faisant réapparaître cette trinité. Mais pour ça, comme ça a été dit, il faut que chacun des joueurs connaissent sa classe et ce qu’il veut faire avec ses compagnons. Ensemble ils cherchent les combo possible, ajustent leur choix de talents, d’arme et d’aptitude en fonction non pas du jeu solo mais du groupe. Là on retrouve une synergie de groupe.

Mais le problème, me semble-t-il, des râleuses, disant que la trinité n’existe plus ou que le jeu de groupe n’existe plus, c’est qu’ils ne cherchent pas à optimiser dans le sens du groupe, en communiquant avec les autres et en écoutant les possibilités qui peuvent se créer. mais là il ne s’agit plus de regarder seul ses propres skills, mais de réfléchir dessus en fonction des skills des autres.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Anet a fait un jeu ou tout le monde peut s’en sortir correctement de son côté.

Par contre il est possible d’optimiser un groupe en constituant des “spé” et en faisant réapparaître cette trinité. Mais pour ça, comme ça a été dit, il faut que chacun des joueurs connaissent sa classe et ce qu’il veut faire avec ses compagnons. Ensemble ils cherchent les combo possible, ajustent leur choix de talents, d’arme et d’aptitude en fonction non pas du jeu solo mais du groupe. Là on retrouve une synergie de groupe.

Mais le problème, me semble-t-il, des râleuses, disant que la trinité n’existe plus ou que le jeu de groupe n’existe plus, c’est qu’ils ne cherchent pas à optimiser dans le sens du groupe, en communiquant avec les autres et en écoutant les possibilités qui peuvent se créer. mais là il ne s’agit plus de regarder seul ses propres skills, mais de réfléchir dessus en fonction des skills des autres.

Les guildes qui s’amusent à se donner ce genre de défis ou qui s’amusent à optimiser aux maximum leur composition, elles ne sont que très peu. C’est la même chose dans tout les MMO (Ceux qui essaient de faire les donjons avec un stuff inférieur, ou avec des compos atypiques dans Wow. Ou ceux qui essayaient de faire la FoW ou l’Uw avec une team 8xLa même classe (8xEnv, 8xM)).

La plupart des autres joueurs, à partir du moment où le donjon peut se faire sans avoir de stratégie globale (Vu qu’au final, on est tous des DPS), il ne vont pas chercher à le faire en le moins de temps possible, ou en faisant le moins de morts.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Fatalite.4901

Fatalite.4901

Salut,

Pour moi la Trinité est toujours là, sauf qu’elle n’est pas liée dès la sélection de la profession. Même s’il est vrai que toutes les professions ne peuvent pas tout faire, elles peuvent au moins toutes dps. Hors, suivant la spé qu’on choisi le dps en sera impacté, donc non on ne fait pas tous dps.

Dans ma petite guilde nous sommes 3 à jouer régulièrement ensemble avec cette compo:
- gardien tank
- gardien heal (moi)
- voleur mcm
Le tank garde très bien l’aggro (y a un système d’aggro avancé dans gw2, quand on se donne la peine de le comprendre il suffit ensuite de choisir le bon stuff, les bonnes rune, le bon build et c’est partit).
Le heal ne fait certes pas des soins uniques ciblés mais des soins de zone qui eux peuvent être ciblés et je peux vous dire que c’est assez puissant quand on sait où et quand se servir de certains skills.
Le dps a plutôt une spé mcm, avec la défense qu’il faut pour ne pas tomber trop rapidement, du coup même s’il lui arrive de prendre l’aggro ponctuellement (“Aie aie aie ! Hey oh le tank, garde tes mobs !!!” = grosse rigolade sur mumble :p ) il lui suffit de ne plus taper, de résister le temps que le tank reprenne, et puis c’est repartit.

Et je vous dit ça on n’est que 3 . Un groupe de 5 guildeux à moyen de faire de bonnes compo, quelles que soient les professions.

Il est vrai qu’actuellement on n’a pas besoin d’un groupe opti pour finir les donjons, par contre quand on part avec ce genre de groupe tout passe sans heurt. La difficulté des donjons et la strat de chaque boss a des chances de changer encore dans les prochaines maj, à ce moment là ça changera certainement quelque chose

Cordialement

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ehold.6413

ehold.6413

L’aggro, on en débat bcp, mais tu peu tanker un boss jusqu’à 90% des pts de vie, et d’un coup il tournera sur quelqu’un et ne le lâchera plus jamais. Ca fait débat, mais au final personne n’est sur de rien.

Pour ce qui est de la trinité, sachant que, déja, les combos peuvent bcp aider en terme de suppression d’alté, de sort de soins de zones ou de regen, j’avoue que quand je vois des gens qui recrutent avec cette phrase : 4/5 donjon x y ou z, gardien souhaité… Ben étrangement, j’ai un gardien, spé tank, mais ca me donne pas envie de les rejoindre, ca veut dire qu’ils reposent leur survie sur quelqu’un, alors que ce n’est pas ainsi que le jeux est designé. Souvent ca donne des gens qui esquivent moins, gèrent moins et meurent plus.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

Oui, les gens doivent comprendre qu’il y a va de chacun pour le bon fonctionnement d’un donjon. Les habitudes inculquées par d’anciens mmorpg sont tenaces. Avec le temps, et si Anet continue de travailler l’obligation de réfléchir à la synergie de groupe, les mentalités évolueront.

Le problème c’est de pouvoir réussir plus ou moins facilement des events ou donjon, en y allant “comme ça”. Cela ne pousse pas les joueurs à s’interroger et à réfléchir sur leur build et gameplay. Le up des donjons avec l’impossiblité de tp en combat est déjà un bon début pour remédier à cela. Espérons que cela se poursuive pour que GW2 impose son image de mmorpg nouveau, sans trinité.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: zhagsten.8130

zhagsten.8130

Le système de GW2 n’est absolument pas l’absence de la trinité tank/dd/healer, je ne sais pas qui vous a raconté ça mais c’est erroné.

Le système de GW2, c’est donner à toutes les classes les moyens de combattre en solo, indépendamment des autres, et être une espèce de main invisible qui aide malgré tout lors de combats en groupe. C’est là-dessus qu’a été créé le contenu du PvE dans le monde, les events et group events, les donjons dans la plupart des cas, et le McM de toute évidence. N’importe qui peut tuer des monstres en faisant sa petite tambouille, n’importe qui peut participer à un event de groupe. Un groupe de donjon peut être composé à la volée avec n’importe qui.

Cette souplesse rend l’abord du jeu facile et confortable dans la plupart des cas, car le level design fait parti intégrante du système, il est pensé pour que ça fonctionne ainsi. Cependant lorsque le level design présente une difficulté, ça devient plus visible que ça le devrait. Par exemple, vous faites un donjon et sur un boss vous vous faites tuer 2-3 fois. Alors seulement vous vous parlez dans le chat de groupe, vous vous dites “Tiens celui-là est coton, il va falloir réfléchir à comment le passer avec notre composition”. Notez que c’est l’exception.

Le résultat est que lorsqu’on est en difficulté, qu’on veut gagner en efficacité en utilisant des synergies de groupe, soudain la fameuse trinité réapparaît. Ce n’est pas étonnant, cette trinité n’a pas été inventée de nul part. Ce sont des rôles qui sont apparus comme la solution face aux rencontres habituelles d’un MMORPG étant donné l’AI des monstres. Les développeurs proposaient des classes, des monstres à tuer, et les joueurs ont déterminé par l’expérience la composition la plus efficace pour en venir à bout. Si à chaque fois un groupe rempli de damage dealers avaient suffit à vaincre sans encombre, la trinité ne serait jamais née. C’est pour cela qu’elle n’est pas apparente dans GW2. Mais elle revient ensuite dès que la difficulté augmente.

Au passage, la plupart du temps les joueurs dans GW2 préfèrent le chemin facile qui passe en bourrinant que celui qui demandera une “synergie”. Parce qu’en réalité, ce qui pousse le joueur à trouver des meilleures solutions dans un MMORPG, ce n’est pas la gloire ou le nombre de cailloux sur la route, c’est de trouver la solution la plus simple pour obtenir le maximum. C’est très similaire dans la vie. On a inventé la voiture parce que se déplacer à pince sur des kilomètres, ça casse les pieds.
Du coup, on rush la citadelle de la flame en 6 minutes, et on ne s’amuse pas à refaire twilight arbor en mode histoire.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Je suis d’accord avec le fait que la difficulté amène les joueurs à devoir réfléchir à comment optimiser leurs compositions et leurs builds, mais je pense pas que la trinité vienne de là.

Le jeu est construit avec la trinité en tête, suffit de voir un jeu comme Wow qui propose des builds healer touts faits, des builds tanks tout faits. Guild Wars 2 est un petit peu moins “évident”; Il reste quand même le armures légères/moyennes/lourdes qui designent un peu les tanks.

C’est par ailleurs ce que certains critiquent de Gw2, qu’Anet a fait le travail “à moitié” quand ils ont voulu enlever la trinité actuelle. Couplé avec le fait qu’il n’y ait rien pour remplacer la trinité pour compenser le manque de rôle et enlever l’effet “Je ne suis qu’un DPS dans la foule”, et ça donne un système qui, je pense, est un pas en arrière par rapport à avant.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Kaetis.6093

Kaetis.6093

“Il reste quand même le armures légères/moyennes/lourdes qui designent un peu les tanks.”
Non je te rassure que plaque n’est pas égal à tank dans gw2. La différence entre une armure de plaque et du tissu c’est 10% de réduction de dégâts en sachant que les classes tissus possèdent pas mal d’outils pour palier ces différences donc autant dire que globalement tout le monde est capable de jouer tank dans une certaine mesure.
Si on dirait qu’il y a un manque de diversité dans les rôles c’est que les joueurs se renferme dans des a priori idiot du genre “Elem, gardien → heal, guerrier→tank,…” alors que ce n’est pas ça du tout et donc la grosse majorité passe à coté d’une grosse diversité en cherchant des accroches existantes dans d’autre mmo.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Domely.7405

Domely.7405

Et ça ne vas pas arranger les amoureux de la trinité, les nvo qui arrivent vont encore plus loin étant donné que tout le monde pourra tout mettre (armures, armes, compétences, etc.).

                 — Dico MMO : Terminologie MMO
             -- Service Client : Envoyer une demande
                        -- SECURITE DES COMPTES

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

Si tu parles de The Elder Scrolles Online, oui, tout le monde pourra tout mettre / tout faire. Par contre, la trinité sera encore là ^^

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ambrecombe.4398

Ambrecombe.4398

Je suis entièrement d’accord avec toi Selenis, le jeu ne force pas la coopération comme dans la sainte Trinité mais l’encourage (la nuance), en gros les joueurs ne sont pas forcés de remplir un rôle particulier mais peuvent en remplir un voir plusieurs adaptés aux préférences de ceux-ci. Il est possible de faire une majeur partie du jeu sans aider qui que se soit, mais un joueur individualiste ne sera jamais aussi efficace qu’un joueur qui utilise intelligemment ses compétences pour coopérer avec son entourage. La différence entre ces deux types de personnes s’accentue nettement lors des donjon en mode exploration ou les qualités de certains peuvent combler les faiblesses des autres.

Pour tout ceux qui disent que les combos sont inutiles et mal implémenté, laissez moi rire franchement un bon coup. Les combos sont les effets les plus puissants du jeu, il n’y a pas photo. Car toutes capacités ayant une synergie avec la zone sontalors utilisées au potentiel maximum de leurs utilités (= le plus puissant) ou gagnent des effets secondaire qui permettent justement de minimisé les attaques effectuées par les adversaires. Exemple : Cecité de zone, Faiblesse de zone, Soin de zone, Puissance de zone, etc.

La seule chose qui dois vraiment changer c’est la tactique utilisée contre certains boss, car en général ils sont trop facile. Le Chasseur de Jormag est pour moi un exemple de bon combat de boss (mobile, intimidant et dangereux) et montre à quel point il est important d’utilisé ses compétences de protection et de groupe à bon escient.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Kalhyna.7624

Kalhyna.7624

Bonjour,

Je viens juste donner mon point de vue sur le sujet =) .

De base j’ai toujours préféré jouer heal dans les mmo , c’est un rôle que j’apprécie car il faut faire attention à son groupe plutôt que taper des monstres et c’est quelque chose que je trouve agréable.

Cependant quand l’absence de trinité à été annoncée pour guild wars 2 à l’époque, je n’ai pas eu peur car j’avais imaginé qu’ils auraient remplacé ça par un système de contrôles nécessaires et bien placés pour garder de la difficulté ( par exemple des packs de mobs ou il est nécessaire d’en garder plusieurs sous contrôle constant ou sinon c’est le wipe , si on ne les prend pas un par un ) d’ailleurs je ne comprend pas que les contrôles soient si courts en pve car au final ça ne permet du coup pas grande stratégie ( de mon point de vue ).
J’avais aussi pensé que les systèmes de combos seraient mieux exploités, hors la sans être sur ts certaines zones ne se voient pratiquement pas, elles durent aussi peu de temps du coup si on ne la repère pas vite c’est impossible de l’utiliser…Au final j’ai l’impression d’être un dps qui bourrine au milieu de dps qui bourrinent…c’est ce qui m’a fait arrêter le jeu il y a maintenant quelques mois .
Je ne me sens pas du tout utile dans ce jeu dans le sens ou j’ai l’impression que personne ne l’est vraiment, bien sur avec un groupe sur ts les donjons iront plus vite mais au final tout est cleanable même en pu … ( je ne parle pas des fractales vraiment hl , j’aime bien le concept fractale mais bon après l’avoir fait 15 fois … )

Pour moi guild wars 2 est un bon jeu d’aventure “solo” , j’ai aimé explorer, me joindre à des inconnus pour les grands events ( mais l’absence de nécessité de grouper et donc de leur parler un minimum fait que ça aurait pu être des pnj ça n’aurait pas changé grand chose ) j’adore les puzzles jumps , mais je ne le voit pas comme un vrai “mmo” avec entraide et plaisir à jouer à plusieurs .

Voila mon avis =)
Bonne journée,

Kalhyna

(Modéré par Kalhyna.7624)

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Wicked.2485

Wicked.2485

Guild Wars 2 a au moins un aspect positif comparé à d’autres de ses concurrents. Esthétiquement, il est très beau. Mais aussi dépourvu de ce qui pourrait le rendre plus vivant : une âme. Une synergie. Pas façon Selenis, sorry. Celle qui imprègne une vraie cohésion entre les joueurs dans tous ses aspects techniques.

D’autant plus qu’il est question d’un jeu massivement multijoueurs. L’absence de la trinité en est le parfait exemple. Autant remplacer les joueurs par des bots, il y aura moins de lags :-)

D’ailleurs, est-il prévu d’apporter des améliorations à ce niveau ?

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

Comprenez bien une chose : Le gameplay de Guild Wars 2 est entièrement fait pour le PvP (Ce qui explique par exemple que les effets de contrôles soient de si courte durée, que les compétences élites ne soient pas vraiment “élites”, etc…).

Seulement, le PvP est très différent du PvE, du coup, si on n’est pas tous sur le même canal vocal, il est très difficile de se sentir vraiment dans un groupe, on a plus l’impression d’être un DpS parmi les autres, sans réel apport au groupe (Fractales étant bien entendu l’exception).

Un exemple? Le fear du nécro. durée : Entre 1s et 2s (selon l’amélioration). En PvP : Utile pour empêcher la cible d’utiliser un sort de canalisation (interupt). En PvE, le sort ne sert à rien : 1s de peur, c’est même pas le temps de s’éloigner du monstre en cas de réel danger.

Le plus ironique dans l’histoire c’est que le PvP est le mode de Guild Wars 2 qui marche le moins bien (Le Pve et le WvW attirent beaucoup plus de monde). La seule suggestion que j’ai, c’est de séparer les compétences entre PvE/WvW et PvP. (Il me semble avoir lu que c’était le cas sur Guild wars, donc c’est pas inimaginable pour Anet). Ils pourraient ainsi rendre le PvE bien plus intéressant (en ajoutant des rôles, autres que la trinité (vu que ca leur tient à coeur, ainsi qu’à certains joueurs) que toute classe peut faire) comme : DpS, Contrôle (au sens, contrôle de masse des mobs par exemple), Soutien,etc…. Où le soutien serait revu, car, la version qu’on a n’est pas super intéressante (/!\ De mon point de vue /!\).

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: zhagsten.8130

zhagsten.8130

Le problème n’est pas tant le fait que les skills soient prévues pour le PvP que le fait qu’ArenaNet a insisté pour que pour cet opus il n’y ait pas de séparation PvP/PvE, que ce soit les mêmes skills des deux côtés. C’est sûr que c’est plus simple si la même skill n’a pas deux effets suivant si on tape sur un monstre ou un joueur, mais en pratique ça donne effectivement des CC aux durées prévues pour le PvP, pas le PvE.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Naholiel.1457

Naholiel.1457

Je joue quasiment toutes mes professions en soutien (et par la j’entend bien un stuff axée soin) et j’arrive a trouver mon compte et une place de choix dans le groupe. Le soutien est utile au groupe, je ne suis pas un vulgaire DPS mais j’aide mes alliés à deal, a résister et je me sacrifie souvent pour eux (bon la c’est mon coté altruiste qui parle). Donc je comprend pas du tout ce que vous demandez sur GW2….

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Riss.1536

Riss.1536

Si on parle de healer, je ne comprends pas non plus ce que les gens demandent.
Il y a tout à fait moyen de faire un healer décent en prenant le gardien, en le spécialisant et ne pas lui mettre le stuff berzerk/soldat…

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khyziss.5308

Khyziss.5308

Idem pour l’elem bâton qui peut être un excellent healer…

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khyziss.5308

Khyziss.5308

Bah! Ca fait 6 mois qu’on en discute… et au final?

De manière complètement farfelue et hypothétique, j’en suis conscient, mais si on posait la question: “faut-il remettre la trinité dans GW2?”, quel serait, d’après vous, le pourcentage de joueurs qui répondraient “Oui”?

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

Je dirai 15 – 20%, car, il ne reste sur le jeu que ceux qui sont contre la trinité, ou n’en voient pas la nécessité dans le jeu.
Perso, je serai avec ceux qui sont contre le retour de la trinité : Le jeu est clairement fait pour se passer de heals/tanks (les donjons, events, et tout le reste deviendraient trop faciles ^^). par contre, je suis pour un changement de (beaucoup de) skills en PvE, qui permettrait de renforcer la cohésion d’un groupe, de se sentir plus utiles qu’un simple DpS, et surtout, apporterait beaucoup plus de fun.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

J’aurais personnelement preferé qu’un système de rôles soient présent dans Gw2, pas forcément la Trinité, y’as clairement moyen de créer quelques choses de différents de la trinité, tout en conservant les avantages (Sentiment d’être dans une équipe, d’avoir un rôle précis, que sans moi, la team n’y arriverait pas), et en essayant de supprimer les inconvénients (Il faut obligatoirement avoir tel type de compo, les groupes pu sont donc plus difficiles à faire).

Tout est une question d’équilibre, c’est possible, je pense, de faire par exemple des séparations entre les différents DPS. Qu’au lieu que tout les classes orientés DPS soient de bête damage dealer, qu’ils y en aient qui par exemple augmente le DPS via des auras ou des buffs sur ses alliés (Dans le même style que le Parangon), qu’ils y en aient qui participe au DPS en jouant avec des contrôles.
Ca permettrait des stratégies ou on se demande si, pour tel boss, il nous faut plus de contrôle pour survivre, et donc au détriment du DPS, etc …

A l’heure actuelle, j’ai juste l’impression que l’on est 9 DPS. Bien sur il est possible de jouer certaines classes en soutiens, mais très, très rares sont les cas où un donjon sera plus facile avec une personne dédié au soutien (Excepté le Gardien, mais ça reste un cas un part puisqu’il peut soutien+tank en même temps). Car la plupart du temps, il est possible de faire le donjon en 4xDPS + 1xGardien si les DPS savent plus ou moins se débrouiller “tout seul” (Et ça requiert pas des masses de skills)

Et c’est là que je dirais non, la Trinité doit pas être remise dans le jeu car Gw2, à l’état actuelle, n’en aurait pas l’utilité, ou alors faudrait refaire presque entièrement le gameplay de celui-ci.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Wicked.2485

Wicked.2485

Je dirai 15 – 20%, car, il ne reste sur le jeu que ceux qui sont contre la trinité, ou n’en voient pas la nécessité dans le jeu.

Source ?

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Airelle.9218

Airelle.9218

Il n’en a aucune, cest un feeling

Airelle Juice pure premium

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

Moi je m’attendais a quelque chose du genre:
le war tappe sans option, se heal un peu
le gardien protège le groupe
le nécro affaiblit l’adversaire et le rends vulnérable
l’ envout contrôle.
enfin avec plusieurs options tranchées par classe toutes indispensablle

et on se retrouve avec 4 war qui tappent, et un envout qui pose la célérité.
éventuellement un gardien pour tanker, ca marche en war aussi…

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

Pour le retour de la trinité autre que war heal, war dps et war tank!

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Funmaster.4316

Funmaster.4316

Perso, que la trinité soit la ou non, je l’accepte très bien tant que le jeu est taillé pour cet objectif. De toute manière, ça n’enlève rien au fait qu’il y a toujours des rôles pour les joueurs sauf qu’ici tout le monde peut vraiment tout faire (et c’est encore plus renforcé avec une difficulté ras les paquerettes encore et toujours revue à la baisse).

Le fait est qu’avec GW2, la ou on aurait pu s’attendre à finalement accepter tout type de classe et tout type de build, on se retrouve quand même avec toujours les mêmes classes demandées en jeu (gardien tank, war dps, un soutien ?)… Alors je veux bien croire que les joueurs aient une part de responsabilité dans leur façon de faire, mais quoiqu’il en soit, on ne m’enlèvera pas que le jeu est mal fichu en terme de stratégie (à croire que les dev ne jurent que par l’esquive) et sacrément mal dosé en terme d’équilibre ou certaines classes seront clairement avantagés et privilégiées selon les builds recherchés.

Tout ça pour dire que je pense également que la plupart des joueurs qui sont restés sur GW2 eux accepteront sans difficulté la non trinité étant donné que les autres sont déjà partis. L’idée de départ est bonne mais en ce qui me concerne, cette “non trinité” façon GW2 est clairement raté.

A force de vouloir contenter trop de monde et d’être toujours le “derrière” entre deux chaises, au final on ne contente personne…

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Airelle.9218

Airelle.9218

Je suis daccord avec toi Funmaster, la non trinité est raté. Je suis voleur et jai tout le temps lagro, cest pas RP de faire tanker un voleur

Airelle Juice pure premium

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khyziss.5308

Khyziss.5308

Je suis daccord avec toi Funmaster, la non trinité est raté. Je suis voleur et jai tout le temps lagro, cest pas RP de faire tanker un voleur

Encore que… dans le film avec Shwarzy, comme dans les bouquins de R. Howard, Conan se définit lui-même comme un voleur… Et pourtant, comme tank, il se pose là…

Perso, ça ne me dérange pas qu’un voleur veuille endosser le rôle de tank dans un groupe, même si je pense que d’autres classes sont mieux armées pour le faire. Du moment qu’il fait son boulot correctement, qu’il soit voleur, élem, gardien, ou nécro, c’est pas un souci. C’est comme ça que je vois la “trinité” de GW2.

Après, effectivement, il y a un background général lié à la classe qui fait que, personnellement, mon voleur est DPS dégâts directs, mon élem soutien/heal, mon guerrier offtank, parce que ça me plait mieux comme ça… et je pense être loin d’être le seul…

Ce qui me dérange plus, ce sont les joueurs qui tiennent absolument à ce que chacun n’ait aucun rôle prédéfini dans un groupe…

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Airelle.9218

Airelle.9218

Conan cest un barbare, il a un pagne son arme a deux mains cest tout. Conan sapportera la honte si il se tapis dans lombre pour backstabb un enemi. Conan cris tres fort crache par terre et charge, ca ne ressemble pas trop au game play d’un voleur… Remate les films on se rappel.

Airelle Juice pure premium

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

Ce qui me dérange plus, ce sont les joueurs qui tiennent absolument à ce que chacun n’ait aucun rôle prédéfini dans un groupe…

Faut dire que c’est un peu comme ça qu’Anet a présenté son jeu avant sa sortie. Le simple fait que des tanks et des soutiens existent est une contradiction. le pire, c’est quand ils deviennent obligatoire pour certains donjons.

GW2 : Comment supprimer la trinité tout en la laissant.