Un constat décevant

Un constat décevant

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ambrea.1852

Ambrea.1852

Bonjour, j’vous écris un petit pavé pour vous faire part d’un avis, et voir ce le-dit avis est partagé.

J’ai découvert GW, premier du nom, à la sortie de Faction, et je ne l’ai délaissé qu’au bout de 4 ans, attendant, comme beaucoup je pense, la sortie de GW2. Seulement voilà, GW2 pré commandé, et le jeu débuté, je me lasse très vite. Histoire personnelle faite, oui et après? J’ai donc stoppé GW2 au bout de 3 mois seulement, pour retourner sur un autre jeu. Ne délaissant pas totalement pour autant ma passion pour GW, je lance de temps à autre GW2, et là, c’est le drame. 1 semaine suffit à me décevoir à nouveau. Parce que se plaindre, c’est bien beau, mais c’est pas vraiment utile, je vous explique les raisons de ma déception.

Le PvP:

  • Pas de GvG? Ouais, Guild Wars sans guerre de guildes, c’est d’un logique imparable. Je sais bien qu’il faut être uni pour sauver la Tyrie, blablabla, mais quand même, on pourrait faire passer ce fait pour une définition de la bêtise.
  • Un peu plus de clarté s’iouplait? Dans Gw1, les compétences utilisées par les adversaires étaient affichées, et ça avait l’avantage d’être clair. ça serait sympa de faire la même sur le 2.
  • Le MvM, bon j’avoue, je le trouve assez sympa, c’est juste dommage que plus le temps passe, moins il y ait de monde parce que certains serveurs se dépeuplent. Sinon, une petite fonction permettant de masquer les autres joueurs (tout en gardant leur signalisation) pourraient être sympa lors de gros affrontement, ça éviterait d’avoir une image toutes les 3 secondes.

Le monde vivant :
Ouais, c’est cool, c’est tout nouveau, y’a pas vraiment d’autres MMO qui font la même, mais bon, quand le seul nouveau contenu c’est une instance / jumping puzzle qui n’est là que pour un mois, bah au final le contenu end game du jeu ne s’enrichit pas vraiment. Surtout que, pour avoir loupé un sacré paquet de “mois” du à mes arrêts successifs, je vois pas particulièrement de différence avant/après, donc bon…

Le PvE :

Allez, on attaque le vif du sujet.

  • On va commencer par un point positif (si si, j’vous assure, y’en a), le système de tank/heal aboli, j’suis fan, faire fonctionner un groupe sur sa synergie, c’est franchement bien, j’adhère totalement. Seulement, c’est dommage que ce système de synergie soit si peu exploité, puisque de toute façon, 5 Warriors en full berzerk représentent dans 95% des cas, la team la plus efficace pour nettoyer les donjons. Pour un joueur comme moi qui aime jouer soutien ou conditions, ça c’est le drame.
  • Fractal : Ouais, c’est un donjon comme un autre, peut être que l’intérêt augmente à haut level, mais mettre comme instance end game le même donjon dont la difficulté augmente à chaque fois, ça fait un peu recyclage, c’est triste.
  • Les donjons : Franchement, y’en a des ‘hachement bien, c’est sympathique, très peu de “boss poteau”. Le point noir (outre le fait d’avoir que des groupes berzerk trololo) c’est que même avec le système LFG, pour y aller, c’est parfois la croix et la bannière. La faute à qui? La faute au manque d’intérêts qu’ils représentent. Se faire un stuff? Ouais, farm cita C1 pour le berzerk. Besoin de gold? Cita C1. Envie d’un précu / skin cher? Cita C1. Tout est lootable partout. C’est papillon Pour ceux qui ont connu GW1, vous imaginez si les Bone Dragon Staff, crystalines, et autre epées d’obsidiennes étaient lootables dans toutes les instances / donjons? Bah on aurait grosso modo le même résultats que sur GW2 : un voir deux donjons max de farmés, les autres délaissés. Il faut rendre leur intérêts aux donjons. Avis personnel, mais certains skin / précu ne devraient être lootables que dans certains donjons et/ou chemins. Alors ouais, ça augmenterait la difficulté, et le temps de jeu, mais bon, soyons honnête, même pour un pire-que-casual comme moi, GW2 ne représente pas (en PvE) une difficulté hors norme.

Hum, je crois que j’ai à peu près tout dis!

A vous les studios!

Un constat décevant

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: JoeYl.4609

JoeYl.4609

Par rapport à ce que tu dis en *PVP pour les skill affiché je complètement contre perso, même si au bout d’un moment tout le monde connaitra les combos et routines de toutes les classes je préfere garder mes trucs un peu secret

Surement pareil que les devs de gw2 … http://pikstra.com/Nigw5JAwqS

Un constat décevant

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ambrea.1852

Ambrea.1852

Post à ouin ouin, oui et non, comme je l’ai précisé, si ça me convient pas, je change de jeu, ce que je n’ai pas hésité à faire. C’est tout autant un post à “suggestions” qu’un post qui demande l’avis de joueurs ayant bien plus écumé le jeu que moi, et qui auront peut être un autre avis et/ou des conseils à donner.

Un constat décevant

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

Alors Ambrea, autant je partage le même point de vue général que toi sur le pvp et monde vivant, autant je me demande sur le PVE si on joue au même jeu :

“•On va commencer par un point positif (si si, j’vous assure, y’en a), le système de tank/heal aboli, j’suis fan, faire fonctionner un groupe sur sa synergie, c’est franchement bien, j’adhère totalement. Seulement, c’est dommage que ce système de synergie soit si peu exploité, puisque de toute façon, 5 Warriors en full berzerk représentent dans 95% des cas, la team la plus efficace pour nettoyer les donjons. Pour un joueur comme moi qui aime jouer soutien ou conditions, ça c’est le drame.”

Comme tu l’explique si bien, le système aboli de la trinité est un échec total : 5 warriors berserker servent à tout faire dans le jeu. Où est la synergie et la complémentarité là dedans ?
Si tu aime jouer soutien, c’est qu’au final tu aimes le système heal/tank/DPS qui s’est transformé dans GW2 en soutien/contrôle/DPS mais qui fondamentalement est à peu de choses prêt la même chose puisque c’est la complémentarité logique qu’on a envie de trouver dans un groupe. Ils ont introduit des professions “couteau suisse” qui savent à la fois tout faire un peu, et à la fois ne savent rien faire de vraiment bien.

“•Les donjons : Franchement, y’en a des ‘hachement bien, c’est sympathique, très peu de “boss poteau”.”

Dans GW2, il n’y a que des sacs à point de vie en boss et en mob. Donc que des boss poteaux qui savent encaisser pendant de longues minutes les dégats sans ne jamais diversifier leurs réactions, sans ne jamais surprendre. Le seul danger qu’ils ont c’est que toutes les 10 secondes ils font un skill qui retire 10k de points de vie…super les boss no brain !

“Le point noir (outre le fait d’avoir que des groupes berzerk trololo) c’est que même avec le système LFG, pour y aller, c’est parfois la croix et la bannière. "

Le système LFG est génial et je n’ai jamais mis plus de 5 secondes à trouver un groupe full. Tellement génial qu’on se demande comment on a pu vivre sans…

Un constat décevant

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ambrea.1852

Ambrea.1852

A mon humble avis, le problème ne vient pas d’un mauvaise harmonisation des classes entre elles, mais plutôt du PvE. L’idée de “on veut que toutes les compositions de team puissent s’en sortir” est une erreur. Il aurait fallu garder certaines restrictions. Par exemple que tel ou tel boss nécessitent un débuff, altérations ou autre.
Pour les boss, à titre personnel, je ne les trouve pas si poteau que ça, mais venant d’un jeu où il faut 30 min pour tomber un boss avec spammant sa touche d’attaque pendant que le heal fais son job sur un tank semi-afk, mon point de vue est surement biaisé. par contre, là où je te rejoins, c’est le côté “toutes les dix secondes une attaque qui OS”, ouais mais entre temps pas grand chose, et c’est peut être de là que vient le problème du “full zerk”.Il suffit d’attaquer, et d’esquiver toutes les dix secondes et ça passe. Un rééquilibrage du DPS des boss serait peut être une bonne solution. Augmenter le DPS “constant” et baisser celui des phases de burst, pour augmenter la pression sur la durée, et éviter le “on esquive toutes les 10 sec et le tour est joué”.

Le côté couteau suisse ne me dérange pas, au contraire. Chaque classe peut être jouée et rejouée un nombre de fois assez grand, et différemment à chaque fois, toutes en gardant chacune sa spécificité. Mais bon, après c’est selon des goûts de chacun, sa se discute pas vraiment.

Pour le LFG, je suis d’accord qu’il est plus aisé maintenant de faire des groupes, par rapport au début, mais le problème reste le même, certains donjons/chemin sont délaissé, et trouver des groupes pour autre chose que cita, asca, arah et parfois fournaise, ça reste pas ce qu’il y a de plus funny (sans parler des certaines tranches horaires totalement vides), ajoute à certains donjons délaissés, des chemins qui le sont encore plus, c’est pas la grande joie. Alors oui, je te rejoins le LFG est vraiment bien, mais encore une fois, à mon humble avis, ça reste un pansement sur une blessure non soignée. (Après, le fait que je joue peu et maitrise mal voire pas du tout certains donjons me rendent frileux pour créer des groupes, de peur d’être un poids, et ce fait biaise surement mon jugement aussi, à voir.)

Un constat décevant

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Okito.1582

Okito.1582

Je rejoint Ambrea sur quelques points.
Le côté “5 Zerk ça passe” est assez affreux, le soutien existe mais n’est absolument pas indispensable, alors que le côté dps oui.
J’ai monté un Gardien 80, plutot heal/soutien en me disant “ouais ! C’est moi qui vais sauver mon groupe, je m’occupe de vos PVs”
Mais dans les faits je file juste un coup de pouce, pour peu que mon groupe soit un minimum doué, ils se soignent très bien tous seuls, retirent leurs altération etc…

Je trouve ça très bien de péter la “Sainte Trinité”, dans d’autres MMO, si ton tank est un peu mauvais, c’est mort pour le donjon. On peut le kicker bien sûr mais faudra retrouver un nouveau tank et l’ancien n’aura aucune chance de progresser.
Ici, même si je n’ai pas un dps parfait ou de la vie à n’en plus finir, c’est gérable.
Mais je préférerais une différence plus nette dans les rôles de chacun, que les Zerk se soignent, mais un peu moins bien c’est tout.

Concernant les donjons, je trouve ça normal qu’il y ait un certain déséquilibre dans leur fréquentation, juste parce que les joueurs en préfèrent d’autres.
L’urgence à mon avis serait de corriger tous les “stacks piliers/coin” qui annihilent le RolePlay mais d’une force … L’écran pourrait être noir et ne laisser que nos barres de vie et celle du boss que ça ne changerait rien, je trouve ça super triste, surtout que je les trouve classe les donjons de GW2.

L’autre défaut des donjons qui a franchement calmé ma joie de débarquer dans GW2 c’est le côté: “T’es lvl 80 ou c’est mort”
Bon, c’est surtout de la faute aux joueurs hein. Mais les donjons sont accessibles au lvl 30 quoi, et avant le LFG on se foutait pas mal de moi quand je voulais faire les Catas pour la première fois lvl 50… On me conseillait d’attendre 10 lvl encore…
Avec le LFG tout a changé, on se fait juste kicker (c’est beau le progrès) :’(

Précisons que je joue toujours, le jeu n’est pas si vieux, ce qui me laisse de l’espoir quant aux prochaines MAJ. Et je m’amuse toujours à up mes persos, parce que je n’ai pas encore tout vu. Pour dire que je comprend qu’on sature un peu apres le 2/3 eme don d’explo ou un du genre.

Un constat décevant

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: JoeYl.4609

JoeYl.4609

Ouai fin ya des donjons avoir du support aide quand même beaucoup, après c’est sur que genre une cita c1 qui est super facile n’importe quoi passe mais c’est pas le cas pour tout
Hesitez pas à faire d’autres donjons même s’ils prennent plus de temps ^^

Surement pareil que les devs de gw2 … http://pikstra.com/Nigw5JAwqS

Un constat décevant

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: lyan.3876

lyan.3876

Ambrea

Habituellement les posts des gens qui se plaignent me gonfle.
Mais je dois avouer que tes explications sont clair, précise.
Je comprends parfaitement ton point de vu.

Donc :
Oui pourquoi appeler ce jeu GuildWars, si il n’ à aucune possibilité de faire de la guerre de guilde?
Quand on à sorti le MCM, je me disais ahhh, cool; je m’attendais au controle des forts par des guildes, des guerres inter-guilde, au lieu de cela, on à des bus contre bus..
(ok c’est un sacré raccourci que je prends, mais avouez qu’ont est loin du guilde vs guilde.

Concernant le PVE, je joue gardien tank/support spé dispel, je t’avoue que mon rôle n’est utile uniquement qu’en fractal, car faut bien l’avouer toutes les autres instances peuvent être rush uniquement par des classes avec + de 5k Puissance.

Cela est dut aux joueurs, non aux développeurs, à eux de faire en sorte que chaque classes retrouve sa place.

Le LFG est sans doute la pire chose existante aujourd’hui, entre “les rush payants” les groupes recrutant selon les critères “mini +5k puissances” une dérive des joueurs qui a pourri ce système.

Le monde vivant est sympa, mais l’histoire traîne en longueur à mon gout

Au final le jeu reste sympa, mais pas suffisamment personnellement pour que je me connecte + de 1h/jours

Un constat décevant

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: lecreuvar.7082

lecreuvar.7082

autant je suis d’accord sur le fait que les guildes siot pas plus mise en avant, autant :

Oui pourquoi appeler ce jeu GuildWars, si il n’ à aucune possibilité de faire de la guerre de guilde?

le jeu s’appelle guildwar à cause de son LORE

Un constat décevant

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: WhiteLight.4681

WhiteLight.4681

Je vais donner mon avis à propos des donjons.

Le problème des donjons c’est qu’on ne l’exploite pas à fond. Ca rush à tout va.

Mais c’est normal, parce que, quel intérêt de vidé un donjon ? Est-ce que les mobs peuvent nous drop quelques chose d’intéressant ? Non, on veut les po à la fin et le coffre. Du coup on recherche le rush, donc du zerk, et les autres classes sont ignorés.
C’est surtout ça qui est frustrant dans les donjons.

Dans Gw1, on faisat la FoW, on faisait UW, on vidait entièrement les zones, ce sont des zones élites certes, avec plusieurs quêtes dedans, et on vidait surtout la zone pour drop boule d’ecto/frag, parfois on avait rien, ou peu, et parfois les drops coulaient à flot, et ça, sa faisait plaisir. Les donjons de Gw:en sont beaucoup plus grand, et vidait la map ne posait pas trop de problème non plus, mais y avait moins d’intérêt mais quand on droppait un nécessaire de crochetage ou autres c’était sympa aussi, en effet c’était les coffres qui intéressé aussi, avec très souvent un gold à la clé.

Il faut redonner ce même intérêt dans les donjons de guild wars 2. On ne peut mettre un mode hm car les zones ne sont plus instancié ? Pas de soucis, celui qui a terminé le jeu ET qui possède le maitre des donjons, il pourra jouer en HM. Tout en redonnant un intérêt de vidé le donjons et ainsi évité le rush. Mettre une difficulté nécessaire et qui oblige les personnes à avoir besoin d’un healer, d’un tanky, et de dps, en + d’un taux de loot un peu plus élevé de d’arme gold, au moins.

Parce que je sais pas pour vous, mais pour moi un donjons qui ne durent que 10 minutes, parfois 6 minutes quand tout le monde rushaient le cita c1 par exemple, et bien pour moi ce n’est tout simplement pas un donjon. Quand on entre dans cette instance, il faut prendre son temps.

Voila mon avis sur les donjons.

Un constat décevant

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ambrea.1852

Ambrea.1852

M’est venu une petite idée pour briser la surpuissance du “full zerk” :

Pourquoi ne pas rendre certains buffs influençables par certaines stats? Je m’explique (et corrigez moi si je me trompe).

La régénération est influencée par la guérison, le saignement / poison /brûlure par les dégats par alté etc. Pourquoi ne pas faire de même avec d’autres buffs comme représailles ou protection? Le pourcentage de réduction de dégats de protection serait (par exemple) influencé par la robustesse. Un faible score de robustesse entrainerait une protection peut efficace. Si deux protections sont appliquées par deux joueurs ayant des scores de robustesses différents, le plus haut taux est pris en compte, mais la durée se cumule, ce qui rendrait plus rentable pour un groupe d’avoir au moins un personnage plus “tanky” pour pouvoir les buffs.

Un constat décevant

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: lecreuvar.7082

lecreuvar.7082

Pourquoi ne pas rendre certains buffs influençables par certaines stats? Je m’explique (et corrigez moi si je me trompe).

La régénération est influencée par la guérison, le saignement / poison /brûlure par les dégats par alté etc. Pourquoi ne pas faire de même avec d’autres buffs comme représailles ou protection? Le pourcentage de réduction de dégats de protection serait (par exemple) influencé par la robustesse. Un faible score de robustesse entrainerait une protection peut efficace. Si deux protections sont appliquées par deux joueurs ayant des scores de robustesses différents, le plus haut taux est pris en compte, mais la durée se cumule, ce qui rendrait plus rentable pour un groupe d’avoir au moins un personnage plus “tanky” pour pouvoir les buffs.

idée intéressante, mais pour pousser jusqu’au bout, je dirais que les buff défensif (heal & co) devraient influencés par les stats du joueur et pas par celui qui les pose.

Un constat décevant

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

Pas mal d’idées intéressantes. Que ce soit sur la protection, sur les donjons de GW2, en gros vous redonnez les mêmes idées qui ont fait la gloire de GW1.

Je ne peux qu’être d’accord avec vous sur tous ces points. Si un jour GW2 pouvait être comme GW1… mais ce ne sera jamais le cas.
Maintenant, espérons qu’ils aient compris ce que veulent vraiment les joueurs, et que d’ici 3-4 ans max ils nous ressortent un GW3 cette fois semblable au GW1 dans le fonds, et que la forme soit améliorée. Et là on aura pas le jeu de l’année, mais le jeu de la décennie….