TL;DR : Ce post parle des différents événements donnant lieu a un coffre bonus journalier. J’essaye de comprendre la logique des choix d’attribution de coffre journaliers et ouvre la réflexion quand a l’amélioration des World Boss et des event champions. Maintenant, lisez le reste !
Après avoir cherché sur le wiki, j’ai trouvé la liste des événements donnant droits a un coffre bonus journalier contenant un objet (http://wiki.guildwars2.com/wiki/Chest). Après avoir testé ces différents boss, je dois bien admettre que je suis quelque peu troublé. Je préviens que je ne parlerais que des chaines d’event amenant a des World boss (les gropabo qui prennent tous un tiers de l’ecran) et des boss de suites d’événements donnant lieu a un coffre (que je nommerais events champions).
Tout d’abord j’aimerais faire une remarque d’ordre générale pour différencier ces deux types : les World Boss et les events champion.
-D’un coté, les World Boss, qui ne sont rien d’autre que des objets atteints par les altérations, qui ne vont pas être régie par un système d’aggro mais par des attaques bien précises, peu importe qu’il y ait du monde ou pas dans la zone. Ceux-ci sont clairement créé pour être fait par des grandes masses de joueurs : les zones d’affrontements sont très larges et dégagées, la caméra recule, bref, tout y est pour donner lieu a des combats spectaculaires.
-De l’autre, on a les event champions. Les events champions ne sont pour moi pas la pour justifier un affrontement épique large mais pour être la clotûre d’une chaine d’événement importante de la région, pour légitimer le fait que la menace dans le jeu était présente et que le joueur a aidé le monde. Ces boss ne sont que des champions ordinaires en tant que game design : Ils ont un systême d’aggro, peuvent se déplacer et ne lâchent des attaques uniquement a la présence d’un joueur. Du fait de ce mécanisme, dépassé 10 joueurs, le combat est d’un ennui mortel et d’une simplicité déconcertante si le champion n’a pas une attaque “AOEOS” (comme sait si bien les créer ArenaNet :p).
Le second problème selon moi est qu’actuellement, dans les events champions, les coffres bonus ont vraiment été attribué à l’arrache : D’un coté, on a des events champions assez sympa comme Taidha Covington ou le chamane de feu Drakin Cinderspire (j’ai paumé le nom en francais), qui ont des phases de gameplay collants a leurs univers (le chamane qui se transforme en élémentaire, Taidha qui se cache dans son QG ou la possibilité de lui lancer des tonneaux étourdissants, rappelant la lacheté des affrontements de pirates) et proposant un challenge correct. De l’autre, on a des sacs a HP totalement inutile ne proposant aucun challenge, comme le Kommissar Draguerre ou l’Oeil de Zhaitan (il est drole de constater que l’abomination du préevent de l’Oeil est plus dur que celui ci…). Ils en sont tellement ridicule qu’on en vient a se demander pourquoi ils sont dans cette catégorie par rapport a d’autres laissés pour compte, comme le Mégadestructeur. Je pense que le gros problème est donc un problème de cohérence : l’affrontement d’un event champion se doit d’être un peu épique a la manière d’un World Boss, tout en gardant des mécaniques propres aux champions, et ne pas juste être un joli sac a HP qu’on a mis la sans trop savoir. Il serait donc bien qu’ArenaNet revoie donc ces combats pour le rendre plus conforme a cette idée que l’on affronte quelqu’un d’important dans la zone : Le Kommissar pourrait faire appel a des tirs de barrages par exemple, tandis que l’Oeil pourrait utiliser des pouvoirs un peu inquiétant comme la duplication.
Venons en particulièrement au World Boss désormais. Soyons franc tout de suite : je ne vois quasiment pas de différence quand je tape un World Boss que quand je tape une porte en McM. Le principal problème des World Boss actuels, c’est qu’ils ne requièrent AUCUNE stratégie ou organisation, a part la Griffe de Jormag (et encore, pas tant que ca) et dans une très faible mesure le Destructeur. Quand on fait un World Boss a l’heure actuelle, on se cale sur un pixel et on bourrine ses attaques en évitant 2/3 trucs parfois sans s’occuper d’une quelconque coordination (ATTENTION : je ne parle pas de trinité ici). Ce qui fait, pour moi, le fun et la difficulté d’un World Boss ne vient pas de ses trouzmilles HP ou de ses attaques qui te OS 3 fois, c’est avant tout la coordination des joueurs sur des objectifs divers. En effet, si un boss demandait a ses joueurs de contrôler plusieurs objectifs pour qu’on puisse commencer a entamer ses HP, je pense que les combats seraient d’autant plus fun.
Prenons l’exemple de Tequatl : Actuellement, on va pas se le cacher, Tequatl, c’est du “tais toi et spam 1 sur le truc devant toi”. Personne ne s’occupe réellement des tourelles, personne ne s’occupe du laser, on se contente de taper dessus comme si on tapait sur un poteau. Mettons désormais que Tequatl ait de base un bonus de robustesse que l’on puisse retirer qu’avec le Méga Laser pour une période de temps défini : le Méga Laser deviendrait un objectif important pour les joueurs, il faudrait impérativement le défendre face aux ennemis. Rajoutons a cela le fait que les tourelles hylek ignore le buff de robu : elles deviennent elles aussi des enjeux a défendre (moins que le Méga Laser, mais tout de même). Et si les structures qui sont détruites étaient réparables grâce a une escorte de PNJ (ou de joueur avec un kit de réparation) depuis le camp asura au fond ? Et si le mur d’os devait être detruit par les joueurs a pied pour permettre aux tourelles de tirer ? Ne trouveriez vous pas que Tequatl serait autrement plus épique ?
Selon moi, un boss épique est avant tout un boss ou les joueurs doivent s’entendre pour y arriver, autrement qu’un simple rez pour relever un kamaradeuh de temps en temps.
Et vous, qu’en pensez vous ?
(Modéré par Naholiel.1457)