liberté créativité et diversité

liberté créativité et diversité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Nawaak.6918

Nawaak.6918

Je tiens à formuler un petit agacement. Petit car j’aime ce jeu, n’y voyez aucune malveillance. gw 2 possède des graphismes plutôt agréables, le gameplay est dynamique, le monde ouvert est très réussi, tout ce que l’on peut attendre d’un mmo. J’ai bien dit MMO, oui je suis coupable. Coupable de mal employer l’un des « M » de ce sigle que vous connaissez si bien. Car même si gw2 est massif, et online, il est taillé comme un jeu solo.
Mauvaise langue me direz-vous, pourtant, je n’éprouve pas le besoin d’avoir du soutien, car j’ai un soin personnel. Je n’éprouve pas non plus le besoin d’apporter mon soutien, car de toute façon aucun de mes sorts ne peut cibler un allier, et les quelques cris et autres types de compétences cache-misères m’affecte aussi tout en proférant un avantage très limité à mes alliés. En pvp quand je crée mon build, il doit fonctionner dans tous types de situations, peu importe le build que mes alliés auront choisi car de toute façon je me rends compte très vite qu’un seul build couteau suisse est viable pour une classe donnée. Finalement, nous avons des libertés sur nos templates, mais tout le monde joue la même chose. Pourtant j’aime ce jeu, mais je ne saurai dire pourquoi, peut-être suis-je hanté par le spectre d’un souvenir maintenant oublié.
En effet j’ai fait un rêve. J’ai rêvé qu’il y avait plus de choix dans les compétences d’armes, dont certaines compétences compatibles avec plusieurs armes. Ou mieux encore, que les types de compétences soient supprimé (compétences d’armes, utilitaires et soin) pour 2 × 10 (switch d’armes) slots qu’on utiliserait comme bon nous semble, avec un éventail de choix immense. J’ai rêvé que le soin était supprimé. J’ai rêvé qu’on ajoutait des classes en armures légères capable de cibler des alliés qui maintenant on besoin d’eux pour être soignés. On verrait apparaître des mécaniques de placement et des stratégies différentes, plus intéressantes. Et je ne sais pas on pourrait appeler ces classes « moine » ou « ritualiste » même. J’ai aussi rêvé qu’on pouvait voir la barre d’incantation des ennemies, pour pouvoir choisir plus précisément ce que l’on souhaite interrompre. J’ai aussi rêvé qu’une interruption pouvait avoir des conséquences plus marquées en cas de réussite, comme un bonus, ou un malus, j’ai même rêvé qu’on pouvait appliquer d’autres types de malus, par exemple un malus qui durant toute sa durée sur une cible, duplique les conditions que la cible reçoit vers ses alliés, ça serait peut-être tellement fort que ça devrait être une élite, et on l’appellerait « rêves enfiévrés » par exemple, d’ailleurs il faudrait donner un nom à cette multitudes de nouveaux malus, car j’imagine qu’il y en aurait des centaines ! Que pensez-vous de « malédictions » ?
Plus sérieusement, guildwars 1 me manque, et le 2 n’a en commun avec lui que le nom. Ces deux jeux sont très réussis, pourquoi ne pas garder les atouts des deux ? Où est passé la diversité d’antan, la multitude de templates possibles. Je pleure cette richesse, qui était offerte aux joueurs, ce pouvoir de création, car oui il y avait de la diversité. Mais aujourd’hui on entre en pvp comme on choisit un personnage sur tekken, et le match se passe parfois de la même manière, car beaucoup de 1v1. Et la dernière maj vient de le confirmer, on choisit 3 spécialisations, pas plus pas moins et on fait avec. Mais le système de guildwars 1 est-il compatible avec le 2eme du nom ? Je pense que oui , mais pourquoi ne pas avoir fait ce choix dès le début ? Trop couteux, en effet créer quelque chose d’équilibré avec autant de compétences n’est pas aisé, mais pourquoi tomber dans la facilité ? ça ne marcherait pas ? Si ça marcherait, comment les joueurs pourraient cracher sur plus de libertés, sachant qu’ils pourront toujours utiliser exactement le même build si ça leur chante. Faire de nouvelles classes c’est compliqué ? Ils le font pour HoT, pourquoi pas encore ? Et beaucoup pleurent pour revoir un jour le moine, le ritu, le derviche, le moine ou encore le moine. Certains joueurs se sont engagés sur gw2 en souhaitant profiter d’une amélioration de gw1, comme souhaite n’importe quel joueur achetant la suite de son jeu préféré. Or le nom induit légèrement en erreur, et ne sert qu’à bénéficier du crédit du « prédécesseur » pour vendre un jeu qui n’a aucun rapport. Il ne s’agit donc ni d’une amélioration, ni d’un retour en arrière si on est objectif. Or dans ce cas-là, il faut assumer qu’il s’agit bien d’un retour en arrière en pvp, quand on souhaite garder le nom, on assume les échecs liés aux changements apportés.
Je garde confiance, je ne demande pas forcément un nouveau gw1, mais quelque chose qui respecte la mémoire de ce jeu, qui déjà à l’époque, avait tout compris des attentes d’un joueur pvp, tout en laissant profiter le joueur pve de toute cette diversité à disposition. Bravo pour le travail accompli, et bonne chance pour ce qu’il reste à (re)faire.
Avez vous, joueurs, un sentiment similaire?

liberté créativité et diversité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Slivermind.8562

Slivermind.8562

[Mode Troll: On]
Juste une phrase: Retourne sur Guild Wars 1
[Mode Troll: Off]

J’ai rêvé qu’on ajoutait des classes en armures légères capable de cibler des alliés qui maintenant on besoin d’eux pour être soignés. On verrait apparaître des mécaniques de placement et des stratégies différentes, plus intéressantes.

Plus sérieusement, le système de Guild Wars 2 est ce qu’il est avec ces avantages et ces inconvénient. Personnellement, j’en ais marre sur d’autres jeux d’attendre qu’un guignol spécialisé dans le soin soit disponible pour ensuite tomber sur une diva qui va nous les briser pendant tous le donjon.
Comme beaucoup, tu parles de stratégie plus intéressante ou que ça aurait pus être mieux fait, donne au moins quelques idée, je te dit ça sans aucune méchanceté mais il est facile de dénigrer quelque choses, mais bien moins aisé d’en proposer.

Or le nom induit légèrement en erreur, et ne sert qu’à bénéficier du crédit du « prédécesseur » pour vendre un jeu qui n’a aucun rapport.

Aucun rapport? C’est hallucinant de constater la quantité de personnes qui ne s’attache qu’un un petit pan de game-play pour justifier ce genre d’assertion. Ce jeu est autrement plus riche qu’un simple arbre de compétence, en cherchant ne serait-ce qu’un peu on peut trouver des références au premier opus à peu près partout.

Mais aujourd’hui on entre en pvp comme on choisit un personnage sur tekken, et le match se passe parfois de la même manière, car beaucoup de 1v1.

Essaye de grimper dans les classements et de jouer en team organisé, ce n’est pas juste une histoire de choix de personnages.

Certains joueurs se sont engagés sur gw2 en souhaitant profiter d’une amélioration de gw1, comme souhaite n’importe quel joueur achetant la suite de son jeu préféré.

Avec le battage qui a été fait des mois avant la sortie du jeu on ne peut pas dire que les mécanismes aient été cachés, entre les beta ouverte et les articles/vidéos, celui qui prétends ne pas savoir ce qui nous attendait ne s’est jamais intéressé aux informations.
Autre point, sans statistique ou chiffre précis, je penses qu’il est malavisé de parler au nom d’un groupe quel qu’il soit.

Guild Wars 2 est un autre jeu, beaucoup plus orienté Casual, un but affirmer dès les premières informations qu’on avait pu avoir. Les joueurs le plus acharnés ne dispose que de peu de contenus dit de End-Game, la course au points de succès, les équipes classées de JcJ, les fractales HL (même elle ne me paraissait pas si difficile et si les ajustements sur les builds semble les avoir facilité pas mal) ou la création d’une légendaire (sans passer par le CB ou la spéculation )

J’espère sincèrement que tu réussira as trouver ton compte, que ce soit sur Guild Wars ou ailleurs parcequ’après tout un jeu c’est fait pour jouer et s’amuser.

Slivermind Ironhead – Gardien Protecteur du Royaume
Maître de Guilde de “Mémoire de Brill [Memo]”

liberté créativité et diversité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

C’est malheureusement un autre jeu que tu demandes et l’optique d’Anet n’est plus du tout la même qu’à l’époque.

Ce n’est plus tant la qualité qui attire mais l’attractivité. On te met de belles récompenses, des effets de style dans tous les sens et une orientation casual qui te permet de tout avoir : ça marche. La destination est devenue plus importante que le voyage et il faut faire avec.

Sinon oui j’ai un ressenti assez similaire. Pour avoir fait toutes les bêtas depuis le pré-achat, pour avoir suivi toutes les infos pendant les années de développement… j’aurais jamais pensé que le end-game ressemblerait à ça, que toutes les compétences acquises par Anet au fil des années de GW1 passeraient à la trappe pour partir dans le sens opposé.

Il faut faire son deuil, si GW2 n’est surement pas un MMORPG (je vais pas revenir dessus la persistance 0 des maps et l’instanciation à outrance qui s’ouvre et se ferme) ce n’est même pas un bon jeu COOP. La richesse du fond est passé à la trappe pour une richesse de forme.

On te donne toujours plus envie avec des trucs toujours plus kikoo mais qui au final n’offrent rien qu’on ne retrouve sur les autres MMO. L’emballage est impeccable, un chef d’œuvre pour moi ! Mais creux. La liberté a disparu, les systèmes ont tous été simplifiés, le contenu n’est plus inventif ni surprenant…

Bref, j’ai vu évoluer GW2 :/

liberté créativité et diversité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: GuiSpk.8041

GuiSpk.8041

Oui GW2 quand on a connu GW1 on y reste surtout par attachement pour la Tyrie et le fait de la revisiter en plus beau, pour son lore mais pas toujours pour son gameplay.
Déjà en 2008 ou 2009 quand après l’annonce de la remise à plat du dév de GW2 (annoncé en 2007 avec la sortie de GW:EotN) ils ont annoncés qu’il n’y aurait pas de trinité et donc pas de M ou healer j’ai été réticent. Moi qui ne jouait que ça et qui adorait ça aussi bien en PvP qu’en PvE parce que le gameplay du 1 quand tu joue Prot associé à un Healer en guilde ça envoyait de l’adrénaline quand même ça m’a fait une claque.
Mais bon c’était il y a une paire d’année déjà et au final j’ai finit par l’acheter par curiosité et même si je n’y ai pas joué autant que GW1 je m’aperçois que j’ai des vieux réflexe en jouant Elé pour le heal et healant donc par reflexe mes alliés.
C’est plus fort que moi j’aime bien jouer au petit docteur sur le champ de bataille.
Mais ton ressenti est compréhensible, GW2 est un autre jeu dans l’univers de son prédécesseurs un peu comme World of Warcraft n’est pas Warcraft quoi. Le choix du nom est peut être maladroit sur Guild Wars en le nommant 2 comme une suite du 1.
D’ailleurs je maitrise pas la lore à fond mais il y a une explication à la disparition des moines de Tyrie depuis 250 ans?

liberté créativité et diversité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Nawaak.6918

Nawaak.6918

L’emballage est impeccable, un chef d’œuvre pour moi ! Mais creux. La liberté a disparu, les systèmes ont tous été simplifiés, le contenu n’est plus inventif ni surprenant…

Comme disait un de mes potes à release, “je suis désolé mais ce jeu n’a pas d’âme” et il n’a plus jamais rejoué.

[Mode Troll: On]
Juste une phrase: Retourne sur Guild Wars 1
[Mode Troll: Off]

Très constructif, même balisé.

Plus sérieusement, le système de Guild Wars 2 est ce qu’il est avec ces avantages et ces inconvénient.

à quoi sert un forum alors si on ne peut en discuter.

Personnellement, j’en ais marre sur d’autres jeux d’attendre qu’un guignol spécialisé dans le soin soit disponible pour ensuite tomber sur une diva qui va nous les briser pendant tous le donjon.

au contraire sur gw1 ce n’était pas forcément la classe qu’on devait attendre pour partir, c’était même la plus populaire.

donne au moins quelques idée, je te dit ça sans aucune méchanceté mais il est facile de dénigrer quelque choses, mais bien moins aisé d’en proposer.

Mon “rêve” n’est autre qu’une manière de repasser sur un système plus proche de gw1, des idées.

Aucun rapport? C’est hallucinant de constater la quantité de personnes qui ne s’attache qu’un un petit pan de game-play pour justifier ce genre d’assertion. Ce jeu est autrement plus riche qu’un simple arbre de compétence, en cherchant ne serait-ce qu’un peu on peut trouver des références au premier opus à peu près partout.

Petit pan de game-play. Je te parle des mécaniques de base, du noyau du jeu, et toi tu défends la richesse du game-play avec justement des choses qui n’ont aucun rapport avec le game play. Tout le monde sait que gw2 est beau et que le lore est respecté. Je crois que tu as répondu sans même comprendre le fond du problème et ce que je critiquais précisément.

Mais aujourd’hui on entre en pvp comme on choisit un personnage sur tekken, et le match se passe parfois de la même manière, car beaucoup de 1v1.

Essaye de grimper dans les classements et de jouer en team organisé, ce n’est pas juste une histoire de choix de personnages.

1. Je ne fais quasiment que du pvp.
2. Tu parles d’un classement alors que tu ne dois pas savoir comment il fonctionne. Je te pense assez intelligent pour constater qu’il y a un gros problème avec ce leaderboard, le nombre de parties jouées ne doit pas être la composante dominante du ranking des joueurs.
3. Tu t’autorises à me suggérer de m’informer sur ce qu’il se passe en pvp, alors que de toute évidence tu n’en fait pas assez pour comprendre le problème, que tu n’en as pas fait sur gw1 pour comparer, ou encore que tu n’en as pas fait sur gw1 à bon niveau pour ne serait-ce qu’apprécier la richesse de gw1 et comprendre la pauvreté de gw2.

liberté créativité et diversité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Nawaak.6918

Nawaak.6918

Merci à GuiSpk et Muizira, qui eux ont pris la peine de comprendre de quoi je parlais. C’est rassurant de voir que je ne suis pas le seul à voir que ce jeu à du potentiel, et qu’il est dommage de ne pas l’exploiter. Si on avait les mécaniques de mouvement, de combo, d’esquive (ce qui est peu malgré tout), avec toutes les libertés de build, une vrai logique multijoueur, et des modes de jeu pvp agressif à la guildwars 1. Ce jeu prendrait une dimension complètement différente, et vraiment en bien.

liberté créativité et diversité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: kreck.7503

kreck.7503

Bon alors en faite tu demande simplement un retour à la sainte trinité que les développeurs ont fait en sorte de ne pas intégrer ? Tu demande donc de changer ce qui rend guild wars 2 si spécial et l’un de ses points caractéristiques principaux pour revenir au système lambda des autres mmo qui néanmoins fonctionne très bien ?
Alors à mon avis, ta demande est impossible, même si on voit qu’ils tendent à renforcer un peu les sort de heal/soutien avec la prochaine extension et la dernière maj, il n’en reste pas moins que je ne pense pas qu’il vont revoir tous leur système maintenant.

Sinon les développeurs ont bien dit que guild wars 2 ne serait pas une copie du 1 mais simplement une suite dans l’univers du 1 (en effet, les 2 guild wars partagent chacun la même histoire même si guild wars 2 survient plus tard )

Bon voilà, après relecture, on dirait que mon message est un peu aggressif, mais c’est pas vraiment ce qui est recherché, donc je m’en excuse (la flemme d’en refaire un autre)

Par contre je suis comme toi et je pleure les différentes possibilités de template, et il est vrai que l’absence de sainte trinité n’y aide pas. En effet dans un jeu basique, un prêtre peut souvent jouer heal ou dps par exemple et ensuite aura peut être plusieurs spé heal/dps différentes alors qu’ici on a que les spé dps/dps polyvalent (=plus teamplay généralement) qui varie généralement très peu l’une de l’autre.

liberté créativité et diversité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

Je vai peut être me faire encore insulter. Mais, le manque de diversité de builds et de gameplay ne sarait il pas, en grande partie, du aux joueurs qui essaient de se cacher derrière une meta inexistante?

Car, il ne faut pas se voiler la face, en pve, presque toutes les compo fonctionne très bien. Si, tu joues très bien, tu peux même faire des donjons sans armures.
Ce qui n’est pas du tout le cas pour des mmo classic. Dans wow par exemple, pour jouer heal tu es obliger de mettre tes points comme imposé par la meta et prendre un type d’armure meta. Sous peine de ne pas pouvoir faire le donjon. Et si tu joues le rebel, le donjon a de grande chance de fail.
Ce qui n’est pas le cas pour gw2.

Dailleur en parlant de ça. Hier j’ai bien rigolé dans le lfg. 5 groupes qui jouaient ‘meta’ et pas 2 meta de groupe identique. En gros, 5 meta différent pour le même donjon.
Et oui, sur gw2 le terme ‘meta’ est devenu : ce qui fonctionne bien d’après moi. En gros, autant de meta que de guilde pve. Je crois qu’il est temps de stoper ce délire de jouer meta.

liberté créativité et diversité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Nawaak.6918

Nawaak.6918

ce qui est dommage c’est que les gens ont l’impression que remplacer sainte trinité par DPS/ctrl/support c’est innovant. Gw2 n’a rien inventé. il faut pas se leurrer ils ont juste coupé dans le lard. ça serait faire un gros raccourci de dire qu’il n’y avait pas de control ni de supporting avant gw2. Par contre maintenant il n’y a plus de tank et de vrais heals, alors que beaucoup joueurs ont clairement envie de jouer heal ou d’être tank en mcm (je précise parce que c’est pas comme si on avait besoin de tank en donjon ou fractal, et ouais il est loin le temps ou ça wipe si le tank perd l’aggro car les monstres sont VRAIMENT durs a battre). Le fait est que les commerciaux de gw2 sont aussi bons que ceux d’Apple, ils te vendent du rêve car c’est différent alors qu’en fait il y a bien moins d’options si tu creuses un peu. Et est-ce que je demande vraiment une trinité? Non, en tant que joueur pvp je m’en fiche pas mal du tanking pur et dur. Par contre l’absence de heal c’est vraiment un manque, et donner un heal personnel à chaque classe c’est vraiment individualiste dans un jeu qui devrait être de type mmo.

liberté créativité et diversité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Car, il ne faut pas se voiler la face, en pve, presque toutes les compo fonctionne très bien. Si, tu joues très bien, tu peux même faire des donjons sans armures.
Ce qui n’est pas du tout le cas pour des mmo classic. Dans wow par exemple, pour jouer heal tu es obliger de mettre tes points comme imposé par la meta et prendre un type d’armure meta. Sous peine de ne pas pouvoir faire le donjon. Et si tu joues le rebel, le donjon a de grande chance de fail.
Ce qui n’est pas le cas pour gw2.

C’est bien pour ça que tout le monde joue meta.
Tout passe dans GW2 sans avoir besoin de creuser ni de varier les builds.

Dès lors qu’un unique gameplay est le plus efficace sur tout le contenu, pourquoi faire autre chose, dévaloriser les performances de son perso et jouer quelque chose de moins adapté?

Si les joueurs jouent meta c’est bien parce qu’aucun contenu spécifique ne leur demande de faire autre chose.

Je vais faire une comparaison un peu bête. Si un jeu de plateforme m’offre la capacité de faire un double saut, me donnant un énorme avantage dans tous les niveaux, je vais l’utiliser. Je n’aurais aucun intérêt à jouer sans ou de jouer les yeux bandés vu que dans tous les niveaux ça ne me donnera aucun avantage.

Dans GW2 c’est pareil, un certain type de gameplay défonce tout, bah je vais l’utiliser tout simplement. Il faut pas chercher plus loin ^^

liberté créativité et diversité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

Car, il ne faut pas se voiler la face, en pve, presque toutes les compo fonctionne très bien. Si, tu joues très bien, tu peux même faire des donjons sans armures.
Ce qui n’est pas du tout le cas pour des mmo classic. Dans wow par exemple, pour jouer heal tu es obliger de mettre tes points comme imposé par la meta et prendre un type d’armure meta. Sous peine de ne pas pouvoir faire le donjon. Et si tu joues le rebel, le donjon a de grande chance de fail.
Ce qui n’est pas le cas pour gw2.

C’est bien pour ça que tout le monde joue meta.
Tout passe dans GW2 sans avoir besoin de creuser ni de varier les builds.

Dès lors qu’un unique gameplay est le plus efficace sur tout le contenu, pourquoi faire autre chose, dévaloriser les performances de son perso et jouer quelque chose de moins adapté?

Si les joueurs jouent meta c’est bien parce qu’aucun contenu spécifique ne leur demande de faire autre chose.

Je vais faire une comparaison un peu bête. Si un jeu de plateforme m’offre la capacité de faire un double saut, me donnant un énorme avantage dans tous les niveaux, je vais l’utiliser. Je n’aurais aucun intérêt à jouer sans ou de jouer les yeux bandés vu que dans tous les niveaux ça ne me donnera aucun avantage.

Dans GW2 c’est pareil, un certain type de gameplay défonce tout, bah je vais l’utiliser tout simplement. Il faut pas chercher plus loin ^^

Ce que je veux dire, c’est que tout est équilibré sur un même perso. La seul variation est au niveau de la cohérence stat et maîtrise. Par exemple, si tu max les dégâts: tu auras plus de chance de fail mais les combats dureront moins longtemps. Si tu max la vita, tu résisteras mieux au alté. Du coup, le combat durera un peu plus longtemps mais moins de chance de fail dans un donjon comme tonnelle par exemple. Etc…

C’est comme si dans ton jeu style mario, on te proposait 2 sorts : double saut ou possibilité de te téléporter là où tu atterrirais avec un double saut.
Les 2 sont bien, mais tu dois en choisir 1. Si tu choisis le double saut et bien tu auras la possibilité de prendre les bonus entre 2 plate forme, mais tu as plus de chance de fail tes sauts aussi. Par contre, si tu prends le tp. Tu as 0 chances de fail tes sauts mais aucune chance d’avoir les bonus.

liberté créativité et diversité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Sauf que dans GW2, double saut ou teleportation, la difficulté est si faible que tu n’en vois que très rarement la différence…

Sauf qu’au niveau du bonus, c’est pas la même chose! Du coup tout le monde prendra le double saut qui offre le double avantage, la téléportation étant vraiment pas une solution apportant grand chose.

liberté créativité et diversité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

En faite, la meta c’est comme pour un resto japonais. La nourriture est préparée pour être mangé avec des baguettes. Mais la méta européenne t’impose d’utilisé des couverts. Sans oublier les rebelles qui mangent les sushis avec les doigts…

Ps: pour ton exemple Mizuira, tout dépend de la configuration du jeu et de la qualité des bonus. Mais si les 2 s’équivalves , alors 50% de la communauté utilisera l’un et 50% l’autre.

liberté créativité et diversité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Sauf qu’en l’état, le bonus c’est un gain de temps assez important pour une des deux possibilités avec un malus presque inexistant.

Les joueurs ne font jamais 50/50 dans ce cas là, ils prendront la solution avec le meilleur bonus s’il n’y a aucun malus derrière pour le compenser.

liberté créativité et diversité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

Sauf qu’en l’état, le bonus c’est un gain de temps assez important pour une des deux possibilités avec un malus presque inexistant.

Les joueurs ne font jamais 50/50 dans ce cas là, ils prendront la solution avec le meilleur bonus s’il n’y a aucun malus derrière pour le compenser.

Où ce sera comme sur lol, des que un gas fait un stream, tous le monde joue comme lui. Puis un autre gas fait un stream et la précédente façon de jouer devient obsolète. Etc…
Un exemple, tout bête: une équipe a gagné une compétition avec un mage au top. Du coup, durant 3 mois, il n’y avait plus que des mage au top. Puis une autre équipe a gagné avec un tireur (personnage distant, dans le style du rôdeur) au top. Du coup, plus que des distants au top…
Et ce doit être pareil en pvp sur gw2, non?

En gros, il suffit qu’un très bon joueur dise qu’il faut jouer comme ça. Pour que tous les moutons le suivent. C’est là que l’on se rend compte que beaucoup de personnes ne pensent pas par elle même. Et ça fait peur je trouve. Pour info, c’est comme ça qu’un certain parti est arrivé au pouvoir en Allemagne en 1933.

liberté créativité et diversité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Après si les joueurs ne pensent pas par eux même, c’est à cause de la facilité déconcertante de GW2 aussi, dans tous les domaines.

En PvE, le PvE n’étant pas vraiment varié en donjon, le gameplay reste toujours le même. Si un joueur montre une façon rapide et efficace, dont l’application ne demande pas de skill particulier, pas de raison de ne pas suivre l’exemple.

En PvP c’est pareil. On te montre une meta (qui était bourré de classes en stuff celeste) efficace. Normalement, dans la plupart des jeux, l’équilibrage fait que la meta bouge fréquemment ou bien il faut un certain temps pour se l’approprier. Dans GW2 osef, l’équilibrage c’est même pas une fois tous les 6 mois pour 3 bricoles et le temps d’être efficace on s’en fiche car… plus tu joues plus tu montes dans le classement. Pas besoin de se creuser la tête à chercher quelque chose de plus pointu, il te suffit d’enchainer les game pour monter, même si ton ration victoire/défaite est négatif.

Pour le McM, l’équilibrage rend le tout très “caricatural”. On a les classes et builds fort qui exploitent à fond le style de jeu qu’est le McM avec ses affrontements massifs. L’équilibrage n’étant pas du tout fait par rapport aux combats de masse, on peut pas trop demander grand chose. GW2 n’est pas un jeu RvR comme DAOC où l’équilibrage était conçu pour.

Résultats 3 gros modes de jeu avec chacun des défauts assez gros pour ne pas pousser les joueurs à exploiter 1/5 du gameplay. Variété 0, comment tuer le potentiel dans l’œuf

liberté créativité et diversité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

Arrête ta mauvaise fois… C’est pareil sur tous les jeux en ligne. Je t’ai donné l’exemple de lol. Et ce n’est pas une question de facilité, juste une question de moutonnage.
Et c’est pareil sur gw2, perso j’ai plus facile à finir un donjon en jouant mon nécro alté ou mon mesmer alté que avec un war full zerk. Et oui, j’ai teste.

liberté créativité et diversité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

C’est pas de la mauvaise foi, c’est juste une constatation

Tu dis que c’est pareil pour tous les jeux en ligne mais je ne suis pas d’accord. Sur LoL je suis certain qu’il y a des perso “OP” qu’on pourrait considérer meta mais qui sont tellement compliqués à jouer qu’au final ils ne sont pas du tout aussi fréquemment utilisé par les “noobs” mais juste pas les “vétérans”.

La notion de facilité intervient clairement.

Le build ingé celeste avec les différents kits était franchement puissant et complètement meta. En attendant, tu retrouvais 100 fois plus d’ingé tourelles car… c’était plus simple à jouer.

En PvE c’est exactement pareil. Ce n’est pas le peu de prise de risque que représente le zerk/pack+dps qui risque de décourager les joueurs de suivre bêtement. C’est pour ça que tous les joueurs jouent ça.

Alors bien sur il y a l’aspect moutonnage mais s’il existe vraiment c’est simplement à cause de la non difficulté à réussir quelque chose sur GW2. Tu mettrais un contenu bien difficile et original, je suis sur que les builds meta actuels garantiront pas la réussite, loin de là!

Sur les autres MMO, on te laisse beaucoup moins de choix de build. Sur GW2 on te laisse du choix mais on t’offre un contenu qui ne demande d’en faire aucun et où se contenter de copier le voisin suffit à rouler sur tout.

Je me demande quel est le pire…

liberté créativité et diversité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: GuiSpk.8041

GuiSpk.8041

Déjà le fait de pas pouvoir sauvegarder les aptitudes et les builds ne donnent pas envie nécessairement de se faire papillon à étudier le bouzin surtout quand en PvE sans même être full opti tu peux rouler sur tout.
Puis bon on peut réellement choisir que 5 skills le reste est imposé par l’arme et les aptitudes une fois que t’as mis celle qui te semble pas trop mal et te permette de tout retourner tu n’y retourne plus. Perso ça doit faire 4/5 mois que je suis pas allé réétudier mon build enfin si j’ai juste vérifié avec la dernière MAJ que tout était encore bon.

Le tank pas besoin on se stack dans un coin du donjon on attend la pack de mobs et boum on l’explose puis on réavance jusqu’au prochain. C’est limite les seules moments où je peux faire du heal de groupe en posant une zone d’eau au cas où quelqu’un s’écarte un peu du stack.

D’ailleurs il est même très rare sur GW2 de voir des gens s’empapillonr à monter un groupe en se souciant des classes et builds qui le composent on veut juste savoir si le type sera assez bon en DPS pour flinguer les packs de mobs au plus vite avant de prendre des dégats.

liberté créativité et diversité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Talas Shounika.7185

Talas Shounika.7185

Le problème que vos cité, de la variété est récurent quelque que soit le jeux :

Dans GW1, il m’était impossible de faire un donjon ou zone élite avec mon envouteur durant mes 3/4 de temps de jeux, (merci au up du mesmer =)) sauf en full guild.
Je regardais ce que recherchais les groupe : moine, moine, moine et …. moine =3
Si je rejoignais un groupe j’était kick dans la minute qui suis.
Ici, le build ou les buils moine était les même.
Faut pas se leurrer, c’est aussi pour sa que Gw2 a – de diversité, je l’ai lu je sais plus ou, qu’il ne voyais pas l’utilité d’avoir 1000 skill, si 95% des joueur en utilisent 3 (j’exagere)

Prenons Wow, je suis sur qu’il y a des méta, bassé sur des build opti (j’y joue pas, mais presque sur a parié)

Prenons d’autre jeux multi et ce sera la même chose :
Il y aura un chemin plus simple que les autres, plus méta, cela viens du déséquilibre, mais casiement aucun jeu n’est équilibrer.

Gw2 est la même chose, pendant un moment, c’était guerrier et gardien full zerk, puis y a le mesmer qui des foi était rechercher.
Donc la oui, c’est déséquilibrer, donc les gens ne se prennent pas la tête et prend le build plus efficace : que le jeu soit difficile ou facile:
Tu rend le jeux difficile ? sa chanhgera quoi on vera des LFG tank gard meditation (par exemple). Tout les gardien jouerons sa et voila.

La différence de Gw2 : La difficulté est facil (pve). ce qui fait qu’il y les build meta berzrk que tout le monde va prendre sans reflechir, mais, la facilité donne accés au gens qui ne veulent pas suivre cette meta de joué : tu change 1 perso tu ne verra pas trop la différence , et le donjon et finisable malgrès tout, en prenans quelque minute de plus

Il est taillé comme jeu solo, car il est pensé comme tel (comble pour un mmo oui =)) Mais sa me deplais pas au contraire : je peu venir avec tout et n’importe quoi =)

Pourquoi ne pas garder les atout des deux ? Car pour moi ce n’est pas vraiment possible :s ou trop compliqué.

Bref, pour Gw2 me plais et m’amuse tel qui l’est : Si maintenant pour un donjon on est obligé d’attendre une classes par sinon c’est impossible car on n’a plus de soins personnel, que certain joueur doivent jouer une classe qu’il aime seulement dans les zone et doivent systématiquement reroll en donjon car pas méta : non merci

Sinon, il serais effectivement sympa d’avoir plus de compétence et diversité, je ne dis pas =). Les mechanique pour le moment me suffisent =)

liberté créativité et diversité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Sauf qu’à donner la possibilité de faire pareil et de tout réussir pour toutes les classes, aucune n’a d’intérêt spécifique.

On se résume à un jeu qui offre spé alté, spé dps direct, spé support ou spé tanky. En dehors de ça rien, le néant. Aucun skill d’une classe n’a quelque chose d’unique qui ne rentre pas directement dans ces catégories.

J’avoue, je préfère des instances où certaines classes sont privilégiés et où certains builds ne marchent pas (et inversement certains builds originaux sont très intéressant) plutôt que des instances où tout passe sans se poser de questions.

Surtout que ta vision des choses est utopique car dans la réalité, si tu venais en rodeur/necro/ingé il y a encore quelques semaines (peu être encore maintenant), tu étais viré direct! Exactement comme ce que tu reproches dans GW1.

Dis toi que s’il t’étais impossible de faire en PU les 3/4 des instances du jeu en envouteur sur GW1, des classes comme rôdeur ou ingé sont refusé dans une grosse majorité des groupes pour 95% des instances.

Pour moi on y a perdu sans rien y gagner car de toute façon il y a toujours des classes et builds totalement boudés !

liberté créativité et diversité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Angrod.7850

Angrod.7850

Sinon les développeurs ont bien dit que guild wars 2 ne serait pas une copie du 1 mais simplement une suite dans l’univers du 1 (en effet, les 2 guild wars partagent chacun la même histoire même si guild wars 2 survient plus tard )

Les développeurs ont aussi bien dit qu’ils reprendraient tout ce qui a fait le succès de Guild Wars 1 dans le 2, et ça tu as dû l’oublier.
Ou alors Arena.net voit le succès de GW1 dans son histoire, alors que personnellement je le vois dans son gameplay.

Ce que je regrette principalement avec Guild Wars 2 c’est :
-La mise en place de stats (puissance, précision, guérison etc. même si maintenant c’est moins dérangeant du fait que ce n’est plus lié aux aptitudes) : dans GW1 tu pouvais modifier un peu la vie, l’armure et le mana, pour ce qui est de l’efficacité des compétences c’était avec les aptitudes (points de caractéristiques), je trouvais ça beaucoup mieux (je regrette d’ailleurs un peu la suppression du mana, si encore ils avaient supprimé les cd au lieu du mana à la manière du voleur ça irait, mais là je trouve le système appauvri du fait qu’il suffit d’attendre que la compétence se recharge pour la relancer).
-Le PvP (désolé mais capturer des points et fuir dès qu’un ennemi arrive, faire du 1v2, ne chercher qu’à se fight hors des points faisant perdre l’équipe, être contraint de rester sur un point pour pas que l’ennemi le capture alors que ton build requiert de la distance, je trouve ça moyen pour du PvP et le mode bastion que je trouve tellement ennuyeux ne résoudra pas ça, seule la map Cour peut vraiment être désignée comme un map PvP).
-Et surtout le système de builds et de compétences. Sur GW2 je ne joue jamais meta et de ce fait, je ne change quasiment jamais mon build car il est rare que je reçois des nerfs, je reçois plus souvent des up plutôt. Mais même si je ne joue pas meta, avec le temps et les mises à jour je vois apparaître des builds très similaires aux miens et ça me dégoûte un peu (je jouais élémentaliste bâton en PvP, je me prenais des remarques avant même que la partie ne commençait et plus tard je vois la moitié des élémentalistes jouer bâton). Et puis, il suffit de voir une personne avec la même arme que toi et ça fait déjà une bonne partie du build en commun. On est trop limité dans la création de notre build avec les compétences d’armes, heal, élite et utilitaires et comme je le disais je préférais le système de points de caractéristiques de GW1 que celui des aptitudes. (Par ailleurs la double profession était aussi un gros plus de GW1.)

Concernant la trinité avant j’étais plutôt content qu’elle n’existait plus réellement, maintenant je me rends compte que c’était quand même bien. Que chacun puisse exercer chaque rôle, j’aime, mais il n’y a plus réellement de tank et de heal (à part avec mon envoûteuse j’arrive quand même à me sentir quasiment comme un vrai heal). Le top ce serait que quelque soit notre profession on puisse exercer un vrai rôle de tank, de heal ou de dps selon le build qu’on l’on choisit.