Mégaserveurs : le prochain flop de HoT
Une question simple: en quoi avoir la possibilité de choisir soi-même in-game entre le megaserveur et le home/FR serait gênante pour l’ensemble des joueurs?
Si on a les deux systèmes à l’appréciation des joueurs alors là oui si ça foire c’est de la responsabilité des joueurs.
Ce n’est pas parce qu’avant c’était pas mieux qu’il ne faut surtout pas améliorer les choses. Comme l’a dit Gaile, HoT n’est pas encore sorti c’est le moment pour anticiper les problèmes car ça permettra peut être (c’est sans garantie) aux devs d’apporter des solutions.
Bah tant qu’on aura pas la moindre persistance, j’ai du mal à voir comment on pourrait se retrouver avec quelque chose d’épique où les joueurs auraient un véritable rôle.
Par exemple SW avec les megaserveurs, c’est devenu ça :
- la map s’ouvre
- la progression se fait lentement
- à 40-50% les joueurs viennent en masse
- l’event se fait, réussi ou foire
- les gens quittent la map pour aller sur une nouvelle (vu que tout se reset pour permettre le turn over)
- la map se ferme 20-30min après dans le pire des cas, sinon on retourne à l’étape 1
Il faut être clair, la persistance est nulle là dessus et il en est de même au col aride. Quand bien même l’évent à l’image des temples mettrait des heures (voir plus) avant de se relancer pour donner un peu de persistance, il suffit de quitter la map 10sec pour ne plus pouvoir y retourner dans 90% des cas. Ensuite la map finit par se déserter et ferme… influence des joueurs et impact sur le monde (les arguments de l’open world de GW2) proche du néant.
Donc soit ils trouvent un nouveau système pour HoT, soit il faut s’attendre à des maps sous forme de gros farm de masse (cf SW) sans le moindre côté social et accomplissement durable.
Par persistance vous entendez : des maps ou plus personne ne va car évent fini et donc plus rien à gagner ? J’ai un peu de mal à suivre là.
Non, j’entends des maps qui restent accessible après qu’on soit sortie de la carte et où la réussite/échec influe durablement sur une partie précise de la communauté.
Je réussis le temple de baltha le matin, j’y reviens 3h après je peux acheter mes frags d’obsi et ça a profité à tous les joueurs de mon serveur entre temps. Et non pas je réussis un event, je reviens 1h après et la map a déjà fermé ou n’est plus accessible car introuvable.
Si tu veux c’est un peu comme si dès que tu changeais de map fronta en McM, en revenant plus tard dessus ce ne soit plus du tout la même instance donc ni les mêmes serveurs ni les mêmes joueurs dessus. Là ce serait du coup pas persistant contrairement à la situation actuelle en McM.
Mégaserveurs : le prochain flop de HoT
in Guild Wars 2 : Heart of Thorns
Posted by: purecontact.1680
Ce que je comprends pas pour les contrées sauvages, c’est la relation entre le méga serveur et la mécanique de la carte.
- L’event se lance
- La progression se fait lentement jusqu’à 50%
- Elle s’accélère jusqu’à la fin : brèche et rageliane
- Il y a un timer de 17 minutes
- On recommence
Que l’on attende 17 minutes ou que l’on lance une nouvelle carte, ça ne fait que réduire le temps mort.
La carte est designé pour ne pas être “persistante”.
Dans HoT, on devra préparer des events la journée puis résister la nuit mais une fois la nuit terminée, qu’est-ce qui se passera ?
Je vous le donne en mille, on devra recommencé depuis le début les events de la journée.
Donc dans le mécanisme même des cartes, on a pas besoin de rester sur la même instance.
Pour revenir sur la partie communautaire, rien ne vous empêche de créer des guildes (on peut en avoir 5 avec 500 joueurs dans chacune) ou d’ajouter des personnes en liste d’amis (et elle est super longue).
Venez pas me dire que “Guilde ou amis, on ne peut pas jouer ensemble” puisque c’est faux : si votre guilde / ami est sur un serveur complet, il peut très bien venir sur votre serveur puisqu’il y a de fortes chances pour que vous soyez sur une instance qui est en train de se remplir.
Si vous partez du principe que vous voulez le rejoindre pour participer à un event spécifique et que vous n’étiez pas là depuis le début, c’est que vous utilisez cette technique de “sauterelle” tant décrié donc que vous ne valez pas forcément mieux que les autres (par “les autres,” j’entends “les joueurs comme moi”).
Pour la communauté RP, j’avoue que l’instanciation des capitales (surtout le promontoire j’ai l’impression) l’a beaucoup ennuyée et je peux comprendre.
Cependant, on va avoir des halls de guilde, je ne sais pas comment ça sera développé mais si l’accès y est réservé à sa propre guilde, vous pourrez RP dans votre hall sans être “parasité” par d’autres langues que le français.
Bref, encore une fois, pour le PvE, le mégaserveur n’a rien apporté de négatif.
Edit parce que j’avais pas vu :
Désolé pour l’attaque personnelle, toutes mes excuses mais je voulais te faire remarquer que tes posts ont un côté larmoyant et égocentrique involontaire .
Pour le côté larmoyant, on repassera.
Pour le côté égocentrique, c’est totalement volontaire. J’ai ma propre expérience de jeu donc je partage ce que je vois / ressens de mon point de vu.
Je vais pas monter sur un chevalier blanc en me disant représentant des faibles et des opprimés.
On a tous une approche différente du jeu (c’est parce qu’il le permet que c’est un bon jeu d’ailleurs) et même si je sais que je ne suis pas le seul à être content avec le mégaserveur, je ne me permet pas de parler au nom de ma guilde ou de la communauté des sauterelles.
Du moment où je pars du principe que mon avis ne représente que ce qu’il est (un avis parmi tant d’autres), je peux prendre du recul par rapport à une conversation et comprendre les arguments des autres intervenants.
Au passage, je comprends que la communauté RP râle sur le mégaserveur et j’admets son argumentaire mais ce n’est pas le sujet concernant les cartes PvE “de combat” (tequatl / silverwaste) et n’étant pas un joueur RP, qu’un dommage collatéral (qui sera surement réparé avec le hall de guilde).
Par contre, même si j’écoute les autres arguments contre le mégaserveur, ils ne me paraissent pas valables.
(Modéré par purecontact.1680)
Mizuira dans ton exemple c’est possible dans le cas du temple de baltha car la récompense de cet event est l’accès au marchand de karma. La réussite de l’event en soit n’est pas intéressante mais ce qu’il débloque l’est, donc le maintenir a du sens
Mais dans SW la/les récompenses sont liés aux combats contre les moobs (boss mordrem et rageliane) avec des loot particulier donc maintenir une carte avec l’event fini ou avec un timer de reset trop long n’a pas de sens, leur intérêt étant que les boss réapparaissent rapidement.
Et à titre personnel je préfère obtenir des récompenses en participant à un mega-event, avec une augmentation des récompenses selon le nombre de pallier auxquels j’ai participé plutôt que de venir 3 heures après et toujours avoir la “récompense” qui m’attend
Bien entendu, ce sont deux conceptions de mécanique de carte différente qui répondent à une attente différente selon les joueurs et dans ta conception de monde persistent on peu effectivement observer que le mega serveur peu avoir ses limites (et encore, pour l’exemple du temple de balta, le mega serveur permet un accès quasi constant au marchand quelque soit la carte sur laquelle tu te trouve donc on peu dire qu’il favorise la persistance selon un certain point de vue). Dans le second cas, il est plutôt bénéfique.
(Modéré par LothiaVela.6789)
Pour moi il devrait y avoir 2 choses, la récompense personnelle pour avoir réussi le meta-event et la récompense “persistante” qui montre que j’ai bien joué mon rôle sur le monde et pour une partie de la communauté (ça peut être via l’accès à un marchand, à une zone secrète de la carte, à un truc bonus comme le petit labyrinthe de SW avec le coffre au centre).
SW est complètement taillé pour le megaserveur et c’est bien ce que je reproche. C’est une map de farm géante, y’a même plus le sentiment d’assister à un événement car la map entière est un événement qui se reset en boucle comme au Col Aride. On est passé d’events avec du sens à des events de megaserveurs qui doivent être dispo alors h24 et qui n’ont plus la moindre persistance.
“Dans HoT, on devra préparer des events la journée puis résister la nuit mais une fois la nuit terminée, qu’est-ce qui se passera ?
Je vous le donne en mille, on devra recommencé depuis le début les events de la journée.
Donc dans le mécanisme même des cartes, on a pas besoin de rester sur la même instance.”
Oui c’est le degré 0 de la persistance et on se retrouve avec un MMORPG encore plus cloisonné que GW1 qui avait au moins le mérite de présenter un peu de “persistance” car une fois hors ville on était sur “notre” map. Là tu as une deco de 10sec, t’arrives sur une autre instance les 3/4 du temps.
Mon problème n’est pas dans le fait que JE participe personnellement à l’event, c’est qu’il n’y a plus la moindre notion de communauté ni aucun besoin social de prendre contact avec l’autre joueur. Avant si tu prenais le temple baltha, ça profitait à ton serveur voir à d’autres joueurs dans les cas de compagnonnages. Ça demandait souvent qu’une guilde ou un groupe de joueur se bouge les fesses.
Si en McM on avait un reset toutes les 30mins des forts/tours/camps ça n’aurait plus d’intérêt, là c’est pareil ! Si vous saisissez pas la nuance et la différence de comportement entre la lisère des brumes(SW, Col Aride) et les maps fronta/CBE (le PvE pre saison 2) je peux rien pour vous car c’est sensiblement pareil que celle en PvE pre-post megaserveur.
Maintenant ça profite à qui de réussir un événement autre que soit même? Ca joue quel rôle sur la communauté? Aucun !
Alors dire que le megaserveur n’a rien apporté de négatif c’est juste une vaste blague tellement la nature même des events a changé…
Après je suis peu être un des rares joueurs qui joue aux MMO pour son côté communauté et le fait de partager un univers avec d’autres que moi. Faut croire que vous la jouez COOP (ma guilde, mon groupe et osef tant qu’on a la récomp pour avoir participé) ou bien solo (tant que moi je profite c’est bon).
(Modéré par Mizuira.8245)
Mégaserveurs : le prochain flop de HoT
in Guild Wars 2 : Heart of Thorns
Posted by: purecontact.1680
Pour moi il devrait y avoir 2 choses, la récompense personnelle pour avoir réussi le meta-event et la récompense “persistante” qui montre que j’ai bien joué mon rôle sur le monde et pour une partie de la communauté (ça peut être via l’accès à un marchand, à une zone secrète de la carte, à un truc bonus comme le petit labyrinthe de SW avec le coffre au centre).
En admettant que ça se passe comme tu le dis.
Je monte la barre de progression de 0 à 100% en étant commandant, en donnant des indications aux joueurs sur la stratégie, en “leadant” la carte (ce qui demande plus d’efforts que de se pointer et taper).
Une fois arrivé à la brèche, mon groupe ne tue pas de champion.
Je n’ai pas de récompense.
Puis on fait rageliane, ma lane ne tue pas de champion.
Je n’ai pas de récompense.
Finalement, j’ai accès au labyrinthe mais comme je n’ai pas eu de récompenses, je n’ai pas eu de clé pour ouvrir le coffre.
Dans ce cas spécifique, je ne sais pas pour toi, mais je trouverais ça TRÈS frustrant.
En fait, pour dire vrai, le cas s’est déjà produit au pavillon de la reine.
J’ai poussé ma guilde à faire l’event où il fallait tuer tous les boss en même temps.
J’ai chapeauté tout ce beau monde via un canal vocal, ça m’a pris 45 minutes pour réunir des joueurs, leur expliquer la stratégie et faire l’event
A l’arrivée, on a réussi, des joueurs ont pu obtenir des faveurs (item permettant d’avoir des objets intéressants) et même si j’étais derrière toute la tentative, j’ai eu une récompense très… modeste.
La façon dont est designé la zone des contrées sauvages est bien meilleure : je passe 1h faire progresser une barre de 0 à 100%, je réussi les events, j’ai au moins la même récompense que celui qui s’est pointé juste pour faire la brèche et la rageliane.
Euh moi je trouverais ça normal, perdre ça fait partie du jeu et c’est pas une excuse pour détruire tout sentiment de communauté de joueur dans le seul objectif du gain personnel.
Après pour ton exemple je suis pas sur d’avoir bien compris mais je dirais simplement que dans le jeu la RNG est excessive mais ça n’a pour moi strictement rien à voir avec les megaserveurs.
Normalement le principe voudrait que t’y passes 1h et t’as des récompenses adéquats pour tes 1h d’efforts. Que ce soit un début d’event, une fin d’event ou la phase du milieu d’un truc qui dure par exemple 5h, tant que t’as des récompenses ajustés à la difficulté et au temps passé (qui est toujours chronometré de toute façon), je ne vois pas le problème.
Tu n’es pas obligé de réussir un event du premier coup et de le faire en entier en une heure de jeu. Y’a des gens qui ont du mal à admettre ça, ils voient la finalité avant le chemin parcouru et s’ils sont pas capable de tout faire d’entrée de jeu ça ne va plus :/
Pour reprendre les paroles de purecontact :
En admettant que ça se passe comme tu le dis.
Je monte la barre de progression de 0 à 100% en étant commandant, en donnant des indications aux joueurs sur la stratégie, en “leadant” la carte (ce qui demande plus d’efforts que de se pointer et taper).
Une fois arrivé à la brèche, un afflux massif de nouveaux joueurs débarquent.
Ils ne suivent pas le lead et font pleins d’AoE sur le boss rouge par exemple.
Le champion n’est pas tué.
Je n’ai pas de récompense.
Puis on fait rageliane, ma lane est remplie de bot et ne tue pas de champion.
Je n’ai pas de récompense.
Finalement, j’ai accès au labyrinthe mais comme je n’ai pas eu de récompenses, je n’ai pas eu de clé pour ouvrir le coffre.
Dans ce cas spécifique, je ne sais pas pour toi, mais je trouverais ça TRÈS frustrant.
Certes avec l’ancien système un tel scénario aurait bien sûr été possible, sauf que l’afflux de joueurs auraient été des gens de ton serveur. La mégaserveur donne une sorte de pseudo-anonymat pour les joueurs qui trollent les maps. Ils peuvent faire n’importe quoi, un log/delog et ils sont déjà ailleurs.
HoT va également apporter une sorte de compétition entre joueurs via les “aventures” qui n’est pas sans rappeler un fil de discussion de Stéphanie sur la compétition en PvE. Mais c’est dommage que cette compétition soit limité aux joueurs uniquement. En effet avec le mégaserveur, impossible de mettre en compétition les serveurs entre-eux en PvE.
Neadhora je vais du coup préciser ma pensée :
Avant le mégaserveur quand j’allais dans le détroit de la dévastation pour faire le temple de Balthazar, je regardais si l’event était en cours, le tentais le cas échéant, voir restais si ça ratait ou faisait autre chose sur la maps si je réussissais. En gros je restais sur la carte et quand je la quittais c’était pas pour revenir avant le lendemain. Par conséquence même si j’avais aidé à faire le temple, quand je revenais le lendemain il était fort probable qu’il me fallait recommencer (sauf si d’autres joueurs l’avaient réussi avant).
Maintenant avec le mégaserveur, bah rien n’a changé pour moi si ce n’est qu’il a toujours du monde (donc pas besoin d’aller à l’arche du lion pour recruter) et que libéré le temple de Balthazar n’a plus d’impact sur les piliers du rivage maudit (ce qui n’aura pas d’impact pour HoT), voir il est déjà libéré.
Après si toi tu as l’habitude d’aller et venir sur une map toute les 5 minutes, là oui je peux comprendre que ça fait un changement important pour toi.
Personnellement les seules maps où je vais aller et venir régulièrement lors d’une même session de jeu ce sont les villes, et là on ne peut pas dire que le mégaserveur change grand chose (surtout pour l’arche du lion, si ce n’est en bien, vu qui n’a plus de serveur de débordement).
Oui enfin un MMO c’est censé être un monde qui vit par ses joueurs.
Là SW c’est du même niveau que Battlefield, tu choisis ton serveur parmi une liste (invisible mais accessible via LFG), tu rejoins, tu fais ta COOP en ligne avec des inconnus, tu prends la récomp à la fin et tu leave ou non avant que la mission se relance depuis le début.
Franchement je vois aucune différence entre ça et la situation actuelle. Pourtant tous les jeux basés sur ce principe c’est tout sauf des MMO. La différence est bien mince entre eux et GW2 avec SW/Cimesèche + megaserveurs.
Mégaserveurs : le prochain flop de HoT
in Guild Wars 2 : Heart of Thorns
Posted by: purecontact.1680
Pourquoi faire une fixation sur megaserveur alors que ce n’est pas le problème ?
Il n’y avait pas de persistance avant l’arrivée de mégaserveur, il n’y en a pas eu moins depuis.
Exemples :
- J’ouvre la citadelle de la flamme en faisant l’event depuis le début.
Je reviens à 5h du matin, la défense n’a pas été faite entre temps, la légion a repris le contrôle, je refais l’escorte.
- Je lance un assaut sur un temple à Orr.
Je m’en vais, la défense n’a pas été faite, je dois relancer l’assaut.
- J’ai tué Zhaitan, Trahearn a purifié Orr.
Je tue un mort vivant, j’attends 5 minutes, il revient à la vie.
Dans ces 3 exemples, que vient faire megaserveur ?
Rien.
Le contenu de CoF ou d’Orr est cyclique.
La répercussion des actes liés à ton personnage n’a pas d’impact sur la zone.
Si tu veux avoir des zones phasés, tu vas faire un tour sur WoW où en fonction de l’avancée de ton personnage, tu ne verras pas et tu n’auras pas accès aux mêmes éléments que les autres.
Dans Guild Wars 2, tu trouves de la persistance dans du contenu instancié comme ta zone personnelle : si tu as aidé les orphelins, tu as un arbre d’hivernel dans ton instance.
Tu en trouves également dans le monde à une grande échelle (et sur laquelle, tu n’as aucun impact) : la tour des kraits, la destruction de l’arche.
Le joueur, l’individu, n’a aucun impact sur le contenu persistant.
Pour HoT, on ne sait pas comment ça se passera.
Il est possible qu’il y ai des composantes persistantes comme ont pu l’être les résultantes de l’élection d’Ellen Kiel.
Mais dans ce cas, le megaserveur n’influencera en rien le résultat.
Dans tes 2 premiers exemples (le 3èm étant idiot) c’est un problème et les choix des joueurs, avec le megaserveur tu peux NE PAS RETROUVER le serveur.
Ton exemple il marche bêtement pour tout. Par exemple en RvR sur des jeux comme Aion, DAOC, L2, tu peux avoir une forteresse le matin et qu’elle ne soit plus pour ton camp le soir. Est ce que ça veut dire que c’est pas persistant? Absolument pas, juste que pendant la journée d’autres joueurs ont joué ou non leurs rôles ! Par contre si du matin au soir le serveur où t’as capturé la forteresse a fermé ou n’est pas du tout accessible ou que tu peux aller sur d’autres serveurs à volonté, là y’a plus aucune persistance. C’est bien un problème de mégaserveur.
C’est ironique ce que tu dis d’ailleurs, trouver la persistance dans une instance solo… Alors que justement ce qui caractérise un MMO c’est son monde plus ou moins ouvert. Ensuite le fait que les actes liés aux personnages n’ont pas d’impact sur la zone c’est ton avis. Si sur le serveur place de Vizunah à l’époque, le temple de Baltha était ouvert, je pouvais supposer à 90% qu’une guilde ou un groupe de joueur de ce serveur AUQUEL J’APPARTIENS a pris la peine de faire l’évent et me permet alors d’avoir un certain accès à quelque chose de particulier. C’est pas juste un coup de bol fait par des inconnus que je ne croiserai surement jamais et sur un serveur douteux qui n’a aucun lien avec moi.
On est pas du tout d’accord, moi je prone l’impact du joueur sur le contenu persistant. C’est ce qu’on m’avais promis à la sortie de GW2, ça n’avait certes pas été une vraie réussite mais on est maintenant au plus loin possible de cette vision. En achetant GW2 tu t’attendais vraiment à des events qui reset toutes les heures où tu peux aller de serveur en serveur pour leech les récompenses et sans qu’il y ait la moindre incidence sur n’importe qui d’autre? Moi pas, on m’avait vendu un MMORPG et pas quelque chose de plus cloisonné que GW1.
Je pensais pourtant que ma comparaison lisière/fronta pour le McM qui s’approche très fortement des la différence pre-post megaserveurs était suffisamment claire pour être explicite
Salut,
deux choses à dire après tous ces pavés plus ou moins intéressants.
1) On n’a pas beaucoup d’avis de professionnels de gw2 pour ce genre de débat. Dommage.
2) Un truc important a été souligné : le choix des joueurs. Pourquoi ne pas installer un système de serveur fourre tout comme le méga serveur et par exemple un serveur pour les français, un pour les anglais, un pour les allemands etc…
Non seulement ça arrangerait le problème de la langue, mais les cartes seraient bien assez remplies, vu que hot sera un jeu neuf et innovant.
@Mizuira Il ne faut pas oublier qu’il y en a (Comme moi) qui aiment le système du méga-serveur. Certes, on est loin de ce qui avait été promis à la sortie du jeu (Au niveau de l’impact du joueur sur le monde), mais bon, on n’est plus à une promesse près (no farm/grind dans gw2, meilleur équipement obtenable facilement, etc…). De toute façon, l’impact sur le monde on ne l’avait déjà pas avant. J’ai tué Zaithan, purifié Orr, pourtant, quand j’y retourne, il y a toujours autant de morts-vivants. Si on avait un réel impact, cette map aurait été doublée : Une map version mort-vivante, une map post-zaithan (Où on aurait pu aider à reconstruire Orr par exemple).
Le méga-serveur fait que tu ne te retrouve pas forcement dans le même, mais concrètement, ça ne change pas grand chose : Tu n’avais déjà aucun impact durable sur le monde, tu en a juste encore peu moins maintenant.
Il faut aussi voir le bon côté du méga-serveur : il permet d’être dans des maps avec du monde, et pour moi, c’est plus important que d’être dans une map où tu es seul mais où tu as un impact qui durera 1h…
à l’intérieur du mégaserveur, qu’on nous donne la possibilité de choisir le serveur, c’est à dire, j’arrive dans contré sauvage, là, je pourrai choisir le serveur que je veux en fonction de la population et de la langue. est ce que les développeurs sont capable de nous mettre une liste de serveur de la carte pour qu’on puisse choisir? ou c’est si difficile que ça et ils ont pas que ça à faire ou ils sont incapable de le faire?
je le redit :
1) j’arrive dans contré sauvage
2) je sélectionne une carte dans contré sauvage avec comme choix
- population très élevé (FR)
- population élevé (FR)
- population très élevé (DE)
- population élevé (DE)
et ainsi de suite pour tout les langues !
Le méga-serveur fait que tu ne te retrouve pas forcement dans le même, mais concrètement, ça ne change pas grand chose : Tu n’avais déjà aucun impact durable sur le monde, tu en a juste encore peu moins maintenant.
Il faut aussi voir le bon côté du méga-serveur : il permet d’être dans des maps avec du monde, et pour moi, c’est plus important que d’être dans une map où tu es seul mais où tu as un impact qui durera 1h…
Pour ton premier paragraphe je dirais que justement ils auraient du faire un effort pour améliorer ce sentiment d’impact et non pas le papillon aux oubliettes.
Pour ton deuxième paragraphe j’ai envie de te dire que c’est ça un MMORPG. Si c’est juste des missions à 100 joueurs qui reset toutes les heures, ça n’a plus rien d’un MMO. La fréquentation après c’est autre chose, ils avaient qu’à se mouiller et fusionner certains serveurs…
J’ai l’impression que certains d’entre vous jouent à un MMO comme à un jeu COOP, ça me fait mal de voir ça T_T
Mégaserveurs : le prochain flop de HoT
in Guild Wars 2 : Heart of Thorns
Posted by: purecontact.1680
Pour ton deuxième paragraphe j’ai envie de te dire que c’est ça un MMORPG. Si c’est juste des missions à 100 joueurs qui reset toutes les heures, ça n’a plus rien d’un MMO.
MMO = Massivement multijoueur online.
A la limite, ça n’a plus rien d’un RPG.
Par curiosité, tu peux me citer un mmorpg sorti récemment (moins de 10 ans par exemple) qui correspond à tes critères ?
J’ai beau faire une petite liste dans ma tête, je me retrouve avec des mmorpg dont le contenu reset toutes les semaines quand ce n’est pas tous les jours.
Le premier exemple que je peux te sortir c’est Aion, RvR persistant, pas d’instanciation autre que celle des serveurs de base et pas de système de reset. L’accès à la map adverse dépendait des possessions des joueurs sur la map.
C’est la communauté alors qui pouvait s’organiser, on peut être 500-600 sur la même pas map que ça n’ira pas t’ouvrir X serveurs de celle-ci. A une époque par exemple (2.0) il y avait des soirées organisées pour prendre toutes les forto adverses sur une zone pour faire pop un WB pendant 1 heure, ces mêmes forto qui pouvaient être gardées des jours et offrir des avantages sur place aux joueurs qui les détenaient (notamment un endroit où se réfugier). Autant sur Aion vu que le jeu était très basé sur le stuff, on avait une belle brochette d’élitiste insupportable, autant le sentiment d’être sur un MMO et d’appartenir à une communauté était largeeement plus développé. D’ailleurs les résultats de Ncsoft sont tombés aujourd’hui et pour l’anecdote Aion rapporte plus que GW2 à Ncsoft.
Sinon un autre exemple encore plus récent qui me vient à l’esprit d’un MMO qui n’a pas super bien marché pour X raisons : Archeage. Univers persistant et en plus openworld.
Le dernier exemple en date est encore Black Desert Online qui vient de sortir en Corée, avec ses quelques events mais aussi les territoires contrôlés de manière persistante par des guildes dans un openworld.
Du coup GW2 non seulement du côté RPG c’est pas ça, mais en plus ils ont complètement détruit le peu de persistance que pouvait offrir le monde de la Tyrie au lieu de le renforcer.
Après comme tu as voulu justement l’éviter, on peut reprendre l’essence de ce qui a définie le genre MMO avec des jeux comme DAOC, T4C, L1 (il y en a d’autres moins connu) et eux c’était bien au dessus niveau persistance du monde. On était loin de maps bloquées à 100 joueurs et dupliquées par 5-10-20 où le contenu pouvait se reset à volonté .
Mégaserveurs : le prochain flop de HoT
in Guild Wars 2 : Heart of Thorns
Posted by: RoseRosenberg.8396
Ce n’est pas la faute du megaserveur si les events ne sont pas réussis mais c’est au manque flagrant d’une communauté (ou de plusieurs communautés).
Lors de la défense de l’Arche du Lion au lieu de sauver les civils, 90% des joueurs étaient là pour farm. Lorsque certaines personnes voulaient faire de l’organisation, c’était limite l’insulte: change d’instance ou va voir ailleurs ici on farm.
Lors de l’assaut sur les Chevalières, il fallait aller sur Desolation pour être sur d’avoir une chance de réussite de les faires (voir vizunah).
Lors du lancement du reboot de Tequatl, il y avait uniquement une seule guilde communautaire sur Vizunah qui est devenu par la suite intercommunautaire. Elle a finit par être dissoute car il n’y avait plus vraiment de leader et que 85% des membres étaient plus là pour leech ou troll.
Lors du lancement des 3 Têtes de guivres, il n’y avait qu’une seule communauté intra-server pour la réussir à 100%. Quand est-il de cette guilde aujourd’hui?
Maintenant il n’y a plus besoin d’une véritable organisation pour faire Tequatl car sa difficulté a été divisée par 50. Plus de monde, moins de bugs et qu’un an et demi après ca a commencé a rentré dans mœurs. Il est devenu très rare de voir des bannières de discipline maintenant.
Le megaserveur a facilité l’accès à ce WB qui est beaucoup mieux. Car en cas de déco ou de serveur full, tu allais faire Tequatl sur un autre serveur tu avais une chance sur cent de revenir. Bon le problème des décos intempestifs n’est toujours pas réglé. Mais il y a toujours moyens de revenir.
A une époque faire Tequatl et les 3 têtes, c’était de trouver une instance vide pour faire venir toute la communauté (guilde) pour être sur de les tuer. Ca revient à la même chose aujourd’hui sauf que ces guildes n’existent plus ( à moins qu’EVE est toujours là).
Concernant les temples des Dieux, il y avait toujours moyens de les faire dans la journée en faisant mode compagnon. Maintenant ca devient un calvaire de le faire au moins une fois dans la semaine.
Par contre l’idée de monde persistant n’existe plus. Notre serveur = monde.
Ce sont devenus des instances.
Si on a des events qui durent 24 heures en mode persistant. Si on quitte la zone, on devrait être en mesure de retrouver la même zone 6 heures après être partis. Là ca ne sera pas le cas.
Note: je rappelle que le megaserveur était censé regroupé en priorité les joueurs de même nationalité et amis. Si vous arrivez à tomber sur des instances entièrement française merci de dire comment vous faites. Perso, je tombe souvent sur des instances avec un maximum d’allemands ou d’espagnols. Il est pas rare aussi qu’on me demande de changer d’instance et de rejoindre une instance encore plus vide que la précédente et ca plusieurs fois de suite.
(Modéré par RoseRosenberg.8396)
Lors de l’assaut sur les Chevalières, il fallait aller sur Desolation pour être sur d’avoir une chance de réussite de les faires (voir vizunah).
euh … sur RA c’était du 70% de chance de réussite sur le début, puis presque du 100% après les patchages/correction, je vais pas non plus m’étendre sur le fait que sur RA on avait un changement de lead à presque chaque reset, avec un objectif différent presque à chaque fois (recherche de débris, les plaques de marin, contrôle de l’invasion …)
Lors du lancement du reboot de Tequatl, il y avait uniquement une seule guilde communautaire sur Vizunah qui est devenu par la suite intercommunautaire.
sur RA on avait (je pense qu’ils existent encore mais je suis rarement en pve) le LBM (le bus magique) qui organisait les event avec un fort taux de réussite (on va dire après une semaine, le temps de maitriser vraiment la strat)
Lors du lancement des 3 Têtes de guivres, il n’y avait qu’une seule communauté intra-server pour la réussir à 100%. Quand est-il de cette guilde aujourd’hui?
même remarque qu’au dessus, comme quoi sur les serveurs un peu plein, les grosses guildes organisaient les events et souvent les réussissaient (avec toujours le délai de mise en place, qui doit être identique au autre serveur)
Maintenant il n’y a plus besoin d’une véritable organisation pour faire Tequatl car sa difficulté a été divisée par 50.
si au bout d’un an les gens n’ont pas assimilé la strat qui en soit est simple si les gars au canon ne font pas n’imp, c’est qu’il y a un problème ! le problème venait vraiment de la gestion des canons, entre le débuff de tequatl, suppression des zones de poison, et tuer les doigt le plus vite pour pas prendre de retard sur les suppressions de poison et le débuff du drake
Par contre l’idée de monde persistant n’existe plus. Notre serveur = monde.
Ce sont devenus des instances.
Si on a des events qui durent 24 heures en mode persistant. Si on quitte la zone, on devrait être en mesure de retrouver la même zone 6 heures après être partis. Là ca ne sera pas le cas.
autant je suis d’accord en partie, y’avait un semblant de persistance, autant si tu faisais ton event avec ta guilde sur un serveur de débordement, où était la persistance de ta réussite ? et pareil si tu voulais allez voir le vendeur une fois l’annonce de la réussite de l’event et que tu te retrouvais en débordement, où était la persistance/duplicité de la map originale avec l’event réussit ?
Note: je rappelle que le megaserveur était censé regroupé en priorité les joueurs de même nationalité et amis. Si vous arrivez à tomber sur des instances entièrement française merci de dire comment vous faites. Perso, je tombe souvent sur des instances avec un maximum d’allemands ou d’espagnols. Il est pas rare aussi qu’on me demande de changer d’instance et de rejoindre une instance encore plus vide que la précédente et ca plusieurs fois de suite.
quasi aucun problème, sauf si j’arrive en dernière minute sur une map, mais c’est normal, les maps répondant le mieux à mes critères sont pleines.
Mégaserveurs : le prochain flop de HoT
in Guild Wars 2 : Heart of Thorns
Posted by: purecontact.1680
Je relève 2 choses :
A une époque faire Tequatl et les 3 têtes, c’était de trouver une instance vide pour faire venir toute la communauté (guilde) pour être sur de les tuer. Ca revient à la même chose aujourd’hui sauf que ces guildes n’existent plus ( à moins qu’EVE est toujours là).
Note: je rappelle que le megaserveur était censé regroupé en priorité les joueurs de même nationalité et amis. Si vous arrivez à tomber sur des instances entièrement française merci de dire comment vous faites.
Il existe encore une communauté européenne qui tombe fréquemment la triple guivre (gw2community).
Pour Tequatl, tu regardes le lfg 30 minutes avant l’event et tu as souvent des “Tequatl 4com” : tu as de fortes chances de réussites si tu rejoins les serveurs.
Hier soir, je me promenais au promontoire divin pour le dragonball et j’y ai croisé une majorité de francophone.
D’ailleurs, merci à mizuira de m’avoir indiqué le 5ème pétard, j’ai pu aiguiller une cinquantaine de jouers pendant l’heure où je suis resté.
Mégaserveurs : le prochain flop de HoT
in Guild Wars 2 : Heart of Thorns
Posted by: RoseRosenberg.8396
Je n’avais pas souvenir d’une guilde sur RA qui faisait cet event.
Je suis d’accord avec toi sur la persistance des zones, je n’ai pas écris le contraire. Je trouve anormal qu’on vende le jeu comme un monde persistant alors qu’il n’y a plus de serveur d’origine en PVE. Le monde n’évolue plus.
Je ne sais plus quel est le jeu qui va arrivé où la destruction des décors restent toujours présent où tu chasse une population de gobelins, ils ne seront plus là (ou bien elle mettra du temps à se reconstruire).
Un monde persistant, actuellement il n’y en a aucun d’existant.
Je ne sais plus quel est le jeu qui va arrivé où la destruction des décors restent toujours présent
EQ next ? par contre j’ai un doute pour la persistance des mobs ou pas …
Edit :
Un monde persistant, actuellement il n’y en a aucun d’existant.
tout à fait, un peu comme SWToR qui vend des planètes, représentées par des maps un peu petite. la majorité des mmo propose des maps figé, je dirais même que celui présentant le mieux une évolution c’est WoW avec leur système de phasing, mais ça marche que sur l’histoire, ça apporte pas mal de contrainte/difficulté à jouer avec les gens qui ne sont pas au même niveau de l’histoire que toi entre autre
d’ailleurs un titre qui avait tout misé sur l’instanciation des maps, c’était AoC, 50 maxi par map il me semble, ça faisait bien maigre, un système pour accéder à la map de ton groupe encore plus buggué que celui de GW2 à sa sotie. l’argument étant les perf toujours au max sur ta carte … à part chercher des heures ton groupe, j’ai pas vu grand chose d’autre
Edit : tiens le site du LBM : http://www.lebusmagique.fr/
(Modéré par lecreuvar.7082)
D’ailleurs, merci à mizuira de m’avoir indiqué le 5ème pétard, j’ai pu aiguiller une cinquantaine de joueurs pendant l’heure où je suis resté.
Euh de rien, je savais pas que tu étais là
Sinon pour Lecreuver : des mondes persistant en MMO il en existe pas mal !
Aion, Archeage, BDO ou encore des vieux MMO comme DAOC. Même SWTOR a un côté persistant plus prononcé que GW2 même si ça se voit moins car rarement des évents.
C’est juste que GW2 devient beaucoup plus un jeu COOP (voir solo en ligne à la D3) sans teamplay poussé qu’un MMORPG avec ses racines. Ça n’a jamais été parfait (j’étais le premier à le dire avec les débordements) mais on a jamais été aussi éloigné de la notion de persistance et du format MMO qu’avec l’arrivée des megaserveurs quand même
Aion, ça reste un monde figé (même si penses au PvP, qui oui, peut être relégué au niveau du mcm sur gw2)
Archeage, à part le Housing en openworld, j’ai pas vu de chose persistante (bon, je suis pas allez bien loin tellement ce jeu était dans les classiques avec 10 ans de retard et des gens qui font la police avec le système de tribunal juste pour troller)
BDO, j’aimerais bien qu’il sorte pour voir ça
Ah … DAOC, là, oui, le jeu en soit très simple mais tellement bien foutu sur la gestion des cartes objectif … ça se passe de commentaire
par contre, perso j’aurais dis le contraire : C’est juste que GW2 devient beaucoup plus un jeu MMO (voir solo en ligne à la wow hors instance) sans teamplay poussé qu’un COOP.
oui parce que pour moi un coop doit demandé plus de teamplay qu’un mmo, sinon c’est quoi le but de jouer en coop. alors si tu parles des cartes type SW, effectivement on part plus sur du coop (même si l’event reste du niveau éphémère sur son impact), mais ça devrait réjouir les nostalgiques de gw1(teamplay, organisation …) … non ?
sinon, je suis d’accord sur le problème de persistance (surtout que là, ça faisait partie du 1er manifeste, et sans besoin d’interprétation! ). je n’aime pas les mmo basés sur l’instanciation de maps (AoC, SW:ToR … même torve n’a pas ça ! ) justement pour ces découpages de map qui coupe le jeu et qui limite le nombre de joueur présent (même si je comprend qu’a l’origine sur gw2, c’était aussi pour l’équilibre des WB, mais quand tu vois que l’équilibrage des WB doit arrêter son évolution à 50 présents, et qu’avec le mégaserveur on est 150 … je ne ferais pas de dessin)
Mégaserveurs : le prochain flop de HoT
in Guild Wars 2 : Heart of Thorns
Posted by: RoseRosenberg.8396
Archeage n’a rien de persistant hormis le housing, les events restent les mêmes comme les quêtes.
Si tu veux vraiment un monde persistant, déjà il ne faut pas de monde instancié. Que raté un event influence tout le reste de ton monde.
Les pauvres events d’invasions de Scarlet, ca se barre aussitôt les events finis. Comme dit lecreuvar, GW2 c’est des events éphémères.
3 ans après les tp seront toujours contestés par les racines?
Vivant peut-être mais persistant ca n’est clairement pas le cas.
(Modéré par RoseRosenberg.8396)
Euh après j’ai peu être pas poussé assez dans Archeage mais celui ci c’est un monde totalement ouvert sans aucun reset, où les joueurs sont libre de PvP, de faire du housing, de prendre un fort dans les dernières zones et de le garder… d’être envoyé en prison et jugé…
Il n’y a jamais de reset là dedans ni du duplication là dedans, si ça c’est pas persistant, rien ne l’est ! Vous confondez un peu persistance et impact sur les autres joueurs. Même si du côté PvE, le joueur n’a pas une grande influence sur le monde, ça n’enlève rien à la persistance de celui ci. Sur archeage le monde ne sera pas dupliqué, le housing tout comme les forto ne sont pas reset (il me semble pour ces dernières) et si tu depop une guilde entière, celle ci ne peut pas aller dans un autre “monde” (en général) mais partage bien le même que le tiens ad vitam æternam .
Mégaserveurs : le prochain flop de HoT
in Guild Wars 2 : Heart of Thorns
Posted by: RoseRosenberg.8396
Sauf que ce que tu décris c’est persistant PVP et non PVE ou bien PVEVP.
L’environnement reste figé dans tous les jeux et dans le temps.
Détruire une forteresse n’as pas d’influence sur son environnement, la population paysanne obligé de fuir, des récoltes amoindris, des vendeurs qui ne vendront plus certains types de récoltes car tu as détruit un barrage ou tu en as posé un, des avants postes de gardes.
Dans BDO, l’approche est plus prometteur comme un EVE Online avec les escortes de ressources mais je ne pense pas que ne pas avoir rapporter tel type de ressource a une influence sur l’environnement des planètes.
Skyrim ou fallout est un jeu persistant. Le jeu évolue en fonction de tes actes et ca a directement une influence sur la population et son environnement.
Parce que y’a pas de MMO qui ont essayé de proposer un côté PvE persistant prononcé.
C’est ce que GW2 avait promis au niveau des events au début mais au final ça n’a jamais été assez poussé pour maintenant avoir complètement disparu depuis les megaserveurs.
Mégaserveurs : le prochain flop de HoT
in Guild Wars 2 : Heart of Thorns
Posted by: RoseRosenberg.8396
Justement qui se souvient de la Vallée de la Reine à ses débuts.
Les brigands qui détruisent la station d’eau et que dans le village a 10km, les vendeurs ne vendent plus rien à cause d’eux car ils ne peuvent pas arroser leur jardin. Que les citoyens sont malades à cause des limons polluants la station d’eau.
Ah… ça laissait présager du bon pour la suite et ça mettait tout de suite dans l’ambiance !
Qui aurait cru que le système d’event tomberait si bas
Vous avez que la seul raison que vous chialer contre le mega serveur, c’est que vous etes pas capable de parler en anglais :p
Si tu crois que l’anglais a quelque chose à avoir là dedans c’est que tu n’as pas trop suivi.
J’ai joué à Aion en coréen, à B&S en chinois alors avoir de l’anglais sur GW2 c’est le cadet de mes soucis
Mégaserveurs : le prochain flop de HoT
in Guild Wars 2 : Heart of Thorns
Posted by: BeadsOfTears.8573
Vous avez que la seul raison que vous chialer contre le mega serveur, c’est que vous etes pas capable de parler en anglais :p
Apparemment toi ton soucis c’est la compréhension et la rédaction du français
A défaut de me faire encore traiter de râleur/radoteur avec les même idées, en quoi un système de mégaserveur “évolué” dérangerait certains joueurs (car jusque là à part le mégaserveur c’est trop cool je n’ai que très peu vu de “contre” argumentation à une évolution du système). J’expose à nouveau ma vision de ce système “évolué” :
- tu arrives dans une zone donnée, tu es placé sur une instance suivant l’algorithme actuel
- ensuite tu as une interface (menu déroulant, à la sauce PVP, autre) pour choisir sur quelle instance tu désires te rendre :
- FR1-RP (24%)
- FR1 (98%)
- FR2 (82%)
- FR3 (60%)
- DE1-RP (10%)
- DE1 (96%)
- DE2 (94%)
- DE3 (81%)
- DE4 (24%)
- EN1-RP (48%)
- EN1 (98%)
- EN2 (96%)
- EN3 (84%)
- EN4 (88%)
- EN5 (42%)
- etc.
- INTER1-RP (5%)
- INTER1 (88%)
- INTER2 (24%)
- le cycle de vie de ces instances serait :
- FR1-RP, FR1, DE1-RP, DE1, EN1-RP, EN, INTER1-RP et INTER1 toujours disponibles (si buguée resetée à la rigueur mais bon soyons utopique pas de bug donc pas besoin de reset)
- Quand les maps citées précédemment dépassent une population de 80%, une nouvelle instance est créée
- Une nouvelle instance est créée uniquement si l’ensemble des précédentes instances ont une population supérieur à 80%
- Par catégorie (FR, EN, DE et INTER dans mon exemple) si plus d’une map a une population inférieur à 10% depuis plus de ‘n’ minutes (10 par exemple) on propose aux joueurs de changer de serveur selon une LIFO (dernier serveur créée, premier serveur à être fermé), par exemple :
- FR1-RP (24%)
- FR1 (98%)
- FR2 (8%)
- FR3 (60%)
- FR4 (4%)
- on proposera aux joueurs de FR4 de rejoindre un autre serveur FR (comme c’est un peu le cas avec le système actuel)
http://www.gw2-pnj.fr/
Le client ne se lance pas/crash, essayez d’abord ces quelques étapes.
(Modéré par BeadsOfTears.8573)
Le megaserveur a son utilité en cas de faible affluence. Le souci cest qu’on ne laisse pas le choix aux joueurs qui souhaiteraient monter une communauté sur leur serveur.
Il faut pas oublier que HoT en plus de récupérer un peu d’argent pour les futures ajouts doit servir avant tout à faire revenir la communauté des joueurs qui ont quitté GW2 depuis l’abandon du manifeste.
Or pour l’instant rien n’a été annoncé pour motiver ces joueurs là. J’ai personnellement l’impression que c’est reparti pour attirer le joueur WoW pas très regardant: ajout d’une (pseudo)monture le deltaplane, ajout d’une nouvelle classe, ajout d’une nouvelle progression verticale les maîtrises. Et l’aspect communautaire: uniquement en hall de guildes statiques? L’aspect immersion, rien à part des évents réglés comme des horloges ( malheureusement fonctionnement obligatoire à cause du megaserveur) ?
Est-ce qu’on aura des informations sur ces sujets ou ils ont été tout simplement zapper?
- FR1-RP, FR1, DE1-RP, DE1, EN1-RP, EN, INTER1-RP et INTER1 toujours disponibles
Et c’est là le gros point faible de ce que tu demande : Il y a trop de serveurs! Ca peut marcher pour des maps souvent visitées, mais pas pour toutes les maps (Je pense qu’il ne doit pas y avoir plus d’un exemplaire de certaines maps).
Si Anet fait ce que tu demande, on se retrouvera dans certaines maps presque complètement vides, qui utilisent des ressources qui auraient pu être utilisées ailleurs…
Mégaserveurs : le prochain flop de HoT
in Guild Wars 2 : Heart of Thorns
Posted by: BeadsOfTears.8573
- FR1-RP, FR1, DE1-RP, DE1, EN1-RP, EN, INTER1-RP et INTER1 toujours disponibles
Et c’est là le gros point faible de ce que tu demande : Il y a trop de serveurs! Ca peut marcher pour des maps souvent visitées, mais pas pour toutes les maps (Je pense qu’il ne doit pas y avoir plus d’un exemplaire de certaines maps).
Si Anet fait ce que tu demande, on se retrouvera dans certaines maps presque complètement vides, qui utilisent des ressources qui auraient pu être utilisées ailleurs…
Non justement car l’algorithme te mettra par défaut en zone inter ou sur une autre zone plus peuplés s’il n’y a pas assez de monde (comme aujourd’hui) et si un joueur désire être sur une map presque vide où il rencontrera que 2 français et que ça lui plait ainsi, où est le problème?
Si les maps sont presque vides ça ne va pas utiliser 2Go de RAM et 2 cœurs de CPU cadencés à 3GHz et quand bien même ces valeurs seraient vraies, pour des serveurs digne de ce nom, ça resterait négligeable.
http://www.gw2-pnj.fr/
Le client ne se lance pas/crash, essayez d’abord ces quelques étapes.
(Modéré par BeadsOfTears.8573)
si un joueur désire être sur une map presque vide où il rencontrera que 2 français et que ça lui plait ainsi, où est le problème?
2 joueurs par-ci, 5 joueurs par là, c’est comme ça qu’on passe d’une map déjà peu remplie à une map vide…
Si les maps sont presque vides ça ne va pas utiliser 2Go de RAM et 2 cœurs de CPU cadencés à 3GHz et quand bien même ces valeurs seraient vraies, pour des serveurs digne de ce nom, ça resterait négligeable.
Il ne faut pas oublier qu’il faut gérer la totalité des PNJ d’une map, créer les événements, etc… Pour une map, c’est pas beaucoup, mais, pour la totalité des maps multiplié par 8 (Comme tu le veux), ça fait quand même un paquet de ressources en plus…
A la rigueur, on pourrait faire une estimation de quelles maps seront de toute façon remplies à une heure donnée (Genre map très farmées, arche du lion/Rata Sum) et au lieu de créer les maps avec des joueurs répartis aléatoirement, laisser le choix au joueur avec un préfixe [FR], [DE] et [ALL] pour chaque serveur. Par contre, faire ça pour toutes les maps (Même mi-lvl max) 24h/24 ne servirai qu’à les vider et gâcher des ressources pour rien…
Mégaserveurs : le prochain flop de HoT
in Guild Wars 2 : Heart of Thorns
Posted by: BeadsOfTears.8573
si un joueur désire être sur une map presque vide où il rencontrera que 2 français et que ça lui plait ainsi, où est le problème?
2 joueurs par-ci, 5 joueurs par là, c’est comme ça qu’on passe d’une map déjà peu remplie à une map vide…
Si les joueurs désirent être avec d’autres joueurs ils resteront sur le serveur attribué par l’algorithme qui concentrera les joueurs. Les 2 par ci, 5 par là de tout façon seront des joueurs qui ne désireront pas spécialement se “sociabiliser” sur un “megaserveur” car ils auront décider d’eux même de changer de map, donc qu’ils soient sur ta map ou pas tu croiseras des fantômes en moins qui ne t’auraient pas plus aider à faire les events ou à te rez. C’est le premier constat que j’avais fait à l’implémentation des megaserveurs, tu as plus de monde sur les maps mais moins d’interactions, quel est l’intérêt si ce n’est avoir une sensation fictive de jouer avec d’autres joueurs?
Si les maps sont presque vides ça ne va pas utiliser 2Go de RAM et 2 cœurs de CPU cadencés à 3GHz et quand bien même ces valeurs seraient vraies, pour des serveurs digne de ce nom, ça resterait négligeable.
Il ne faut pas oublier qu’il faut gérer la totalité des PNJ d’une map, créer les événements, etc… Pour une map, c’est pas beaucoup, mais, pour la totalité des maps multiplié par 8 (Comme tu le veux), ça fait quand même un paquet de ressources en plus…
Mais les ressources ils les ont, le megaserveur n’a jamais été implémenté pour économiser des ressources (ça été répété par le staff), avant il y avait une instance pour chaque serveur voir plus avec les débordements donc il y avait bien plus que 8 instances par map, c’est un faux problème.
Après je suis peu être un des rares joueurs qui joue aux MMO pour son côté communauté et le fait de partager un univers avec d’autres que moi. Faut croire que vous la jouez COOP (ma guilde, mon groupe et osef tant qu’on a la récomp pour avoir participé) ou bien solo (tant que moi je profite c’est bon).
C’est vraiment exactement le sentiment que j’ai quand je lis purecontact. J’ai l’impression qu’il n’arrive pas à voir au delà de Solo/groupe/guilde. Et je pense que c’est pour ça qu’on a des points de vue assez radicalement différents.
Skyrim ou fallout est un jeu persistant. Le jeu évolue en fonction de tes actes et ca a directement une influence sur la population et son environnement.
Ce qu’il ne faut pas lire des fois… Un monde qu’on qualifie de persistant est un monde qui continue d’être là et d’évoluer alors que le joueur, lui, n’y est pas. Donc NON, un RPG classique n’est pas un “monde persistant”. Au final, ça n’a pas grand chose à voir avec le fait que tu puisse avoir de l’impact sur l’environnement ou pas. L’essentiel, c’est que tu ais une continuité du monde.
Hors avec le mégaserveur, les maps s’ouvrent et se ferment, donc aucune continuité.
Mais les ressources ils les ont, le megaserveur n’a jamais été implémenté pour économiser des ressources (ça été répété par le staff), avant il y avait une instance pour chaque serveur voir plus avec les débordements donc il y avait bien plus que 8 instances par map, c’est un faux problème.
Ca a été dit, et répété, mais on dirait que l’argument de “l’économie” des serveurs fait des adeptes. J’ai d’ailleurs encore expliqué pourquoi les ressources qu’on gagnait d’un côté avec la non gestion des maps, on les perdait à gérer les interactions des joueurs plus nombreux à se côtoyer (d’autant que si on fait le comparatif du prix pour augmenter de la RAM sur un serveur et du prix de la connectique pour augmenter bande passante, l’une des ressources est beaucoup plus onéreuse que l’autre – en plus d’être BEAUCOUP plus complexe à mettre en œuvre).
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. » – Descartes
Mégaserveurs : le prochain flop de HoT
in Guild Wars 2 : Heart of Thorns
Posted by: purecontact.1680
C’est vraiment exactement le sentiment que j’ai quand je lis purecontact. J’ai l’impression qu’il n’arrive pas à voir au delà de Solo/groupe/guilde. Et je pense que c’est pour ça qu’on a des points de vue assez radicalement différents.
Si ça peut aider à comprendre mon point de vu, je suis dans une guilde “active” : ~90 membres connectés ces dernières 24 heures, ~130 connectés durant les 7 derniers jours, 460 membres en tout.
Je ne vois pas au delà du solo/amis/guilde parce que je pense qu’il n’y a rien à voir au delà de ces 3 cercles là.
Rétrospective d’il y a 10 ans.
J’ai joué à World of warcraft à l’époque de la sortie (il y a 10 ans), je reconnaissais des tag de guilde ou des pseudonymes parce qu’ils avaient faire des “haut-faits” mais aujourd’hui, vous pouvez me donnez n’importe lequel de ces pseudos ou tag, je serais incapable de vous dire pourquoi ça me dit quelque chose.
A l’inverse, les amis que je me suis fait en jeu à cette même époque, je les ai conservé (via battlenet maintenant), je sais quelle classe ils jouaient à l’époque et je me souviens de bons moments passés avec eux.
Je parle de WoW parce que je viens de cet univers mais je suis certains que sur GW, c’est la même chose : vous avez les amis, la guilde, vos cercles et les “autres” (c’est pas péjoratif).
Fin de rétrospective.
Une chose a cependant évolué : les relations entre les personnes.
C’est pas spécifique à Guild Wars 2 : tous les MMORPG ont une logique de consommation.
Au même titre que quand vous faites vos courses à l’hyper du coin, vous dîtes “bonjour”, “par carte”, “merci”, “au revoir”, dans un donjon, vous vous retrouvez à dire “hi”, “ready?”, “thx for the run”, “bye”.
C’est mécanique, si vous ne faites pas l’effort de discuter, les personnes en face de vous ne feront pas l’effort de répondre
Ce n’est pas non plus la barrière de la langue qui change quoi que ce soi, ça rend certainement plus difficile les contacts mais puisque dans le fond, les joueurs ne parlent plus entre eux, ça n’impact pas plus que ça les relations.
Pour mieux comprendre ce que je dis : j’estime vivre à une époque où les relations entre les joueurs ne se créent plus de manières fortuites, il y a systématiquement une tierce personne (ami) / entité (guilde) qui met en relations 2 joueurs.
Cela rend l’accès aux mmorpg (pas uniquement GW2) plus difficile à tous les nouveaux joueurs du genre.
Lorsqu’on se lance dans un mmorpg, si on ne s’inclut pas rapidement dans un cercle social étendu, on va droit dans le mur : la monotonie s’installe et on fini par se lasser.
(Quand je parle de “cercle social étendu”, je ne parle évidemment pas d’un cercle de 20 amis ou d’une petite guilde de 30 joueurs.)
Pour en revenir au débat initial de ce sujet : un changement de répartitions des charges serveurs en fonction de la langue maternelle ne modifiera en rien les relations humaines entre les joueurs.
En tout cas pour moi ça modifiera complètement mon intérêt pour la chose et la façon de l’appréhender.
Entre réussir un event pas évident qui n’arrive que quelques fois par jours, qui offre des bonus aux joueurs en plus d’une conséquence directe sur la map pendant une longue durée et, un event qui se reset toutes les heures sur un serveur lambda qui fermera dans l’heure qui suivra…
Dans le premier cas je vais m’investir, je vais tout faire pour le réussir et essayé de voir avec les autres joueurs. Dans l’autre cas c’est osef, l’event n’a pas grand intérêt, je viens, je récupère la récompense sans dire un mot et j’essaye de voir si je peux pas refaire la même chose sur un autre serveur. De toute façon je recroiserai pratiquement jamais ces joueurs, on parle pas la même langue et réussir l’event ou non, à part mes récompenses personnelles ça changera rien.
Mégaserveurs : le prochain flop de HoT
in Guild Wars 2 : Heart of Thorns
Posted by: RoseRosenberg.8396
Pour moi, un monde “persistant” est un monde que tu retrouveras suivant tes actes accomplis après t’être déconnecté et un monde “vivant” que le jeu évolue quand même quand tu ne joues plus.
Tu tue un PNJ dans un monde “persistant” qui ne reviendra jamais dans ta partie avant ou après, t’être déconnecté, il ne reviendra jamais. Alors que dans un monde “vivant” le PNJ reviendra tout le temps.
Et le 3ème monde pour moi, c’est un monde “évolutif”, suivant tes actes ou celles des autres joueurs, le monde évoluera en fonction de nos actes (attaques/défenses), les évènement changeront.
Avant le megaserveur, on avait se monde vivant évolutif, tu te déconnectais vers 00h00 par exemple, il était pas rare de retrouver le même zone comme Hinterland Haratis avec les centaures qui contrôlait tous les camps ou bien le temple de Balthazar toujours contesté.
Avec le megaserveur, il n’y a plus qu’un monde vivant.
State of Decay est un monde persistant et vivant. Tu quitte ta partie, tu peux retrouver un de tes personnages qui est mort à ta reconnexion ou bien un personnage qui a disparu.
Les zones actuellement sont évolutives sous une très courte ou moyenne durée.
Ce qui est dommage avec la Tour des Cauchemars ou même l’Arche du Lion, c’est qu’on aurait pu avoir des serveurs uniques. Si les joueurs réussissaient ou pas à défendre l’Arche ou à détruire la zone, on aurait eu une Arche détruite et envahie (voir empoisonnée) ou bien une Tour toujours debout. Les serveurs auraient été unique et auraient une identité propre aux joueurs de leur monde d’origine.
(Modéré par RoseRosenberg.8396)
Mégaserveurs : le prochain flop de HoT
in Guild Wars 2 : Heart of Thorns
Posted by: purecontact.1680
Le soucis d’un monde “persistant”, c’est que le premier qui passe détruit le contenu et qu’il ne sera plus disponible pour le prochain.
Dans un RPG, quand on est seul dans sa partie, ce n’est pas un soucis puisqu’il suffit de relancer une sauvegarde.
Dans un MMORPG, ça pose un gros problème qui est (en parti) résolu par un système de phase dans certains jeux.
Seulement, les plus gros soucis se posent au niveau de la narration et de l’équilibrage.
Au niveau de la narration : chaque chapitre de l’histoire est lié au précédent.
Si la tour des cauchemars ne tombe pas, on peut se dire qu’on ne fête pas hivernel et qu’on a pas accès à la marionnette ou à la triple guivre.
Le joueur n’étant pas en capacité de rentrer dans l’arche à cause du miasme, la défense de la capitale n’a pas lieu.
Au niveau de l’équilibrage du contenu :
Dans le cas où un serveur n’a pas accès à tout le contenu précité, il aura forcément accès à un autre type de contenu pour “équilibrer”.
Hors, si on insère pas la même quantité de mobs avec la même table de loot / les mêmes statistiques / les mêmes types, on se retrouve avec des serveurs dont l’accomplissement des objectifs est soit plus simple / soit plus rentable.
Du coup, la population des joueurs se ruent sur ces serveurs et on se retrouve avec des serveurs vides.
C’est d’ailleurs exactement ce qui se passe pour les contrées sauvages : une instance qui démarre est vide puis se rempli quand l’appât du gain se fait sentir.
Du coup, ça triple (minimum) la charge de travail pour les équipes de développeurs.
Ce qui veut dire qu’il faudrait attendre minimum trois fois plus de temps entre chaque mise à jour pour le même contenu (puisque votre serveur n’a accès qu’à une storyline).
Quand on voit que des posts fleurissent toutes les semaines de joueurs se plaignant du manque de màj et de suivi ou qu’ils râlent sur le dernier patch parce qu’il n’y a pas assez de contenu, je pense que c’est pas la meilleure des alternatives.
Mégaserveurs : le prochain flop de HoT
in Guild Wars 2 : Heart of Thorns
Posted by: RoseRosenberg.8396
purecontact, tu peux très bien faire des “évènements” qui n’auront pas d’impact dans la suite de narration mais d’avoir que des impactes de zone ou presque.
D’ailleurs la Tour des Cauchemars est détruite mais on a tours des Kraits Toxiques alors qu’il n’y a pas de raisons à ce qu’ils restent des traces, tout comme la pollution, vu qu’on l’a arrêté.
La championne Krait aurait pu ainsi passer en World Boss.
Ca n’aurait en aucun cas freiner la progression de la Marionnette.
On s’est retrouvé avec un compte à rebours de la progression de la pollution qui n’avait rien à voir a ce que tout soit pollué mais c’était juste un timer pour dire quand la Tour serait détruite. C’est bien dommage.
Pour Hivernel, ca aurait pu être transférer ailleurs dans une autre grande ville comme pour certaines il n’y a rien à faire là-bas.
Le megaserveur est un flop déjà sur les WorldBoss et sur les succès de la quotidiennes.
World Boss encore plus poteau et les events à faire dans la Vallée de la Reine sont indigestes.
Ils ont balancé du contenu sans avoir testé ou n’avoir pensé à équilibrer. Du staff en plus? Non je crois que ca cela leur fait du taff en moins.
C’est sur des points comme ca que GW2 perds de la crédibilité d’être un bon MMO. Ils auraient tenté un truc même si ca ne marche pas et revenir en arrière pour modifier et adapter 50 joueurs level 80 sur des mobs level 6.
A.net suit toujours la voie de la facilité et ne revient jamais en arrière sur un échec. Ou ils font croire que ce n’est pas un comme l’extension.
(Modéré par RoseRosenberg.8396)
D’après certaines rumeurs qu’il faudrait confirmer, certaines “zones” de HoT ne serait accessible que si certains événements sont réalisés, à la manière de l’accès aux sous-sols des contrées sauvages qui nécessite d’avoir tuer les bandits avant.
Donc comme le dit purecontact, que vont faire les gens si la zone n’est pas accessible sur leur carte? faire l’évent: non surement pas quand il suffit juste de demander un taxi. Du coup, le travail des devs n’est pas reconnu à sa juste valeur, beaucoup de joueurs passent à côté d’heures de jeu et arrivent plus vite que prévu à la fin, puis hurlent qu’il n’y a pas de contenu.
Est-ce qu’ANET est capable de gérer des zones et des événements qui ne suivent pas la même histoire mais qui donnent accès aux joueurs au même loot et à la même progression? La réponse est oui : les zones bas level en sont l’exemple (excepté pour les humains). Est-ce que cela dérange les joueurs ? pas que je sache.
Lors de la saison 1 les joueurs ont demandé moins de contenu éphémère et cela a été remplacé par des cartes certes persistantes mais avec des événements minutés réinitialisés toutes les heures. On remplace de l’éphémère par du furtif répétitif qui marche un temps avant de lasser les gens. Ce qui m’inquiète avec HoT c’est qu’on nous promait un nouveau système super génial: des événements qui auront vraiment un impact sur le monde dans la limite des 2h autorisées.
On ne sait pour l’instant pas grand chose sur HoT, mais le peu qui a été présenté pour le PvE, déjà certains joueurs ne pensent pas que cela va changer le côté “creux” de GW2, que ce n’est pas l’extension qui va réconcilier les joueurs avec ANET. Et cela, ça m’inquiète énormément.
Je me demande si une solution ressemblant à ce qu’on a en dans la fenêtre McM ne serait pas envisageable: un côté des serveurs fixes définis (l’équivalent des frontières) et de l’autre le mégaserveur (la lisère)
(Modéré par vifesprit.3514)
Mégaserveurs : le prochain flop de HoT
in Guild Wars 2 : Heart of Thorns
Posted by: RoseRosenberg.8396
Sauf que ca n’aura pas vraiment d’impact puisqu’on a affaire à des zones instanciées.
Et puis le soucis à la longue, c’est d’avoir des joueurs qui ne pourront même pas y jouer ou avoir accès au contenu de la totalité des zones. Déjà que tomber sur la reprise des Temples, c’est quasi-impossible.
Les zones sont tellement éphémères