Mégaserveurs : le prochain flop de HoT

Mégaserveurs : le prochain flop de HoT

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: E Tan.7385

E Tan.7385

Effectivement il faudrait faire un retour en arrière. L’option de choisir son serveur comme sur gw1 peut être une bonne idée.

Pouvoir choisir le channel sur lequel aller ne serait clairement pas un retour en arrière.
j’appellerais ça un réglage normal qui se devrait d’être présent lorsqu’on a pas affaire a un jeu a “map unique”
Et ça peut importe que les devs aient envie de faire les beaux ou pas avec un “super algorithme” qui fonctionne de toute évidence totalement pas.

Le mégaserveur fonctionne pas bien. Pas besoin de chercher midi à quatorze heure.
Pour preuve, pour avoir testé en pve la dernière map ajouté en date.
Les gens doivent organiser des taxi pour correctement remplir les cartes… Dans le genre pas pratique, j’pense que j’ai rarement vu pire.

Alors qu’un choix de channel, avec indication de population.. réglerait tout.

Mais non, Ils sont tellement fier avec leur megaserveur “trop génial et pratique qui fait le café” ( et ça malgré les retours négatif sur ce point des joueurs, depuis sa mise en place ) qu’ils n’ont rien changé.

N’importe quoi :].. Comme très souvent

peut-être parce que gw1 était pas un mmo et que ce choix de canal n’interférait que sur des cartes où il se passait rien à part concentrer du monde pour partir dans un monde fermé

Peut être que GW2 n’est pas plus un MMO que GW1, car hormis le fait de pas avoir besoin d’être groupé pour rencontrer des gens hormis des villes.
Le fonctionnement reste exactement le même avec
- X joueurs max / map.
- Y même map suivant les besoins.

Et vus les soucis de remplissage des maps ( Ou être de très mauvaise foi pour pas le reconnaitre ) il serait plus que logique d’avoir un système de sélection de channel à la GW1. Voir même comme dans pleins de jeux ayant le même système de gestion de la population par map.

“we leave the grind to other MMOs.”
Mike Obrien.
Legen – “wait for it” -dary joke.

(Modéré par E Tan.7385)

Mégaserveurs : le prochain flop de HoT

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Naholiel.1457

Naholiel.1457

Le mégaserveur fonctionne pas bien. Pas besoin de chercher midi à quatorze heure.
Pour preuve, pour avoir testé en pve la dernière map ajouté en date.
Les gens doivent organiser des taxi pour correctement remplir les cartes… Dans le genre pas pratique, j’pense que j’ai rarement vu pire.

A vrai dire, c’est plutôt à cause des taxis que le mégaserveur fonctionne mal puisque :
-Les gens peuvent switch de monde comme ils veulent grâce au taxi
-Donc personne ne prend plus la peine de monter les maps
-Donc les map qui ont besoin d’effectifs (celle a moins de 50%) n’ont aucune chance de se remplir

Après, c’est aussi une croyance papillon qui fait dire aux joueurs que si la map est pas full, l’event est mort (ce tout en leavant, augmentant donc les chances de perte). Alors qu’au final, la brèche et la rageliane sont faisables plus facilement avec une cinquantaine de joueurs un peu organisés qu’avec une map full

Et vus les soucis de remplissage des maps ( Ou être de très mauvaise foi pour pas le reconnaitre ) il serait plus que logique d’avoir un système de sélection de channel à la GW1. Voir même comme dans pleins de jeux ayant le même système de gestion de la population par map.

Non, le véritable soucis, c’est la mentalité “je me casse pas la tête” des joueurs. Si tu mets en place un système de gestion de serveur, je te parie 10 Zhaïtellas qu’au final sur SW, il n’y aura que maximum 3 serveurs organisés et que les autres faileront en masse parce que tout le monde voudra rejoindre ces serveurs organisés quitte a attendre plutôt que d’essayer de s’organiser eux-mêmes.

Mégaserveurs : le prochain flop de HoT

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: purecontact.1680

purecontact.1680

Non, le véritable soucis, c’est la mentalité “je me casse pas la tête” des joueurs. Si tu mets en place un système de gestion de serveur, je te parie 10 Zhaïtellas qu’au final sur SW, il n’y aura que maximum 3 serveurs organisés et que les autres faileront en masse parce que tout le monde voudra rejoindre ces serveurs organisés quitte a attendre plutôt que d’essayer de s’organiser eux-mêmes.

Ceci résume à peu près tout.
Si vous n’êtes pas convaincu, remplacez SW par “Guivre à 3 têtes” ou “Tequatl”.

Le mégaserveur ne fonctionne pas mal, il existe plusieurs taux de remplissages :
- Un softcap.
Tant qu’il n’est pas atteins, on rempli la carte préférentiellement avec les joueurs de même langue, de même serveur, guilde, groupe ou étant en relation (amis).
- Un hardcap.
Une fois le softcap atteins, les joueurs ne peuvent plus tomber “par hasard” sur cette carte et doivent grouper pour rejoindre le serveur (d’où les taxis).

Les joueurs abusent du système de taxi (moi le premier) donc là où on devrait normalement se retrouver entre joueurs de même langue, serveur / guilde / amis, on se retrouve avec des anglais, des allemands et des espagnols.
Mais comme tout le monde le fait, c’est impossible de dire si l’instance de la carte a été ouverte pour les français, les allemands, les anglais ou les espagnols.

Sachant qu’on ne peut pas empêcher les joueurs d’utiliser les taxis (sinon, je prédis une vague de plaintes sur les forums et c’est pas les 3/4 anglophobes qui pourront retenir les joueurs qui utilisent le système), on se retrouvera toujours avec des serveurs polyglottes.

Dans l’idée des serveurs “FR / DE / etc…”, je répète que ça ne changera pas grand chose : si les joueurs se rendent compte que les guildes organisées se rejoignent sur DE-2 et qu’ils veulent faire les boss, ils rejoindront DE-2 même si ils ne parlent pas la langue.
C’est normal dans un jeu vidéo de vouloir augmenter ses chances de réussir un objectif : personne ne joue pour perdre.

Mégaserveurs : le prochain flop de HoT

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Je pense qu’effectivement en voyant les choses comme ça, il va falloir que je me trouve un autre MMO car GW2 n’en est plus un ^^

Mégaserveurs : le prochain flop de HoT

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Bandini.6185

Bandini.6185

A vrai dire, c’est plutôt à cause des taxis que le mégaserveur fonctionne mal puisque :
-Les gens peuvent switch de monde comme ils veulent grâce au taxi
-Donc personne ne prend plus la peine de monter les maps
-Donc les map qui ont besoin d’effectifs (celle a moins de 50%) n’ont aucune chance de se remplir

Le vrai problème à mon avis sur ce genre de map/event est que le fait de monter la map n’est pas fun/rentable par rapport à la brèche ou à rageliane. Donc les joueurs essayent de trouver une manière de contourner la partie qui ne les intéresse pas pour se concentrer uniquement sur ce qui les intéresse.

Or on est dans un jeu. Ce comportement est donc totalement normal, et je ne vois pas pour quelle raison les joueurs devraient se faire papillonner à faire des choses qui ne les amusent pas.

Le problème dans ce cas est donc bien un problème de design d’event et non pas de megaserveur ou de taxi, voire même de mentalité des joueurs. Si le fait de monter la map était aussi amusant et/ou rentable que le reste, alors on aurait pas ce souci.

Mégaserveurs : le prochain flop de HoT

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: purecontact.1680

purecontact.1680

Le vrai problème à mon avis sur ce genre de map/event est que le fait de monter la map n’est pas fun/rentable par rapport à la brèche ou à rageliane.

Ce qui est très dur à équilibrer.
Si chaque event de défense de fort donne un jaune (ce qui m’arrive fréquemment mais passons), pourquoi je devrais m’embêter à courir de world boss en world boss alors que les contrées sauvages sont plus rentables ?

En admettant que je donne donc un jaune par event de fort, pour donner de l’intérêt à la prochaine carte qui va sortir, arenanet aurai trois solutions :

- la première, c’est de nerf la carte en cours au profit de la suivante.
Cependant, on entre dans un cycle d’obsolescence programmé.
Au même titre que dans la plupart des autres mmorpg, une nouvelle mise à jour de contenu signifie que le contenu présent jusqu’ici dans le jeu ne devient plus intéressant.
Remplacez le mot “carte” par “raid” et vous avez le PvE de la majorité des mmo concurrents.

- la seconde, c’est de proposer plus de récompenses dans la nouvelle carte.
Là aussi, ça pose un problème au niveau de l’économie puisqu’elle se base grandement sur les boules d’ecto et les matériaux T5/T6 (la soie, le sang puissant, etc…).
Hors, si on augmente les loots, on augmente la capacité des joueurs à récupérer ces matériaux ce qui fait chuter les prix.
Certaines “bases” étant fixes (comme l’argent en récompense de donjon ou des missions de guilde), les équipements élevés et légendaires deviennent beaucoup plus accessibles.

- la troisième, c’est de proposer la même chose partout.
Mais ça revient au même que l’état dans lequel on est en ce moment, à savoir : un calcul d’efficience.
On prend en compte toutes les données / outils à notre disposition (avancée des events, capacité de saut entre les serveurs, timers, etc…) et on optimise la “trajectoire” pour obtenir les meilleures récompenses en un minimum de temps.
C’est ce qui se fait dans les donjons depuis un bon moment maintenant et quand un nouveau joueur arrive, il se dit que les donjons sont excessivement simples et donc pas/peu amusant.

Dans tout cas, on se retrouve avec un retour de bâton assez difficile à gérer.
Du coup, arenanet a choisi de rendre intéressant financièrement qu’une partie du meta-event.
Au niveau de l’équilibrage, il se peut que le raisonnement ai été fait selon une contrainte de temps : il faut environs 20 minutes pour faire la brèche et la rageliane soit l’équivalent de 2 world boss.

Pour faire simple, arenanet a choisi de laisser au joueur un système de pari :
- Vous pariez que votre rageliane et votre brèche réussira, vous obtenez 6 jaunes (2 clés + 4 sacs).
- Vous n’êtes pas parieur, vous faites une activité équivalente mais vous n’obtenez que 2 jaunes (2 world boss hors tequatl/guivre/karka).

Afin de réduire la frustration de ne pas avoir de loot du tout (ce qui arrive de temps en temps quand la brèche et la rageliane échouent), ils ont décidés d’en faire 2 events distincts et de récompenser les joueurs tout le long du méta-event.

Le joueur sait d’avance ce que sera sa récompense minimum et, personnellement, je trouve ça beaucoup plus saint que d’ouvrir des tas de sables pour peut être obtenir une clé qui permettra d’ouvrir un coffre qui contiendra peut être des objets intéressants.

(Modéré par purecontact.1680)

Mégaserveurs : le prochain flop de HoT

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

En tout cas ils ont complètement foiré sur cet équilibre.

Passer 3h sur SW ça rapporte surement plus que passer 10h sur n’importe quelle map de base du jeu. D’ailleurs les Cimesèches sont maintenant complètement désertes et je suis sûr qu’après la sortie de l’extension, on aura pas beaucoup de serveurs qui seront encore à faire le rageliane sur SW.

Au final les megaserveurs tout comme les tentatives d’équilibrer les récompenses ne servent à rien. On se retrouve avec la même situation que sur les autres MMO sur les anciennes maps, avec juste une guilde ou deux qui organiseront un petit rush event par jour comme c’est le cas actuellement pour les cimesèches.

Du coup faire des maps à event chronométré sans conséquences sur l’environnement et influence sur les autres joueurs à cause du megaserveurs c’est la pire idée qui soit :/

Mégaserveurs : le prochain flop de HoT

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: E Tan.7385

E Tan.7385

A vrai dire, c’est plutôt à cause des taxis que le mégaserveur fonctionne mal puisque :
-Les gens peuvent switch de monde comme ils veulent grâce au taxi
-Donc personne ne prend plus la peine de monter les maps
-Donc les map qui ont besoin d’effectifs (celle a moins de 50%) n’ont aucune chance de se remplir

Les gens switch de chan avec les taxi car le megaserveur fait mal son job a remplir un peu aléatoirement les maps ( Enfin, la thérorie est sûrement bien ). Ou du moins la façon de faire crée un beau bazarre
Si, les gens prennent la peine de monter les maps. j’ai vus bcq de taxi a 10% et 2/4forts.

C’est juste que la méthode de répartition des maps crée une grosse disparité avec beaucoup de maps avec quelques péons. Combien de fois que je me suis TP dans la capitale des charr, pour 2min après avoir le message que la zone est vide et qu’il me faut me barrer.

Alors qu’encore une fois, tu rajoutes juste la liste des channels, tu indiques la population.
Et les gens vont pouvoir choisir soit la répartition par défaut, soit de remplir les maps comme ils veulent, et donc crée de l’orga.

J’vois pas pourquoi s’entêter a défendre le mégaserveur, ou accuser les joueurs de divers travers quand un simple système apporterait de bonnes solutions.
Après tout, t’as déjà les taxi, et c’est pas près de changer. Donc pourquoi pas faire quelque chose de simple pour tout le monde.

Non, le véritable soucis, c’est la mentalité “je me casse pas la tête” des joueurs. Si tu mets en place un système de gestion de serveur, je te parie 10 Zhaïtellas qu’au final sur SW, il n’y aura que maximum 3 serveurs organisés et que les autres faileront en masse parce que tout le monde voudra rejoindre ces serveurs organisés quitte a attendre plutôt que d’essayer de s’organiser eux-mêmes.

Parce que tu crois que c’est différent maintenant avec les taxi et le mégaserveur.
Ahah.

Je pense qu’effectivement en voyant les choses comme ça, il va falloir que je me trouve un autre MMO car GW2 n’en est plus un ^^

Ca n’a jamais été un “mmo” GW2, Avant c’était juste une organisation classique par serveur et basta.
Ca me fait dire aussi, les mégaserveur a aussi fait sauter le boost de stats que tu obtenais avec le mcm… xD

Bref, comme toujours GW2-Anet fait des trucs à la va vite, et prennent jamais le temps de bien améliorer / corriger ce qu’ils ont fait.
C’est comme ça pour quasi tout le jeu….

“we leave the grind to other MMOs.”
Mike Obrien.
Legen – “wait for it” -dary joke.

(Modéré par E Tan.7385)

Mégaserveurs : le prochain flop de HoT

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: purecontact.1680

purecontact.1680

J’vois pas pourquoi s’entêter a défendre le mégaserveur, ou accuser les joueurs de divers travers quand un simple système apporterait de bonnes solutions.
Après tout, t’as déjà les taxi, et c’est pas près de changer. Donc pourquoi pas faire quelque chose de simple pour tout le monde.

J’arrive plus à suivre, tu peux me rappeler de quel système tu parles ?

Mégaserveurs : le prochain flop de HoT

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

Ce qui me parait bizarre, c’est de voir certains se plaindre d’un manque d’organisation ou de communauté alors qu’ils n’hésitent pas à kick lors de certains donjons ou fractal 50.

Arrêter avec vos hors-sujets

Mégaserveurs : le prochain flop de HoT

in Guild Wars 2 : Heart of Thorns

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Peut être que GW2 n’est pas plus un MMO que GW1, car hormis le fait de pas avoir besoin d’être groupé pour rencontrer des gens hormis des villes.
Le fonctionnement reste exactement le même avec
- X joueurs max / map.
- Y même map suivant les besoins.

j’avoue qu’avant le système de mégaserveur, tu pouvais réfuter cet argument puisque les maps étaient persistantes. Mais avec le mégaserveur, c’est effectivement le même principe, si ce n’est que le système de “groupe” est un algorithme d’appariement.

=/

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes