Interview : Questions à Angel McCoy
Si ce sont normalement les dragons qui contrôlent, maîtrisent et distribuent l’énergie magique, comment cela se fait t-il que les dieux humains (abaddon particuliérement) aient aussi cette possibilité ? Ce sont eux aussi des dragons ? Ou alors auraient t’il dompter les dragons et voler leur magie ?
Mer de Jade
Abaddon a enseigné la magie aux humains. Comme tous les dieux humains, je pense qu’il avait une grande maîtrise des énergies magiques, mais je pense qu’il appartient à une toute autre espèce d’êtres…
Surtout que depuis que l’on sait que : 1. les humains peuvent devenir des dieux (Kormir) 2. les humains et les dieux peuvent avoir des enfants ensemble (Dwayna et Grenth) il est plus probables que les Dieux soient une forme évoluée des humains…
Et qui auraient je pense emprunter une partie de la force magique des dragons.
Mer de Jade
Je trouve personnellement que les réponses d’Angel McCoy sont extrêmement décevantes, en ce qu’elle déconstruit totalement tout ce qui avait été dit autour de la magie, dans un premier temps (les différentes écoles de magie, d’ailleurs liées aux pierres de sang des Prophètes, qui ne pouvaient pas être utilisées ensemble dû à la séparation par les dieux des dites pierres).
Mais aussi, en reconnaissant un élément purement mécanique ingame, les points de passage, comme faisant partie de la lore (asura, tout ça), elle met à mal la consistance de l’univers : on peut se téléporter partout dans le monde pour une petite somme? Quid des caravanes de marchands alors? Des portails Asuras dans les grandes villes? C’est un peu une énorme simplification de l’univers, et ça ne me plaît pas du tout.
Je me demande si c’est un point de vue unique ou une concertation de l’équipe entière. Dans tout les cas, l’idée de faire une interview était intéressante, et les questions bien posées.
Angel McCoy ne remet nullement en question les différentes écoles de magie, elle révèle simplement comment la magie fonctionne a une plus grande échelle. Enfin, c’est comme ça que je le perçois personnellement.
Pour ce qui est des points de passage, n’est il pas préférable d’avoir une explication pour une mécanique, plutôt que de rester sur un simple (pardonnez moi l’expression) TGCM? De plus, ça ne rend nullement inutiles les caravanes et autres transports traditionnels : durant la colonisation de la Crique de Sud-Soleil, nous avons qu’il était difficile d’installer des points de passage, et ceux-ci sont extrêmement fragiles, d’où les contestations. Les marchands ou les organisations militaires peuvent très bien ne pas vouloir prendre le risque de se voir séparés d’une partie de leur marchandise/troupes sans savoir quand ils pourront de nouveau y avoir accès.
De plus, si les joueurs comme les PNJs ont une chose en commun, c’est de trouver que les modes de transport asuras sont bien trop chers! Plusieurs conversations ambiantes tournent autour de ça : il est apparemment coûteux de se servir des portails pour transporter des marchandises, et nous savons tous combien les points de passage creusent notre portefeuille. Imaginez combien cela coûterait pour les Veilleurs de faire transporter ainsi leurs croisés!
Je lisais ailleurs que le gros défaut de la lore de GW2, c’est que la grande majorité des explications ne sont pas données ingame mais à côté. C’est ce que fait cette interview.
Et ça créé des explications parfois bancales.
Les portails asuras ont leur légitimité dans la lore. Ca provient de GW1, il y en avait déjà quelques uns, on peut tout à fait imaginer qu’ils ont continué à en produire pour simplifier les transports.
Mais les waypoints, pour moi ça ne reste qu’une simplification pour les joueurs, et ce n’est pas un élément de la lore. Essayer de l’expliquer en mettant ça sur les asuras, non, c’est une bêtise. La suite de son explication est encore plus ridicule : quand vous voyagez en waypoint, une somme est extraite de vous et va automatiquement dans les caisses de Rata Sum.
Nan mais c’est bon, faut arrêter. Donc chaque fois qu’il y a un truc inexpliqué dans le lore, on va l’expliquer grâce aux asuras ? Comme ça se fait que j’ai accès à mon stockage et stockage de guilde dans n’importe quelle ville ? C’est aussi les asuras ?
A un moment, il faut accepter que des choses sont en place pour faciliter le jeu, et qu’il n’y a pas forcément d’explication logique à donner.
Assez d’accord avec toi maugrey. Dans Guild Wars 1 le lore était omniprésent. Il y avait énormément de moyen de s’informer Ingame et tout le scénario et quêtes annexes étaient tournés de sorte à apporter des réponses aux questions ou a renseigner le joueur sur le monde dans lequel il évolue.
Je ne retrouve plus ça dans GW2 et c’est à mon sens un de ces plus gros défaut.