La propagande de Caudecus en Kryte

La propagande de Caudecus en Kryte

in Lore et histoire

Posted by: Gorgaan Peaudesang.8324

Gorgaan Peaudesang.8324

Peuple de Kryte, je suis le Seigneur Ministre Caudecus Beetlestone, votre fidèle serviteur. Je sais que la reine a dit de terribles choses à mon égard, mais soyez rassurés : j’œuvre pour le bien de la Kryte ! Je suis bel et bien le commandant suprême du Blanc-Manteau. En revanche, ne croyez pas les mensonges et calomnies relayés par la famille royale et ses laquais à propos de notre organisation. Je compte bien rétablir la vérité !

Il y a bien longtemps, c’était le Blanc-Manteau qui protégeait la Kryte des Charrs. Votre reine veut maintenant vous donner en pâture ! Est-ce là votre idée de la souveraineté ? Voulez-vous d’une reine qui ouvre grand la porte à l’ennemi ? Pensez à vos familles ! Rejoignez-moi, rejoignez le Blanc-Manteau, et nous fermerons ensemble les frontières à ces bêtes et autres races non humaines ! Nous renforcerons la Kryte, nous renforcerons l’humanité ! Nous raviverons le temps où les Humains régnaient sur la Kryte ; pas les bêtes, les pseudointellectuels aux grandes oreilles, les plantes carnivores ou encore les géants décérébrés, mais les Humains !

Chers frères et sœurs d’Ascalon, vous connaissez mon histoire. J’ai combattu à vos côtés contre les Charrs ! J’ai saigné avec vous, j’ai pleuré nos morts avec vous dans ces heures sombres face à ces bêtes… Et ce n’était pas la première fois que le Blanc-Manteau aidait Ascalon dans son combat contre les Charrs. Il y a de cela des générations, Zain le Miséricordieux envoya habits et nourriture à vos compatriotes. Et qu’envoya la Lame brillante ? Des assassins, pendus haut et court par votre roi dans Ascalon ! Rejoignez-moi, et le Blanc-Manteau réclamera vos terres aux griffes des Charrs pour former un immense empire comme les Humains n’en ont jamais connu !

Mes chers Humains, vous souvenez-vous des légendes des Titans ? Les faux dieux des Charrs qui ont ravagé la Tyrie il y a des siècles de cela ? Ce que la Lame brillante refuse de vous dire, c’est que c’est nous, le Blanc-Manteau, qui avons repoussé les bêtes, et que c’était les agents de la Lame brillante qui les avaient relâchées ! Les réfugiés d’Ascalon, fatigués et affaiblis par leur traversée des Cimefroides, mais commençant à apprécier le règne sage et juste du Blanc-Manteau, ont failli périr suite à la décision psychotique de la Lame brillante d’ouvrir la Porte de Komalie ! Vous avez une version erronée de l’histoire ! Rejoignez-moi, et je vous protégerai jusqu’à la fin !

Voyez-vous comme la Lame brillante traque tous ceux qui doutent de leur fausse reine ? Voyez-vous comme ils condamnent sans la moindre once de justice ? La Kryte était une terre de lois au temps où j’étais ministre légat ! Voir s’étendre le joug de la Reine Jennah m’est insupportable ! Je n’ai plus d’autre choix que de libérer la Kryte de la lignée royale qui l’asservit depuis des générations !

N’aie crainte, Kryte, car je serai ton sauveur ! Le sang coulera, et cela m’attriste. Mais tu dois retourner aux mains justes, honorables et sages du Blanc-Manteau, dont je suis le commandant suprême ! Ta souffrance touche à sa fin, et ensemble nous rendrons à la Tyrie toute entière sa gloire passée !

—Seigneur Caudecus Beetlestone
(issu des messages affichés)

Qu’en pensez-vous ?

Tout d’abord, Caudecus joue sur une ligne suprémaciste – qu. La Kryte est très affaiblie : elle a perdu son ancienne capitale, l’Arche du Lion, devenu le centre cosmopolite emblématique du continent ; et le Promontoire divin a subi l’assaut d’une Sylvari folle, Scarlet Bruyère, occasionnant la mort d’une bonne dizaine de citoyens à l’intérieur des murs de la cité. Caudecus joue sur ces marqueurs d’agression étrangère pour imposer sa vision d’une nation krytienne forte par son Humanité. La Kryte décline parce qu’elle ouvre ses portes aux autres races. On retrouve ici un Caudecus que nous connaissions déjà, proche des milieux séparatistes et résolument opposé aux pourparlers de paix avec les Charrs. On retrouve aussi quelques relents du Ministère de la Pureté.

C’est sous cette étiquette que Caudecus se présente devant les descendants des réfugiés qui suivirent le Prince Rurik dans sa quête d’une nouvelle vie en Kryte. Opportunément, et très justement, il rappelle le combat mené par le Blanc-Manteau contre les Charrs, après la fuite du roi Jadon. Il fait également mention de l’Ambassadeur Zain, qui a aidé les réfugiés à s’installer en Kryte après être venu soutenir les orphelins d’Ascalon. Il prétend alors que le roi Adelbern a pendu haut et court des “assassins” de la Lame brillante. C’est certainement une version erronée de l’Histoire, mais c’est à mon avis la version que le roi Adelbern a servi à ses sujets, lui qui voulait déjà trucider l’Ambassadeur Zain (“Ce Krytien est la vermine d’Ascalon. Je n’ai pas d’autres choix que de le tuer avant qu’il ne commette d’autres erreurs.”). Référence à Evennie, je suppose…

Vient ensuite une référence à l’ouverture de la Porte de Komalie, qui fut effectivement souhaitée par la Lame brillante dans l’optique de vaincre les Mursaats. Difficile de donner tort à Caudecus, même s’il force évidemment le trait car la Lame brillante a combattu les Titans après coup.

Il n’apparaît pas infondé de penser que la Kryte vivait une époque plutôt prospère sous le joug du Blanc-Manteau, malgré les terribles massacres orchestrés sur la Pierre de Sang (cachés à la population) et les actes de pillage dans les villages reculés (la Garde du Lion prenait le gros des reproches).

Elle est plutôt solide son argumentation, je trouve.

Contributeur du wiki français, section PNJs.

La propagande de Caudecus en Kryte

in Lore et histoire

Posted by: Isi.8945

Isi.8945

Ah oui, clairement, autant par exemple le discours Bram/notre perso m’a extrêmement déçu dans l’épisode 3 … autant ces lettres (couplés aux messages des bandits qui ont une prime sur la tête apparu au début des évènements actuels) m’ont plus qu’agréablement surpris.

C’est vraiment très bien pensé, très bien tourné et ça ne serait pas étonnant qu’on finisse par avoir vraiment une guerre civile en Kryte si le message de Caudecus “passe bien” ^^’ (mais pour le savoir, il va falloir encore attendre un peu :c)

La propagande de Caudecus en Kryte

in Lore et histoire

Posted by: Devrig.9125

Devrig.9125

çà sent le parfum d’une futur Guerre en Kryte 2, mais quel rôle jouera Lazarius, entre autres, là dedans…

La propagande de Caudecus en Kryte

in Lore et histoire

Posted by: Isi.8945

Isi.8945

Je ne suis pas expert du personnage, mais pour ce qu’on a pu voir dans la saison 3, je dirai tout simplement rien du tout dans un premier temps, puis, quand la branche du Blanc-Manteau de Caudecus aura fini de s’entretuer avec la Lame Brillante, il viendra bouffer les morceaux qui restent. En tout cas, c’est ainsi que je vois son “plan” ^^’

La propagande de Caudecus en Kryte

in Lore et histoire

Posted by: Frederic.6701

Frederic.6701

Les deux dernières affiches-teasers de la mise à jour “La tête du serpent” peuvent aussi être regardées de plus près.

La première est une affiche du Blanc Manteau. Nous avons donc bien la confirmation que l’organisation ne se cache plus, ce qui signifie que le Blanc-Manteau a de gros projets car, comme Canch nous le disait bien, personne n’attendrait 200 ans pour revenir sur le devant de scène en faisant l’effet d’un pétard mouillé.

Traduction approximative :
“FAITES LA TOMBER
Les ambitions de Jennah ne connaissent aucune limite !
En complotant en secret avec des espions et des criminels, elle a tenté d’usurper les pouvoirs appartenant légalement au Ministère représentant le peuple. Nous allons DÉMANTELER sa corruption et restaurer la gloire de la Kryte.

REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT !"

Déjà, nous pouvons nous attarder sur la forme. Certains passages sont mis en évidence par la taille qu’ils prennent dans l’affiche : “FAITES LA TOMBER”, “DÉMANTELER” et “REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT !”.

Cela nous révèle déjà les enjeux premiers de ce message : La Blanc-Manteau appelle le peuple – cible des affiches de rues – à rejoindre sa cause, et à passer à l’acte, acte qui est évidemment très clair : éliminer la reine.

La reine n’est d’ailleurs jamais désignée comme telle. Lorsque le message fait mention de la reine Jennah, il privilégie des pronoms (“la”, “elle”, …), mais utilise une fois son nom : Jennah. Nous pouvons remarquer que son statut de reine n’est même pas évoqué, le Blanc-Manteau ne reconnaissant pas sa souveraineté. Nous nous retrouvons donc avec “Les ambitions de Jennah”, qui a évidemment pour but de remettre en cause la légitimité de la reine.

Jennah est décrite comme une souveraine despote est dangereuse. Le Blanc-Manteau ne cherche pas à véhiculer l’image d’une reine inactive, il la montre comme mauvaise est corrompue, dont les ambitions personnelles s’opposent aux besoins du peuple.

La partie principale du message est allouée la dénonciation de ses actions.

Tout d’abord, dans le viseur du Blanc-Manteau, le fameux traité de paix avec les charrs, qui est évoqué avec le terme “espions”. Toujours très hostile envers les charrs qu’ils considèrent comme des ennemis, il est évident que les relations que tente de nouer la reine avec les charrs sont très mal vues par Caudecus et sa clique. Ensuite, par “Criminels”, si le message se rapport à quelque chose de précis, fait certainement référence à Scarlet, et aux fameuses accusions de complot entre la reine et la sylvari. Le Blanc-Manteau dénonce donc une reine par ses relations nocives et négatives.

Dans la suite de la phrase, le Blanc-Manteau oppose à la reine le ministère représentant le peuple. Simple mais efficace, il met en face deux camps : la reine, seule et corrompue et le ministère, qui est clairement affilié au Blanc-Manteau, et qui serait du “côté de tout le peuple”. Méchants contre gentils, le Blanc-Manteau se place comme étant le protecteur du peuple.

Ensuite on passe le jeu de mot “dismantle” que l’on ne peut malheureusement pas traduire et arriver directement à la partie ou le Blanc-Manteau refait référence à l’époque il il avait le pouvoir : “restaurer la gloire de la Kryte”. On conserve la ligne des précédentes affiches : insister, en omettant quelques sacrifices ça et là, sur la pérennité et le rayonnement de la Kryte sous le contrôle du Blanc-Manteau. On remarquera au passage l’étrange similitude entre ce bout de phrase et un autre slogan bien connu.

Le message se conclut sur un appel à la participation de la population. Le Blanc-Manteau cherche l’appui du peuple car il en a besoin pour établir sa propre légitimité, ce qui veut aussi dire que malgré le pouvoir qu’à le Blanc-Manteau #TeamCaudecus, celui-ci ne peut pas effectuer ses actions seul. On remarque d’ailleurs qu’en dehors des symboles du Blanc-Manteau, et du “Démanteler”, à aucun moment sur l’affiche n’est écrit explicitement “Blanc-Manteau”, montrant bien que si le Blanc-Manteau cherche à s’installer en véhiculant l’image d’une organisation cherchant le “bien du peuple”, l’image plus ancienne de l’époque de Dorian et Isaiah est aujourd’hui un poids pour le Blanc-Manteau, même si nous pouvons remarquer la violent amnésie du peuple Krytien puisque très peu de référence au Blanc-Manteau sont faites en jeu. L’histoire du Blanc-Manteau a longtemps été relayée au rang d’histoire à faire peur au même titre que celle du roi Dément. Il n’est donc pas illogique d’éviter le terme Blanc-Manteau, déjà associé à une image négative, dans une affiche aussi courte et au message se voulant le plus clair possible.

La propagande de Caudecus en Kryte

in Lore et histoire

Posted by: Frederic.6701

Frederic.6701

La seconde affiche est, elle une affiche de la Lame-Brillante, et est bien plus ambigüe que celle du Blanc-Mantau. Déjà, parce que la Lame brillante joue maintenant sur le même terrain que le Blanc-Manteau. Comme on dit “Si, en volant au dessus du champs de bataille, tu te mets à distribuer de coups, c’est que tu as perdu de l’altitude”. C’est la première fois que la Lame brillante moderne communique sur le Blanc-Manteau, ce qui signifie qu’ils ont quitté le statut de nuisible pour passer à celui de menace.

Traduction approximative :
“RESTER ENSEMBLE

RESTER FORT

Citoyens de Kryte

Nous comprenons vos peurs et votre anxiétés en ces temps, et nous vous demandons de ne pas vous adonner à la panique mais d’OBÉIR aux instructions de sa loyale majesté, aux fidèles séraphins et à la lame brillante, pour votre sécurité."

Là encore, les passages mis en évidence trahissent le message général :

- “RESTER ENSEMBLE / RESTER FORT” (aka “L’union fait la force”) envoie donc un appel à l’union. La Lame brillante demande de ne pas céder aux tentations du Blanc-Manteau.
- “OBÉIR” est certainement le point central de l’affiche. La Lame-brillante a besoin que la population soit facilement gérable pour pouvoir effectuer des opérations en milieu civil. Le message est donc de faire attention aux ordres de la Lame brillante et des séraphins.

Tout d’abord, le message commence par un adresse : “Citoyens de Kryte”. En interpellant les citoyens, la Lame brillante fait deux choses : elle fait en sorte que les destinataires du messages se reconnaissent immédiatement, et se sentent concernés, et elle insiste sur le statut de citoyenneté des habitants de Kryte.

L’affiche poursuit par la reconnaissance de le difficulté de la situation pour ces citoyens, ainsi que de la tentation de prendre part aux attaques menées par le Blanc-Manteau. Le terme “demander” laisse paraître une certaine liberté pour le peuple, mais la présence du verbe “obéir” juste après créé un contraste maladroit qui vient donner l’impression inverse. En effet, le verbe obéir est beaucoup plus agressif, et ce n’est pas un hasard que ce soit le centre d’une autre campagne de propagande, lors de la première guerre civile, mais du côté du Blanc-Manteau (Source). Le fait d’utiliser ce mot montre que la Lame brillante a bien moins de contrôle sur la situation qu’elle laisse le paraitre.

La suite de l’affiche consiste en une liste de personne à qui il faut obéir, donc de personnes à qui faire confiance. Ainsi, nous avons la reine Jennah, qui est périphrasée “sa loyale majesté”, dans le but, à l’inverse de ce que fait le Blanc-Manteau, de légitimer la reine, les séraphins, qui ont prêté serment et sont donc loyaux, et enfin la Lame brillante. Le message finit par “pour votre sécurité”, afin d’insister sur le rôle protecteur de la Lame brillante et des séraphins.

Nous avons donc un message à l’opposé total de celui du Blanc-Manteau. Là où Caudecus appelle à la rébellion, Jennah appelle à l’obéissance. Là où le Blanc-Manteau dépeint la reine comme ne servant pas les intérêts du peuple, la Lame brillante se place comme garant de la sécurité des citoyens. Mais nous pouvons cependant remarquer que le rapport de force est en train de s’inverser. La Lame brillante peine à empêcher le Blanc-Manteau de séduire le krytiens.

La propagande de Caudecus en Kryte

in Lore et histoire

Posted by: absendia.3418

absendia.3418

Un peu d’histoire pour ceux qui veulent se rafraichir la mémoire.
https://www.guildwars.com/warinkryta/fr/