Peuple de Kryte, je suis le Seigneur Ministre Caudecus Beetlestone, votre fidèle serviteur. Je sais que la reine a dit de terribles choses à mon égard, mais soyez rassurés : j’œuvre pour le bien de la Kryte ! Je suis bel et bien le commandant suprême du Blanc-Manteau. En revanche, ne croyez pas les mensonges et calomnies relayés par la famille royale et ses laquais à propos de notre organisation. Je compte bien rétablir la vérité !
Il y a bien longtemps, c’était le Blanc-Manteau qui protégeait la Kryte des Charrs. Votre reine veut maintenant vous donner en pâture ! Est-ce là votre idée de la souveraineté ? Voulez-vous d’une reine qui ouvre grand la porte à l’ennemi ? Pensez à vos familles ! Rejoignez-moi, rejoignez le Blanc-Manteau, et nous fermerons ensemble les frontières à ces bêtes et autres races non humaines ! Nous renforcerons la Kryte, nous renforcerons l’humanité ! Nous raviverons le temps où les Humains régnaient sur la Kryte ; pas les bêtes, les pseudointellectuels aux grandes oreilles, les plantes carnivores ou encore les géants décérébrés, mais les Humains !
Chers frères et sœurs d’Ascalon, vous connaissez mon histoire. J’ai combattu à vos côtés contre les Charrs ! J’ai saigné avec vous, j’ai pleuré nos morts avec vous dans ces heures sombres face à ces bêtes… Et ce n’était pas la première fois que le Blanc-Manteau aidait Ascalon dans son combat contre les Charrs. Il y a de cela des générations, Zain le Miséricordieux envoya habits et nourriture à vos compatriotes. Et qu’envoya la Lame brillante ? Des assassins, pendus haut et court par votre roi dans Ascalon ! Rejoignez-moi, et le Blanc-Manteau réclamera vos terres aux griffes des Charrs pour former un immense empire comme les Humains n’en ont jamais connu !
Mes chers Humains, vous souvenez-vous des légendes des Titans ? Les faux dieux des Charrs qui ont ravagé la Tyrie il y a des siècles de cela ? Ce que la Lame brillante refuse de vous dire, c’est que c’est nous, le Blanc-Manteau, qui avons repoussé les bêtes, et que c’était les agents de la Lame brillante qui les avaient relâchées ! Les réfugiés d’Ascalon, fatigués et affaiblis par leur traversée des Cimefroides, mais commençant à apprécier le règne sage et juste du Blanc-Manteau, ont failli périr suite à la décision psychotique de la Lame brillante d’ouvrir la Porte de Komalie ! Vous avez une version erronée de l’histoire ! Rejoignez-moi, et je vous protégerai jusqu’à la fin !
Voyez-vous comme la Lame brillante traque tous ceux qui doutent de leur fausse reine ? Voyez-vous comme ils condamnent sans la moindre once de justice ? La Kryte était une terre de lois au temps où j’étais ministre légat ! Voir s’étendre le joug de la Reine Jennah m’est insupportable ! Je n’ai plus d’autre choix que de libérer la Kryte de la lignée royale qui l’asservit depuis des générations !
N’aie crainte, Kryte, car je serai ton sauveur ! Le sang coulera, et cela m’attriste. Mais tu dois retourner aux mains justes, honorables et sages du Blanc-Manteau, dont je suis le commandant suprême ! Ta souffrance touche à sa fin, et ensemble nous rendrons à la Tyrie toute entière sa gloire passée !
—Seigneur Caudecus Beetlestone
(issu des messages affichés)
Qu’en pensez-vous ?
Tout d’abord, Caudecus joue sur une ligne suprémaciste – qu. La Kryte est très affaiblie : elle a perdu son ancienne capitale, l’Arche du Lion, devenu le centre cosmopolite emblématique du continent ; et le Promontoire divin a subi l’assaut d’une Sylvari folle, Scarlet Bruyère, occasionnant la mort d’une bonne dizaine de citoyens à l’intérieur des murs de la cité. Caudecus joue sur ces marqueurs d’agression étrangère pour imposer sa vision d’une nation krytienne forte par son Humanité. La Kryte décline parce qu’elle ouvre ses portes aux autres races. On retrouve ici un Caudecus que nous connaissions déjà, proche des milieux séparatistes et résolument opposé aux pourparlers de paix avec les Charrs. On retrouve aussi quelques relents du Ministère de la Pureté.
C’est sous cette étiquette que Caudecus se présente devant les descendants des réfugiés qui suivirent le Prince Rurik dans sa quête d’une nouvelle vie en Kryte. Opportunément, et très justement, il rappelle le combat mené par le Blanc-Manteau contre les Charrs, après la fuite du roi Jadon. Il fait également mention de l’Ambassadeur Zain, qui a aidé les réfugiés à s’installer en Kryte après être venu soutenir les orphelins d’Ascalon. Il prétend alors que le roi Adelbern a pendu haut et court des “assassins” de la Lame brillante. C’est certainement une version erronée de l’Histoire, mais c’est à mon avis la version que le roi Adelbern a servi à ses sujets, lui qui voulait déjà trucider l’Ambassadeur Zain (“Ce Krytien est la vermine d’Ascalon. Je n’ai pas d’autres choix que de le tuer avant qu’il ne commette d’autres erreurs.”). Référence à Evennie, je suppose…
Vient ensuite une référence à l’ouverture de la Porte de Komalie, qui fut effectivement souhaitée par la Lame brillante dans l’optique de vaincre les Mursaats. Difficile de donner tort à Caudecus, même s’il force évidemment le trait car la Lame brillante a combattu les Titans après coup.
Il n’apparaît pas infondé de penser que la Kryte vivait une époque plutôt prospère sous le joug du Blanc-Manteau, malgré les terribles massacres orchestrés sur la Pierre de Sang (cachés à la population) et les actes de pillage dans les villages reculés (la Garde du Lion prenait le gros des reproches).
Elle est plutôt solide son argumentation, je trouve.