[Spoilers] Rappel sur le Blanc Manteau

[Spoilers] Rappel sur le Blanc Manteau

in Lore et histoire

Posted by: papalolo.4726

papalolo.4726

Yop,

ayant un peu de temps à tuer, je décide d’instruire les joueurs n’ayant pas jouer à Guild Wars 1 en leur racontant un peu l’histoire des Mursaats et du Blanc Manteau.
C’est un résumé de l’histoire en général donc quelques évènements mineurs risque de passer à la trappe pour les besoins de la compréhension. Ce post portera sur trois points : Saul D’Alessio, le Blanc-Manteau et les Mursaats.

Ca va contenir mass spoiler de Guild Wars 1 et potentiellement de Guild Wars 2, te voilà prévenu jeune fourbe.

- Saul d’Alessio : comment parler du Blanc Manteau sans parler de son fondateur malchanceux, Saul d’Alessio.

2 ans avant les évènements de Guild Wars 1, les Charrs lancèrent une attaque massive d’envergure quasi-mondiale sur les trois principaux royaumes humains de Tyrie : Ascalon, Orr et la Kryte.
Ascalon et Orr se firent finalement vaincre, laissant les deux pays en ruine.

En Kryte, un jeune ivrogne du nom de Saul d’Alessio se fit bannir de sa ville. Il erra plusieurs jours et finit par tomber sur les Mursaats.
Révigoré d’une foi nouvelle après avoir vu cette race de magiciens quasi-divins, il rentra en Kryte en se faisant porteur de la religion des mursaats.
En temps de guerre et de trouble, la royauté krytienne avait fui, laissant le peuple à la merci des charrs.
Cette nouvelle religion permit de rallier les derniers bastions de resistances krytiennes sous une même bannière pour faire front contre l’invasion charr.

Il est à noter que quand Saul rentra en Kryte et rallia la résistance, absolument PERSONNE à part Saul avait vu de leur yeux les Mursaats et de ce fait, le peuple krytien les a appelés “les dieux invisibles”.

La guerre fut terrible et quasi terminée pour la Kryte, malgré sa forte résistance.
Dans un dernier élan de combativité, une opération d’infiltration du camp charr fut mise en place pour aller couper la tête du serpent : le commandement de l’armée d’invasion charr.
Accompagné de ses plus fidèles disciples (Dorian le petit gros et Hablion le distributeur de PLS), Saul commença sa mission d’infiltration, qui allait être sa dernière.
En effet, Saul et ses disciples furent prit en embuscade par les charrs, ayant connaissance de ces plans.
La situation étant désespéré et perdue pour notre bon vieux Saul, il pria une dernière fois de toute ces forces les Invisibles.
Un miracle se produisit : les Mursaats apparurent aux yeux de Saul et de ses disciples; Les Mursaats prêtirent leur magie à Saul et ensemble avec ses disciples, ils balayèrent l’embuscade en emportant au passage le commandant de l’armée charr.

C’était fini, la Kryte était libérée et la menace charr repoussé. Mais à quel prix…

Les Mursaats voyaient là une occasion parfaite de contrôler la Tyrie.
D’un geste de main, ils “jugèrent” les disciples de Saul. Tous moururent sauf bien sur Saul, Dorian (qui resta petit et gros), Hablion (qui gagna son titre de distributeur de PLS) et Thommis (fallait qu’il en reste trois donc bon, c’est tombé sur lui).

Les Mursaats emmenèrent dans leur royaume Saul D’Alessio. Dorénavant, Dorian allait être le nouveau dépositaire de la nouvelle religion et Hablion et Thommis allait être ses bras armés. Ils propagèrent la rumeur comme quoi Saul serait mort aux mains des charrs, ce qui lui valu d’être élevé au rang de martyr.
Ils s’assient au commande de la Kryte.
Les Mursaats avaient créent le plan parfait : des pantins apeurés en tant que chefs pour diriger le peuple et le seul homme connaissant leur vrai nature neutralisé pour de bon.

Le Blanc Manteau était né et on ne revit plus jamais Saul D’Alessio…

[Spoilers] Rappel sur le Blanc Manteau

in Lore et histoire

Posted by: papalolo.4726

papalolo.4726

- Le Blanc Manteau : Après l’invasion charr, la Kryte se remit peu à peu de ses blessures. Le pays prospérait à nouveau.

Le Blanc Manteau organisaient de temps de temps une espèce de chasse, équivalent de “La France à un incroyable talent” façon Blanc Manteau.

En effet, équipé de l’Oeil de Janthir, une relique provenant des Invisibles en personne, ils sillonnèrent à chaque début de saison les villages.
L’Oeil avait le pouvoir de détecter les facultés magiques latentes des humains. Les “Elus” furent ensuite emmener par le Blanc Manteau pour commencer leur initiation aux arts magiques.
Néanmoins, après avoir été emmené par le Blanc Manteau pour commencer leur apprentissage, on ne revit pas un seul apprenti…

Des rumeurs faisant état de réfugiés ascaloniens fuyant leur pays après avoir été banni par le Roi Adelbern (qui était à l’époque tout à fait humain et n’arborait pas son look fantomatique).
Ces réfugiés étant mené par le prince le plus cool de toute la Tyrie, le Prince Rurik (ce même prince qui possèdait Sohothin, l’actuelle épée magique de Rytlock).
Malheureusement, le Prince perdit la vie lors de la traversée des Cimefroides, des mains du Sommet de Pierre.

Le Blanc Manteau accueillirent les réfugiés Ascaloniens avec convivialité et bienveillance. Ils leur offrirent des terres au nord de la Kryte, pour qu’ils puissent continuer à vivre tranquillement. Ils batisèrent leur village la “Colonie d’Ascalon” (dans Guild Wars 1, la Colonie est bien plus au nord que ça de l’Arche du Lion mais il est dit que dans le laps de 250 ans entre les deux jeux, l’Arche à du être reconstruire plus en profondeur dans les terres).

L’un des réfugiés, un héros ascalonien (notre personnage dans Guild Wars 1) aida à l’effort de guerre du Blanc Manteau contre les menaces internes de la Kryte (Mort vivant principalement. En parallèle, les morts vivantes c’étaient agités à cause du vizir Khilbron).

Après avoir accomplit plusieurs fait d’armes, le héros fut convié par le Blanc Manteau de porter l’Oeil de Janthir pour aller dénicher de nouveaux Elus. Bien entendu, notre personnage était lui même un élu.

Après ça, le héros escorta les Elus dans la jungle de Maguuma pour atteindre leur lieu d’apprentissage. En chemin, il se firent attaquer par des rebelles connu sous le nom de la “Lame Brillante”, qui conduit depuis des mois des guérillades contre le Blanc Manteau.

Pour une raison mineure que l’auteur a oublié, le héros rentre en contact avec la Lame Brillante et notamment leur chef, Evennie, une moniale qui ne sait spammer qu’un seul sort de soin pourri.

Evennie lui apprends la terrible vérité : le Blanc Manteau emmène les Elus au fin fond de la jungle non pas pour les former, mais bien pour les sacrifier sur une des Pierres de Sang en l’honneur de leur dieu ! Le héros a aidé des méchants depuis tout ce temps.

Comprenant que des gens innocents vont être tués, le héros rattrape le Blanc Manteau jusqu’à l’autel de la Pierre de Sang mais il est déjà trop tard : le Justicier Hablion sacrifie les Elus devant les yeux du héros sur la Pierre de Sang, qui se charge alors en énergie magique.
Dans un épique combat sur la Pierre, le héros tue le Justicier.

Note rapide : la nouvelle map de la saison 3 est justement la même map ou se situe la Pierre de Sang et plus particulièrement la mission permettant d’aller les sauver. C’est pour ça qu’Hablion apparait en tant que fantôme car il a été tué sur la Pierre par le joueur et son âme a été emprisonné dans la Pierre.

Après le meurtre du Justicier, le héros est désormais ennemi du Blanc Manteau et traqué par celui-ci. Il est obliger de fuir à l’aide d’Evennie et du Vizir jusqu’au désert de cristal.

[La suite dans un prochain post]

[Spoilers] Rappel sur le Blanc Manteau

in Lore et histoire

Posted by: papalolo.4726

papalolo.4726

A partir de ce point, mes souvenirs deviennent un peu plus flous donc ça risque d’être un peu plus vague. N’hésitez pas à aller sur le wiki pour vous renseigner.

- Le Blanc manteau (2) : Nous allons passer un peu sous silence les évènements du désert, qui ne sont pas en lien avec le Blanc Manteau mais avec les prophéties du chercheur de la flamme.
Le truc important, c’est qu’on doit retourner aux Cimefroides pour chercher Evennie et défendre les nains de Deldrimor contre le Sommet de Pierre.

Soi dit en passant, on apprends que le Blanc Manteau est présent au Cimefroides et qu’ils ont capturé Evennie.
De plus, ils sont cette fois-ci accompagnés de leur Confesseur Dorian, les Dieux Invisibles en personne et leur terribles soldats, les constructions de jades.
Pour contrer la magie Mursaat, connue sous le nom d’"Agonie Spectrale" (qui infligeant une effroyable dégénération de santé de -30 en plus d’un DoT à plus de 100 de dégats !), le héros doit “infuser” son armure avec l’essence d’un “Ancien”, des créatures luttant contre les Mursaats depuis des siècles et résistant à leur magie.

Un Ancien est justement dans les Cimefroides mais il faut traverser la ligne de front du Sommet de Pierre et du Blanc Manteau. Après une avancée difficile, le héros arrive finalement à l’Ancien et infuse son armure, au détriment de sa vie.

Après un rapide détour pour libéré Evennie au coeur de la base du Blanc Manteau dans les Cimefroides, elle doit malheureusement se sacrifiée pour vous permettre de fuir le Blanc Manteau.

La dernière bataille des Cimefroides est fatidique. Le héros s’allie au Nains de Deldrimor pour en finir une bonne fois pour toutes avec le Sommet. Après une rude bataille, le chef du Sommet est finalement vaincu.
La victoire est néanmoins de courte durée car le fort dans lequel le héros et les nains se sont retranchés est maintenant assaillie par le Blanc Manteau. L’attaque est menée par le Confesseur Dorian est personne.
Après des vagues successives d’ennemis du Blanc-Manteau, c’est finalement le Confesseur lui-même qui vient vous chercher. Après une bataille dantesque, le Confesseur est finalement tué des mains du héros.

Avec la mort de Dorian et d’Hablion, le Blanc Manteau est sans dessus-dessous et est extrêmement désorganisé sans chef, il lui faudra des années (jusqu’à Guild Wars Beyond) pour se remettre de cette perte.
Hélas, les Mursaats, eux, sont parfaitement opérationnels.

Après la victoire sur le Sommet de Pierre et le Confesseur, le héros doit accomplir sa destinée et voyager jusqu’à Iles de feu, pour arrêter le Vizir Khilbron, qui s’avère être finalement un méchant lui aussi, sous le forme d’une Liche.

La Liche est d’ailleurs présente aux Cimefroides aussi (décidément !). Par contre, son véritable but était d’atteindre un portail de téléportation du Blanc Manteau, qui TP directement aux Iles de feu. Elle a profité pour ramener le Prince Rurik d’entre les morts, sous la forme d’un mort-vivant.

Le héros voyage donc aux Iles de feu, pour tenter de stopper la Liche. Dans les îles, le héros doit se frotter au armées mursaats les plus puissantes. Arrivé au volcan central des îles où se trouve d’ailleurs une autre Pierre de Sang, la vérité est révélée pour de bon et tous les morceaux se recollent.

La Liche désire ouvrir la Porte de Komalie, un portail dimensionnel pointant dans le Royaume du Torment, endroit sordide ou il fait bon vivre quand on est un démon.
Elle désire libérée les Titans, des créatures apocalyptiques pour détruire la Tyrie.
Le rôle des Mursaats était de maintenir fermer la Porte de Komalie via les Pierres de Sang. Les Pierres de Sang avaient besoin d’être alimentée magiquement pour maintenir la barrière de la Porte et de ce fait, les sacrifices humains du Blanc Manteau devait servir à ça.

Je m’arrête 5 secondes dans mon récit. Vous devez surement vous dire “Daaaaamn les gens, c’est Tibo In Shape, en fait les Mursaats c’est des gentils ?”.
Non, jeune mongol. Dans les prophéties du chercheurs de la flamme, il est écrit que les Titans émergeant de la Porte seraient ceux qui provoqueraient l’extinction de la race Mursaat. Les Mursaats, voulant contrer les prophéties et leur destins, eurent l’idée d’ériger une barrière autour de la Porte pour se protéger en utilisant les Pierres de Sang. Par contre, la Liche s’est servi de nous pour se frayer un chemin à travers les mursaats et désactiver la barrière de la Porte.
Eh oui, dans Guild Wars1, votre perso est une bonne poire qui se faire avoir par tout le monde.

Bref, le héros se dirige dans le volcan centrale des îles où se situe la porte. Il est déjà un peu trop tard, la Liche a déjà ouvert la porte, les Titans ont émergé.
Ils ont commencé à massacrer les Mursaats par paquet de 12, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Sauf que la Liche à ouvert des portails en direction d’Ascalon, de la Kryte et de Maguuma et du coup, faut aller fermer cette foutue porte.

Sur le chemin, le héros ferme les portails un à un et tombe avec nez à nez avec Rurik mort-vivant. Suite à un combat déchirant, où Rurik à le contrôle de son esprit mais pas de son corps, le héros arrive à vaincre Rurik qui, dans un dernier souffle, nous fait promettre de protéger les Ascaloniens et de sauver le monde.

Arrivé au volcan central, la Liche est au centre de la Pierre et la porte est grande ouverte.
Après un échange d’invectives digne des Rap Contenders, le combat s’engage.

In game, le combat est assez chaud. Le zone est ovale, entourée de lave. La Liche aime bien vous téléporter justement dans cette lave, vous infligeant brulure et infirmité. Quand elle vous téléporte, vous devez péniblement revenir à pied dans la zone de combat. De plus, des Titans pop de temps en temps et pour ceux qui les ont affrontés dans GW1, ce sont des monstres “poupées russes” : quand vous en tuez un, deux autre pop et ainsi de suite… Egalement, la Liche met des assez grosses claques à 200 de mémoires. 200 ? Oui mais dans Guild Wars, le vie max sans runes était de 480. 3 coups blancs de la Liche sans soin et c’est la mort. Sans compter ses quelques petits sorts bien senti à base de vol de vie.
En parlant de mort, la Liche étant un mort-vivant, elle ressuscitera mi-PVs à chaque fois que ses HP tombent à zéro. Pour la tuer pour de bon, vous devez la pull sur la Pierre de Sang et lui porter la coup de grâce sur la Pierre. Néanmoins, quand vous êtes sur la Pierre, les joueurs subissent le débuff “Malédiction de Pierre de Sang”, qui empêchent quiconque de ressusciter un mort avec un sort de rez.

Bref, une fois la Liche définitivement morte, la Pierre absorbe son pouvoir et le héros ferme la Porte de Komalie et arrêtee l’hémorragie de Titans.
Une célébration en grande pompe est organisé en l’honneur du héros par les nains et tous ses amis PNJ que vous avez rencontrez sont la pour féliciter le héros.
C’est la fin de Guild Wars Prophecies et des Mursaats. Pour l’instant.

Malgré l’euphorie, vous devez néanmoins aller tuer les derniers Titans qui ont réussi à traverser les portails et continue de dévaster la Tyrie un peu partout.

Le prochain post sera consacrée aux Mursaats, de leur origine jusqu’à Guild Wars 2 !

[Spoilers] Rappel sur le Blanc Manteau

in Lore et histoire

Posted by: papalolo.4726

papalolo.4726

- Les mursaats : les mursaats sont une des quelques races qui peuplait avant l’arrivée des dieux humains, 10 000 ans avant Guild Wars.

Ils sont physiquement plutôt grand, assez dessiné aux niveaux des muscles mais ils n’utilisent exclusivement que la magie pour combattre. Ils sont dotés d’ailes dans le dos leur permettant de flotter quelques centimètres au dessus du sol.
Ils sont extrêmement intelligent, capable de parler et à mon avis, ils maitrisent à peu près tous les langages de la Tyrie.
Ils sont de nature fourbe, calculateur, manipulateur, égoïste et ethnocentré. Extrêmement imbus de leur personne, ils n’hésitent pas à manipuler les autres pour accomplir leur desseins et à traiter les autres races comme des rebus. De ce fait, ils sont la cause de l’extinction de plusieurs races.
Des méchants tout désignés donc.

Il y a 10 000 ans, lors du dernier reveil des dragons, ils se sont alliés avec les autres races présentes en ce temps là (les nains, le jotuns, les oubliés et les Anciens) pour lutter contre la menace draconique, qui siphonnait la magie de la Tyrie.
Pour ce faire, les anciennes races ont créent des pierres magiques permettant de “stocker” la magie du monde, limitant fortement le festin de magie des dragons.
Or, pour créer ces pierres, les races devaient donner une grande partie de leur propre magie pour la confection des pierres.
Les mursaats, désireux de garder leur magie, trouvèrent un moyen d’échapper à ça et purent ainsi conserver leur magie, tout en laissant les autres races dépérirent aux mains des dragons.
Les dragons retournèrent finalement en sommeil et les mursaats purent conserver leur puissante magie primitive tandis que les autres races dégressaient progressivement.
Quelques années après, les mursaats déclarèrent la guerre aux Anciens et éradiquèrent la quasi-totalité d’entre eux. Les mursaats disparurent ensuite une nouvelle fois jusqu’au évènements mentionnés ci-dessus.

Après la fermeture de la porte de Komalie, la race mursaat était au bord de l’extinction. En effet, leur base sur les Iles de feu constituaient la majeure partie de leur forces et elles furent complètement annihilés par les Titans.
Ils étaient auparavant des milliers, ils n’étaient qu’à présent qu’une poignée (dans GW:EN, de souvenir il est mentionné qu’il ne reste qu’une dizaine de mursaats encore en vie).

10 ans après la fermeture de la Porte et l’incident des destructeurs, les mursaats et le Blanc Manteau refirent surface en Tyrie, bien décidé à reprendre la tête de la Kryte.
Ce sont les évènements de Guild Wars Beyond, une série de quêtes principales préparant Guild Wars 2.

Cet évènement fut connu sous le nom sobre de Guerre Civile Krytienne.
Le Blanc Manteau revint au pouvoir mais instaurant une dictature qui ferait palir Staline : loi martiale dans tout le pays, exécution à vue, isolationnisme, persécution.

Dans le même temps, la Lame Brillante, qui pendant 10 ans avait reprit le contrôle de la Kryte, s’évertuait à chercher des survivants de l’ancienne famille royale Krytienne, qu’on disait décimée pendant l’invasion charr.
Ils trouvèrent finalement une jeune fille du nom de Salma, princesse de la Kryte, qui officiait en tant que prêtresse au Temple des Ages, ignorant sa royale lignée.
La Lame Brillante lui rafraichirent la mémoire et ensemble, avec la Garde Du Lion rester fidèle à la royauté, déclarèrent la guerre ouverte au Blanc Manteau qui avait repris le trône.
La guerre civile commença.

En compagnie du héros ascalonien, la Lame Brillante, après plusieurs opération de sabotage et d’assassinat de membre éminent du Blanc Manteau, purent reprendre le contrôle de l’Arche du Lion.
Sachant que le Blanc Manteau allaient frapper de toutes ces forces la cité pour en finir, Salma ordonna l’organisation des défenses de la ville.
La bataille finale avec les derniers mursaats approchaient.

Note : la Bataille de l’Arche du Lion dans Guild Wars Beyond est l’une des batailles les plus EPIQUES et grandiose de tout Guild Wars 1. La quasi-totalité des PNJs que vous avez rencontrés sont présent et le discours de Salma est captivant, finissant en grande pompe l’histoire de Guild Wars 1 pour laisser place à Guild Wars 2.

L’armée du Blanc Manteau est dirigé en personne par le nouveau Confesseur Isaiah ainsi que les 3 derniers mursaats encore en vie.
Le but est simple : le PNJ Salma ne doit pas mourir, sinon tout est à refaire.
Pendant près d’une heure IRL diviser en trois phases, des vagues de soldats du Blanc Manteau et de constructions de jades vont s’enchainer, fatiguant le joueur et les lignes de défense de la ville. A intervalle régulier, les mursaats se joindront à la fête mais finiront par mourir sous les coups du héros.
Au bout d’une heure, le dernier assaut du Blanc Manteau est lancé.
Le Confesseur Isaiah, les mursaats Ambrillus le Gardien et Talios le Resplendissant ainsi qu’une dizaines de construction de jades attaquent dans une dernière tentative de tuer la Princesse Salma.
Après une bataille très difficile, le Confesseur est vaincu et les deux derniers des mursaats sont morts.
Salma est couronné Reine de Kryte après un discours magnifique et qui m’a fait monté les larmes aux yeux à l’époque car je savais que c’était là la véritable fin de Guild Wars en attendant Guild Wars 2.

Le Blanc Manteau est définitivement détruit et les Mursaats sont tous exterminés de la Tyrie.
La paix règne enfin.

[Spoilers] Rappel sur le Blanc Manteau

in Lore et histoire

Posted by: papalolo.4726

papalolo.4726

- Les mursaats (2) : Avant de finir ces longs pavés de lore de Guild Wars 1, ils convient de vous parler d’un mursaat en particulier, Lazarus le Sinistre.

Lazarus est un mursaat extrêmement intelligent, que les joueurs de Guild Wars 1 connaissent bien, étant donné qu’ils l’ont rencontrés plusieurs fois au cours de leur pérégrination en Tyrie.

Lors du massacre des mursaats par les Titans, Lazarus fragmenta son esprit en plusieurs parties, qu’il alla cacher dans plusieurs membres du Blanc Manteau, un peu à la manière de Voldemort dans Harry Potter.

Après plus de 6 ans d’absence, Lazarus revint et commença à rassembler les fragments pour retrouver sa puissance et sa forme physique. La récupération des fragment tuait bien évidemment l’hôte.
Le dernier fragment était emprisonné dans un soldat du Blanc Manteau du nom de Justicier Naveed (prénom : Justicier, nom : Naveed). Naveed, connaissant les effets du retrait du fragment, demanda de l’aide au héros pour l’aider à se débarrassé du fragment sans mourir.
L’opération était malheureusement impossible et Naveed mourut. Néanmoins, le héros parvint à endommager suffisamment le fragment d’âme pour infliger une blessure extrêmement grâve à Lazarus, l’obligeant à disparaitre et dépérir.

On arrive enfin à Guild Wars 2.
Le Blanc Manteau, finalement pas vaincu (ténaces ces mecs), utilisèrent le pouvoir de la Pierre de Sang de maguuma pour essayer de faire revivre Lazarus.
L’opération prit une tournure cataclysmique : Lazarus absorba la quasi-intégralité du pouvoir de la Pierre, qui explosa, emportant la moitié du marais de la pierre avec elle. Elle libéra par la même occasion les esprits des anciens Elus sacrifiés qui cherchèrent vengeance auprès du Justicier Hablion, qui par la même occasion était libéré de la pierre lui aussi.

Caudecus, qui est le nouveau Confesseur du Blanc Manteau, proclama que le “derniers de leur dieux” était ressuscité.
Or, Lazarus avait d’autres plans.
Considérant que le Blanc Manteau n’était maintenant plus d’aucune utilité pour les mursaats (donc pour lui), il proclama qu’ils étaient désormais des hérétiques aux yeux des Invisibles et devait périr.
Lazarus tua une bonne partie des forces du Blanc Manteau et mis Caudecus dans une PLS level interstellar.


C’est maintenant la fin des pavés, merci d’avoir lu si vous avez eu le courage, en espérant que maintenant vous en savez un peu plus sur le Blanc Manteau et le Mursaats.
Hésitez pas à poser des questions ou mieux, visiter le wiki. Je conseille le wiki anglais, beaucoup plus fourni que le français.

A bientôt dans la saison 3 les enfants !

[Spoilers] Rappel sur le Blanc Manteau

in Lore et histoire

Posted by: radda.8920

radda.8920

- Les mursaats (2) :
Caudecus, qui est le nouveau Confesseur du Blanc Manteau, proclama que le “derniers de leur dieux” était ressuscité.
Or, Lazarus avait d’autres plans.
Considérant que le Blanc Manteau n’était maintenant plus d’aucune utilité pour les mursaats (donc pour lui), il proclama qu’ils étaient désormais des hérétiques aux yeux des Invisibles et devait périr.
Lazarus tua une bonne partie des forces du Blanc Manteau et mis Caudecus dans une PLS level interstellar.

Merci pour cet excellent résumé à part cette dernière partie qui est fausse

Caudecus n’a jamais eu l’intention de ressusciter Lazarus, il voulait juste se servir du pouvoir de la pierre de sang pour que son armée gagne en capacité militaire et prenne le pouvoir en kryte
C’est une faction interne très fanatique qui l’a fait dans son dos si j’ai bien compris
D’ailleurs caudecus est très surpris dans la cinématique, il ne s’attend absolument pas à le voir revenir et veut absolument garder son rôle de leader
Pour le cas de lazarus, il n’en a visiblement pas du tout fini avec le blanc manteau,il veut garder les plus fidèles d’entre eux aux mursaats pour un but encore inconnu. Tous les serviteurs de caudecus quant à eux ne lui sont plus d’aucune utilité et il les exécute, il y aura donc un blanc manteau scindé en deux pour la suite de l’hv3

(Modéré par radda.8920)

[Spoilers] Rappel sur le Blanc Manteau

in Lore et histoire

Posted by: papalolo.4726

papalolo.4726

papillon, j’ai du mal comprendre alors. Faudrait que je me refasse l’HV3.

[Spoilers] Rappel sur le Blanc Manteau

in Lore et histoire

Posted by: Earendil de Melian.1705

Earendil de Melian.1705

EXCELLENT résumé papalolo (sauf la fin, nous y reviendrons) ! Tu viens de me replonger dans une intense nostalgie
Il aurait été intéressant d’expliquer un peu plus ce qu’est la liche (moi je sais, mais pour les autres) car tu dis que c’est le vizir khilbron, mais qui est ce vizir, et pourquoi veut-il détruire la Tyrie ?

Aussi, complétons un peu :

Le vizir Khilbron était le conseiller du dernier roi d’Orr, Reza (roi qui s’avère être l’Oeil de Zhaitan dans la mission la Source d’Orr), dont la tour se dresse toujours actuellement à l’entrée du détroit de la dévastation.
Le vizir Khilbron est celui a a récité des incantations interdites en 1071 apE, causant le Cataclysme plongeant Orr sous les flots. Son but n’était pas tant de détruire Orr que d’empêcher les Charrs d’entrer dans Arah, ces derniers, après la destruction d’Ascalon étaient parvenus à atteindre la Chaussée des Chiffonniers et menaçaient directement le royaume d’Orr. Là, vous me direz, mais Khilbron est un monstre, il préfère détruire son royaume plutôt que de le voir tomber aux mains des Charrs ? Que neni malheureux ! En réalité, Khilbron est manipulée par un démon margonite, Razakel, envoyé par le dieu Abaddon sous la forme d’un citoyen orrien nommé Terick. Terick parvient à convaincre Khilbron que l’incantation interdite est la seule solution. Dans son acceptation, Khilbron est converti au culte d’Abaddon. Lors du Cataclysme, il se relèva sous la forme de la Liche dont le pouvoir lui permettait de relever les morts, ainsi naquirent les trépassés.

Comme dit plus haut par papalolo, l’armée de morts-vivants de Khilbron/La Liche commença à ravager la Kryte, causant l’ascension du Blanc-Manteau. Ces derniers trouvèrent le sceptre d’Orr qui attisa la convoitise de la Liche, mais l’arme fut volée par la Lame Brillante. Reprenant l’apparence de Khilbron, la Liche manipula Evennie et la Lame Brillante ainsi que des héros ascaloniens (dont nous) jusqu’au Cercle de Feu et la Porte de Komalie. Le Sceptre d’Orr a en effet la particularité de mettre sous son joug les Titans, or, la Liche voulaient asservir l’ensemble de la Tyrie, et non pas nécessairement la détruire. Le but étant en réalité d’assurer le retour prochain d’Abaddon dans un monde forgé à son image, loin de celui des 5 (à présent 6) dieux.

Eärendil de Melian – Rôdeur Humain
Mer de Jade [FR]

[Spoilers] Rappel sur le Blanc Manteau

in Lore et histoire

Posted by: Earendil de Melian.1705

Earendil de Melian.1705

Et pour revenir sur Caudecus et Lazarus, à présent.
En fait, Caudecus est un homme politique profondément mégalomane qui utilise le fondamentalisme religieux de certains pour s’assurer une base solide en vue de son ascension sur le trône de Kryte. Caudecus n’est en aucun cas un homme pieu du Blanc-Manteau et ne croit pas en l’existence des Invisibles (les Mursaats). Pour lui, seul compte le Trône de Kryte, mais sur le trône, il y a Jennah, et donc Caudecus cherche par tous les moyens, mais discrètement à contrôler la Kryte et à troubler la région entière pour s’assurer que la Reine soit détestée, lui légitimé et la monarchie krytienne renversée, mais renversée, non pas pour réinstaurer la dictature du Blanc-Manteau, mais bien pour assurer une nouvelle lignée royale, celle des Beetlestone.

Pour y arriver, Caudecus s’est appuyé, depuis qu’on le connait (lancement de GW2 – 2012) à mettre à mal la monarchie krytienne. Pour cela, on apprend qu’il s’appuie sur différentes factions qui sèment le trouble en Kryte :

  • Les bandits :
    Présents un peu partout en Kryte, ils interviennent notamment directement dans l’enlèvement raté de Jennah lors des évènements du donjon de Caudecus. On apprend d’ailleurs dans ce donjon que les bandits enlèvent aussi des gens et les revendent à un centaure qui les emmène plus au Nord de la Kryte. On peut légitimement supposer que Caudecus assure un support aux centaures déstabilisant la Kryte actuellement.
  • Le Blanc-Manteau :
    Rajoutons pour le Blanc-Manteau affilié à Caudecus qu’il se cache en grande partie parmi les Bandits mentionnés plus haut, mais aussi parmi la Garde du Ministère dont la corruption est prouvée dans l’Histoire Personnelle. Les événements actuels, les raids et l’HV3 qui débute nous le prouvant.
  • Uzolan et la fête foraine :
    Il est une chose que tout le monde a l’air d’avoir oublié et qui pourtant semble essentielle ici, voire, est même d’une importance capitale. Uzolan, le grand orchestre mécanique a sa maison contiguë à celle des bandits dans les Collines de Kessex, il intervient aussi dans le donjon de Caudecus où on s’aperçoit que non, il n’est pas gentil. Mais Uzolan, c’est aussi son orchestre mécanique qui trône au Promontoire Divin et qui fait partie intégrante de la Fête foraine.
    Or, depuis le début du jeu j’entends des gens se plaindre (et moi le premier hein!) que la Fête foraine est là depuis 2012 et qu’elle ne rime à rien, on ne peut rien y faire! On apprend que la Fête foraine est financée par Caudecus, et compte tenu des événements actuels, il est évidents que les forains n’en sont pas vraiment, mais que ce sont tous des membres du Blanc-Manteau affiliés à Caudecus.

Caudecus, je pense, attendait pour agir, il attendait que l’étau se resserre autour de la monarchie krytienne, mais le réveil de Lazarus par une faction fanatique du Blanc-Manteau contrarie ses plans et va l’obliger à agir plus rapidement. Autrement dit, ça va être la guerre au Promontoire Divin ! Une guerre menée contre la Lame Brillante et les Séraphins, mais aussi et surtout entre les membres du Blanc-Manteau entre les partisans de Caudecus et ceux de Lazarus.

Et, si l’on réfléchit bien, vu que Lazarus est en vie, cela signifie que les Prophéties du Chercheur de la Flamme ne se sont pas entièrement réalisées. Les prophéties annonçaient la mort totale des Mursaats de la main des Titans. Or, pour contrôler les Titans, il faut le Sceptre d’Orr, sceptre d’Orr qui, aux dernières nouvelles, étaient aux mains de la nécromante de la Lame Brillante Livia, Livia à présent disparue mais où plein de gens (dont moi) spéculons pour être bien vivante et sous l’aspect d’Anise de la Lame Brillante (théorie d’autant plus confirmée que dans les livres, Livia est vivante et apprend des sorts d’envoûteurs). Aussi, je pense que nous irons avec Livia/Anise libérer les Titans et en finir avec Lazarus, seul moyen d’assurer une véritable paix en Tyrie (en espérant que cela ne va pas détruire le monde au passage), et surtout, d’achever les Prophéties du Chercheur de la Flamme.

Eärendil de Melian – Rôdeur Humain
Mer de Jade [FR]

[Spoilers] Rappel sur le Blanc Manteau

in Lore et histoire

Posted by: papalolo.4726

papalolo.4726

Déjà, dans cet HV3, y’a un truc qui m’échappe.

Je l’ai pas expliqué mais dans Prophecies, quand on va au désert de cristal après avoir tué Hablion, c’est pas seulement pour fuir, c’est pour s’élevé, ce qui a pour effet qu’on peut voir les mursaats, eh oui, ils sont aussi appelé “Dieux Invisibles” parce qu’ils avaient acquis le pouvoir d’être invisible aux yeux de tous.
Et la, Lazarus pop, parfaitement voyant.

En ce qui concerne les prophéties du chercheur de la flamme, les prophéties prévoyait un génocide la race mais pas spécialement une extinction.
De même, le “porteur de la flamme”, c’est la Liche. Et elle est morte.
Donc, je pense que Lazarus a bel et bien échappé aux prophéties.

Quand au fait de pouvoir le tuer, je ne pense pas qu’il faille rouvrir la porte de Komalie juste pour tuer un seul mursaat. Lazarus est puissant et plus que jamais après l’absorption du pouvoir de la pierre mais pas invincible. Donc, il va se faire tuer un moment ou un autre.

Au fait, “Rata Sum” c’est l’anagramme de “Mursaat”
Y’aurais pas un truc caché là ?

[Spoilers] Rappel sur le Blanc Manteau

in Lore et histoire

Posted by: Earendil de Melian.1705

Earendil de Melian.1705

Pour Rata Sum, non, enfin, ils ont bien dit que c’était l’anagramme, après on ignore s’il y a un lien. Peut-être était-ce un clin d’oeil, car Rata Sum signifie aussi “J’ai calculé” donc ça peut convenir à la capitale^^.
En fait non, pour les Mursaats, ils acquièrent la possibilité d’être Invisibles, d’où l’appellation “Dieux Invisibles” et les Mursaats qui se montrent invisibles ne peuvent être vus que par des gens ayant fait leur ascension, mais rien ne dit que les Mursaats sont constamment invisibles, sinon comment expliquer que Saul D’Alessio les voit ?

Là, peut-être que les Mursaats choisissent quand ils doivent être vus ou non. Là il est probable pour que Lazarus ait choisit de se révéler, permettant à tout le monde de dire : “wouaaaaah, ils existent” et ainsi faire peur aux adeptes du Blanc-Manteau pro-Caudecus.
Après, s’il redevient invisible, le seul moyen de le voir est de nouveau de pratiquer l’ascension.

Eärendil de Melian – Rôdeur Humain
Mer de Jade [FR]

[Spoilers] Rappel sur le Blanc Manteau

in Lore et histoire

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

Merci pour ces infos qui semblent être un excellent résumé. En plus, c’est raconté avec franchise, c’est chouette !

Malheureusement, j’ai dû m’arrêter en cours de lecture. C’est plus possible. J’ai compris la leçon, ça va : je dois acheter Guild Wars 1. Toute cette histoire me semble super géniale à jouer. Et puis j’adore cette intrigue avec le Blanc Manteau qui est moins bien détaillée sur le wiki français, à mon goût. (J’ai pas regardé sur le wiki anglais.)

Dois-je vraiment passer par la case GW1 ? Oui, jeune mongol.

[Spoilers] Rappel sur le Blanc Manteau

in Lore et histoire

Posted by: papalolo.4726

papalolo.4726

Haha, t’inquiète ce résumé n’est pas une propagande Guild Wars 1 mais un résumé de ce qui se passe dans Guild Wars Prophecies niveau histoire.

Je comprends qu’on puisse s’arrêter en cours de lecture, le résumé à un très gros côté nostalgique aussi.

Faut dire aussi qu’à l’époque, je suis resté coincé assez longtemps avec mes persos dans la partie Maguuma… Bah oui j’étais jeune… C’est pour ça que je m’en rappelle aussi bien.

Aussi ce que j’ai pas dit, c’est que dans Guild Wars 1, il existait un groupe de héros ascaloniens un peu à la manière des Héritiers du Destins, qui faisait office de “vrais” héros dans le lore. Ils ont accompagnés le héros tout au long des extensions et les seuls vestiges restants d’eux sont leurs noms sur certaines pièces de stuff éxo.

En vrac : Devona la guerrière, Aidan le rodeur, Cynn l’élémentaliste, Mhenlo le moine (chef du groupe et celui qui ouvre sa bouche le plus) et Eve la nécromante.
Leur groupe s’agrandit au fur et à mesure des extensions de GW1 et après GW Eye of the North, on n’entendit plus parler d’eux.

J’aurais pensé qu’ils auraient eu plus d’hommage dans Guild Wars 2 mais Anet a préféré mettre en avant les Héritiers du Destins, ce qui est normal.

Peut être que je ferait un post dédié à eux un jour…

[Spoilers] Rappel sur le Blanc Manteau

in Lore et histoire

Posted by: papalolo.4726

papalolo.4726

Je viens de m’apercevoir d’une énorme coquille aussi : Evennie ne meurt pas du tout durant les events des Cimefroides, c’est sa seconde Saidra qui se sacrifie et on fuit avec Evennie.

Saidra nous a accompagné le temps de retrouver Evennie, c’est un personnage important.

Evennie quant à elle disparait durant Guild Wars Beyond, quand elle va demander de l’aide au roi Adelbern. Attention, elle ne meurt pas, elle “disparait”. Ca mérite une petite théorie pour Guild Wars 2…

[Spoilers] Rappel sur le Blanc Manteau

in Lore et histoire

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

Haha, t’inquiète ce résumé n’est pas une propagande Guild Wars 1 mais un résumé de ce qui se passe dans Guild Wars Prophecies niveau histoire.

Oh mais ne t’en fais pas ! J’ai bien compris ton petit jeu ! Tu es même payé par ArenaNet ! Aha, je t’ai démasqué !! :-P
Je plaisante. Bien entendu que je vois que ce n’est pas une publicité ! C’est simplement que j’hésitais déjà à prendre GW1 pour en savoir plus sur l’histoire d’avant GW2. Mais comme j’adore cette histoire avec le Blanc Manteau et la création de la Lame Brillante, c’est tellement chouette d’aller dans des endroits dans GW2 et de se dire « Whaaaa, ici il s’est passé ça et ça, et puis je comprends pourquoi à Noirfaucon c’est comme ça ! Et puis là, ça a tellement changé ! » !

Evennie quant à elle disparait durant Guild Wars Beyond, quand elle va demander de l’aide au roi Adelbern. Attention, elle ne meurt pas, elle “disparait”. Ca mérite une petite théorie pour Guild Wars 2…

Qui sait ? La saison 3 ne vient que de commencer

[Spoilers] Rappel sur le Blanc Manteau

in Lore et histoire

Posted by: papalolo.4726

papalolo.4726

Hmm… Si tu commence vraiment Guild Wars 1, appelle moi, on se fera Prophecies à deux alors, genre en mode guide de musée. Même si je l’ai fini des dizaines de fois ^^
Et puis tu galèreras pas à trouver des gens pour les missions coop de l’histoire, j’ai un panthéon des hauts faits à finir !

(Modéré par papalolo.4726)

[Spoilers] Rappel sur le Blanc Manteau

in Lore et histoire

Posted by: Kjarllan.9142

Kjarllan.9142

il y a une partie que tu as raté pour l’histoire avec Lazarus :

Le Blanc Manteau, finalement pas vaincu (ténaces ces mecs), utilisèrent le pouvoir de la Pierre de Sang de maguuma pour essayer de faire revivre Lazarus.
L’opération prit une tournure cataclysmique : Lazarus absorba la quasi-intégralité du pouvoir de la Pierre, qui explosa, emportant la moitié du marais de la pierre avec elle. Elle libéra par la même occasion les esprits des anciens Elus sacrifiés qui cherchèrent vengeance auprès du Justicier Hablion, qui par la même occasion était libéré de la pierre lui aussi.

En fait le BM est en gros divisé en deux “sous-groupe”, celui de Caudecus qui cherche à utiliser la pierre de sang pour se faire des Armes et relever les Armures de Jades (et conquérir le monde), et celui de Xera qui veux refaire revivre Lazarus, sans que Caudecus ne soit vraiment au courant.

C’est avec le Raids que l’ont sais que Lazarus à été ressuscité avec des fragments de Pierre de Sang et que ça a finit avant qu’on élimine Xera.

La map du Marais de la Pierre, par le biais des trois journaux nous apprend que la pierre grossit de plus en plus en absorbant de la magie et que le Blanc Manteau à fait un trou dedans pour l’étudier, ce qui a fait que des fragment de pierre se sont développé autour (pratique pour la récolte). Mais ce trous à rendus la Pierre instable avec une fissures qui s’agrandissait aussi avec le temps.

Lazarus une fois revenus à la vie à fait faire un rituel pour absorber la puissance magique de la Pierre, sauf que la fissure à finit par faire péter la Pierre au même moment, et c’est là que heureusement que Lazarus était là avec son rituel vus qu’il en a profiter pour absorber la puissance (et donc l’explosion) de la Pierre.

Par contre soit il vise mal avec ses nouveau pouvoir, soit il a fait exprès de laisser caudecus en vie pour continuer à ce qu’il y ait une instabilité en Kryte.

[Spoilers] Rappel sur le Blanc Manteau

in Lore et histoire

Posted by: papalolo.4726

papalolo.4726

Oui oui t’inquiète pas, on me l’as fait remarquer plusieurs fois