Étude du monde, de la magie et des dieux de GW.

Étude du monde, de la magie et des dieux de GW.

in Lore et histoire

Posted by: Doppel Ganger.9054

Doppel Ganger.9054

Bonjour,
Dernièrement je me suis beaucoup intéressé au lore du jeu afin de mieux comprendre certains points un peu flou à mes yeux.
Cela m’a amené à réfléchir sur plusieurs aspect de l’univers de Guild Wars.
J’en profite pour vous partager mes observations, suppositions et déductions personnelles à ce sujet fondées sur différentes sources provenant directement des deux opus ou bien d’écrits tels que les manuels du jeu.
Étant donner que les réflexions qui suivent se sont développées d’elles mêmes au fur et à mesure, c’est possible que l’ensemble apparaisse un peu désordonné.
Pardonner moi donc pour le masta-bloc qui suit :p

LE MONDE

Le monde de l’univers de GW premier du nom est décrit du point de vue des humains.
En effet, dans la culture commune, le monde aurait été façonné par les 6 dieux humains et lors des 3 campagnes, de GW:EN ainsi que des deux add-ons le monde est bien vue du point de vue des humains.

Il apparaît cependant grâces à certaines sources provenant du GW originel mais surtout de GW2 que le monde remonte à bien plus que 3000 ans avant l’exode.

? En effet on prend connaissance de l’existence par le passé des Giganticus Lupicus.
« Les Giganticus Lupicus sont une race de géants qui auraient vécu 10 000 ans avant l’Exode. On ne sait que très peu de choses sur eux, mais on peut voir leurs ossements dans le Désert de Cristal. Pour une raison toujours inconnue, ils ont disparu. Selon l’Érudit Stinn, les Dragons ancestraux aurait eux-même causé l’extinction de cette race. On a l’occasion d’en affronter un, sous forme de revenant au service de Zaithan dans les ruines d’Arah » (https://wiki-fr.guildwars2.com/wiki/Giganticus_Lupicus)

La débute la problématique des dragons ancestraux qu’on apprend à connaître à travers GW2.
En effet, selon la culture humaine les dragons ancestraux n’ont pas leur place dans la chronologie de l’histoire.
On apprend pourtant que les dragons ancestraux se sont déjà réveillés au moins une fois par le passé.
#Érudite Surgriffe, prieuré de durmand.
A cette époque plusieurs races régnaient à notre connaissance sur la Tyrie, en effet, on apprend que les dragons ancestraux auraient été d’une manière inconnue rendormie par 5 espèces :
-Les mursaats
-Les prophètes
-Les nains
-Les jotuns
-Les aruspices

? Nous savons grâce au prophète présent aux mines de fer de moladunes dans le GW originel que les prophètes et les mursaats ont été en conflit par le passé. Passé assurément très lointain puisque 3000 ans BE les serpents apparaissent et qu’une période de paix s’ensuit jusqu’à l’arrivée des humains.
La période du conflit mursaats-prophètes date donc de plus de 3000 ans BE.

? Nous apprenons également dans GW2 (agents du prieuré, étude des ruines jotuns) que les jotuns ont par le passé été autrefois un peuple puissant versé dans les arts de la magie et les savoirs de la nature, mais ils ne sont désormais plus que des êtres sauvages vivant dans les ruines de leurs demeures ancestrales tels qu’on les observent dans les deux opus.
On confirme par ce biais la présence d’une civilisation majeure supplémentaire, des millénaires avant l’exode.

? Viens le sujet des nains. Nos connaissances en la matière provienne du tome du rubicon :
Le Tome du Rubicon est un livre ancien qui aurait été écrit par le Grand Nain lui-même, bien avant l’arrivée des Six Dieux en Tyrie.
Cet ouvrage contient de nombreuses histoires et légendes naines. Il raconte notamment comment le Grand Nain a créé les premiers nains en les forgeant sur le Rocher de l’Enclume, leur a appris à fabriquer armes et armures, puis comment s’en servir. On y trouve également le récit du combat entre le Grand Nain et le Grand Destructeur, ainsi qu’une prophétie : la bataille entre les deux êtres est amenée à se répéter, changeant la race naine à jamais. (https://wiki-fr.guildwars2.com/wiki/Tome_du_Rubicon)
Ce dernier passage démontre l’existence d’un combat dans le passé entre les nains et le grand destructeur, soit les nains contre Primordius soit en tout logique un combat contre les six dragons ancestraux. Ceci prouvant une certaine cohérence dans ce qu’avance l’érudite.
? La dernière race mentionnée par l’Érudite Surgriffe, les Aruspices est en revanche absente de tout récit et reste donc entièrement inconnue jusqu’à présent.

? Toutes ces éléments réunis démontrent bien l’ancienneté du monde, l’existence des dragons ancestraux par le passé ainsi que la part de mensonge que comporte la culture humaine à ce sujet.

LA MAGIE ET LES DIEUX

La culture humaine semble comporter un autre mensonge à propos du monde, celui-ci concerne l’origine de la magie. En effet d’après l’histoire humaine, la magie aurait été donnée par les dieux aux êtres peuplant le monde afin « d’adoucir leur labeur et faciliter leur survie ».
Après avoir été confisquée par les dieux, la magie est concentré dans 5 pierres de sang qui se retrouvent plus tard éparpillées à travers la Tyrie ce qui permettent un accès généralisé mais raisonnable à la magie.

Pourtant on apprend lors de GW:EN que d’autres sources de magies existent tel que le prouve l’utilisation de la magie dégagée par Primordius endormit, par les asuras au niveau de la chambre de transfert principal.
Dans GW2 les événements confirment cette capacité voir même cette nature qu’on les dragons ancestraux à absorber la magie.
Viens la une nouvelle thèse sur l’origine de la magie, il se pourrait en effet que celle-ci provienne simplement des dragons ancestraux car chacun d’entre eux correspond grossièrement à un type de magie. (ex nécromancie = zaithan). Mais cette théorie possède de nombreuses incohérences, notamment le non sens face à la division de la magie en 4 sortes (préservation, destruction, agression et rejet) par les dieux humains qui est bien réelle puisqu’elle est est faite et exploitée ainsi à travers les 5 pierres de sang (4+clé de voûte).
Toutefois les événements démontrent bien que la magie a une source antérieure à l’arrivée des dieux humains.

Une nouvelle explication à ce fait arrive avec GW2 également. L’existence des lignes telluriques, véritables courants d’énergie circulant de manière souterraine à travers la Tyrie.
On découvre en effet que celles-ci existent (jungle de maguuma) et que leur exploitation a des conséquences catastrophiques sur l’environnement (réacteur de thaumanova= téléportation d’êtres vivants, dérèglement du climat). Ceci peu montrer l’origine fondatrice de la magie dans le monde, comme si elle était un élément à part entière de celui-ci et indissociable du même fait.

CONCLUSIONS SUR LA MAGIE ET ÉTUDE DES DIEUX

Nous savons que la magie est basiquement une énergie qui parcours naturellement la Tyrie à travers les lignes telluriques. Dans ces conditions elle est source d’un pouvoir immense pour qui sait l’exploiter.
Nous savons que les dragons sont friands de magie, ceci probablement car elle accru considérablement leur pouvoir et leur permet d’accomplir leur but existentiel qui est de dominer le monde.
Nous savons également que lors du « temps des dragons », à savoir la période où ceux-ci étaient réveillés pour la dernière fois, (#Thruln l’Égaré) la magie était sans limite car librement accessible.
On apprend également du jotun que jadis (probablement la période après que les dragons se soient endormis car période prospère pour les géants), les dieux firent don de la magie aux jotuns ce qui leur permis un développement culturel remarquable. Mais ils craignaient (peu être à cause du développement trop remarquable des jotuns) que ceux-ci retournent la magie contre eux. Ainsi, les dieux confisquèrent la magie aux jotuns pour la « redistribuer aux races qu’ils avaient élues ». Les races élues semblant être les humains notamment si on étudie un autre pan du dialogue avec le jotun.
(mais aussi d’après la culture humaine : « Ce présent devait être accordé à toutes les créatures intelligentes pour adoucir leur labeur et faciliter leur survie. Une fois leur don créé, ils l’offrirent aux Humains, aux Charrs, aux Tengus, aux Nains, aux Minotaures et aux Lutins, ainsi qu’à toutes les races du monde.» )
S’ensuivit le déclin de la race jotun jusqu’à ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

? Cette étude de l’histoire des jotuns nous apprend que des « dieux » ont déjà exister sur terre autrefois (capables, tels que les dieux humains de confisquer et de distribuer la magie).
Cela nous apprend également que l’accès à la magie peu être verrouillé par de puissantes entités que ceux soit les « dieux » apparus aux jotuns ou les dieux humains comme le montre l’épisode des pierres de sang.

On peu alors se demander si les dieux apparus aux jotuns et les dieux humains ne seraient pas identiques à quelques possibles modifications près du panthéon (grenth-dhuum par exemple).
Et si tel est le cas un certain nombre de suggestion sur les buts et motivations de ces dieux peuvent se faire.
En effet, les éléments étudiés plus haut nous confirment que les dieux n’apparaissent jamais lorsque les dragons ancestraux sont actifs. Ils sont apparus après que les dragons se soient endormis la dernière fois, et le « silence » des dieux a eu lieu très peu de temps avant le réveil récent des dragons ancestraux.
De plus lors de chacune de leur apparitions les dieux exercent un contrôle sur la magie par distribution ou limitation de celle-ci.
Ceci démontre l’intérêt certain qu’ont les dieux au sujet de la magie probablement car, tel que pour les dragons ancestraux, elle leur permet d’accroître leur pouvoir.
De plus nous savons que les dieux sont des entités provenant des brumes, et qu’ils sont capable de faire des allers retours entre la Tyrie et celles-ci.
Et, même depuis les brumes les dieux sont capable d’établir une connexion avec les races peuplant la Tyrie tel que les humains (voir relation avec les dieux après exode et avant leur silence).

On peu alors pousser plus loin les suppositions en imaginant que les dieux ne peuvent exercer leur pouvoir qu’en possédant une importante dose de magie en eux, comme une sorte de batterie.
Cette dose de magie leur permettant d’acquérir/maintenir le pouvoir et le contrôle qu’ils exercent dans les brumes et sur le monde.
Mais pour ce faire il faut que ceux-ci viennent se « recharger » en magie sur la Tyrie puisque là bas c’est une énergie basiquement libre et abondante (#lignes telluriques). Il y a là une certaine logique car les dieux apparaissent en Tyrie toujours quand les dragons ancestraux dorment, peu être non seulement par crainte de la confrontation mais peu être aussi car ça leur évite des concurrents de taille pour l’appropriation de la magie.
On remarque également qu’à chacune de leurs apparitions sur le monde les dieux prennent soin de créer des liens avec les espèces vivantes sur place de telle manière à ce que celles-ci les vénères.
C’est peu être faire des déductions un peu exagérées mais cette situation permet peu être aux dieux d’acquérir de la magie par une autre source que l’exploitation des lignes telluriques : la mana divine, ou l’énergie magique issue des prières que les dieux seraient capable de capter, notamment depuis les brumes, leur permettant alors d’avoir accès à la magie depuis les brumes sans poser pied en Tyrie.
Mais cette idée est mise à mal, car l’un des intérêts de cette idée de mana divine pour les dieux est qu’ils ont un apport de magie sans être sur la Tyrie, donc ceci même quand les dragons ancestraux sont réveillés. Sauf que le « silence des dieux » ayant précédé le récent réveil des dragons ancestraux brise cette avantage que la mana divine profère aux dieux.

Voilà donc le résultats de mes recherches, en suppositions et déduction.
A vous de me dire ce que vous en penser

“Seule une infinie puissance permet une infinie liberté.”
Mer de Jade

Étude du monde, de la magie et des dieux de GW.

in Lore et histoire

Posted by: Aurore.5431

Aurore.5431

Salut,
pour ce qui est des dieux de Tyrie, ta réflexion est réductrice car limiter la pouvoir d’un dieu à la réflexion humaine est faire la même faute que dans le monde réel.
Ne pas oublier : l’ histoire de la Tyrie, de Cantha, et d’Elona a été écrite, puis réécrite avec gw2 et quelques personnes bien intentionnées mais capables d’incohérence.
De plus, on a tenu pour vérité que les dragons sont des forces naturelles tout comme les tempêtes ou les éléments selon les écrits d’Ogden qui faisait là une supposition.
Tout est question de théorie. Ce n’est ni une réalité, ni une évidence. (Ceci me fait penser à la théorie de l’origine de l’homme ou celle de la relativité)
Bref : on sait beaucoup de choses sur l’histoire humaine de Kryte et autres lieux de ce fabuleux continent et peu sur les autres espèces (qu’elles soient animales comme les charrs ou intelligentes comme les asuras, par exemple)

Étude du monde, de la magie et des dieux de GW.

in Lore et histoire

Posted by: rylien.3824

rylien.3824

Salut !

Les Dieux humains sont partie après l’apparitions des premiers Dragons Ancestraux éveillées , ( par peur certainement ). De ce fait ont peut peut être et certainement constatée qu’ils ont surtout peur comme dit dans la plupart des sujets adressée a cette question qu’ils sont fait d’une grande quantités de magie et qu’ils est simplement peur de ce faire oblitérée et absorber par les Dragons.

Pour ce qui est des Dragons ils a été démontrée qu’une fois mort ceci déréglais la Magie et la Tyrie en elle même… et avais de gros impacts ( assez négatif ) sur l’environnement , et qui plus est cette même magie se divise a chaque fois pour les dragons restant…

Mais ce qui me trottent aussi la tête , une fois tous les dragons vaincue , qui absorbera l’énorme quantités de Magie absorber depuis des Siècles d’existences des dragons ancestraux réunis. ? ou , si celle si ce libère que se passera t’il comme dérèglement? Car comme ont le dit , trop de magie tue la magie.

Dans tous les cas je pense que dans chaque cas , ils auront tous un rôle un jouer que sa soit mauvaise ou non , et dans tous les cas aussi chacun a sa part d’ombre… après la véritable question serais plutôt laquelle? Quelle est le réel projet des Dieux… je doute qu’ils soient partie uniquement par peur d’être absorber.

Et si j’ai bien lu , tu disais que les Dragons Ancestraux , leurs seul but était de dominer le monde… non , ils sont comme des mécanismes de la Tyrie ils sont ( je pense ) née avec elle et existe justement pour évitée que trop de magie ne soient en Tyrie , au final sa serais certainement une erreur de les " tuer " sinon a l’époque des autres races qui les rendormirent il l’aurais déjà fait depuis belle lurette. , non comme je le dit : Les Dragons sont la pour évitée le " trop de magie " en Tyrie … leur but est de l’absorber jusqu’à ce qu’il en reste plus rien… puis se rendormir par la suite et la relâchée petit a petit et ceci en boucle… sauf que une fois la magie absorber nous mourrons tous. Donc non , ils ne sont pas là pour dominer mais pour maintenir un certain " équilibre naturel " , peu importe les conséquences ils sont crée pour celà et le feront et éliminerons quelle que soient l’obstacle ( vivant ou non ).

Bonjour :)