Bonjour à tous ; alors oui je sais : je suis loin d’être le seul à pleurer sur le fait d’avoir manqué la S1 du Monde Vivant et tout mais je me dis aussi que plus on sera nombreux à manifester notre intérêt pour ce genre de choses, plus on aura de chances d’être écoutés. Ceux que ce genre de discours embête profondément – pour rester poli – vous pouvez passer votre chemin, je ne vous retiens pas.
*
Alors voilà. Une grande majorité d’entre vous sait de quoi je parle quand je dis “Lames dorsales”. Cet objet de dos est tout simplement magnifique et génial mais le seul hic, c’est la méthode d’obtention de ses composants…
Les morceaux de lames, pour le dire directement, sont UN ENFER à farmer. Soit on tue des étherlames à la pelle pour espérer en avoir deux en une heure, soit on se refait tous les jours le JP “Not so secret” qui est une plaie… Soit on se RUINE au Lion Noir ou en lauriers pour les pignons.
On me répondra probablement que “les lames dorsales sont une sorte de récompense pour ceux qui étaient là lors de la S1” et je suis d’accord. Ce pour quoi je ne suis pas d’accord, c’est de faire autant baver les AUTRES joueurs. Les lames dorsales ne sont même pas supprimées : on peut encore les faire et ça vous donne l’ILLUSION qu’il vous est possible de les avoir. Sauf que pour les avoir, il faut farmer pendant des mois, sinon des années. Et là, ça devient limite d’un point de vue éthique.
De mon point de vue, quand je vois un joueur porter cet équipement de dos, je suis là à rêver d’en posséder un mais quand je vois la somme hallucinante d’argent et/ou de temps qu’il me faudra pour en arriver là, ça me décourage franchement et ça m’enlève une grande partie du plaisir de jouer. Je le fais quand même, cependant, parce que j’espère qu’un jour Anet pensera à nous ; à moi.
*
La critique étant aisée, je me permet donc de temporiser mes propos en proposant quelques solutions assez simples, des fois que quelqu’un m’écoute et que mon message arrive jusqu’aux bonnes personnes (oui, je garde espoir, encore) :
1. Augmenter le drop-rate des morceaux de lame sur les étherlames, ça ne correspond qu’à une ligne de code et ça rendrait la vie un peu moins moche à ceux qui veulent les farmer.
2. Augmenter les drop-rate des morceaux de lame sur le distributeur à pignons, pareil, c’est pas bien dur. (moi, je ne l’ai même pas encore et je suis obligé d’embêter un ami à moi chaque jour pour aller en miner chez lui. A force, ça l’embête car je réclame de son temps de jeu et ça va à l’encontre de la dimension sociale de ce type de jeu.)
3. Rendre accessible la pioche de mineur mécanique en d’autres dates que le seul anniversaire de la S1 ; encore une fois ce n’est pas compliqué et Anet ne se plaindrait pas de revenus supplémentaires à mon humble avis.
4. Permettre aux joueurs de céder ou vendre leurs morceaux de lames. Combien de joueurs ai-je entendu dire “si je pouvais, j’en donnerais !” ? La réponse est : beaucoup (trop). Pourquoi faut-il que ces choses soient liées à notre personnage quand un grand nombre de joueurs ayant participé à la S1 du Monde Vivant a bien plus de morceaux qu’ils n’en auront jamais besoin ? C’est absurde ! Et quand j’entend dire qu’on prévoit un PNJ pour échanger cet item, je me demande où est la dimension sociale dans ce jeu. En faire profiter aux joueurs dans le besoin ? Non ? Vraiment ?
5. Rendre disponible la S1 ou au moins certaines instances (même s’il faudrait les acheter, comme les épisodes de la S2 manqués) afin de pouvoir farmer les morceaux de lame. Je sais que l’idée de rendre disponible à nouveau la S1 est discutée voire peut-être envisagée, mais je pense que cela doit se faire en adéquation avec le contenu du Monde Vivant alors accessible aux joueurs y ayant participé ; ceci incluant donc les morceaux de lame.
*
A tous ceux qui auront pris le temps de me lire : merci beaucoup.
Si ce sujet vous tient à cœur, essayons de le garder vivant afin qu’il soit visible et entretenons-le à l’instar de l’espoir que nous partageons probablement.
(… A tous ceux qui viendront rager sur ce topic en me disant “de quoi te plains-tu ?” ou “t’avais qu’à être là”, merci de votre participation mais je préférerais que vous vous en teniez à la fin de mon premier paragraphe ; si vous ne devez en retenir qu’un, retenez celui-là.)
Bonne journée et bonne continuation !