Débutant, Comment et pourquoi se spécialiser ?

Débutant, Comment et pourquoi se spécialiser ?

in Aide entre joueurs

Posted by: Undi.8257

Undi.8257

Bonjour, je cherche une vrai explication sur les différentes spécialisations car j’avoue etre perdus totalement.

Premièrement, dans quel but se spécialiser c’est à dire privilégier des caractéristiques ciblés plutot qu’avoir un perso plus ou moins équilibré?

Deuxièmement que distingue-t-on comme spécialités? Est-ce une histoire de tank , heal , dps cac ou distance etc …

ou comme je vois un peu sur les forums des spécialisations un peu plus précises du style : voleur spé fufu / rodeur spé esprit / guerrier berserk / elem double dagues etc ….

dites-moi enfin si spé et build c’est la même chose ?

Merci d’avance car j’ai pas envie de chercher sur google “best build warrior gw2” par exemple comme beaucoup font j’en suis sûr, j’aimerais apprendre a faire mes builds moi même et donc comprendre le fonctionnement.

Débutant, Comment et pourquoi se spécialiser ?

in Aide entre joueurs

Posted by: Yumi.3025

Yumi.3025

Salut!

Alors pourquoi se spécialiser?

Tout simplement parce qu’il vaut mieux être excellent dans quelque chose que moyen dans tout.

Un perso équilibré est en fait moins utile: il n’encaisse pas réellement, ne fait pas réellement de dégâts, n’est pas réellement capable de soutenir son groupe… bref ne fait pas grands choses en équipe. (en solo c’est peut-être pas la même… mais pour jouer seul pourquoi venir sur un MMO :/)

Un spécialisé va par exemple très bien soutenir ses alliés, mais n’avoir aucun dps… ce qui n’as pas d’importance car ses alliés vont pouvoir dps plus, beaucoup plus que sans soutient, et le dps perdu par ta spécialisation.

Voilà l’idée

Après bon c’est toujours sujet à chipotages: un dps un peu tanky survit mieux et donc tapera plus longtemps ce qui peut augmenter son dps global…. etc

Que distingue-t-on comme spé?

GW2 ne possède pas de trinité tank-heal-dps, même si certaines spé tendent à aller dans ce sens, ça ne sera pas des spé comme on a l’habitude de voir dans d’autres MMO.

je dirais que les principales spés sont:

- tank (comprendre pseudo-tank ^^)
- heal (comprendre pseudo-heal)
- soutient
- dps (mono ou aoe)
- altérations (= dps qui va jouer sur des stacks d’alté)*

  • attention que les altérations comme le saignement un nombre maximum de 25 stack par mob (et non pas par joueurs, donc on se marche vite sur les pieds en events de masse dans ce genre de spé ^^).

Après ces spés sont déclinables à l’infini et peuvent s’appeler de 300 noms différents pour faire part de leurs spécialité.

Et on peut trouver des spés plus “particulières” utiles dans des cas plus ciblés.

Ton voleur spé fufu peut être très utile pour aller explo/ faire de la récolte… en donjon je vois déjà nettement moins l’intérêt…

Spé et build… mmmh ça dépend dans quelle école tu te places :p

certains diront que spé c’est un terme générique (p-e dps), build c’est ce que tu mets dans ta barre de skills et aptitudes pour y arriver.

D’autres que c’est pareil.

D’autres encore que spé c’est l’ensemble (aptitudes + barres de skills) et que build c’est uniquement les barres.

(et il doit y en avoir d’autres que je n’ai pas encore rencontrés :p)

Bref… un joyeux papillon

Je conclurais que la meilleure spé est, et restera, celle ou on prend le plus de plaisir à jouer! (peu importe les rageux des kikimeters)
Un joueur qui s’amuse est un joueur qui joue au top de ses capacités. à l’inverse, un joueur qui s’ennuie est toujours moins réactif.

Ceci en ne perdant jamais de vue la synergie de son groupe. Car s’amuser oui, mais jamais au détriment des autres joueurs…

Venir en spé fufu en donjon ça amuse peut-être, mais c’est clairement une marque de non respect envers sa team.

Voilà voilà… je ne sais pas si j’ai répondu à tes questions

Yumi – GM des Unicorn’s Knights
IG: Wouitte

Débutant, Comment et pourquoi se spécialiser ?

in Aide entre joueurs

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Bonjour,

Juste pour ajouter que de nombreux joueurs utilisent dans leur jargon le terme “optimisé”. Optimiser veut normalement dire “maximiser compte tenu de contraintes”, mais dans la tête de plusieurs, c’est devenu équivalent à maximiser une ou des caractéristiques. Les contraintes, Yumi a cité les principales: l’utilité dans le groupe, le plaisir en jeu (et donc la “survivabilité”).

Donc, selon moi, un profil (build) optimisé altérations par exemple ne va pas au final rechercher à infliger le maximum d’altérations, ou de dommages par altérations, ni même les altérations les plus longues ou les plus diverses. Il faut sortir un peu des chiffres, sauf peut-être en JcJ (je ne connais pas).
Un profil optimisé va accepter de sacrifier quelques nombres pour un peu de diversité dans l’action. En quoi ce serait un échec de devoir sacrifier un emplacement de compétence, ou monter un peu une caractéristique secondaire (vu la spécialisation) via l’équipement ou les traits, si cela permet de jouer son rôle de spécialiste dans de meilleurs conditions, plus longtemps, et au final rendre d’avantage service à l’équipe, même si c’est moins brillant ? C’est le résultat qui compte.

Après, ça déjà été dit, des profils très maximisés sont moins versatiles et donc sont donc tributaires de coéquipiers talentueux et sur mesure (profil, capacité de réaction) pour pallier à un accident ou aider dans une tactique risquée. Mais c’est la même chose avec des profils très pointus basés sur un savant enchaînement de compétences (contrôles, empilements d’altérations, dissipations, …): un grain de sable dans la mécanique et il faut sortir le plan ou l’équipier B.

Si je dis tout ça, c’est que tu te dis débutant: tu peux encore passer des dizaines d’heures, voire des centaines, sans grouper avec d’autres joueurs ou plutôt, sans qu’une non spécialisation soit dommageable pour les autres.

Peut-être qu’un bon début pour appréhender les différents profils est de regarder chez les marchands les différents ensembles de bonus exotiques: ils ont été testés et en principe équilibrés selon des rôles spécifiques à tenir dans un groupe. Et c’est là au fait que la notion d’optimisation devient intéressante: combien de tes points seront passivement dus aux aptitudes, ou à ce genre d’équipement, combien à tes propres compétences, combien aux avantages conférés par tes alliés ? Vas-tu réellement maximiser deux ou trois caractéristiques, ou d’avantage répartir tes points ? Quelles sont les mécaniques sur lesquelles tu vas t’appuyer (synergies aptitudes-compétences, compétences de contrôle, modes d’attaque, combinaisons) ?

Bonne cuisine en tous cas !

Débutant, Comment et pourquoi se spécialiser ?

in Aide entre joueurs

Posted by: LeGarsToutJaune.9214

LeGarsToutJaune.9214

Venir en spé fufu en donjon ça amuse peut-être, mais c’est clairement une marque de non respect envers sa team.

Non …
Tu te contredis indirectement …

Edit :
Un build est soit :

  • DPS
  • Tank
  • Heal ( Par contre vous avez raison de dire “Pseudo-heal” même si on voit les différences )

Une spécialisation est le plus souvent dans GW2 décrite par les skills utilisés , la rune , ou même les traits d’aptitudes !

Ex ->
– Gardien Heal-Méditations
– Gardien Tank-Cris ( Amulette du soldat )
– Rôdeur Altés-Esprit
– Guerrier Cent-lames ( DPS )
– Necromant Minions ( DPS )
Etc

Non je ne suis pas asiatique , c’est juste … que je farm !
Pierre Arborea ( Igdrazill / Seigneur Méliès / Garridge )

Débutant, Comment et pourquoi se spécialiser ?

in Aide entre joueurs

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

J’ajouterais support dans le lot, plutôt que heal, c’est plus fréquent.
Au passage un hybride opérationnel est possible et même trés efficace.

Je pense à l’élé pouvoir qui booste le groupe en buffant a mort.
Il dps bien a coté, mais son role premier c’est de buffer le groupe, donc support c’est parfaitement envisageable.
Un envout spé renvoi fais le job en protegeant les cac, ce n’est pourtant ni un heal, ni un vrai dps, il permet par contre aux wars de se lacher au cac.

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

Débutant, Comment et pourquoi se spécialiser ?

in Aide entre joueurs

Posted by: Magiquall.4392

Magiquall.4392

Bonjour, je vais regarder un peu les messages avant de poster mon souci, mais dans un 1er temp j’en ai un c’est celui de vous comprendre.

Bon heal cela va, mais DPS par exemple je ne sais pas. Y a t’il un petit lexique qui explique un peu ce genre de terme, même si l’on viens de le voir pour spé, il y a plusieurs écoles, c’est pas simple pour un vieux comme moi

En ce qui concerne le jeux solo, perso j’avance pour le moment en solo car pas le temps de m’intégrer dans un groupe, en tout cas, pas de possible d’y jouer tout les jours et être assidu en permanence mais je trouve le jeux pas mal du tout comme cela pour le moment. Par contre je prend plaisir à jouer avec des perso de passage, mais j’avoue que lors de ces phases je ne sais pas vraiment quoi faire à part tapé dans le tas comme si j’était tout seul en faite.

Débutant, Comment et pourquoi se spécialiser ?

in Aide entre joueurs

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Cela dépend à quelle activité tu prends part avec les joueurs de passage. Si c’est un évènement à moyenne échelle, avec champion, ça va taper (apparemment) dans tous les sens. Si c’est pour des opérations plus faciles, comme des évènements/quêtes, il y a moyen de se poser avant d’agir, si les autres sont disposés à ralentir la cadence bien entendu.

Pour revenir à ta question sur les spécialisations, va consulter les marchands au Fort Marrin à l’Arche du Lion, ou bien les marchands du Lion Noir (en utilisant le filtre pour ne voir que les armures ou les composants d’amélioration). Les runes, insignes, etc n’augmentent que 3 ou 4 caractéristiques chacune et leur nom peut te guider sur la manière de jouer un personnage qui ne serait équipé que d’un seul type d’amélioration.

Par exemple: le chevalier (bouclier-tank), le chamane (grande protection, soins et dommages sur la durée moyens), le berserker (dommages instantanés importants mais pas de protection ajoutée), le clerc (bon soigneur avec protection), le nécrophage, la valkyrie (paladin). Je te laisse à ces relevés de caractéristiques. Tu peux les noter de 0 à 3: 0 pour une caractéristique inchangée, 1: “petit” bonus, 2: 2xbonus, 3: 3xbonus. (à la louche)

Nous sommes d’accord qu’il s’agit juste de se faire une idée, car ça ne va pas te dire de combien augmentent tes dommages si tu rajoutes +300 en puissance au lieu de +800, sachant que tu as déjà des points octroyés par les traits, et que tu peux panacher les pièces de différents ensembles, etc.

Tu peux aussi te rendre dans le Coeur des brumes (JcJ): il y a une carte-salle d’attente avec des marchands qui vendent des améliorations (ce matériel de base est gratuit) et des mannequins d’entrainement. Je t’engage à y aller si tu ne connais pas, tu pourras même t’entrainer contre des PNJ des autres professions. N’y va pas trop tôt car comme tu reçois (le temps de ton séjour là-bas) toutes tes compétences, ça peut te gâcher ton expérience de jeu (les joies de la découverte).

C’est pour cela que j’ai dis plus haut qu’un débutant avait largement le temps d’être sous-optimisé dans un premier temps. Ce genre de calculs c’est plutôt une fois le niveau 80 atteint (avec donc une base de points invariables): là au moins tu sauras combien de points vont te rapporter tes traits de spécialisation, et tu vas pouvoir les comparer à ces équipement “du chevalier”, “du clerc”, etc. C’est pour celà que les sites de calcul sur Internet supposent que tu es au niveau max. Après, une fois les comparaisons effectuées au niveau 80, et que tu as compris le système, tu peux toujours “remonter dans le temps” et concevoir un profil (équipement+traits/aptitudes) optimisé pour le niveau 40, mais bon…

J’espère que je suis —clerc--, non clair.

Débutant, Comment et pourquoi se spécialiser ?

in Aide entre joueurs

Posted by: Magiquall.4392

Magiquall.4392

Je vous remercie Haaznahnuff pour ces explications. Mon perso de base est à 80. c’est pour cela que je récent le besoin de commencer à optimiser tous cela.

Pour ma part je suis une rôdeuse (je préfère les perso féminin pour la beauté de leur costume). Je me suis adapté à l’arc long. J’ai vu quelques explications en vidéo pour un rôdeur berserker, malheureusement la vidéo était trop ancienne et obselette mais l’idée est là dans ma façon de jouer. Je vais essayer de me lancer cet objectif. Mais je pense que ce qu’il me manque pour commencé c’est de l’argent donc je vais essayer de me trouver un lieux pour m’en faire un peut.

Merci en tout cas