[Demande & Conseil] Lead en McM

[Demande & Conseil] Lead en McM

in Aide entre joueurs

Posted by: Sitael.8956

Sitael.8956

Bonjour,

Mon titre ne doit pas être extrêmement explicite. En gros, je suis beaucoup intéressée par le boulot que font les leads en McM et ça me plairait d’apprendre à maitriser la chose.

Du coup, je recherche quelqu’un qui aurait la patience et le temps de me montrer et de m’expliquer de a à z les bases, les stratégies et surtout comment être un bon lead en McM. Je ne souhaites absolument pas activer mon tag à la sauvette sans être préparée !

Je tiens à préciser, une guilde McM ne m’intéresse pas. Je suis très bien dans la mienne. Je suis ouverte à toutes les propositions ou les conseils que l’on pourrait me faire !

Bon jeu !

[Demande & Conseil] Lead en McM

in Aide entre joueurs

Posted by: MadGus.6301

MadGus.6301

Bonjour,

Tout d’abord, je tiens à dire que je t’encourages grandement dans ta démarche de vouloir apprendre à lead en bonne et due forme. Il fallait que je le dise, car ce qui va suivre pourrait laisser penser que j’essaie de t’écarter de cette voie ^.^

Bien commençons, il te faut dans un premier cibler “ce que tu veux lead”. En effet, même s’il existe des leads (beaucoup) qui sont touche-à-tout, il vaut mieux avoir une optique de départ, afin d’être sur de l’horizon vers laquelle on veut aller en lead, et que tu puisses en faire part clairement aux gens qui te suivent.

On va séparer en 5 cases, les leads McM (on peut en considérer plus, ou moins, mais on va partir sur 5):
1. Lead PPT: Ce lead a pour but de faire du point (Point Par Tick), de capturer un maximum de structures en un minimum de temps. Cela dit, cette appellation ne définit pas forcément la taille de son bus, qui peut être restreinte comme très grande, mais en général, il va attirer du monde.
2. Lead Guilde relax: Ce lead va commander des gens de sa guilde, qu’il connait bien (en général) ou des amis proches. En général, la taille de son bus sera de 8 à 25 personnes (fourchette assez large).
3. Lead Guilde GvG: Ce lead va commander des gens de sa guilde, qu’il connait plutôt très bien, et aura une exigence envers son bus et lui-même LARGEMENT supérieure aux 2 leads au-dessus. Du moins en général, et c’est légitime.
4. Lead Défense: Ce lead va beaucoup s’apparenter à un lead PPT, le 1. et le 4. sont en effet actuellement presque les mêmes personnes (nostalgie quand tu nous tiens)
5. Lead Roaming: Ce lead aura un groupe très restreint, et contrairement aux autres leads, il n’aura pas un build de bus.

Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Si certains tentent depuis des années d’en dénigrer un par rapport à l’autre à coup de “tu joues pas serveur”, “tu sais pas fight” et le plus classique qui ne veut à proprement rien dire “tu sais pas lead”, ils ont tous une utilité.

Maintenant venons-en aux beaba du lead, toute catégorie confondue.

Lead, c’est avant tout faire des choix (celui-là, je ne suis pas allé le chercher loin, je te l’accorde). A partir du moment où tu as fait ton choix, tu dois l’affirmer, et veiller à ne pas être contre-dit. Attention, une meilleur option peut toujours (ou presque) être envisageable, et des gens essaieront de te le faire comprendre, avec plus ou moins de tact. Le but est de ne pas perdre la face.
En pratique, c’est simple, tu dois monopoliser la parole afin qu’on “n’oublie pas que tu es là”. Ne racontes pas ta vie, osef, mais demande des infos sur les tours/camps proches, envoie des scouts en repérage sur un fort ennemi quand tu commences une tour, et demande leur des rapports régulièrement, etc… Il te faut sans cesse rappeler que tu es là, et montrer que tu contrôles la situation.
Par contrôler la situation, j’entends, que tu suis ce qu’il se passe, car bien entendu, tu ne pourra que rarement diriger les ennemis à ta guise, et tes alliés t’en feront voir de toutes les couleurs aussi.

On récapitule, le plus important, c’est de faire des choix (le choix d’aller attaquer une tour, ou un fort, comme le choix de prendre à gauche à l’impact plutôt qu’à droite, ou de back après un impact, plutôt que de continuer à pousser, etc…) et les communiquer. Il faut bien parler, de manière audible, et avec une voix sûre. Veilles bien à laisser de côté les tic de langages du genre “ON DEVRAIT attaquer Lac”, “EUH… ON VA ESSAYER au nord” ou encore “JE PENSE que c’était pas mal ce fight” à remplacer par “ON VA attaquer Lac”, “GO au nord” et “c’était pas mal ce fight”.

Petit conseil perso, si les gens te suivent mal par rapport à ce que tu voudrais qu’on te suive, hausse le ton (c’est pas interdit), fais des rappels à l’ordre (ça non plus), et ne sors pas des trucs du genre “La cellule-càc ça suit pas là…” (qui sont trop impersonnels, même les CàC ne s’y reconnaissent pas). Attrape plutôt 2-3 noms parmis ceux qui ne suivent pas, et lâche un “nom1, nom2 et leur petit copain plus loin, ça vous dirait de suivre le lead un peu ?”. Ca risque de lâcher un froid mais je te garantis que si tu n’en abuses pas trop (une fois par lead, max) ça te sauvera des raids, et ça remettra dans le rang bien plus que les 2 noms cités et le 3e sous-entendu (encore plus si les deux étaient à côté de plusieurs joueurs FFA, tout le monde se sentira comme le “leur petit copain plus loin”).

Voilà voilà, sinon sans être indiscret, tu es sur quel serveur ? Car actuellement je suis sur Vizunah, donc si tu es de PA-Vizu-FR, je pourrais essayer d’étoffer ces conseils sur un TS.

Ah oui, et tant que j’y pense, même si ça me parait une évidence, ça l’est de moins en moins pour la communauté McM. NE LEAD PAS SANS TS

[Demande & Conseil] Lead en McM

in Aide entre joueurs

Posted by: Sitael.8956

Sitael.8956

Bonjour et merci d’avoir pris le temps de faire une réponse aussi détaillée. Je comprends un peu mieux comment ça fonctionne. Je penses que je vais observer de loin, faire beaucoup beaucoup plus de McM avant de passer à la pratique. Ton message ne me décourage absolument pas, mais me pousse au contraire à la patience. Je vois que c’est énormément de travail. Je me rends compte du travail de dingue que font les lead !

Je suis sur le serveur de Pierre Arborea.

[Demande & Conseil] Lead en McM

in Aide entre joueurs

Posted by: MadGus.6301

MadGus.6301

C’est très bien de ne pas te precipiter, mais faut pas oublier qu’en pratiquant tu apprendra beaucoup mieux qu’en suivant des leads. Surtout qu’en suivant des leads, tu risques de reproduire leurs erreurs et acquérir leur mentalité qui, en ce moment, est pour le moins pessimiste pour ne pas dire défaitiste ( genre “si on perd c’est normal, ca cheat en face”, ou des " papillon, sont en surnombre en face on peut rien faire, go FFA").

Si tu veux, je compte faire un lead demain soir (ce soir en fait, vu l’heure qu’on a passé minuit) envoie moi un message ig, et je te passerai le lead a certains moments de la soiree avec des conseils pour que tu prenne la main petit a petit ;-)

[Demande & Conseil] Lead en McM

in Aide entre joueurs

Posted by: Galaxiaspace.7895

Galaxiaspace.7895

Viens en rôdeur !

[Demande & Conseil] Lead en McM

in Aide entre joueurs

Posted by: MadGus.6301

MadGus.6301

#GalaxiaspaceModéréPourFlood

[Demande & Conseil] Lead en McM

in Aide entre joueurs

Posted by: Miryks.4015

Miryks.4015

J’ai aussi pas mal de difficultés de prises de décisions, formation de groupe, des annonces trop tôt trop tard. J’aimerais bien te suivre pour m’inspirer un peu.
Tu leads vers quelle heure, quel TS et quelle map ?

Merci d’avance !

[Demande & Conseil] Lead en McM

in Aide entre joueurs

Posted by: MadGus.6301

MadGus.6301

Ce soir vers 21h, et pour la map je verrai sur le moment. Mais sans doute frontas d’attaque. Peut-être la MdJ pour pouvoir mp des gens en face si on veut organiser des fights plus situationnels ;-)
On verra ça ce soir.

[Demande & Conseil] Lead en McM

in Aide entre joueurs

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

En passant, suivant le contexte de ce qu’il y a en face, dans son bus et des compositions, lead monoxipel opti calqué sur du raid guilde n’est pas toujours ce qu’il y a de mieux à faire.

Idem pour ts qui n’a pas que des avantages.
Si vraiment ça vous intéresse je peux pondre un pavé sur le sujet mais je rappelle juste ici que tout le monde ne partage pas le même point de vue.

(Un Militant Du Stop Le Mono Type De Jeu qui ne marche pas dans toutes les situations.)

Y a autant de façons de lead qu’il y a de commandants et je connais plein de commandant qui se sont cassé les dents à essayer de jouer un type de jeu qui ne leur convenait pas.
(Entre celui qui posera des armes à profusion, celui qui ne fera que fight, celui qui fera des stratégies douteuses, bref ce n’est pas la diversité qui manque même si généralement on croise souvent des commandants qui lead des raid guildes et qui donc sont plutôt orienté fight sur le même modèle qu’un raid guilde.)

MadGus a bien résumé les divers objectifs mais les voies pour y parvenir sont nombreuses.

Bref, tout ça pour dire que si une voie ne fonctionne pas, il y en a d’autres, ne te démoralise pas, ce qui compte surtout c’est la bonne humeur et la persévérance.

(Modéré par viquing.8254)

[Demande & Conseil] Lead en McM

in Aide entre joueurs

Posted by: Sitael.8956

Sitael.8956

Bonjour !

Je m’excuse sincèrement, je n’avais pas vu ton message. J’essaie actuellement de voir le plus de choses possibles avant de tenter un lead. J’avoue que même si je comprends tout à fait qu’on apprends mieux en essayant, j’ai quelques difficultés à le faire tant que je suis pas au point.

Si tu as des conseils, ou des choses qui pourraient intéressantes à raconter, n’hésites pas, je restes dispo !

[Demande & Conseil] Lead en McM

in Aide entre joueurs

Posted by: calad.1276

calad.1276

Je me permets juste d’appuyer Viquing qui m’a fait plaisir à écrire cette façon de penser sur le rôle des commandants.

MadGus a dit évidemment plein de choses intéressantes et importantes à savoir

Il faut aussi avoir à l’esprit qu’il y a certaines façons de « commander » qui se voient très rarement (car ce n’est pas la norme), mais qui peuvent être géniales et efficaces, sans pour autant demander beaucoup d’expérience
Tout dépend, en fait, de ce que tu cherches à faire : ta façon de jouer, qui tu cherches à rassembler, comment tu veux rassembler les gens, si tu veux que tout le monde sur la carte y trouve sa place, etc. Le principal est que tu te sentes bien dans ce que tu fais : fais-le à ta façon

Et souviens-toi : tu n’es pas seule ! Même si tu choisis de te mettre dans la peau d’une dirigeante, il y aura autour de toi des gens ayant aussi une grande expérience en McM et sur qui tu pourras te reposer. N’hésite pas à déléguer une ou plusieurs tâches à quelques personnes (selon les besoins) sur qui tu pense pouvoir compter (ou pas, si tu veux laisser une chance à un/une novice d’expérimenter, car après tout c’est aussi comme ça qu’on apprend et qu’on s’améliore, en plus d’observer).

Je précise une dernière chose : je crois que le plus important dans ce style de jeu est la communication. Et pas que sur un vocal Canal et vocal ont chacun des avantages et inconvénients, et il serait dommage de ne pas profiter des avantages des deux modes de communication. Mais encore une fois, cela dépend de ce que tu cherches à faire, de ton objectif en tant que commandante. D’un côté, le vocal est là surtout pour les combats ou autres situations sensibles où des informations peuvent être entendues et appliquées en quasi-instantanné, et simplifie peut-être la tâche pour le commandant qui n’a pas toujours les yeux sur le canal (et si trop d’infos à gérer => déléguer ?). De l’autre côté, le canal est primordial pour toute information générale (stratégie générale, mouvements ennemis, organisation des défenses, etc), afin qu’absolument tout le monde soit au courant (tout le monde n’est pas sur TS, mais tout le monde peut lire le canal carte/équipe), et afin de laisser une trace écrite et durable de ce qu’il se passe (il est parfois intéressant et utile de relire des faits s’étant passé quelques minutes auparavant).

Voilà voilà

En parlant des différentes façons d’être un commandant, je tiens à préciser une petite anecdote, puisque j’en ai l’occasion
Il y a peut-être 2-3 ans, j’ai eu l’occasion de jouer sur CBE, un soir il me semble, face à des adversaires supérieurs en nombre (infériorité numérique pour nous). Il se trouve que personne n’avait pris le rôle du commandant ce soir là, pas d’étiquette bleue que tout le monde pouvait suivre, pas de vocal général non plus. Nous étions dans le tiers vert que nous contrôlions quand je me suis connecté, mais la pression se faisait de plus en plus sentir en face. Et bien même sans commandant « officiel » (étiquette bleue à suivre), une organisation s’est mise en place assez rapidement, avec des joueuses/eurs assez réactifs et qui communiquaient par canal carte, donnaient les informations importantes, et jouaient bien la défense. De ce lot de joueurs, il y en a un qui a pris en quelque sorte le rôle de dirigeant, tacitement. Même sans vocal, même sans étiquette, il a, avec 2-3 autres personnes allégeant un peu sa tâche, cherché à créer une belle défense organisée en écrivant les choses importantes à faire, qui a permit de tenir tout le tiers pendant toute la soirée, malgré l’infériorité et la pression ! Hormis les deux camps de notre tiers, rien n’avait été perdu.
Ce fut une très belle expérience, que je n’ai malheureusement vécue que 2 ou 3 fois en plus de 3 ans de McM. C’est une façon de jouer le commandant qui sort de la normalité, mais qui pourtant fonctionne très bien, et même mieux que du pur vocal, au moins dans les circonstances d’infériorité numérique.

Cela montre qu’il y a bien des façons d’endosser le rôle de commandant, et qu’il est parfois intéressant de chercher des idées dans ce qui sort de la normalité.

J’espère avoir pu t’apporter quelques informations qui te seront utiles

[Demande & Conseil] Lead en McM

in Aide entre joueurs

Posted by: MadGus.6301

MadGus.6301

J’avais peut-être l’air de négliger le /carte en effet, mais ce n’est pas le cas. Il est très important, en revanche il est plus difficile a gérer (entre les trolls, rageux, etc…) qu’un vocal où on est toujours a temps de demander un ‘clean TS’ en cas de soucis.
Pour ton exemple de lead en /carte, le fait que tu ne l’ai vu que 2-3fois en 3ans n’est pas la preuve que c’est plus efficace qu’un lead TS, bien au contraire :s

Je persiste a croire que toute info mérite d’être donnée en vocal, et seulement certaines doivent être écrites.

[Demande & Conseil] Lead en McM

in Aide entre joueurs

Posted by: calad.1276

calad.1276

Pour ton exemple de lead en /carte, le fait que tu ne l’ai vu que 2-3fois en 3ans n’est pas la preuve que c’est plus efficace qu’un lead TS, bien au contraire :s

Certes, ce n’était pas mon intention de le prouver, surtout avec de simples paroles, je voulais juste raconter ma propre expérience du McM et ma vision des choses Et puis mon anecdote était particulière, car le TS aurait beaucoup moins servi sans combats de bus à gérer
Je rajoute simplement que ce n’est pas parce que quelque chose n’est pas utilisé que c’est moins efficace ou moins bien, moins juste, moins … Comme disait Coluche, ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tord qu’ils ont raison (je ne dis pas que vous avez tord, mais dire que quelque chose est moins bien sous prétexte que peu de monde le fait n’est pas nécessairement vrai, même si ça peut l’être évidemment).

Bref, tout dépend de ce que l’on cherche à être comme commandant, à faire en tant que tel. C’était donc simplement mon avis, chacun en fait ce qu’il désire

[Demande & Conseil] Lead en McM

in Aide entre joueurs

Posted by: MadGus.6301

MadGus.6301

En effet ce n’est pas la méthode employée par le plus nombreux qui est forcément la bonne, et au vu du nombre de joueurs sur TS par rapport aux non-TS en ce moment, ça va plutôt dans mon sens (je précise que je suis sur Vizu actuellement, et que je me base sur le nombre de personnes présentes sur les TS Vizu et PA et pas seulement en prime).
TS est plus efficace dans tous les cas, que ce soit dans des fights ou non, sur des situations tendues ou non (attention, ça reste un outil de communication avec des humains dessus, et mal géré ça peut vite devenir une gêne, je le conçois et l’ai déjà vécu, mais les débordements sont bien plus gérables que sur un /carte).
Le temps de réaction moyen à une info en /carte est de presque une minute. Cette même minute qui suffit à un groupe de 5 à 10 personnes pour te recap une tour par exemple (je ne parle pas de t3 full def, mais d’une simple tour t0/t1).

[Demande & Conseil] Lead en McM

in Aide entre joueurs

Posted by: calad.1276

calad.1276

Dans ton dernier paragraphe, tu me parles bien d’une situation où il faut réagir assez rapidement, donc j’admets que le TS ait son importance

Cependant, j’imagine que l’utilité canal/TS est aussi à nuancer en fonction des joueurs eux-mêmes. Certains aiment écrire, d’autres non, certains écrivent rapidement, d’autres pas, certains ont l’habitude du TS, d’autres ont l’habitude du canal.
Je serais curieux de savoir d’où tu tiens ton temps de réaction moyen à une info en /carte ! Bien que certains joueurs mettront un temps relativement long à le voir car ils sont dans une situation tendue (combat, fuite, défense d’un lieu), ce n’est pas le cas de tout le monde, et cela ne changera de toutes façons pas grand chose pour les premiers si l’info est envoyée par canal ou TS (hormis éventuelles exceptions). Par contre, quelqu’un qui met 1 minute à voir une annonce en canal carte est tout simplement quelqu’un qui n’a pas l’habitude de le regarder (trop habitué à TS ?), ou qui est à moitié absent (ou trop occupé à écouter ce qu’il se passe sur TS ?). Ou alors j’oublie quelque chose :d
Corrige-moi si je me trompe, mais cela m’avance à remettre en question ce temps moyen que tu évoques

Personnellement, et je sais que c’est le cas de beaucoup de joueurs plus ou moins chevronnés, ayant moi-même l’habitude de communiquer par canal carte, le temps de réaction est très court, très loin de cette loooooooongue minute !
Sinon, on n’aurait jamais pu réaliser ce que j’ai raconté en anecdote.

À Sitael :
si ce petit débat te dérange ou ne te semble pas avoir sa place ici, j’en suis désolé ^^ J’ai simplement une vision différente du McM que celle de bien des gens, notamment en ce qui a trait à la communication globale (je rappelle que je ne rejette pas le vocal mais je pense que c’est une grande perte d’efficacité d’ignorer un tant soit peu le canal écrit). Et comme tu viens demander des conseils ou idées, j’apporte ma petite contribution. Et j’essaye de la défendre rien qu’un petit peu (car je sais qu’il y a peu de défenseurs de cette vision des choses). Mais je ne compte pas éterniser le débat, car finalement, c’est à toi de faire tes propres choix

[Demande & Conseil] Lead en McM

in Aide entre joueurs

Posted by: Sitael.8956

Sitael.8956

Il ne me dérange pas, au contraire. Puis, il y a tellement de manières de lead que personne ne peut être d’accord. Je commence à avoir une idée de ce que je veux faire, un mélange de tout ce que j’ai pu lire ici ! Au plaisir de vous voir en McM un de ces jours !