Je debute le jeu

Je debute le jeu

in Aide entre joueurs

Posted by: NaBo.2964

NaBo.2964

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir GW2 et je me suis fait un rôdeur (il est niveau 11).
Je galère un peu, je ne comprend pas tout le jeux.
Je ne comprend pas l’artisanat. Je ne comprend pas tout le vocabulaire que je vois sur le fofo (heal ou autres).
Je comprend pas pourquoi des fois je vais faire l’histoire principal et je vois des joueurs qui ont 2 ou 3 lvl’s de plus que moi… alors du coup je me dit que j’ai du sauter un épisode.
Après un autre truc je ne sais pas quoi choisir sur les armes vus que le build change en fonction de celles-ci.
J’ai aussi testé le PVP et j’adore mais je suis vraiment mauvais ;j’ai l’impression de ne pas faire de dégats et de me faire exploser par les autres.

En gros je suis un noob sur ce jeu et j’aimerais bien connaitre vos petites astuces pour bien démarer car je pense me refaire un personnage.

Merci de votre aide

Je debute le jeu

in Aide entre joueurs

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

glossaire (ça c’est fait, j’aime pas celui qui a été mis en haut de la section du fofo)

AOE: Area Of Effect, soit la zone d’effet d’un sort, faire de l’AOE signifie donc faire roussir les fesses d’un troupeau de mob avec une zone de feu et une violence rare
Blast: Explosion, ou combo explosion
Build : ensemble des aptitudes + compétences + armes associées, peut comprendre aussi l’équipement
Burst: action de faire beaucoup de dégats tres vite
Combo: ensemble d’un combo starter et finisher
Dot: Damage over time: une altération qui fait du dégat sur le temps
Dps: dégats par seconde, désigne les dégats infligés a une cible unique en moyenne pendant une seconde, par extension, UN dps c’est un personnage dédié au dégats
Farmer: Faire en chaine les mêmes actions en vue de gagner de l’or ou un item spécifique
Finisher (combo): concerne l’ensemble des actions qui ont des effet dans les combos starter _ zone d’effets _ il s’agit en général d’attaque dont le combo est écrit dans la description ils sont: projectiles explosion bond tourbillon
Focus: concentration de dégats
Heal: soin ou soigneur
Hitbox: C’est la “boite” dans laquelle votre personnage se fait toucher si une attaque la traverse.
Item: Objet équipable ou non
Looter: Trouver un objet sur un mob ou dans un coffre “ziva, tavu sk il a looté l’batar!” veut donc dire diantre, ce pleutre à acquis un objet de grande valeur que moi-même je convoitais
OP: (Over powered, terme souvent péjoratif) Style de jeu plus puissant que les autres, souvent décriant une classe de joueur: “le thief c’est OP”
Opti: optimisation du groupe/stuff/template attention, un stuff qui fait pleurer n’est pas pour autant opti zognons.
PNJ: personnage non joueur
PU: Pick-up, Soit un groupe de joueurs qui n’est pas celui habituel, aussi souvent appellé PQ pour des raison d’optimisation de groupe assez évidentes
PVE: Player vs Environnement, jeu en donjon en groupe ou solo non compétitif
PVP: Player vs player: mode de jeu joueur contre joueur (sur GW2 on assimile souvent le pvp et le SPVP)
Run/Runner: action de courir en vue d’éviter un groupe de monstre afin de gagner du temps. Un run peut correspondre à un faire un chemin de donjon. “tu run pa dan cita c1 lol té un noub lol” signifie en gros : Cornegibouille, peu me chaud d’occire ces manants, nous ne dûment point nous arrêter"
Skill: Compétence en anglais, désigne une compétence équipable ou les compétences du joueur.
Snare: action de ralentir l’adversaire en mettant l’altération correspondante
SPVP: structured PVP: mode de jeu compétitif et instancié à 8 contre 8
Starter (combo): zone d’effet dans lequel on pourra agir pour par exemple tirer des flèches enflammées
Stuff : Equipement porté
Speedrun: Run rapide et raccourci au minimum d’un donjon
Tank: Désigne un joueur capable d’encaisser les coups, et de générer de la menace pour les PNJ
Template : L’ensemble des aptitudes que l’on place dans l’arbre de talent

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

(Modéré par oiseau.6481)

Je debute le jeu

in Aide entre joueurs

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

Le personnage n’est pas le problème, tu peux en recommencer un nouveau ce sera pareil, il faut que tu apprennes à utiliser correctement ton clavier si tu es nouveau dans les jeux en ligne de ce type (MMO)
Pour gw2 spécifiquement, tu as deux mécaniques particulières: le changement d’arme et l’esquive.
Le changement d’arme que tu viens d’aquerir lvl 10 si je ne me trompe pas te permet d’alterner arme a distance/corps a corps pour t’adapter a la situation.
donc tu choisis une arme distance et une arme cac.
Mon choix personnel va vers l’arc court / épée cor, mais beaucoup d’autres choix sont possibles et valables. Garde quand meme a l’esprit que le risque paye, donc quand tu as une arme cac tu dps plus mais tu meurt plus

L’esquive te permets de te rendre invulnérable pendant une seconde,et te déplace sur le coté. Par défaut c’est un double clic sur une touche de déplacement, mais je te conseille de le mettre sur ton clavier (shift par exemple pour un débutant)

En ce qui concerne ta classe: rôdeur, nécro, guerrier sont des classes faciles à monter en niveau, car les deux premiers ont des familiers pour prendre les coups à leur place, le deuxième fait des dégats monstrueux.
Penses à changer souvent de familier, afin d’éviter la mort de celui-ci.

Au niveau 11 tu as débloqué tes premiers points de compétences, en appuyant sur H tu peux booster une facette de ton rodeur, que ce soit ses dégats, sa survie ou son familier (en gros).
Tu en prends un par niveau, le familier est intéressant en levelling car ses statistiques ne dépendent pas de l’équipement.

voila voila, c’est vaste ce que tu demandes, si tu peux orienter un peu plus…
pour tes métiers la premiere étape est de récolter tout ce que tu trouves et avant d’aller au marchand de faire un clic dans ton sac sur l’icone en haut a droite et de cliquer sur déposer à la banque, afin de ne pas vendre des items utile par erreur

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

(Modéré par oiseau.6481)

Je debute le jeu

in Aide entre joueurs

Posted by: Gwethelyn.6182

Gwethelyn.6182

Bon, mon premier conseil va être très simple : si tu ne l’as pas encore fait, rejoins une guilde. Rejoins en même plusieurs, histoire de voir avec qui tu te sens le plus à l’aise. Je trouve personnellement que c’est le meilleur moyen pour recevoir de bons conseils et de l’aide dans ton exploration et ton histoire perso.

Je te conseille également d’exploiter les ressources en lignes, telles que par exemple le Manuel en ligne et le Manuel avancé. Ensuite, le Wiki officiel FR est là pour t’aider. Tu as des pages sur tout, de l’Artisanat à l’Histoire perso. Tu as également tout un tas de fansites très utiles si tu cherches un bon build.

Pour répondre plus précisement à tes questions :

- Artisanat : ton personnage peut apprendre autant d’artisanat qu’il le veut, mais n’en pratiquer que deux à la fois. Choisis des trucs qui peuvent lui servir, sachant que cuisine et bijouterie servent à tout le monde, mais que les armes et les armures varient selon les professions.

- Je vais assumer que tu appelles “Histoire principale” l’Histoire personnelle. C’est comme pour tout, que ce soit l’exploration ou les donjons : beaucoup de joueurs se sentent plus à l’aise quand ils ont quelques niveaux de plus que le minimum exigé. Personnellement mon premier perso était une rôdeuse et je n’ai pas trouvé ça dur, mais en même temps j’étais toujours avec l’élémentaliste de ma meilleure amie, donc bon. Ah oui, parce que si tu as du mal, grouper avec une ou deux personnes peut toujours aider.

Pour les armes, seules les 5 premières comp sont affectées. Le gros du build ce sont les utilitaires, l’élite et les aptitudes. Comme l’a dit Oiseau, le changement d’arme est essentiel. Alterne entre distance et corps à corps, ou bien entre offensif et défensif, selon ta profession et ton style de jeu.

Officier des [OUPS] sur Fort Ranik
Contributrice sur le wiki officiel FR
ma page de discussion

Je debute le jeu

in Aide entre joueurs

Posted by: yoyorig.8365

yoyorig.8365

@oiseau: “Looter: Trouver un objet sur un mob ou dans un coffre “ziva, tavu sk il a looté l’batar!” veut donc dire diantre, ce pleutre à acquis un objet de grande valeur que moi-même je convoitais”.

J ai adoré ta traduction Français de banlieu —> Français soutenu XD

Sinon +1 pour ton glossaire. Les définitions sont succinctes et très compréhensibles. (avis perso)

@nabo: voici deux exemples concrets de combos starter finisher:
- Le guerrier, avec un arc peut grâce à son F1 (compétence spéciale du guerrier) lancer une AOE de feu. Si après il tire des flèches dans ou à travers cette zone, toutes ces flèches lancées le temps que dure cette AOE seront enflammées. Toutes les classes peuvent en faire en solo, certaines beaucoup plus facilement que d’autres).
- Tu es rodeur et un envouteur de ton équipe a lancé, un skill appelé ‘champ neutre’ qui est un starter Ether. Si tu tire des flèches à travers cette zone, tu causeras à l’ennemi touché de la confusion (altération, qui fait des dégâts quand l’ennemi utilise une compétence ou attaque).
Tu peux utiliser les starters des autres, pour faire des combos (et inversement, l’envouteur posera son starter pour que lui et les autres en profitent), C’est le principe de ces combos. Tu verras que certains combos peuvent te sauver la vie, notamment ceux de l’eau, peuvent apporté un soin monstrueux au groupe. Il existe des sites qui donnent des tableaux sur ce que font ces combos.

Tu es rodeur et tu verras que tu as quelques zone starter notée dans leurs descriptions: zone combo: xxxx (xxxx étant la nature de cette zone, feu, fumée, ether, eau, terre, lumière, ombre … je dois en oublié).

(Modéré par yoyorig.8365)

Je debute le jeu

in Aide entre joueurs

Posted by: Mugiwara.6405

Mugiwara.6405

@oiseau: Une petite précision sur le terme OP. D’après mes connaissances, cette abréviation se traduit en général par “Over-Powered”, i.e. “Surpuissant”. D’un point de vue objectif, ta définition colle avec cette traduction puisque tu détails avec un exemple concret.

Je tenais juste à apporter ma touche à ce glossaire bien présenté !

Membre des [ATC] ayant un goût prononcé pour le châtiment de ces gros matous.
Rejoignez-nous :
https://forum-fr.gw2archive.eu/forum/guilds/guilds/Place-de-Vizunah-Les-ATC/first#post151467

Je debute le jeu

in Aide entre joueurs

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

@Mugiwara.6405
J’ai fait le changement, c’est vrai que je ne m’étais pas posé la question, et comme j’utilise le terme opérational au boulot en anglais…
bref merci ^^

@yoyorig.8365
Oui il faut bien un peu de fun la dedans, sinon personne ne lit les long posts

sinon, je trouve ça dommage que le glossaire du forum soit fait sur 44 post dans un seul topic pourtant en tête de liste ici:
https://forum-fr.gw2archive.eu/forum/game/players/Terminologie-MMO/first#post151984

c’est difficilement lisible, il aurait fallu mettre en premier de la file un glossaire un peu complet, enfin je dis ca…

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

Je debute le jeu

in Aide entre joueurs

Posted by: yoyorig.8365

yoyorig.8365

Je suis d’accord avec toi. Ce genre de lexique devrait être dans le manuel en ligne de chaque MMO. biensur, il devrait être adaptés au jeu lui-même (pour ne pas trouve des aberrations genre: combopistolaserrouge ou même parler de WOE (pour ceux qui connaissent n_n)

Je debute le jeu

in Aide entre joueurs

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Pour compléter ce qui a été dis plus haut:

Je galère un peu, je ne comprend pas tout le jeux.

Et alors ? Persévère et tu finiras par en comprendre l’essentiel. Si vraiment c’est ton premier CRPG ou MMO, c’est toute une culture à acquérir, mais tant que tu t’amuses… Il y a le wiki, le forum, les guildes, et même un autre joueur de passage. As-tu essayé de lancer un appel en jeu dans la zone de départ “Salut ! Je ne comprends pas tout dans le jeu. Est-ce que quelqu’un pourrait me consacrer quelques minutes et m’inviter dans son groupe ?” Je ne crois pas que les seules réponses que tu obtiennes soient des railleries.
À ce sujet, dans la fenêtre de conversation en jeu (“chat”), les commutateurs suivant sont utiles pour préciser le canal d’émission et donc les auditeurs potentiels:

  • /m Bonjour (ou simplement “Bonjour”) -> s’adresse à tous les joueurs présents sur la carte (*m*ap= carte): à n’utiliser que pour les demandes d’aides non ciblées. Je te conseille de n’être pas sur ce canal par défaut, car tes éventuelles erreurs seront moins visibles
  • /s Bonjour -> s’adresse à tous les joueurs “proches” de toi (couleur verte). C’est comme si ton personnage parlait à voix haute (*s*ay = dire). Si tu repères un personnage joué dans un endroit où il n’y a personne d’autre que des PNJ (=NPC, personnage non joué) et toi, un /s sera normalement interprété comme une demande d’engagement de conversation. Si il n’y a pas de réponse, tu peux insister comme dans la vrai vie (chose à ne pas faire sur le canal /m).
  • /w Bonjour @Personnage -> s’adresse à ce Personnage en privé, comme si tu lui chuchotais à l’oreille (*w*hisper = murmurer) (couleur violette). La distance n’importe pas. Utilise ce canal si vraiment tu es timide, ou si tu veux entamer une discussion non RP (“hors-jeu”) avec un joueur précis (peut-être de longues explications sur certains aspects du jeu. Personnellement, je le trouve plutôt intrusif (je n’aime pas me faire chuchoter des choses dans l’oreille par le premier venu), donc attend que quelqu’un commence à chuchoter, avant de répondre sur ce canal. Les demandes de groupe peuvent très bien se faire sur /s.
  • /g Bonjour -> s’adresse à tous les membres du groupe provisoire auquel tu appartiens à cet instant (*g*roup) (couleur bleue). C’est l’équivalent du chuchotement (/w) à destination d’au plus 4 autres joueurs, ceux de ton groupe. En solo, je m’en sers quand je n’ai pas envie de faire bénéficier les joueurs alentours de mes essais d’emotes.

Je ne comprend pas l’artisanat.

Il faut aller parler avec des artisans.

  • Comme l’artisanat n’est pas réellement nécessaire, les premiers artisans que tu rencontres se trouvent à peu près au milieu de ta zone (carte, “map”) de départ. Il y en a d’autres aussi dans ta capitale et tu peux profiter de tes retours de mission de l’Histoire personnelle pour leur rendre visite. Il suffit de leur parler pour en apprendre d’avantage (et suffisamment, dans un premier temps) sur les différents métiers d’artisanat. En règle général parler aux PNJ est essentiel pour comprendre ce qu’il se passe (pourquoi il y a des types agressifs et tout bleus dans les Cimefroides ou des types agressifs et tout piquants dans les zones sylvari par exemple). Pour le rôdeur, choisis donc “Travail du cuir” et “Chasse” dans un premier temps.
  • Une fois un métier d’artisanat “appris”, il faut le développer en interagissant avec une station d’artisanat, en général tout prêt du maître artisan. L’artisanat permet de fabriquer des objets à l’aide d’ingrédients et de recettes de fabrication. Je te laisse découvrir tout cela par toi même, avec les ingrédients que tu possèdes (dans tes sacs ou dans le coffre de ta banque) et les recettes de base que tu connais automatiquement selon ton niveau en artisanat. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, donc… forge (mais ne dépense pas toute ta fortune dans ça: un objet de chaque suffit pour comprendre comment ça fonctionne).

Je comprend pas pourquoi des fois je vais faire l’histoire principal et je vois des joueurs qui ont 2 ou 3 lvl’s de plus que moi… alors du coup je me dit que j’ai du sauter un épisode.

Il ne faut pas t’étonner de la disparité des niveaux dans un MMO et notamment celui-ci.

  • Dans d’autres MMO, peut-être qu’une fois une zone terminée, le niveau du joueur est le même pour tous et qu’ensuite ils jouent automatiquement dans une autre zone, de niveau plus élevé. Ici, même si leur difficulté progresse, les zones et les cartes sont prévues pour que le joueur puisse y rester un moment même si leur Histoire personnelle les pousse à aller ailleurs ou les missions de renommée (les services personnels rendus à des PNJ ou “cœurs”) sont toutes terminées. C’est en partie dû à la présence des “évènements” qui sont des sources de récompense (expérience, monnaie, butin) qui apparaissent périodiquement au même endroit.
  • D’autre part, même si tous les joueurs, de tous niveaux, peuvent jouer à tes côtés, dans GW2, les joueurs qui sont au dessus du niveau de la zone (partie de la carte ou “area”)sont ramenés au niveau de la zone + 2/3 niveaux (je crois que tu es niv 8 dans une zone 6). Toi même, quand tu reviens à ta capitale par ta zone de départ, tu peux croiser des joueurs qui ont 2 ou 3 niveaux de moins que toi par ce qu’ils commencent juste et qu’il s’agit de leur niveau réel, alors qu’il s’agit pour toi du niveau de la zone +2.

Après un autre truc je ne sais pas quoi choisir sur les armes vus que le build change en fonction de celles-ci.

Oublie le “build” au niveau 10… Veux-tu dire que tu ne sais pas quelle arme choisir ou quelle bonus choisir sur les armes (+Puissance, +Précision, etc) ?

  • Choisis tes armes de prédilection (celles associés aux deux barres d’armes commutables) en fonction de ta façon de jouer ! Mais apprends quand même à te servir de toutes les autres. Par “apprendre à se servir de”, je veux dire: lire et recopier leur descriptif en jeu, rédiger quelques notes sur les actions qu’elles autorisent, leurs effets, leur portée, etc, et comment tu les apprécies au combat.
  • Pour le choix des effets (bonus aux caractéristiques (=statistiques), il faut en savoir un minimum sur les mécaniques du jeu, ce que l’on appelle le méta-jeu (metagame). La consultation du manuel et du wiki me semble impérative. Mais encore une fois, au niveau 10, ce n’est pas une priorité et le jeu intuitif suffit (“robustesse”, c’est certainement lié à la capacité de résister aux adversaires, d’accord ?)