le leveling n'est pas balancé?

le leveling n'est pas balancé?

in Aide entre joueurs

Posted by: lavatsunami.1498

lavatsunami.1498

quand je fais toutes les missions de ma quest principale ou les coeurs dorés et tout les autres endroits, vista etc. et que je passe a la prochaine zone je n’ai pas assez d’exp , je suis sous le niveau minimum, est-ce-que je dois faire toutes les zones de toutes les races tour a tour? j’ai esseyé plusieurs races, le meme probleme survient toujours.
est-ce moi ou dautres personnes ont ce probleme?

le leveling n'est pas balancé?

in Aide entre joueurs

Posted by: Nery.6849

Nery.6849

T’as qu’à pex encore un peu, ou, comme tu l’as déjà souligné, faire des zones de ton lvl/inférieures a ton lvl des autres races. Ça permet de bien pex je trouve. Perso, je fais l’explo 100% avec tous mes persos, donc je commence par faire les zones 1/15, puis 15/25, etc…
Et je suis toujours LARGEMENT en avance sur la nouvelle zone. Après, si tu veux pex rapidement c’est pas la bonne solution bien sûr.
Pour pex le plus rapidement possible, suffit de juste pex un peu dans un zone de ton niveau d’une autre race.

Officier PvE du Sanctuaire Des Exilés [ExiL] sur Mer de Jade[FR]
Notre forum: http://gw2-exil.forumactif.org/

le leveling n'est pas balancé?

in Aide entre joueurs

Posted by: Noctis.1247

Noctis.1247

En terminant à 100% les zones visitables pour ton niveau tu arriveras assez vite à rattraper et dépasser ton retard de lvl ^^

le leveling n'est pas balancé?

in Aide entre joueurs

Posted by: Arwoonskell.8571

Arwoonskell.8571

Non, en effet, la montée en niveau n’est pas équilibré.

Pour être plus exact, elle est prévue pour inciter le joueur/personnage à aller voir si l’herbe du voisin est plus verte que chez lui.

En d’autres termes, j’ai pris pour habitude avec mes alts/rerolls, de faire la zone de départ à 100%, puis de sa capitale. Ensuite, en fonction du différentiel de niveau entre le personnage et la zone suivante, je fais une autre capitale (en commençant par l’Arche du Lion) et/ou une autre zone de niveau 1-15. Ce qui fait que mon personnage à toujours le bon niveau pour faire la story. Parfois, il faut enchainer plus d’une capitale et/ou zone 1-15. Là-dessus, tu peux aussi “gratter” les niveaux manquant en faisant de l’artisanat (si tu as fait un peu d’agriculture intensive en complétant les zones).

Après, il y a d’autres moyens d’optimiser la progression du personnage ; en faisant plus d’évènements dynamiques, en boostant le gain de points d’expérience (augmentation, nourriture…).

(Modéré par Arwoonskell.8571)

le leveling n'est pas balancé?

in Aide entre joueurs

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Les réglages ont peut-être été changés depuis mais je n’en suis vraiment pas si sûr. Je ne sais pas si on peut parler d’équilibrage tant le gain en expérience dépend de la manière de jouer.

Comment"abordes"-tu le monde de la Tyrie ?

  • Cours-tu de cœurs en panoramas et lieux d’intérêt selon un itinéraire optimisé ?
  • Utilises-tu systématiquement les points de passage ?
  • Es-tu intéressé à participer à tous les évènements qui surviennent en cours de route ?
  • Refuses-tu de participer à un évènement déjà “fait” ?
  • Récoltes-tu tous les gisements qui apparaissent sur la carte, quitte à te détourner ?
  • Raffines -tu les matériaux bruts que tu trouves ou préfères-tu les vendre directement ?
  • T’adonnes-tu à l’artisanat ?
  • As-tu exploré ta capitale et l’Arche du Lion ?
  • Es-tu pris à l’occasion d’une rage sanguinaire et restes-tu dans des endroits où les créatures semblent bénéficier de renforts permanents, même si le point de compétence, le lieu d’intérêt, etc., est plié depuis longtemps ?
  • Restes-tu avec le même ensemble d’armes, celles qui te conviennent le plus ?
  • Joues-tu avec un seul personnage ou la même profession ?
  • Si tu joues solo, soignes-tu les PNJ tombés à terre que tu rencontres sur ton chemin, même si cela fait aussi partie des objectifs d’une quête déjà effectuée ?
  • Depuis quelques mois maintenant, comme si ce n’était pas suffisant, cherches-tu à obtenir de l’expérience via les défis quotidiens ?
  • Est-ce que, une zone “faite” à 100%, c’est une zone où ne plus retourner, sauf lorsqu’on y est forcé par l’Histoire vivante ?

La vitesse de la montée en niveau dépend certainement de la façon de jouer et d’interagir avec le contenu.


C’était la course d’un point à l’autre, pratiquement aucun dialogue avec les PNJs, même les cinématiques de l’histoire personnelle étaient passées vite fait (le temps de faire une copie écran ?). Pas certain qu’il s’agissait de rerolls, vu le niveau de maîtrise des joueurs

Or dialoguer avec les PNJs, essayer de révéler la moindre parcelle de terrain et de trouver (sans aide) une grotte cachée, ou même marcher/courir de temps en temps au lieu d’utiliser systématiquement les points de passage, c’est forcément laisser (involontairement) les évènements dynamiques ressurgir (même ceux qui nécessitent une activation de la part d’un joueur, si la région n’est pas vide). Et ça, ça rapporte (trop) gros.

Je dirais même que le réglage actuel tient déjà compte de ce comportement, car avec tous mes personnages, quand j’ai exploré la première carte, en exploitant "naturellement " toutes les sources d’expériences,


(vérifié jusqu’au niveau 50). Ce n’est que l’Histoire personnelle qui nous pousse à aller de l’avant et dans des zones limite difficiles. Je n’ai pas sorti le conseil d’explorer en groupe, parce que tout le monde ne le fait pas, et il doit arriver un moment ou la mise à échelle va rendre le contenu plus difficile ?

Si j’avais largement dépassé le niveau minimum conseillé pour la carte suivante, c’est que le jeu est déjà réglé pour qu’un personnage semi-“rusheur” s’en sorte. Il n’y a donc certainement pas besoin de visiter les autres cartes de départ immédiatement après la sienne, comme c’est conseillé dans certains guides en ligne, mais c’est une option à garder en réserve.


de Brisban par le sud-est (histoire personnelle), mais rien ne l’empêche ensuite d’aller visiter l’Arche du Lion, le nord de la forêt de Caledon, sans avoir l’impression d’être bloqué en un endroit et de devoir y rester à “farmer” l’expérience de manière lamentable jusqu’à gagner un ou deux niveaux.


  • Le hardi combattant
    Le déroulement de l’Histoire personnelle et la progression dans l’exploration de la Tyrie en suivant des itinéraires adaptés et les points de passage, dans le but d’arriver niveau 80 le plus rapidement possible, et de pouvoir jouer dans les zones les plus rentables (du point de vue de l’obtention de l’équipement pour affronter le contenu haut-niveau (donjons, autres joueurs équipés));

Intérêts :

  • Histoire personnelle plus immersive (sentiment d’urgence ?);
  • Cartes présentant plus de défis au début (on est souvent sur le fil ?);
  • Optimisation du temps de jeu notamment pour pouvoir jouer avec des amis plus avancés (mais pour mois, c’est les goûts et les couleurs…);
  • Récompenses de fin de quêtes utiles (?).

Inconvénients :

  • Difficulté parfois décourageante (?);
  • Risque d’arriver niveau max (ou même de commencer à jouer dans des donjons et en JcJ) sans avoir assimilé toutes les subtilités des combats, des spécialisations et du jeu en général (genre le niveau 80 qui ne se souvient pas d’avoir jamais esquivé, qui ne sait pas que les sacs invisibles existent, qui découvre seulement le principe des combos…);
  • Un certain détachement non RP par rapport à l’environnement (les goûts et les couleurs…).
  • Un temps de jeu plus faible avant d’arriver à ce fameux contenu “fin de jeu” et à s’y cantonner;
  • L’explorateur timoré mais tenace.
    Un certain détachement par rapport aux objectifs à long terme (ne pas suivre les indications de l’Histoire personnelle, le Dragon peut bien attendre), une diversification des actions, une exploration extensive quitte à rester plus longtemps dans la même zone, parfois une volonté de recommencer un combat pour se régler et apprendre, et même un jeu avec plusieurs personnages en parallèle.

Intérêts :

  • Difficulté du jeu moindre. Par exemple, il suffit de maintenir 10 niveaux d’écart avec l’Histoire personnelle pour pour s’en sortir seul (jusqu’au niveau 50);
  • Banque pleine des matériaux d’artisanat les plus communs arrivé autour du niveau 40; avec les économies de téléportation, l’argent n’est pas encore vraiment un problème;
  • Personnellement, je trouve cette manière de jouer peut être moins épique mais plus naturelle (les goûts et les couleurs), et surtout permettant de jouir au maximum de la zone dans laquelle je me trouve.
  • Temps de jeu plus important avant d’arriver à l’exploration complète de la Tyrie, car on n’utilise pas d’itinéraires optimisés et ce n’est pas la course aux points (même si le défi sera faible dans au moins une dizaine de zones). Peut importe combien de temps ça prendra, on arrivera bien assez vite au niveau max, et l’exploration totale de la Tyrie avec un même personnage nous attendra.

Inconvénients :

  • Les premières cartes des autres espèces vont être relativement rapidement sans défi véritable, à part les quelques champions mondiaux. Un niveau 30 pas optimisé va vaincre un champion 14 seul (en tout cas le Maître des loups corrompu), malgré le fait qu’il soit ramené au niveau 16. Les créatures de base tombent au moindre pet, et les autres;
  • Si l’exploration est exhaustive, le rejeu avec d’autres personnages (y compris de la même espèce) sera moins intéressant dans la mesure où ne sera nouveau que le contenu ajouté entre-temps. L’expérience en est gâchée et la durée de vie du jeu diminuée (?);

J’ai fini par penser que le comportement pour lequel le jeu est réglé doit être quelque part entre ces deux extrêmes, ou mieux, un aller et retour entre ces comportements (revenir à l’un quand on voit que l’autre n’apporte plus autant de plaisir)

Si c’était à refaire, je pense que je jouerais de la façon suivante, afin de ralentir la montée en niveau :

  • ne pas chercher à obtenir tout de suite les succès d’exploration, les récompenses en seront de toutes façons soit limite utilisables (bonnes pour la Forge ou la poubelle), soit pouvant être obtenues sur le tard (équipement d’apparence unique);
  • essayer quand même d’obtenir du karma et des lauriers via les succès quotidiens, même sil paraît qu’on a trop de karma à la fin, malgré le fait de collectionner l’équipement karma et d’intégrer à sa manière de jouer des consommables (stocks de 250 ?)…
  • coller un minimum à la progression de l’Histoire personnelle, tout en la laissant quelques niveaux sous le mien;
  • éviter l’artisanat, même si cela me prive de certaines pièces d’équipements;
  • même le raffinage n’est pas obligatoire car on arrive vite à remplir ses stocks d’étoffes, de minerais et de cuirs raffinés (si on ne fabrique pas);
  • accepter de ne pas tout voir avec le même personnage, ou tout de suite, se réserver la possibilité d’être surpris dans plusieurs semaines ou mois. Au pire, on diffère seulement l’obtention d’apparences (skins);

Par contre, je continuerai à récolter car ça permet une fois les stocks pleins de se faire de l’argent de poche, et à participer à la plupart des évènements rencontrés, car ça fait partie du rôle héroïque du personnage, et ça fait de l’entrainement (et il n’est pas un autiste). Les donjons, j’en ferai, mais pas en boucle ! (ou alors dans un accès de curiosité) Pas dans mon caractère.

Attention aux étoiles vertes !


C’est même parfois illogique lorsqu’elles incitent à utiliser les portails asuras de l’Arche du Lion alors que l’Histoire personnelle ne fait que continuer de vous faire progresser dans la même zone voisine. Qui dit téléportation dit points d’expérience en moins. Vous pouvez dire que le temps économisé, c’est autant de temps de gagné pour arriver plus tôt dans des zones “intéressantes”, mais dans ce cas, définissez ce qui est “intéressant” dans ce jeu, et ne vous plaignez pas d’être à quelques moments bloqués par la difficulté.

LOL Arwoonskell, tu en dis autant que moi mais ça prend un peu moins de place.

J’ai oublié de préciser que si l’on a aucune intention de jouer avec plus d’un personnage, la stratégie de faire les zones dans l’ordre des niveaux (touts les zones de départ, puis toutes les zones (15-X), etc., se conçoit car elle tend à diminuer le sentiment de sur-puissance dans les zones de plus faible niveau que le personnage (autant explorer une zone 15 lorsqu’on est 40, qu’attendre d’être 60 ou 80).

(Modéré par Haaznahnuff.1907)