Salut!
Bien qu’un topic dédié au “râlage” existe juste en-dessous du mien, j’ai décidé d’en créer un tout de même.
Pour ceux qui ne me connaîtraient pas, je me présente. En jeu, je suis Omega, GM de la guilde CDI depuis près de 2 ans et demi (guilde PvE “opti” et sPvP “à vocation compétitive”)
J’ai également été un arbitre et un participant actif à l’organisation du second tournoi organisé par les HtW en avril 2015.
J’ai, par la suite, à l’aide de quelques joueurs dont mon officier PvP de l’époque, organisé 2 tournois PvP en mai et en juin 2015, les “tournois CDI”.
Pour fédérer tous les joueurs souhaitant organiser des tournois, j’ai lancé Gw2 PvP Corp, et adopté le statut de simple membre au sein de cette organisation.
Je l’ai poussée à bout de bras, convaincu que mes efforts n’auraient pas été vains, pour le bien de la communauté PvP francophone, pour la faire respirer, vivre.
Cette implication dans la communauté m’a conduit à faire des choix. Comme je l’ai dit, je suis GM. Ma guilde comptait à l’époque environ 90 membres. Il a fallu que je choisisse. Sans l’ombre d’un doute, d’une hésitation, j’ai choisi la communauté. J’ai choisi, au détriment de soutenir et encadrer mes guildmates, d’animer la communauté FR, d’aider à organiser des événements réguliers. Tout ceci dans l’espoir qu’Anet nous facilite un jour la tâche, en créant des ligues.
Lorsque ENFIN nous avons eu l’information que des ligues allaient être lancées, imaginez le hype. Enfin, Anet allait lancer un VRAI environnement compétitif, la communauté allait s’auto-gérer, on allait avoir un ladder de guilde. Le bonheur quoi.
D’ailleurs, cela s’est vérifié les semaines avant la sorti des ligues : plein d’anciens joueurs revenant sur le jeu, plein de teams PvP se montant. Un super entrain, on était heureux de voir ça, croyez moi.
Et là…. Patatra. La veille de la sortie, un article sort. Il laisse présager le pire. Tous les joueurs savaient que c’était la dernière chance pour ArenaNet de sauver le PvP de Gw2, après plus d’un an sans véritable ladder.
Il y avait 4 pré-requis pour que les ligues soient un succès :
- Un matchmaking basé sur les ligues
- Un système de ligue basé sur le niveau, et non pas sur le grind
- Un équilibrage juste avant
- Des récompenses qui donnent envie de participer
Qu’on se le dise : pas un seul de ces pré-requis n’est respecté. Le système de ligue est un échec monumental. La preuve la plus criante en est les 4 pages de posts sur le forum EN. Tous râlent sur ce système.
La réponse des développeurs a mis du temps à venir. Mais elle est venue. Le résumé tient en 1 ligne : “Des joueurs abusent du matchmaking en faisant exprès de perdre? ON VA LES PUNIR!”. Aucune réflexion de fond, rien sur ce qui pousse des joueurs à abuser du système.
Enfin, l’équilibrage. L’équilibrage…. Que dire…. Les mesmers spé puits, les DH, les faucheurs, les revenants viperins… Ahlàlà… Faire la part belle à l’extension, c’est une chose. Annihiler totalement toutes les autres spécialisations et toutes les autres classes, c’en est une autre. Aucun équilibrage n’a été fait, et en prime, Mike O’Brien a posté sur reddit pour expliquer que HoT était une màj d’équilibrage. Je n’ai qu’un mot, que je déteste utiliser qui me vient à la bouche. LOL.
Bref, tout cet énorme pavé pour dire que je me retire jusqu’à une VRAIE MàJ d’équilibrage. Ma team a disband, on ne trouve plus aucun intérêt à nous entraîner, ni à faire des événements compétitifs. De même, j’honorerai mon engagement auprès de Gw2 PvP Corp en aidant à organiser le tournoi du 17/12, puis j’arrêterai d’y participer, jusqu’à une vraie màj.
Merci de m’avoir lu, et encore toutes mes félicitations aux développeurs PvP d’ArenaNet.