Et bien et bien…
J’ai beau parcourir les forums de long en large, soit je suis vraiment pessimiste, soit vous avez raté quelque chose avec votre extension…
Dans ce qui va suivre je me permet de retracer un rapide historique de mon expérience de jeu, et vu que c’est un peu long, découpons ça par chapitre.
Alors, si vous le voulez bien, commençons par le commencement:
Chapitre 1: le monde parfait!
- Guild Wars 2 développé par ArenaNet et distribué par NCsoft, sorti le 28 août 2012.
Pour rappel a la sortie le jeu coutait, de mémoire, environ 55€ ce qui admetons le etait un peu cher pour l’époque (avant diablo) , surtout pour un MMO ou les concurrents étaient de plus en plus en free to play, soit. A l’époque toute la communauté Guild Wars (premier du nom) l’attendait comme le prophète d’une nouvelle révolution dans le jeu vidéo, et le moins que l’on puisse dire c’est que on a pas été déçu, contenu dynamique, maps ouvertes, graphismes de bonne qualité… On a commencé a déchanter quand on s’est rendu compte que vous aviez remplacé les coop de GW1 par des cœurs dans lesquels vous incarnez le bouseux du coin, et que même notre histoire nous n’étions que la pour assister a l’histoire entre les “Héritiers du Destin” mais aucune importance, nous jouions enfin a Guild Wars 2!
Chapitre 2: les premiers équilibrages
- Ha je me souviens de cette période ou le rôdeur pet/alté était vraiment au dessus du lot (cheaté diront certains) et jouant rôdeur au début de GW2, je le reconnais de bonne foi, c’était clairement de l’abus. Vous l’avez donc équilibre dans la première année, et quel équilibrage, jusqu’à -50% des dégâts du familier, et réduction de la portée de l’arc court, mais par contre l’arc long est devenu plus fort que jamais et le rôdeur pouvait a présent être furtif… soit, il était devenu un pauvre type entouré d’esprits et a simple auto attaque… soit. Vous avez aussi a cette periode changé le système de récompense du pvp, qui était “trop dur” rendant toute progression en jcj sans but puisque la ou il fallait des années pour atteindre le r80, il fallait maintenant 1 mois… la vous avez commencé a perdre petit a petit vous anciens joueurs et la bonne base de joueurs pvp que vous aviez (Mogow j’espère que tu repose en paix la ou tu es). Etrangement c’est juste après cette mise a jour que l’ambiance a changé aux coeur des brumes, la ou les gens étaient solidaires, fair-play, c’est devenus le premiers rageux, et kevins, tout un programme. Mais surtout vous aviez commencé a cette même période a voir Gw2 comme un E-Sport… mon dieu…
Chapitre 3: L’appogée du PvE et le tournant E-Sport
- Je parle du Pvp qui etait parti en free-style, mais bon, je le reconnais, le PVE était pas mal, avec l’arrivée des fracals, l’histoire de Gw2 qui evoluait, donc arrivée de nouvelles zones, les zephirytes, les karkas… Je vous tire mon chapeau, du contenu HL avec une trame, du chalenge, bref bravo. Et puisque 70% des joueurs étaient stuff exotique, vous avez ajouté les item élevés, encourager le craft qui n’avait pas réellement d’utilité jusqu’à maintenant, bien vu! Mais pour une raison que j’ignore, vous avez voulu mettre Gw2 sur la scene des E-sport, qui etait a l’epoque deja bien occupé par LoL, Starcraft, Dota, ect… Mais c’est vrai que aucun MMO RPG n’était sur le devant de la scène.
- Alors que faire pour rendre Gw2 compétitif? Déjà changeons complètement une bonne partie des classes, créons ce qui deviendra La Meta Guild Wars 2. Et c’était parti, les gens ne jouaient plus que Guerrier Arc long/marteau avec le signe curatif totalement abusé, Envouteur shatter, Necro Fear/Alté, Rodeur Esprits Arc long (et oui toujours la lui), Guardian Meditation, Voleur Epée/Dague. En soit vous avez up un peu toutes les classes, ça restait plus ou moins équilibré, mais par contre vous veniez de détruire la diversité des builds… bravo.
Ha oui et l’arrivé de la carte du marteau céleste, je pense que c’est pas la peine de revenir dessus.
Chapitre 4: Les premiers dérapages
- Maintenant nous sommes pas plus tard que sur la fin des années 2014 et le début de cette année. Vous aviez organisé les premiers ESL et quelle surprise, tous les joueurs jouaient les mêmes builds, et pour ceux qui voulaient de l’originalité, et bien il n’ont pour la plus part pas passé les qualifications. Mais pour vous, aucune importance, puisque maintenant il y avait du monde au coeur des brumes, peu importe qui, comment ou pourquoi, donc le pari était réussi… pour vous.
- Après ça les rumeurs d’une extension Gw2 a commencé a circuler. Une extension telle que seul Arena Net sait nous vendre, a tel point d’ailleurs que j’ai vu les tous les joueurs de la première heure réapparaitre. Nouvelles classes, nouvelles cartes, des mises a jour de tous les cotés, la folie. Mais un peu plus tard, la rumeur d’un Gw2 Free to play a suivi, et la… c’était la folie aussi, mais pas dans le même sens.
- Gw2 un free to play? et que faire alors de joueurs qui ont acheté le jeu? et bien, pour moi la réponse est la suivante: dommage, mais on a votre argent alors c’est trop tard. Faire un geste commercial a l’occasion de l’extension (du genre promo de 10% ou du contenu in-game), hors de question. Et a ce moment la quel ancien joueur ne s’est pas dit, “mais je suis qu’un porte-feuille?”. Déjà que vous aviez bien brisé le jeu de départ, et qu’on commençait tous a regretter notre achat a 55€ la vous tapiez très fort.
Chapitre 5: L’adoption du modèle Pay To Win
- Ça y est, Gw2 HoT sorti, enfin! Et a peine le jeu acheté, vous le regrettiez déjà… Et ou on est loin du Gw1 ou les extension avaient un contenu ultra complet, autant de map que le jeu d’origine, plein de nouvelles villes, autant de nouvelles cartes, des centaines de compétences! Et la… 4 Maps, aucune ville, des hall de guilde ou les membres qui ont pas l’extension peuvent même pas y accéder, des classes plus déséquilibrées les unes que les autres. Effectivement tout le monde parle des nouvelles classes, mais je pense pas que c’est de cette façon que vous le voyez. Je ne reviendrait pas sur la polémique du Dragon Hunter, ni même de l’envouteur qui en pvp, peut continuer a capturer les points dans son puits d’invulnérabilité, contrairement a toutes les autres classes, de l’ingénieur qui a une survie et des contrôles de rêve, et le voleur qui se demande si un PNJ marchant ne serait pas plus utile que lui (principalement du au fait que jouer dévoilé par 3 professions a tué son gameplay). Mais par-contre, vous avez oublié un détail, très léger, ceux qui avaient acheté le jeu d’origine (tout comme ceux qui sont arrivé en mode gratuit) EUX oui, ces gens qui n’ont pas cédé a votre chantage pour passer a la caisse, oui ses personnes, a quel moment le pvp (qui était relativement équilibré jusque la) leur laisse une chance? Quelle classe sans l’extension ne se fait pas rouler dessus? Je sais pas vous auriez pu mettre les nouvelles professions gratuites pour le pvp, ou alors un système de rotation, j’en sais rien mais au moins laisser une chance!
-Alors oui, vous me direz, de toute façon c’est bien fait pour eux, ils avaient qu’a acheter l’extension, et c’est la tout ce que Arena net peut proposer? vous n’avez réellement rien de mieux? ou peu être vous avez conscience que les gens n’achèteront pas votre jeu pour son contenu PvE qui n’as pas grand chose a offrir?
- Le coté drole c’est quand meme de commencer une saison de PvP alors meme que les classes sont ce qu’elles sont, et que ceux sans HoT n’ont pratiquement aucune chance, vous savez vraiment rire chez ANet!
C’est donc ainsi que Gw2 s’est suicidé, finir en un pay to win, quelle décadence, honnêtement, je suis près a investir dans un cash shop, acheter un jeu, mais si les résultats derrière sont ce que l’ont voit aujourd’hui, ou l’on a cette amère impression que les développeurs n’ont même pas testé leur jeu, et n’ont même pas cherché a équilibrer les choses, et que pour eux le joueur n’est plus qu’un portefeuille, quel intérêt?
Je finirait sur cette magnifique vidéo, qui tourne pas mal en ce moment, et qui m’a fait beaucoup rire:
https://www.youtube.com/watch?v=4QehQaQvFn0&feature=youtu.be
(Modéré par Valkyria of Midgard.1609)