Bonjour à tous,
Dans mon idée un peu étrange du jeu vidéo, Guild Wars était un jeu, et Guild Wars 2 était sa suite. On aurait pu imaginer que le deuxième opus reprenne des éléments du premier (or, concrètement, hormis le nom et le lore, on peut dire que strictement rien n’a été repris).
Soit.
Je m’attendais à rejouer à un PvP passionnant, à sentir cette inertie lors des soirées de matchs, de victoires, de défaites en GvG / HoH, et j’ai été très déçu lorsque j’ai appris que ces deux modes de jeu, qui ont pourtant fait le succès du premier jeu, ne seraient pas repris.
A la place, on nous a dit qu’il y aurait plein de contenu : un mode de jeu libre (8v8 casual) un mode de jeu plus organisé (tournois gratuits) et un mode de jeu plus sérieux encore.
Force est de constater qu’on nous a vendu trois fois la même voiture, avec trois volants différent, et qu’on continue de nous marteler que c’est ce que les joueurs veulent (ah ?).
Donc, on a eu les cap de points, les tournois et toutes ces saletés infâme dérivées des modes de jeu les plus ****** imaginés pour Battlefield, Teamfortress et j’en passe, et enfin, le Volant ultime sur la To-do list d’Anet, les tournois payants.
Maintenant que ces messieurs les devs ont enfin pondu leur machine à flop, peut-on s’attendre à une écoute de la communauté ? Les joueurs réclament le retour des fonctionnalités du premier Guild Wars, et ce depuis des mois (oui les amis, même avant le début de la bêta publique, il y avait déjà de la grogne parmi les joueurs, puisque GvG et HoH étaient absents, et non, Anet n’a pas écouté les joueurs, ils ont préféré développer leur système de tournois gratuits et payants) et aucun, je dis bien aucun, strictement aucun responsable de la communication n’a jamais osé dire “Oui le GvG / HoH est à l’ordre du jour, c’est la volonté d’Anet de réintroduire ces modes de jeu qui ont fait le succès du premier épisode” ou au contraire “ces modes ne sont pas prévus d’être implantés dans les 6 prochains mois”.
Donc voilà, je ne pense pas être le seul à regretter le GvG / HoH de GW1, quand j’en parle à des amis qui ont aussi joué à GW1, ils ont des étoiles dans les yeux. Quand je leur parle du PvP actuel de GW2, ils cherchent précipitamment les toilettes. Arenanet compterait donc s’entêter à ignorer les appels de la communauté ?
Et vous, joueurs, regrettez-vous l’absence du GvG / HoH ?
Avez-vous acheté le jeu en espérant retrouver le bon vieux GvG / HoH ?
PS : J’aimerais aussi dire que j’ai acheté Guild Wars 2 parce qu’il se nommait Guild Wars. De la même façon, j’achète Counter-Strike : Source (ou plus récemment, Global Offensive) parce que les mécaniques de jeu sont très similaires.
Avec Guild Wars 2, j’ai l’impression qu’il était écrit “Counter-Strike : Source, la suite du mod populaire” sur la jaquette, mais que le jeu que j’ai dans les mains se trouve être “Call of Duty : Black Ops 2, un counter-strike qui n’a plus rien à voir avec l’original, et que vous achèterez sans comprendre que c’est un Call of Duty et non un Counter-Strike !”