[Vidéo] Analyse d'une game compétitive !

[Vidéo] Analyse d'une game compétitive !

in JcJ

Posted by: Kenoki.2830

Kenoki.2830

Salut à tous !

Beaucoup d’entre vous le savent déjà la méta a beaucoup changé.
Changement de méta, quelles sont les erreurs a ne pas faire et comment en profiter ? Comment se placer en position de force et concrétiser sur un avantage ?

Vous trouverez beaucoup de réponse à ces questions dans cette vidéo :
https://youtu.be/plHoNr-yCjc

N’hésitez pas à la commenter ici ou directement sur youtube, like / dislike et à partager la vidéo si elle vous a appris des choses !

Bonne soirée à tous !

PS : j’ai fait une petite vidéo sur la viabilité du voleur dans la méta actuelle qui complète en partie la vidéo sur les rotations, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil https://youtu.be/P_X1iYeNnk8 !

(Modéré par Kenoki.2830)

[Vidéo] Analyse d'une game compétitive !

in JcJ

Posted by: Shinuro.9086

Shinuro.9086

Merci Keno pour le travail fourni, ça fait plaisir et on t’encourage à continuer =p

[Vidéo] Analyse d'une game compétitive !

in JcJ

Posted by: Omegaoufzor.2160

Omegaoufzor.2160

Salut Keno!

Une petite question en préambule : on pourrait avoir un accès aux vidéos des matchs? Ça nous permettrait de les débriefer

Sinon, sur la vidéo à proprement parler :

J’ai plus souvenir exact pour les FOHW, mais il me semble que notre revenant allait bien au mid via la corniche pour essayer de choper le nécro par derrière, ou le mesmer (Je ne défends rien du tout, tu as raison : si il est allé far, c’était une mauvaise idée)

EDIT : en re-regardant la vidéo, tu le montres bien : il allait bien au far. Eh, le strater de FOHW? T’ES VIRE!

Par contre, je ne suis pas d’accord sur le fait que les bleus avaient l’avantage de la composition, un ingénieur est tellement au-dessus de toute les classes à part le nécro ou l’elem en ce moment que ne pas en avoir un dans sa compo, c’est pratiquement de l’hérésie ^^

Je pense qu’on sera d’accord là dessus : les bleus ont d’avantage une compo de roaming pour faire des 2 vs 2 et des 3 vs 3, et les rouges davantage une compo pour aller chercher un gros teamfight au mid qu’ils ne pourront pas perdre vu leur sustain (elem + druide + elem) avec un, voire deux duellistes.

Les CDI sont en train de préparer un tableau de match up mis à jour, on fait les derniers tests sur les builds où on a des doutes, et on publiera ça, à mon avis, ça peut en intéresser plus d’un

A mon avis, le souci de moove principal des bleus, c’est qu’on (les rouges) aurait pu prendre un 4 vs 2 sur mid, faire un -2 rapidement et envoyer notre revenant -1 le druide. Ça aurait fait un 2 vs 5 sur la map —> tri cap et snowball. Jouer le close à 2 quand on attaque le far, c’est un peu risqué à mon sens. (Ce que tu dis très bien Keno d’ailleurs, mais je le clarifie)

(Je fais une pause là : les ZeN, pour la plupart, vous me connaissez, j’espère que vous ne m’en voudrez pas de commenter la game)

Je ne suis en revanche pas du tout d’accord sur le ranger close. Le ranger a perdu tellement en terme de match up avec le dernier patch que sur n’importe quel invade, il se fait tuer. Le mieux reste un ingénieur ou un mesmer, ou un duelliste correct hors nécro (sans linceul au début).

Très bonne analyse du rôle du mesmer, qui est en train de passer méta en ce moment, notre ingénieur a dû rester sur le close les 3/4 de la game à cause du mesmer et a pas mal pesté en vocal Le double moa + portail fait tellement le café… Moa sur elem + sur druide et burst sur revenant ou nécro et baaaaaaaaaam, -4 ^^

La ranger sur far, tu trouves vraiment que c’est une mauvaise idée? C’est celui qui a le plus de mobilité, et il est build pour du 1 vs 1, donc normalement, peut au pire temporiser 45 secondes/1 minute en duel, au mieux tuer son adversaire. Alors que notre revenant a moins de mobilité et nous permet de prendre des kills beaucoup plus rapidement, sachant qu’on était sûr de pas prendre d’infério’, on avait l’info que close était gagné. (On perd le nécro exclusivement à cause de moi, qui suis incapable de jouer correctement avec mon nécro, et de le cover proprement)

Très bonne vidéo, en tout cas, t’as eu mon pouce vert

[Vidéo] Analyse d'une game compétitive !

in JcJ

Posted by: Kenoki.2830

Kenoki.2830

Merci pour les retours !
Long commentaire dis donc

Premièrement, 100% d’accord avec toi pour l’ingé ! J’ai beau chercher des builds druide, rien ne fait reculer l’ingé en 1vs1 atm, il apporte bien plus.

Donc oui quand je dis avantage bleu, je parle bien des rotations, niveau fight pure ils sont en dessous (mais normalement censé les éviter).

Quand je dis ranger close, c’est au sein de la composition bleu, le top serait un ingé à la place évidemment (pour rappel leur druide joue glyphe et espadon, ce qui est nettement meilleur en 1v1).
Dans la votre l’ingé était un bon choix, il aurait juste fallu oublier le far. Le ranger aurait pu être une possibilité si vous assurer le +1 du revenant avec élem + ingé au mid pour temporiser l’infériorité numérique (ingé tempo mieux le moa que ranger avec l’élixir S en trait + le ranger arrive à ce moment avec le recherche et sauvetage).

Niveau ranger far je pense vraiment qu’il fallait mieux envoyer le revenant pour deux raisons pas explicitée dans la vidéo :
- les deux DPS adverse sont toujours mid, et sur un bon focus le nécro tombe très vite (on peut le voir d’ailleurs), il vaut mieux garder le druide dans le coin.
- le joueur adverse mort est un nécro, le revenant décap far, agresse le nécro dès le respawn (même si il ne cap pas le point far) et force beaucoup de CD sur ce dernier voir un mouvement de son élé ou druide pour l’aider (ici l’élémentaliste vu que le druide était à l’autre bout de la map en train de mourir). Tu ramènes donc le teamfight à long terme vers le far, ce qui te libères ton close et ton mid (que l’ingé et le revenant pourront alors contrôler sans trop de soucis, car tu l’as dit ingé > all sauf nécro qui ne peut pas décaler, et si team fight 4v5 il y a la cascade est probablement le meilleur point surtout avec votre druide).

Voilà c’est comme ça que je vois les choses après avoir débrief la game de mon côté, mais on arrive sur un nombre de paramètres qui rend toutes les décisions plus ou moins bonnes. Le tout c’est de s’en sortir avec (comme le tp de gogoldubuss sur le mid par exemple).

PS : Je n’ai pas les replay en ma possession ils seront bientôt sur youtube, sinon c’est par ici https://www.twitch.tv/fureurwebtv/v/52731636

(Modéré par Kenoki.2830)

[Vidéo] Analyse d'une game compétitive !

in JcJ

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

J’étais parti avec pas mal d’a priori, les games commentés sont souvent assez brouillon mais les phases d’erreur sont bien expliqués, et ce qui aurait du être fait, également.

Donc trés bonne vidéo, ca m’a permis de remettre en perspective un mesmer que je n’ai pas joué depuis longtemps.

Je ne suis pas d’ccord avec tout, mais si j’avais une critique, je trouve que tu te focalises beaucoup sur les erreurs, plus que sur une vision globale.
Tu ne parles pas du tout des élés et de leur role dans la méta, déplacements, toussa par exemple.

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

[Vidéo] Analyse d'une game compétitive !

in JcJ

Posted by: Omegaoufzor.2160

Omegaoufzor.2160

Merci pour les replays, ils étaient indisponibles hier

Pour le ranger, sur le fond, tu as raison, mais on bosse la coordination avec mon nécro pour qu’il tombe moins vite, on avait 2 DPS aussi

Enfin bref, merci pour le débrief’, et tu as le ts, hésite pas à passer jouer avec nous, on se fera un plaisir de te PL légendaire

[Vidéo] Analyse d'une game compétitive !

in JcJ

Posted by: Kenoki.2830

Kenoki.2830

haha merci pour la proposition oméga

Oiseau je n’ai pas parlé de tout en effet et je me suis concentré sur les rotations. Certaines classes sont passés à la trappe pour éviter qu’il y ai trop d’information dans la vidéo, je rattraperais tout ça à l’avenir si je trouve un contenu pour mettre en avant leur rôle.

Si je parle beaucoup des erreurs c’est que l’on apprend beaucoup d’elle. Elles sont normales et il y en a beaucoup même à très haut niveau (prendre des décisions aussi complexe en 3 secondes n’est pas simple, surtout en tant qu’équipe). Le tout est d’en faire un minimum et de profiter d’un maximum d’erreurs adverses, d’où l’importance d’en parler et de les comprendre selon moi

Même sur un jeu comme LoL où le niveau professionnel est globalement plus haut (la corée quoi), la plupart des games se gagnent sur des erreurs dont l’équipe adverse profite, et pourtant les “erreurs” sont minimes.

(Modéré par Kenoki.2830)

[Vidéo] Analyse d'une game compétitive !

in JcJ

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

Du coup c’est plus une critique sur ton libellé

Comment s’adapter à cette méta ? quel sont les rôles des différentes classes ? comment construire des temps forts et les concrétiser pour s’assurer la victoire ?

Tu commences bien ta vidéo sous cet angle en parlant des “temps forts”, mais rapidement tu te focalises sur les erreurs en exprimant comment cette game en particulier aurait pu être gagnée.
La construction est bonne, mais on a plus l’impression que ta vidéo aurait dù être libéllée “Changement de méta, quelles sont les erreurs a ne pas faire et comment en profiter, exemple sur un match de haute volée.”

Je m’attendais plus a un “tuto” qui exprime des généralités sur les moves en fonction des classes, avec des généralités sur le push de départ, puis des zooms.


Encore une fois j’ai bien aimé cette vidéo et j’ai partagé

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

[Vidéo] Analyse d'une game compétitive !

in JcJ

Posted by: Kenoki.2830

Kenoki.2830

Tout juste édité ! ça devrait mieux correspondre

[Vidéo] Analyse d'une game compétitive !

in JcJ

Posted by: Kenoki.2830

Kenoki.2830

Pour compléter ce que je disais dans la vidéo d’hier et entamer une nouvelle discussion forte intéressante à mes yeux, j’ai fait une vidéo sur la place du voleur dans la méta actuelle : https://youtu.be/P_X1iYeNnk8

Pour moi le voleur a tout les outils pour remplacer le revenant entre de bonnes mains !

[Vidéo] Analyse d'une game compétitive !

in JcJ

Posted by: Omegaoufzor.2160

Omegaoufzor.2160

Pas si le mesmer rentre, à mon avis :/ Le thief se fait tellement démonter en TF à cause de l’élem et du nécro qu’il devient un simple de-capper, et si tu mets un portail mesmer close, ou un druide espadon bâton sur la surveillance de ton close, la team avec thief joue en 4 vs 5…

Par rapport au revenant qui fait un tout petit peu moins mal, mais qui tient tellement bien la pression, c’est une sous classe atm je trouve…

(Pas eu le temps de voir ta vidéo, je suis pas chez moi)

[Vidéo] Analyse d'une game compétitive !

in JcJ

Posted by: Kenoki.2830

Kenoki.2830

Tu verras avec la vidéo qu’il y a plus de pour qu’on pourrait le croire aux premiers abords.

Avec un vovo en face, poser un portail au far est dangereux, donc comme tu l’as dit tu le poses mid ou close. Décaler au far pour l’ouvrir est également dangereux, ce qui freine vraiment l’envoûteur et limites plus ses possibilités qu’un revenant (le rev se fait détruire par le mesmer condi).

Ca peut donc permettre à ton ingé de venir mid au final, donc ton team fight est pas forcément plus faible. Avec un mesmer de ton côté tu as un retour au close rapide possible ou un contre au far qui s’ouvre, donc tu le payes pas forcément cher en plus.

Un portail + moa sur un joueur isolé au far avec un mesmer et un voleur est qqch de terrifiant (tu peux rajouter le nécro ou l’ingé), et ça peut aller tellement vite que tu reprend le portail direct. Ca te prends 5 secondes et potentiellement tu décap voir supprime l’ingé (ou rodeur d’ailleurs) adverse.

Bref ça ouvre beaucoup d’opportunité avec et contre certaines comp (qui sont en train de passer méta), et je t’invite à voir la vidéo où j’essaye d’en exposer pas mal

Après je pense que c’est contrable, mais difficilement avec la compo méta actuelle

(Modéré par Kenoki.2830)

[Vidéo] Analyse d'une game compétitive !

in JcJ

Posted by: Nodern Sfy.2738

Nodern Sfy.2738

Le thief ne peut pas rentrer dans une compo méta actuellement car les 5 places sont detenues par tout simplement les 5 meilleures classes à l’heure actuelle.
Elem cleric support / Scrapper paladin ou marau / Mesmer alte / Nec alte / Rev DPS
J’ai pas vraiment envie de faire une liste des 300 000 inconveniants à l’integration d’un thief dans une compo, surtout qu’au final il n’y en a pas tant que ca, c’est juste que les autres classes sont au dessus.
Exemple tout simple pour pas me faire chier^^ :
Challenger Cup, il y a 3 jours, ORNG décide de jouer sans sindrener pourtant un des meilleurs thiefs au monde et ChC fait de même avec Alassei.

Engineer
Nodern “Celestial Backpack”
http://play.eslgaming.com/player/8705332/

[Vidéo] Analyse d'une game compétitive !

in JcJ

Posted by: Kenoki.2830

Kenoki.2830

Le thief trouve sa place dans une méta qui est entrain de naître. Il demande de vrais adaptations niveau rotations d’équipe et je ne suis pas étonné qu’il ne soit pas sorti en challenger cup. Par contre avec du temps et une vraie motivation à être les meilleurs (la pro league), orng va sortir de ses sentiers battus de la saison 1.

On joue bcp revenant car on a appris à jouer avec, il faut le temps aux équipes de réapprendre à jouer autre chose (car comme tu l’as dit, il n’y a pas tant de soucis à jouer voleur dans une compo)

J’ajouterais aussi que les meilleures classes dépendent de la situation et de l’opposant: contre un nécro la meilleure classe est le vovo, l’ingénieur se fait battre ; contre le vovo le Dh est peut-être la meilleure classe. Atm le revenant est en dessous du vovo contre mesmer, nécro, elem et ingé (dans des situations de +1 pour les deux derniers je précise)

(Modéré par Kenoki.2830)

[Vidéo] Analyse d'une game compétitive !

in JcJ

Posted by: toad.8652

toad.8652

Bonjour,
J’ai vu ta vidéo et j’ai quand même(a mon avis) des doutes.

Je ne vais pas décortiquer mais petit exemple^^

Non jouer les 3 points au début n’est pas une mauvaise idée,au contraire.

Tu as certes moins de bunker,nous sommes d’accord,mais des classes qui peuvent sustain un 1v2 le temps qu’un 2eme joueur inc,c’est très bien réalisable(surtout sur foefire)Un ranger par exemple à largement le temps de pouvoir tenir par exemple,
Le mesmer peut très bien le faire aussi

Naturellement faut prendre en compte la compo adverse et la sienne

En tout cas belle initiative.

Guardian Team champignon

(Modéré par toad.8652)

[Vidéo] Analyse d'une game compétitive !

in JcJ

Posted by: Tohren.7361

Tohren.7361

La première vidéo permet de se poser les bonnes questions sur les forces et faiblesses de sa compo pour comprendre comment on peut mettre en place une stratégie appropriée en jeu, en valorisant ses avantages à priori par rapport à l’équipe adverse, anticiper les rapports de forces sur les points pour prévoir le résultat du combat et ainsi prendre une bonne décision/adaptation pour un openning ou sur un move en jeu (déplacer un joueur en +1, se replier à temps si on peut, ne pas engager un combat perdu, mettre la bonne opposition 1v1, où aller pour snowball et control de la map/bonus, etc.). Et ceci qu’elle que soit la compo.
Toutes les équipes n’ont pas la chance d’avoir des joueurs de haut-niveau dans leur profession, et il est donc essentiel de comprendre la dynamique d’équipe pour la valoriser au maximum (savoir jouer avec un necro, un druide shout rez, un mesmer portail, un voleur).
Je trouve ça intéressant d’essayer justement de voir comment un thief pourrait/devrait être jouer pour être viable dans une compo.
Je mets plus de reserve sur le guard, noob-catcher, dont le gameplay est trop prévisible, facile à contrer pour les joueurs expérimentés et le war dont je ne voit toujours pas la tendance pour un build performant dans un rôle donné.
Donc si on veut étendre un peu la méta pour donner des compos compétitives viables je dirais qu’en dehors des incontournables El et Scrapper on peut jouer un Roamer Rev ou Voleur et qu’ensuite c’est jouable pour pick 2 autres classes dans Necro/Mesmer/Druid selon une orientation plus ou moins agressive (dps), de mobilité, de support dans la stratégie générale.
Ce qui est intéressant dans cette saison, c’est bien que le meta n’est pas op fermé et qu’il a les moyens, semble t’il, d’évoluer comme il le doit pour “contre qui devient meta qui se fait contrer” etc., ce qui sera la preuve d’un bon équilibrage des classes en général et que c’est le teamplay plus que le build qui fait la différence.