égalité de chance?

égalité de chance?

in Suggestions

Posted by: chatNoir.9560

chatNoir.9560

bonjour,
j’ai tout lu sur la chance, les loots, … tout ça. je ne viens pas me plaindre d’être peu chanceux. j’aimerais juste essayer de comprendre ce qui justifie les écarts de chance importants que nombre d’entre nous ont pu constater.
je vais prendre un exemple simple: un joueur de ma guilde, a payé son titre d’empereur (tout les raciaux) en achetant des teintures non identifiées a l’hv. il en prend 10, drop X rares et se fait un benef systématiquement. il a droppé jusqu’a trois abysses et 7 celestes en une journée. son perso est un reroll, il a moins ouvert de teinture que moi qui n’ai jamais eu d’abysses ou de celeste en 2000h de jeu, par contre étrangement des chocolats et des plombs j’en ai eu en pagaille…
une ouverture de teinture, ça n’est censé être influencé par aucune stat, alors pourquoi un tel écart? hier je lui ai acheté une teinture non identifiée pour son anniv: opale de feu. je lui dit en rigolant: avec ta chance tu ferais mieux de faire des précus… premier try avec du jaune tout à l’heure: aube!! je compte pu combien j’ai claqué à la forge, je m’étais résolu à payer le précu en farmant bêtement, allez disons à 3po de l’heure, soit 200h.
ça implique quand même des écarts de temps de jeu astronomiques pour arriver aux mêmes résultats. avec un peu d’ampathie, vous devriez pouvoir imaginer le ressenti du joueur. c’est un peu comme si on faisait un poker avec un joueur à qui on distribue systématiquement quatre AS, à un moment… on se lasse.
messieurs et mesdames d’arena, je n’ai pas de soucis avec l’aléatoire et la chance ou la malchance qu’elle induit forcément, cependant, au vu des résultats IG, je doute de son efficacité. il m’est d’avis qu’il y’a aussi un système de bonus/malus: favorisez vous les petits temps de jeu? les ID pairs? les gauchers? vous vous devez de vous expliquer, sans quoi, devant l’iniquité de la situation, vous perdrez des joueurs, dont moi très certainement.

bien cordialement,
un joueur lambda

égalité de chance?

in Suggestions

Posted by: Nery.6849

Nery.6849

En gros, disons que t’as une chance sur 10 de loot abysse. 10 joueurs ouvrent leur teinture identifiée chacun à la suite. Ce sera uniquement le dernier joueur qui ouvrira la teinture abysse. C’est ce qu’on appelle communément de la “chance” (et la chance n’existe pas dans un MMO), mais c’est plutôt des chiffres, des statistiques. Il n’a pas eu de chance, il l’a ouvert au “bon” moment. Tout se calcule.
C’est juste que toi, tu semble n’être pas au bon endroit au bon moment. Les écarts monstrueux ne sont dus à aucun système de bonus/malus lié au temps(j’ai un guildmate qui geekait autant que moi et qui à loot 3 précu en 3 mois, alors que moi aucun). C’est juste des stats, des chiffres qui opèrent dans l’ombre. Et c’est surtout que sans connaitre le taux de drop, on pourra jamais vraiment dire combien de personnes sur combien looteront tel ou tel objet.

Officier PvE du Sanctuaire Des Exilés [ExiL] sur Mer de Jade[FR]
Notre forum: http://gw2-exil.forumactif.org/

égalité de chance?

in Suggestions

Posted by: Noctis.1247

Noctis.1247

En gros, disons que t’as une chance sur 10 de loot abysse. 10 joueurs ouvrent leur teinture identifiée chacun à la suite. Ce sera uniquement le dernier joueur qui ouvrira la teinture abysse. C’est ce qu’on appelle communément de la “chance” (et la chance n’existe pas dans un MMO), mais c’est plutôt des chiffres, des statistiques. Il n’a pas eu de chance, il l’a ouvert au “bon” moment. Tout se calcule.
.

-> c’est faux, bien sur que la chance existe et on est très loin d’un système de gain défini comme tu le prétend…
" La fonction random() utilise une fonction non-linéaire pour engendrer des nombres pseudo-aléatoires entre 0 et RANDMAX. "

N’importe quel débutant en informatique serrai te sortir un programme qui retourne un nombre aléatoire. Dans gw2 tu as des taux de mf etc… qui jouent en faveur du résultat donc le fonctionnement est plus complexe, mais il est aussi aléatoire que les dégâts que tu fait à chacun de tes coups.

(Modéré par Noctis.1247)

égalité de chance?

in Suggestions

Posted by: ercana.4980

ercana.4980

Si en ouvrant une teinture non id, t’as 10 possibilités de couleur et 10% de chances d’avoir chacune (c’est plus simple comme ça qu’avec les vraies valeurs^^), c’est pas 1er qui ouvre -> couleur 1, 2ème -> couleur 2 …

Quand t’en ouvres une, le jeu tire un nombre pseudo aléatoire entre 1 et 10. Si t’as 1 -> couleur 1,… .

Donc 20 ouvertures d’affilé peuvent donner la couleur 1 (même si c’est assez improbable). On ne sait pas faire d’aléatoire parfait en informatique, mais on en est quand même pas réduits à faire à la file.

EDIT: pour le mf, je me rappelle de comment il fonctionnait dans diablo 2 (ça doit pas être fondamentalement différent), il ne change rien au tirage.

Simplement, quand tu tues un mob, on calcule combien d’items il va drop, puis la qualité de chaque item, puis qu’est qu’est l’item (donc par exemple drop 1 item, qualité exo, espadon, aube).
La mf intervenant au calcul de la qualité.

On essaie d’abord de déterminer si l’item est exotique. Puis s’il est rare. Puis s’il est chef d’oeuvre,… .
Si il y a 0.001% de chances qu’il soit exo, et que t’as 100%mf, t’aura 0.002% ed chances qu’il soit exo. S’il l’est pas, t’as 1% de chances qu’il soit rare. Donc 100% mf => 1% de chances,… et si t’as aucun “jet de dés” qui soit bon, t’as la qualité la plus pourrie

(Modéré par ercana.4980)

égalité de chance?

in Suggestions

Posted by: Blue Lagoonaah.9865

Blue Lagoonaah.9865

Je me permets une note d’humour!! xD S’appeler ChatNoir aussi hein!! xD Ne me passe pas devant stp!! :o)

Tout ça pour dire que je m’y comprends rien non plus aux taux de loots. Un jour je vais looter comme une déesse sur les WB boss , des golds, en veux-tu en voilà voir même un ou deux exo et ensuite plus rien à part les coffres bonus pendant des jours!! xD
En une 15aine de caisses de ravi au Karka, lootées, j’ai eu les deux mini pets (Faren Et Kasmeer) dont Faren sur la première caisse ! xD D’autres dans ma guilde en ont ouverts plus d’une trentaine et rien du tout^^
On a un membre, on ne sait plus quoi en faire!! Dès qu’il touche un truc il a un exotique qui tombe lol!! L’un des derniers en date, un précu dans le coffre de l’Abime en fractale 16!! xD
Et à côté , on a d’autres membres qui attendent leur exo mensuel si je peux appeler cela comme ça^^
On a des développeurs dans la guilde, même eux se tirent les cheveux de la perruque à essayer de trouver une logique à l’aléatoire de guild wars 2 lol!!
C’est un truc de ouf!!!

égalité de chance?

in Suggestions

Posted by: Soufflenoir.9016

Soufflenoir.9016

Exemple pour les teintures, admettons que je l’ouvre en ce moment j’ai une teinture pourrie…Si je l’ouvre 1 heure plus tard j’aurais eu une différente?

J’ai fais quelque chose de similaire mais à la forge mystique, passé 60 po en teintures vertes pour crafter du jaune… J’ai eu quelques teintures intéressantes à plusieures po mais AUCUNE abysse… sur une centaine de craftées…Donc au final j’y est mis toute ma tune…Alors bon l’arnaque merci bien, et je suis ruiné au passage. Je me refais lentement mais la forge t’oublie j’y met plus de fric.

égalité de chance?

in Suggestions

Posted by: Nery.6849

Nery.6849

“La fonction random() utilise une fonction non-linéaire pour engendrer des nombres pseudo-aléatoires entre 0 et RANDMAX.”
Il y a bien “pseudo-aléatoires” dans ta définition non? Ce qui n’est pas purement aléatoire ne peut pas être considéré comme du hasard, ni comme de la chance. Donc non, la chance, ça existe pas dans un MMO. On appelle ce système communément de la “chance”, mais c’est pas ça.
Edit: enfin bref, ça sert à rien de discuter de la définition de chance, c’est communément appelé comme ça dans le monde des jeux vidéo, mais ça correspond pas à la définition de “chance”. C’est juste sur ça que j’ai rebondi en voyant les commentaires qui parlaient de joueurs “chanceux”.

Officier PvE du Sanctuaire Des Exilés [ExiL] sur Mer de Jade[FR]
Notre forum: http://gw2-exil.forumactif.org/

(Modéré par Nery.6849)

égalité de chance?

in Suggestions

Posted by: Noctis.1247

Noctis.1247

Exemple pour les teintures, admettons que je l’ouvre en ce moment j’ai une teinture pourrie…Si je l’ouvre 1 heure plus tard j’aurais eu une différente?

Non, un aléatoire ne prend pas en compte les tirages précédent ni les horaires , si bien qu’un gugus peut loot 2 précurseur sur 2 try à la forge et un autre ne jamais voir de précurseur, que tu pourras avoir 5 teintures pourri et qq’un d’autres 5 abyssales à la chaîne etc … Tout es question uniquement de chance.

égalité de chance?

in Suggestions

Posted by: chatNoir.9560

chatNoir.9560

j’étais d’accord avec vous jusqu’à il y’a peu. mais quand une coincidence se répète systématiquement j’estime que ce n’en est plus une.
je n’en suis plus à me demander si nous avons tous la meme “chance”, mais plutôt quel paramètre est pris en compte pour faire cette différence.
on a pensé à un moment aux caractéristiques (nerveux, charisme, dignité) mais les tests se sont révélés décevant, on a abandonné cette piste.
la piste la plus prometteuse c’est qu’on a constaté que la chance était liée au perso et non au compte. les tests réalisés avec des packs de 10 teintures ont bien montré ce dont je parle (un espoir pour tout les malchanceux donc). je continue de prospecter un peu, par acquis de conscience.
y’a ce qu’on me dit, et y’a ce que je vois, et les deux diffèrent quand même vachement. la chance elle est autant random à gw2 que la terre était plate du temps de christophe colomb, c’est un fait.
bref, si je trouve j’espère avoir un haut fait pour compenser celui de la légendaire, pasque celui là il coute 400h de la vie irl d’un joueur comme moi, soit beaucoup trop.

(Modéré par chatNoir.9560)

égalité de chance?

in Suggestions

Posted by: ercana.4980

ercana.4980

“La fonction random() utilise une fonction non-linéaire pour engendrer des nombres pseudo-aléatoires entre 0 et RANDMAX.”
Il y a bien “pseudo-aléatoires” dans ta définition non? Ce qui n’est pas purement aléatoire ne peut pas être considéré comme du hasard, ni comme de la chance. Donc non, la chance, ça existe pas dans un MMO. On appelle ce système communément de la “chance”, mais c’est pas ça.

Crois moi, le pseudo-aléatoire, c’est de la chance.

Le principe consiste à avoir une liste de nombres très grande dans le désordre. Ensuite, on se place à une position de la liste correspondant au nombre de secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970, et on a tiré un nombre au sort.

Après, comme on veut un nombre entre RANDMIN et RANDMAX, on lui fait subir des opérations pour l’obliger à être compris entre les bornes.

Sans compter qu’ANet a sans doute modifié la méthode (parce qu’autant on ne relance pas souvent un programme “classique” plusieurs fois par seconde, autant pour un MMO les tirages sont faits très souvent, donc ils utilisent sans doute un autre moyen de se positionner dans la liste, ou de ms au lieu des secondes,…).

Donc si tu veux trouver le bon moment, il te faut connaitre
→ La manière dont ANet sa place dans la liste (certainement par rapport au fameux nombre de secondes écoulées depuis le 1/1/70)
→ Ce nombre de secondes
→ La manière dont ANet “force” le nombre tiré dans la liste à rester dans l’intervalle désiré
→ l’intervalle désiré
→ quelle valeur correspond à quoi (pour une teinture, s’ils tirent 40, c’est une abysse ou une plomb?)
→ la liste utilisée

Et cliquer sur ta teinture à la seconde précise correspondant à ce que tu veux avoir… Bonne chance.

Après, tu dis que c’est “être au bon endroit, au bon moment”… Je ne vois pas de meilleure définition de la chance. Qu’est qui fait que tu vas gagner au loto? Le fait que tu étais au bureau de tabac a 15h45, et pas à 15h44 comme le mec devant toi, ou 15h46 comme celui derrière. Lors d’un séisme, qu’est qui fait que tu vas vurvivre et pas le voisin? Le fait qu’exactement à côté de toi va tomber un truc qui va t’abriter, alors que ça lui est tombé dessus… C’est toujours ça la chance.

Mais je t’assure que si tu tires 100 milliards de nombres entre 1 et 100, avec une méthode pseudo aléatoire, t’aura le même nombre de chaque (à un très faible pourcentage près bien sur, comme si tu fais 6 milliards de jets de dés t’aura pas 1 milliard de chaque face)

égalité de chance?

in Suggestions

Posted by: marsexplorer.7251

marsexplorer.7251

en gros ce que tu décris n’est pas la chance, mais de la synchronicité.
De la chance pur signifierait que tous les joueur ont le même probabilité de d’obtenir un tirage favorable a chaque tirage, indépendamment du moment ou il participe au tirage.
En gros, tous le monde a la même probabilité de sortir un 6, sans effet restrictif au motif que celui-ci est déjà sorti.

dès lors qu’on entre dans des effets de positionnement par rapport a tel au tel facteur, qu’ils soient connu ou non, ce n’est plus de la chance, puisque la probabilité est dirigée, conditionnée.

égalité de chance?

in Suggestions

Posted by: Noctis.1247

Noctis.1247

“…utilise une fonction non-linéaire…” tu as oublié ce détail … Rien ne permet de définir ce que tu sortira et quand tu le sortira .

En gros, un fonctionnement qui :
- chope une liste triée dans n’importe quel sens,
- chope un élément de cette liste en fonction d’un nombre incalculable
- qui lui même est définit d’une manière qui n’est pas forcément statique …

Si vous n’appelez pas ça “de la chance”… Je peux rien pour vous et je vous laisse faire des calcules incohérents ou partir dans des délires psychologiquement sur la fatalité

PS : pour info le dé tombe sur un nombre en fonction de la force du lanceur, du support sur lequel il tombe, du coté sur lequel il est au lancement, des obstacles rencontrés, de la direction de ta main, de la force du vent , de… C’est pas basé sur la chance un dé ? haha

(Modéré par Noctis.1247)

égalité de chance?

in Suggestions

Posted by: Tus.5281

Tus.5281

Ne vous prenez pas la tête … à partir du moment où c’est programmé, ce n’est par définition plus du hasard.

Dans notre cas, le loot, quel qu’il soit, est programmé par des algorithmes plus ou moins compliqués que nous n’aurons certainement jamais pour des raisons évidentes d’anti cheat.
Ce n’est donc pas du hasard et ça c’est un fait irréfutable.

Après il faut certes de la chance pour tomber sur l’item que l’on souhaite mais le fait que ce soit programmé, induit forcément une inégalité inhérente au calcul.

égalité de chance?

in Suggestions

Posted by: Noctis.1247

Noctis.1247

“algorithmes plus ou moins compliqués " Ehh? … que même le développeur en question ne peut pas calculer vu qu’il est basé sur n’importe quoi … Il est impossible de définir les gains, clairement, sauf si tu t’appel Rain man, et ceux même par des calculs faits pendant 5 ans … Seul des probabilités sont valables.

Et si tu pense que la logique est forcément impliqué avec des calcules totalement aléatoires et incohérents à chaque tirage juste par ce que c’est un programme… Alors la chance n’existe pas et tout peut se calculer, de la même manière improbable qu’un random .

(Modéré par Noctis.1247)

égalité de chance?

in Suggestions

Posted by: Tus.5281

Tus.5281

Je ne suis pas d’accord avec toi Noctis … je m’explique.

“algorithmes plus ou moins compliqués " Ehh? … que même le développeur en question ne peut pas calculer vu qu’il est basé sur n’importe quoi … Il est impossible de définir les gains, clairement, sauf si tu t’appel Rain man, et ceux même par des calculs faits pendant 5 ans … Seul des probabilités sont valables.

Le développeur, ne code jamais rien sans le tester … à partir du moment où tu lui donne (dans le cas où ce serait basé sur le nb de sec depuis 1970) le nombre de départ, il est bien sûr capable de te dire sur quelle position de la liste le calcul va s’arrêter.
Après, pour des raisons évidente de fluidité du jeu, le calcul des loots se fait immédiatement et instantanément. Tu ne crois quand même pas qu’on attendrait même plus de 5 seconde pour avoir un loot ? Les calculs peuvent être complexe mais ils se font instantanément.

Et si tu pense que la logique est forcément impliqué avec des calcules totalement aléatoires et incohérents à chaque tirage juste par ce que c’est un programme… Alors la chance n’existe pas et tout peut se calculer, de la même manière improbable qu’un random .

Je n’ai pas parlé de logique ! Nous nous somme à priori mal compris, car je n’ai pas dit ça.

égalité de chance?

in Suggestions

Posted by: Noctis.1247

Noctis.1247

cadeau : http://developer.classpath.org/doc/java/util/Random-source.html

Le code source du random sous java, la version la plus “simple” qui soit. Bon calculs sur tes try.