A nos chers Commandants !

A nos chers Commandants !

in McM

Posted by: LuJa.7509

LuJa.7509

C’est magique, un tag bleu, rouge, jaune ou violet au dessus du crâne et hop nous voilà propulsé " Commandant ".

Des commandants il y en a de toutes sortes, de très bons et de très mauvais, et ceci n’est pas une appréciation personnelle mais un triste constat hélas.

Je ne m’attarde pas sur l’excellence, celle qui mène l’équipe à la victoire en mvm, ou qui lead admirablement des méta en pve ( ce qui n’est pas facile), et là on s’empresse de mettre en ami la perle rare, parce qu’on sait que la prochaine fois sera aussi bien.
A CES COMMANDANTS LA JE DIS UN GRAND MERCI !

Puis il y a les autres :

  • Ceux qui pensent qu’ils peuvent avec leur tag sur le casque se permettre d’insulter les joueurs quand les events fail, les traiter de bons à rien, de noob, rager, pester, j’en passe et des meilleurs, faire des commentaires acerbes sur la capacité des uns et des autres mais qui ne se remettent jamais en question : ceux là ne sont pas dignes de porter ce tag !

UN TAG DE COM NE S’IGNIFIE PAS QUE VOUS ETES DES CHEFS JUSTE DES CONDUCTEURS, UN POINT DE REPERE POUR GUIDER LES AUTRES DANS LA MEME DIRECTION.

En aucun cas ça ne vous donne le droit de donner des ordres ni de penser que vous etes l’exceptionnelle destinée d’un groupe !

Dans la catégorie des Commandants bas de gamme on a des exemples fumants en mvm, à la LISIERE où on a pu recenser des cas d’étude exceptionnels :

  • le Récolteur : qui s’arrête à toutes les pousses et autres rondins cependant que les adversaires progressent !
  • le Fonceur : celui qui n’attend jamais personne et qui tp sans rien dire puis qui repart sans le groupe en faisant au passage les points vétérans. Sympa pour les autres !
  • l’Orgueilleux : qui va faire revenir et faire crever le groupe 5 fois de suite sur un même combat parce que son orgueil de chef (petit chef) en a pris un coup alors qu’on se fait maraver par les adversaires à chaque fois !
  • le Détagueur express : celui qui a finit sa journa et qui détag sans se soucier des autres !
  • le Touriste : celui qui est là pour visiter la map de long en large, admirer les paysages et qui évite dans la mesure de son possible les events les plus importants !
  • le Défenseur : qui reste au camp de base et passe 20 minutes à mettre des engins de défense partout, des pièges, des chariots de flèche et qui trépigne en criant en boucle : " build build " !

Bref porter un tag nécessite un peu d’humilité, d’entraide, de répondre gentiment quand une question est posée, de ne pas repartir sans rez celui qui est à terre, de se bouger les fesses (vus aux contrées des commandants tapis au chaud dans les recoins attendant que les défenses lignes soient finies pour entrer faire le boss ).

Taguer commandant ce n’est pas être chef, c’est être un excellent coéquipier, un commandant est un joueur comme un autre, ni plus ni moins, une sorte de GPS ^^, alors pensez y la prochaine fois que certains d’entre vous seront tentés par l’aventure " tag on ".

Restez cools et modestes !!!

(Modéré par LuJa.7509)

A nos chers Commandants !

in McM

Posted by: fantomette.5904

fantomette.5904

a nos cher joueur

les commandant on en plein le papillon des gens qui viennent xp en mcm et tp a chaque ennemie croisés
pourquoi venir en mcm si vous avez peur de mourir ?
a oui pour ceux qui le serais pas depuis 4 ans les repa en mcm sont gratos
alors sortez vous les doigt et battez vous

A nos chers Commandants !

in McM

Posted by: LuJa.7509

LuJa.7509

@fantomette

Le sujet n’est pas "que venez vous faire en mvm ? " (en plus je ne parle que de la lisière et de certaines attitudes de certains commandants ^^), relis le sujet stp

PS : pourrais-tu faire un petit effort niveau syntaxe et orthographe, ton post est presque ’illisible

A nos chers Commandants !

in McM

Posted by: sos.6510

sos.6510

Je fais quasiment jamais de McM, mais même en PvE j’en croise des comme ça, qui ont l’impression qu’ils pourraient soloter un event de groupe mais qu’on fait tout pour aider les monstres a les tuer. (Avant je croisais des mentors comme ça, mais apparemment ça c’est calmé)

Bref, je suis entièrement d’accord avec toi LuJa, le tag commandant est un repère mobile, qui peut donner des strats sans problème, mais qui ne doit pas se donner la permission de gueuler partout comme il veut parce qu’il a une icone au dessus de la tête. Par contre faut faire gaffe a ce que tu dis, le commandant est un repère pour les joueurs, pour les guider, donc un McM si on a des joueurs qui veulent juste faire les maps McM a 100% (ou aller récolter des matériaux mais ça encore ils peuvent aller autre part, je comprends que c’est gênant un récolteur sur un champ de bataille), il en faut aussi des commandants récolteur/touristes. Par contre faudrait trouver un moyen de faire en sorte qu’on sache ce qu’ils font avant de tp sur eux…
Genre peut être qu’on pourrait mettre un surnom aux couleur de com, genre
Commandant bleu : Commandant event, classique
Commandant jaune : Commandant explo, HP bus en PvE et tout le tralala
Commandant rouge : Commandant récolteur, bus de ressources
Commandant violet : Je sais pas :/ Peut être un commandant farm, qui montre les spots, et encore il y en a très peu donc Pas d’idée pour celui la

Ceci est la signature la moins originale du monde.
Le fait de dire ça la rend originale.
Ceci est donc la signature la plus originale du monde.

A nos chers Commandants !

in McM

Posted by: Loup Solitaire.9082

Loup Solitaire.9082

J’aime beaucoup l’idée d’sos.6510, pouvoir avoir un simple court commentaire écrit par le commandant pour dés qu’on passe sur son icone, savoir son utilité. ( j’irais même jusqu’à le mettre pour le Mentor aussi, car vu le nombre qui n’ont pas compris ce qu’un Mentor, si j’ai le malheur de vouloir jouer au Mentor, je me retrouve surtout avec une meute de joueurs aux basques qui me suivent partout. )

A nos chers Commandants !

in McM

Posted by: Oblufen.7395

Oblufen.7395

  • le Détagueur express : celui qui a finit sa journa et qui détag sans se soucier des autres !

En quoi ça pose un soucis ce point ? Il a allumé sa lampe, fait venir du monde, et offert la possibilité à des gens de faire des quotidiennes en mcm. Je ne comprends pas en quoi c’est un mauvais commandant.. C’est sa vie, son choix.

(vus aux contrées des commandants tapis au chaud dans les recoins attendant que les défenses lignes soient finies pour entrer faire le boss ).

Comme moi j’ai déjà vu des gens qui ne nettoient pas le tp, ou qui pensent qu’un rez c’est obligatoire quand ils sont au sol. Et sans avoir le tag de commandant, ou alors qui viennent faire les sangsues.

Taguer commandant ce n’est pas être chef, c’est être un excellent coéquipier, un commandant est un joueur comme un autre, ni plus ni moins, une sorte de GPS ^^, alors pensez y la prochaine fois que certains d’entre vous seront tentés par l’aventure " tag on ".

Entièrement d’accord sur l’histoire du GPS. Ca permet de mieux voir un emplacement sur la carte. Mais pour le reste.. Quand des gens ne suivent pas un minimum des instructions pour éviter qu’un boss n’échoue, alors qu’ils ne connaissent très certainement pas globalement le fonctionnement.. et que le “commandant” ainsi que les joueurs perdent quelques heures pour un échec, je peux comprendre que ça puisse râler.

En bref, avant d’afficher les commandants.. des joueurs aussi devraient se remettre en question. Les tords sont souvent des deux côtés, et pas seulement que d’un côté. Et généralement, quand j’allume ma lampe c’est soit :
- pour indiquer une position (veine riche de quelque chose)
- pour indiquer un événement en cours (lors de ce type de quotidienne)
- ou aider à taxi des gens, car une lampe allumée + indication dans le lfg = plus de monde qui viennent sur la map où la lampe se trouve.
Et clairement, quand mon but-objectif se termine, je quitte l’escouade et mon tag disparait. Je ne vois pas l’intérêt de dire que j’éteins, ou quelque chose d’autres. :0 Les autres sont grands, c’est qu’un jeu.

A nos chers Commandants !

in McM

Posted by: LuJa.7509

LuJa.7509

@ sos.6510 : une très bonne idée à creuser et, pourquoi pas, à soumettre aux développeurs

@ Oblufen.7395 : parce que si tu veux faire ta journa en Lisière il n’est pas besoin de taguer, et que si tu tag tu te doutes bien que des joueurs vont te rejoindre. Maintenant si c’est pour détaguer 15 minutes plus tard sans rien dire en laissant le groupe comme une mardasse c’est pas très sympa, et pas très respectueux des autres joueurs !

D’autre part, il y a effectivement pas mal de joueurs qui se la coulent grave douce aux contrées, et c’est déjà pas très fair-play mais quand en plus ce sont des commandants qui se planquent en attendant que les autres fassent le taf, est-ce que ce n’est pas plus critiquable ?
A mon avis : si !

Je persiste donc à penser que ceux qui se croient investis des pleins pouvoirs lorsqu’ils ont un tag au dessus de leur tête n’ont pas très bien compris le sens de cette fonction, et devraient prendre exemple sur tous ces commandants issus de guildes organisatrices qui non seulement ont du respect pour les autres mais aussi de l’humilité quant à leur rôle : rôle de guide, de rassembleur et qui proposent des consignes pas des ordres de petits chefs.

Ceux là étrangement on a très envie de les suivre et de les écouter.
Et ils sont nombreux heureusement.

A nos chers Commandants !

in McM

Posted by: fantomette.5904

fantomette.5904

perso je tag plus pour les raison cité plus haut et depuis que le tag com est en libre service avec le tag mentor

A nos chers Commandants !

in McM

Posted by: Oblufen.7395

Oblufen.7395

Simple question, pour l’OP :
- possèdes tu un tag de commandant ?

Je me souviens d’avoir tagué une fois pour un cf, (donc rendre service car personne n’avait envie de mettre sa lampe), tout en prévenant que je ne connaissais pas tout les emplacements. Je me suis fait insulté par certains, et d’autres faisaient des indications si j’avais loupé un emplacement.
En soit, je m’en bats les oreilles avec une babouche. Mais je viens pour m’amuser, pas me prendre la tête car le commandant Alphonse vient de détag alors qu’Albert qui fait la même chose prévient. (Sans blague pour moi ce sujet c’est juste un moyen de cracher sa bile et son aigreur, en tentant un politiquement correct)

Bref, il y a mieux comme sujet sur le forum officiel,..

A nos chers Commandants !

in McM

Posted by: MrDylanka.6031

MrDylanka.6031

En soit, je m’en bats les oreilles avec une babouche.

Ah ha, tu fais ma journée xD. Merci. Excellent.

Sinon, pour le reste, je suis assez d’accord avec ce que tu dis, je n’ai pas le tag mais le mentorat, je ne pense pas que le tag en monde ouvert revête une quelconque responsabilité(ce n’est pas comme un raid totalement différent).

(Modéré par MrDylanka.6031)

A nos chers Commandants !

in McM

Posted by: enorance.7894

enorance.7894

Même réaction qu’Oblufen, mais je comprends l’auteur aussi :

  • Il y a et il y aura toujours des gens qui auront une opinion divergente de la tienne. (C’est d’ailleurs la base des guerres dans le monde, mais passons) Divergence qui créé des conflits.
  • Le problème est que le souci énoncé est humain. On ne peut régler ça, même avec des options du jeu. Comme par exemple, le tag a été monté à 300po, certes, mais il valait 100po à la base. Regardez la MAJ qui l’a lié au compte, l’Arche du lion était un feu d’artifice de tag.
  • Le problème étant humain, soit on résiste et on endure, soit on demande au tag de prendre la relève à sa place, soit on laisse tomber et on change de carte/abandonne.

Il y aura toujours des gens comme ça et je peux en donner une tripotée. Mais cette tripotée est soit anecdotique, soit ancienne.

Au niveau de tes cas d’études qui m’auront fais sourire, il y a néanmoins des similitudes :

  • Le récolteur, détagueur, et touriste :
    On peut les assimiler à l’ancien temps, ou les CM popaient sur une carte McM “pour faire l’explo de la carte”, nécessaire pour le Don. En Pve, c’est principalement des personnes qui tag pour être aidé pour tel ou tel truc. La plupart tag, font leur bouiboui avec les gens qui les ont aidés et détag. Fin. Pas d’irrespect, juste une “sorte d’appel”. Evidemment y a des abus, mais ça reste la.
  • le Fonceur, l’Orgueilleux :
    Principalement McM, c’est surement un lead de type GvG, qui a pris le contrôle du bus. Certains arrivent à faire preuve de pédagogie, d’autres non. J’ai eu des conflits avec plusieurs d’entre eux, mais ça s’arrête la. Tu tournes la page et terminé.
  • Le défenseur :
    Bah.. c’est un scout ? Le scout qui défend ses structures, s’il peut, est affublé d’un tag, histoire de dire “youhou, la tour est surveillée” Pas + Pas -

Bref, autant je comprends l’énervement de certains, un CM qui rage parce qu’on CC sur le Régent Chak, un CM qui rage parce qu’on le suit mal au Repli du Dragon, ou un CM qui rage parce qu’on est des mauvais en Bus, etc…

Autant… Mais nom de Zeus, si on devrait faire un topic à chaque fois qu’un CM te fait perdre ton sang froid, le forum aurait disjoncté.

Y a toujours eu des p’tits “chef” partout. A toi de savoir qui suivre et qui ne pas suivre.

Taimi – “Braham, Oooh Braham, je suis si content de te revoir ! …
Pourquoi t’es chauve ? "

A nos chers Commandants !

in McM

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

Mouais,

le Récolteur : qui s’arrête à toutes les pousses et autres rondins cependant que les adversaires progressent !

Si la moitié du bus s’arrête à chaque rondin pendant que les adversaires progressent il fait effectivement mieux de faire pareil histoire de ne pas être justement dans la catégorie fonceur et pas se retrouver à 1v10.

l’Orgueilleux : qui va faire revenir et faire crever le groupe 5 fois de suite sur un même combat parce que son orgueil de chef (petit chef) en a pris un coup alors qu’on se fait maraver par les adversaires à chaque fois !

Ou alors c’est ptetre que les ennemis sont prenable et qu’il faut se sortir les doigts ou encore car si on les dépop pas ici ça va être galère ensuite.

le Défenseur : qui reste au camp de base et passe 20 minutes à mettre des engins de défense partout, des pièges, des chariots de flèche et qui trépigne en criant en boucle : " build build "

Non ? quelqu’un qui pose de la def en McM ? Ce n’est pas uniquement un mode de jeu karma train?! on m’aurait mentis ?
Faut bien savoir que suivant le contexte prendre le temps de consolider ses bases avant de faire quoique ce soit j’appelle ça un bon com moi.


En dehors de ça des cons il y en a partout, chez les coms et chez les joueurs.
(et statistiquement vu le ratio com/joueurs un com fait face à bien plus de gens puant que l’inverse.)
De toute façon tout le monde regarde son nombril…

(Modéré par viquing.8254)

A nos chers Commandants !

in McM

Posted by: LuJa.7509

LuJa.7509

@viquing.8254 :
Effectivement si tu traduis mes propos comme ça ils n’ont plus le même sens, le Récolteur est ce CM qui s’arrête de son plein gré sur chaque plante (en Lisière je précise ) pas parce que la moitié du bus stoppe sur une récolte.

Comme pour l’Orgueilleux, ce n’est pas un qui croit en la victoire finale mais qui en a pris un coup dans son (petit)égo de (petit) chef.

Pour la défense des camps, je suis comme toi, d’accord pour dire qu’un com qui fait poser des défenses est surement un bon CM … en mvm traditionnel, dans mon post initial je parle de la Lisière et là ce n’est pas opportun car ce n’est pas la même façon de jouer !

@enorance.7894 :

J’ai donné dans mon post initial des exemples pris en Lisière, effectivement un peu dans le but de faire sourire, et je vois que ça fonctionne, c’est bien.

En revanche l’idée de base est de dire à certains CM qu’ils ne sont les Chefs de rien ni de personne, et oui je persiste à dire qu’ils n’ont pas à insulter, à rager, contre les joueurs parce qu’un event à fail.
Ou parce qu’on se fait tataner en Lisière ( je prends la Lisière comme exemple car je ne vais pas sur les autres maps MVM ^^).

Il n’y a aucun sang froid ( ni chaud) de perdu, une simple piqure de rappel envers certains CM qui ne savent pas en être et ne méritent pas de porter un tag car peu respectueux des autres, et se croyant au dessus de la mêlée.

Un CM est là pour rassembler, donner des consignes pour homogénéiser un groupe dans le but de réussir ensemble un objectif.

Maintenant si tu comprends autre chose dans mes propos, je suis désolée !^^

@Oblufen.7395 :

Et je garde le meilleur pour la fin

Je suis d’accord avec toi il doit y avoir de meilleurs post à lire sur le forum et je t’encourage vivement à aller sur ceux ci plutôt que sur le mien.
Rien de bon pour toi ici, et je sens que le sujet t’énerve déjà..

Bref là encore aucune bile ou autre de ma part mais pour que tu repartes vers d’autres sujets plus intéressants je remets quand même l’idée principale de mon post ici (j’aurais la conscience tranquille comme ça ^^)

Citation : " UN TAG DE COM NE S’IGNIFIE PAS QUE VOUS ETES DES CHEFS JUSTE DES CONDUCTEURS, UN POINT DE REPERE POUR GUIDER LES AUTRES DANS LA MEME DIRECTION.

En aucun cas ça ne vous donne le droit de donner des ordres ni de penser que vous êtes l’exceptionnelle destinée d’un groupe ! )

Fin de Citation

… et donc tu taguais aussi toi ?

(Modéré par LuJa.7509)

A nos chers Commandants !

in McM

Posted by: Oblufen.7395

Oblufen.7395

En soit, je m’en bats les oreilles avec une babouche.

Ah ha, tu fais ma journée xD. Merci. Excellent.

Sinon, pour le reste, je suis assez d’accord avec ce que tu dis, je n’ai pas le tag mais le mentorat, je ne pense pas que le tag en monde ouvert revête une quelconque responsabilité(ce n’est pas comme un raid totalement différent).

De rien, si j’ai papillon faire sourire un peu c’est avec grand plaisir. Je voulais dire autre chose, mais ça revient un peu au même sur le fond.

Et généralement, quand j’allume ma lampe c’est soit :
- pour indiquer une position (veine riche de quelque chose)
- pour indiquer un événement en cours (lors de ce type de quotidienne)
- ou aider à taxi des gens, car une lampe allumée + indication dans le lfg = plus de monde qui viennent sur la map où la lampe se trouve.
Et clairement, quand mon but-objectif se termine, je quitte l’escouade et mon tag disparait. Je ne vois pas l’intérêt de dire que j’éteins, ou quelque chose d’autres. :0 Les autres sont grands, c’est qu’un jeu.

Petit cadeau. Et effectivement, je tag sans me prendre la tête. Comme tout à l’heure, je viens d’allumer ma lampe pour Teq. Ou que je l’allume lors des événements pour Jaka Itzel.
Bizarrement, outre ma mauvaise expérience avec des primates aux contrées sauvages, je n’ai pas eu d’autres soucis après. Et pourtant j’ai allumé ma lampe sur un repli du dragon, ou encore sur un régent. (Et même pour reprendre le lead sur le repli quand un commandant avait rage quit..)
Donc très clairement, je ne suis pas un commandant fumeux ou qui se sent supérieur aux autres car j’ai acheté un tag.

Mais tu ne réponds toujours pas à ma question : possèdes tu un tag ?

A nos chers Commandants !

in McM

Posted by: Luigi Mosby.3092

Luigi Mosby.3092

en tant que Joueur McM à temps plein je comprend les CM qui pètent des cables sur leur bus (de temps en temps)

A nos chers Commandants !

in McM

Posted by: calad.1276

calad.1276

Je comprends bien ce que tu ressens LuJa.

Mais selon moi, la plupart des problèmes seraient réglés si les joueurs n’étaient pas aussi enclins à suivre, bien souvent sans réfléchir, quelqu’un qui affiche son étiquette. Les commandants n’ont que le “pouvoir” que les joueurs leur attribuent en les suivant. Sans ces derniers, ils n’ont rien et ne sont rien de plus que de simples joueurs.

C’est clair qu’il y a des commandants qui affichent leur étiquette sans intention très saine, sans bienveillance, par intérêt personnel, et qui n’ont pas de pédagogie ni la capacité de créer un lien humain correct avec les gens qui vont les suivre. Mais si les gens continuent malgré tout à les coller, c’est qu’ils l’acceptent, et ils lui donnent de l’importance et du pouvoir.
Si on n’accepte pas telle personne pour telle ou telle raison, il faut aller voir ailleurs et/ou revenir plus tard, mais ne pas lui accorder une certaine importance en le suivant.

Dans le vrai McM (pas en Lisière), il y a parfois des commandants qui jouent pour le farm, rien de plus. Il y a parfois des commandants qui jouent la capture sans trop se soucier de la défense. Mais tant qu’il y aura des gens pour les suivre, ils auront du pouvoir et pourront continuer.
Et comme il y a énormément de joueurs qui vont suivre quelqu’un sans se poser de questions, les choses vont difficilement changer.

D’après moi, ce ne sont pas ces commandants qui sont responsables de tout ça, mais ce sont les gens qui les suivent sans réfléchir, et qui leur donne de l’importance. Ce sont les gens qui remettent les décisions entre les mains d’un joueur qui va les guider sans qu’ils aient besoin de faire des choix, qui cherchent à se libérer de toute responsabilité.
Sauf que…ce faisant, les joueurs font déjà un choix : celui de ne rien faire, et de laisser tout pouvoir à un seul joueur.
C’est pour ça que en McM, quand on a absolument besoin de poser de la défense, de réparer des portes ou murs, de défendre un point, mais que tous les joueurs sont agglutinés autour d’un commandant qui est parti vadrouiller ailleurs, on galère et on fini par perdre beaucoup de choses.

Le jeu en McM, et même en JcE pour les évènements délicats, serait bien plus efficace et poussé si les joueurs étaient autonomes.
Attention : je ne dis pas qu’une personne présente pour gérer la stratégie et la tactique générale ne sert à rien !

Voilà voilà

PS (ce n’est pas possible que je passe à côté de ça ^^) :
Selon moi, la base des guerres dans le monde n’est pas due à une divergence d’opinions, car il est tout à fait possible de se respecter et de vivre sans guerre même en ayant des opinions différentes. Le problème se situe juste après : comment réagi-t-on en fonction de cela ? Pourquoi les gens ne savent pas se respecter ?
:)

A nos chers Commandants !

in McM

Posted by: Anvil.9230

Anvil.9230

Pour moi le principal problème des commandants est qu’on en a jamais assez sous la main (je parle du McM)…

C’est un gameplay très particulier qui tente finalement peu de monde. ca demande de bien connaître les classes de perso, les mécanqiues de jeu collective, la carte, etc…et de s’adapter/gérer un effectif plus ou moins solidaire avec qui il n’est pas toujours facile de communiquer (ts or not ts….).

Il faut essayer une fois ne serait ce que pour se rendre compte de la chose…
Ca rend tout de suite plus indulgent pour les autres CM, et permet de mieux comprendre ce qu’il cherchent à faire.
Et puis si on découvre que malgré la difficulté et les inévitables critiques on aime ca, il ne faut pas hésiter à demander conseil aux vétérans.

(Modéré par Anvil.9230)