Bonjour,
voilà, je constate après quelques heures de jeu qu’il n’y a souvent qu’un seul commandant sur la carte. Or il ne peut pas être partout, et c’est très difficile de motiver des gens à former un groupe (pour ne pas dire bus) en étant simple péon.
Voilà pourquoi je verrais bien un grade intermédiaire de lieutenant. Le commandant présent nommerait un ou deux (disons un en Territoire Frontalier, deux en Champ de bataille Eternels) lieutenants temporaires (ce grade serait perdu sur déconnexion), pour aider à coordonner les actions des joueurs désirant se rendre utile et offrir une certaine continuité dans la stratégie.
Très souvent, soit on suit le bus du leader par fainéantise/nécessité, soit on fait sa petite affaire dans son coin à escorter des dolyaks ou prendre des camps de ravi à 4-5 mecs.
Je trouve qu’il manque une étape au milieu, par exemple former un groupe de 12-15 personnes pour défendre une tour en première ligne ou protéger un camp de ravi essentiel à l’upgrade d’une structure ou à une attaque du bus en cours. Ces objectifs intermédiaires sont trop souvent accomplis par le bus à mon goût. Le bus devient couteau-suisse : il défend, attaque, reprend les camps de ravi, sur deux fronts à la fois… On perd hachement en efficacité, il suffit souvent de 15 types dégourdis pour gérer ces situations. Je ne dis pas que personne ne fait ça, mais ça ne s’inscrit que rarement dans la stratégie pensée par le commandant, c plus un coup de chance ponctuel quand ça lui est utile.
Autre idée d’application : le commandant mène un bus d’attaque pendant que les lieutenants coordonnent la défense et la reprise des camps de notre territoire.
Ou alors, pendant la pause déjeuner du Lead, ca permet de pas se retrouver comme des idiots livrés à nous-mêmes^^
On peut aussi voir ça comme un moyen de libérer le commandant de la contrainte du chat : suffit d’être sur TS/Mumble avec un des lieutenants, et celui-ci deviendrait son porte-parole, économisant un temps et une énergie précieuse au Leader pour établir une stratégie plus complexe (hurler dans le chat pendant 8h de suite, c usant à force.)..
Etre lieutenant, ca se mériterait en gagnant la confiance du Leader, soit en prenant des initiatives soit en fournissant de bonnes infos et en communiquant bien (ce qui prouve l’implication). Cette confiance serait donc ensuite reconnue par les autres joueurs “simples”, qui seraient plus enclins à suivre les directives que ces joueurs impliqués donnent.
Je précise que je ne suis pas commandant, même si j’ai pu expérimenter de lead quelques heures en intérim. Je fais plutôt partie des gens qui essaient de jouer en équipe et de participer aux tâches ingrates, style défense, amélioration des structures, allers-retours au camp de ravi voisin pour reconstruire le matos de défense après une attaque… Et c’est très dur de s’inscrire dans une dynamique collective à ce niveau.
Ce n’est que mon point de vue, j’attends vos avis/critiques : je pense qu’on peut améliorer un peu cet aspect du Mcm, qui deviendrait alors extrêmement attractif, il y en aurait pour tous les goûts
(Modéré par Yuzo.4850)