(Modéré par innocent ouarior.1954)
GuildWars2 11-10-12
Chapitre 1) Médecine d’urgence
Je ne m’étalerais pas à déblatérer pendant 12 pages en faisant la liste des bugs, events coincés et autres. Si GW2 est « assez » propre en terme de bugs si on compare aux sorties récentes (je ne parle pas de stabilité des serveurs!), il n’en reste pas moins que le nettoyage des cafards doit être la priorité absolue et urgentissime pour ArenaNet. Star Wars : The old Republic en a dernièrement payé le prix, si la politique commerciale d’ANet n’est pas celle de BioWare il reste cependant primordial de ne pas oublier, que dans la situation actuelle du marché, un joueur perdu est souvent perdu pour toujours.
Chapitre 2) La Guerre des Mondes
Il faut que ArenaNet réalise qu’ils sont assis sur une mine d’or qui s’appelle DAoC2. La fonctionnalité McM ou 3W est la clé de voûte absolue du jeu. L’état des serveurs et les files d’attente en sont des révélateurs, tous les ex-joueurs de DAoC, après des années d’attente et d’espoir ont enfin trouvé une plate-forme sur laquelle ils retrouvent les plaisirs d’il y a 10 ans. Jon Peters disait même à la convention des développeurs de mmo l’année dernière que DAoC était le jeu qui l’avait le plus marqué.
Si GuildWars2 ne réussit que ça, devenir à long terme la suite de Dark Age of Camelot, ce sera déjà un éventement majeur et une niche de stabilité financière sur un marché hyper-concurrentiel.
a) Stabiliser les serveurs et le moteur.
Les lags étranges affectant aléatoirement et sur des durées variables les joueurs dans les zones 3W sont absolument inadmissibles.
La vitesse de chargement des personnages (ghosting ou clipping) est ignoble. 0n ne peut pas prétendre à faire un jeu de PvP à grande échelle si le moteur de suit plus dès qu’il y a un affrontement de plus de 40 personnes.
b) Plus de carotte !
Le fait que l’équipent McM soit horriblement long à obtenir et que des équivalents existent ailleurs pour un temps infiniment inférieur (de l’ordre de 1 pour 10) est un problème assez mineur. La population actuelle sur les cartes McM prouvent que les joueurs n’ont pas besoin de plus de récompenses pour vouloir participer.
Du reste il serait judicieux à moyen terme d’offrir des récompenses particulières pour le McM, pas nécessairement de l’équipement mais éventuellement des « feat » spécifiques au McM et uniquement actives dans ce cadre comme des bonus passifs sur l’utilisation des armes de sièges ou autres. Peut être quelque chose dans le goût des « Tactics » ou des « Morales » de Warhammer.
Certaines stratégies annexes seraient intéressantes. Liste d’exemple non exhaustive :
- Voleur : Acrobatie – CD 10min. Permet d’activer la capacité à monter aux mur et aux falaises pendant 30 sec.
- Guerrier : Entrée en force – CD 10min. Permet d’utiliser ponctuellement un portail (d’entrée dans les forts et tours) ennemi.
- Rôdeur : Artillerie – CD 10min. Active un mode « siège ». Le rôdeur ne peut plus bouger mais ses dégâts contre les structures et machines sont augmentés (prend fin volontairement ou à la mort).
- Elementaliste : Spécialiste – Passif. Toutes les armes de sièges utilisée par un élémentaliste infligent Burn/Weakness/Chill/Cripple aux cibles selon l’attunement.
- Gardien : Protecteur – CD 1min. Permet de réparer une arme de siège pour l’équivalent de 20 ressources.
- Envoûteur : Trahison – CD 10min. Tous les gardes non-vitaux (en gros les NPC de base, pas ceux qui ont un rôle) passent dans la faction de l’Envoûteur dans un très large rayon et jusqu’à leur mort. Les gardes améliorés ont une chance de résister à l’effet.
- Ingénieur : Constructeur – CD 10min. Permet de poser une arme de siège légère (Chariot, baliste, bélier) déjà construite sans ressources.
- Nécromancien : Peste – Passif. A la mort des gardes affectés par n’importe quelle altération du nécromancien, cinq gros vers sortent du cadavre et attaquent les ennemis, structures et machines autour.
Les récompenses cosmétiques et autres devraient être plus présentes. Les « titres » vus par les ennemis (a la DAoC) ou l’intensité de la couleur (vert/rouge/bleu clair pour les noob, plus foncé quand le rang augmente) seraient un bon showoff d’E-Ego.
(Modéré par innocent ouarior.1954)
c) Espace vital
Le problème des files d’attente en McM est récurent et sur tous les serveurs aux heures de pointe. Il serait bon d’organiser un système plus flexible de type de celui des serveurs de débordement.
Quand toutes les zones (Champ éternel + 3 borderlands) sur les 3 serveurs sont pleins, un nouveau borderland neutre s’ouvre, puis un autre quand le précédent est plein etc… La carte correspondant à une version simplifiée (3 tours, 3 camps, un fort au milieu, pensez aux vaux de DAoC) et neutralisée des borderlands. Si une des cartes permanente tombe, pour une faction, en dessous de 30% de sa capacité, un message annonce aux joueurs des « vaux » qu’ils vont être basculés sur le borderland ainsi libéré, les joueurs des autres serveurs seront simplement mais poliment mis dehors.
Si aucun val ne s’ouvre alors que tous vos champs de bataille sont plein… c’est que vous êtes sur un serveur d’excrément. Changez !
Chapitre 3) L’humanité contre l’environnement
Le reproche principal à faire, à mon sens, aux explorations de GW2 est leur simplicité. ArenaNet nous avait promis un PvE en petit groupe « compétitif », on a essentiellement des sacs à pv et des pièges à roulade. Peut être qu’un niveau de difficulté supérieur, un « hard mode » avec des récompenses cosmétiques qui pètent, des titres et des achivements serait utile à ceux qui aiment taper de l’IA.
Évidemment je pense qu’ArenaNet doit faire attention à ne pas trop se diversifier et à concentrer ses efforts sur le McM mais typiquement la désactivation des TP pendant les boss me paraît un minimum.
L’établissement un ladder à la LDoN (Lost Dongeons of Norrath pour les plus de 30 ans…) sur des modes vraiment hard serait par exemple peut être une bonne carotte.
(Modéré par innocent ouarior.1954)
Chapitre 4) Le sport c’est fort
Le sPvP est un peu l’enfant pauvre de GW2, pourtant il est porteur de beaucoup d’espoir pour la communauté E-Sport. Il faut signaler quand même que Arena Junkies a ouvert une section GW2, ce qui n’est jamais arrivé depuis WoW. Si GW2 arrive à percer sur la scène E-Sport on va voir deux phénomènes :
1- Une augmentation massive de la popularité du jeu et donc des recettes de Anet. C’est bien.
2- Un équilibrage du jeu et des classes orienté vers le sPvP, c’est à dire des situations de 2v2, 1v1 et des niches liées au contrôle d’une zone et de mobilité. C’est moins bien (et ça commence a être le cas).
Je ne peux pas être contre le sPvP, c’est important qu’il existe et qu’il soit populaire. Mais je pense qu’il faut qu’il trouve sa place dans le jeu et pas à côté du jeu.
Typiquement les récompenses cosmétiques (skin, animation de finish…) devaient pouvoir être aussi actives dans le reste du monde.
Un mode spectateur pour les tournois est une évidence et une plus grande variété dans les cartes du sPvP est plus qu’indispensable.
(Modéré par innocent ouarior.1954)
Chapitre 5) Autres
- Je ne souhaite pas voir arriver de système de groupe automatique interserveurs, ils nuisent généralement à la cohésion du serveur et à la sociabilité du jeu. Du reste il me parait INDISPENSABLE, VITAL, 0BLIGAT0IRE, IMP0RTANTISSIME, d’autoriser les joueur à créer des canaux de discution et/ou avoir un canal LFG à l’échelle du serveur.
- Il est ahurissant de pas avoir d’interface /who sur un jeu qui met l’accent sur la nature sociale des mmorpg.
(Modéré par innocent ouarior.1954)
quel beau post !! tout a fait d’accord sur tout les points évoqué avec juste un petit bémol pour les stratégies annexes , c’est une très bonne idée mais je pense qu’il faut éviter celles qui permettrais de rentrer dans les forts ou grimper au mur ça risquerais d’augmenter considérablement la population de voleur ou guerrier.
ce qui manque aussi a mon sens c’est une zone comme la fissure de GW1 qui se déverrouillais pour ceux qui dominais , c’etais vraiment sympa comme concept et ça rajouterai une carotte sans déséquilibrer le jeu (le full stuff fissure etais vraiment chouette)
le guilde contre guilde étais également très sympathique et stratégique, arena net pourrais peut être l’intégrer en annexe comme les tournois par exemple.
en tous cas j ‘espere que ton post aura pluss d’impact sur les fofo anglais
Je crains surtout que ce post se trompe d’endroit.
Si tu voulais donner ton avis, je pense que le faire dans le post adéquat qui en cause en discussion général aurait suffit, tandis que tes suggestions iraient… en suggestion. Dommage d’avoir tout mélangé ici.
Tous les DPS CaC pouvaient rentrer dans les forts de Warhammer, comme tous les fufus de DAoC, leur population êtait pas pour autant particulierement plus haute. Mais oui c’etait juste une idee parce que l’autre de rien tu te faitpapillonsec assez souvent quand t’es sur un porte.
Un truc sympa aussi serait d’ajouter du “fun” dans le gameplay du bellier (cf WAR) mais c’est pas vraiment une urgence.
Un zone comme Fissure ou les Abysses serait interessante mais pas vraiment une urgence non plus.
Par rapport à la place du post, il a été modéré et placé ici, me demande pas.