Idée de tournoi GvG
J’ajoute un simple strawpoll, aux urnes mes amis !
J’ai peur que tu n’intéresses que les guildes sPvP et pas GvG actuelles, l’arène de guilde étant prise car à la différence du sanctuaire d’obsidienne, il n’y a pas de tempo possible grâce au décor. Elle a un équilibrage plus proche du McM et permet des formats plus grands que du 10v10 contrairement au sPvP.
Après, c’est assez lié à la méta actuelle. Je me souviens plus quelles amulettes il y a en PvP, mais ça peut engendrer de nouvelles compo autre que bunker mercy et bunker heal. Et niveau diversité tu feras difficilement pire qu’aujourd’hui.
Par contre la scène GvG n’est pas morte, un tournoi EU s’est fini la semaine dernière.
Bon courage si ton projet abouti.
Perso voilà comment je vois un bon fight McM en général :
Deux équipes avec des effectifs et moyens égaux -> c’est possible dans le hall de guilde, et encore que tout les joueurs n’ont pas assez de PO pour se payer les nouvelles stats élevées, mais passons.
Un terrain qui force des prises de décisions stratégiques et qui permet à tout les styles de jeu d’exister ou d’être contré -> Des obstacles qui permettent à un groupe de kite efficacement, qui permettent de créer des points de pressions très important pour tomber les builds les plus tanky, qui offrent des couverts naturel aux projectiles adverses etc etc … Bref un environnement intéractif. Absent des halls de guilde, aller sur les map mcm supposent que seul certains serveurs pourront participer.
Enfin une méta (et des maps d’ailleurs) qui permet une vraie diversité des builds. Actuellement le McM / GvG se résument à qui tank le plus, qui n’a personne facile à focus dans son effectif. C’est un peu triste. L’environnement PvP et les amulettes oblige un choix dans les stats défensives, ce qui empêche tout build basé uniquement sur le tanking. C’est à mon goût bien plus intéressant.
Le McM comme bcp d’entre nous l’ont aimé (les choses ont peut être changée), se basait sur des compositions d’équipes variés et des stratégies basés sur l’offensive mais aussi la temporisation qui était alors permise. Car oui la tempo n’a rien de mal, certains builds, certaines manières de jouer ont besoin de pouvoir tempo, ce que l’arène ne permet pas (d’où l’absence totalle de backline)
De plus mes meilleures fights n’ont pas eu lieu au sanctu, dans l’arène ou n’importe quel terrain plat, mais justement là où le terrain permettait l’outplay grâce à des obstacles, des hauteurs etc.
Bref c’est justement pour retrouver un peu de ce McM qui n’existe plus que je propose ce tournoi.
L’environnement pvp permet plusieurs choses :
Rassembler rapidement un groupe. Actuellement assembler des effectifs compétitifs de 15 joueurs et plus est très difficiles. Un format 10 joueurs, non limité par les serveurs ou encore les problèmes de coût des stuff permet donc de rapidement monté un bon groupe.
Des maps intéressantes, qui propose chacune différents lieu et terrain avec chacun leurs spécificités et donc une méta qui leur est propre. Est-ce que les stratégies en place en arène de guilde vont fonctionner ? Certainement ! Est ce qu’un style plus proches du spvp va fonctionner ? Certainement aussi ! Est ce qu’un style mcm oldschool avec melee train 5 joueurs, backline de 3 joueurs et fp de 2 joueurs va fonctionner ? Et bien il y a de grande chance ! Tout va dépendre des points choisis pour les combats (système de pick / ban des cartes / lieu de fight ?) et de la composition adverses. Bref qqch d’excitant ou le gagnant est pas juste le plus tanky.
Enfin je me répète un peu, des builds qui sont forcés vers la diversité par les amulettes PvP. Alors oui c’est une limite dans la personnalisation, mais elle est là pour une bonne raison et apportera dans un tournoi comme celui là de bonne chose.
(Modéré par Kenoki.2830)
Effectivement j’ai jeté un œil aux amulettes pour voir celles qui ont été ajoutées et supprimées, j’en conclus que ça casserait violemment la compo boonshare qu’on a actuellement en GvG (pas de ménestrel, nomade ou pionnier, ni de rune de pitié ou de dura).
Du coup, il ne faut pas croire que si tu as le système d’amulette que ça va atténuer la diversité si on compare à ce qui se fait aujourd’hui, j’ai l’impression que c’est plus le contraire d’ailleurs.
Ça m’a l’air cool du coup.
Il ne faut pas croire que le gvg se résume à 15 tank, ce serait une bien belle erreur étant donné qu’il y a des full zerk dans la compo.
Simplement les groupes sont pensés pour tenir de part la complémentarité des classes entre elles.
On est loin du full tank boonshare spam 1 comme certains tentent de le faire croire un peu partout…
Mouais enfin imo ça reste globalement tanky/heal, même si les wars peuvent venir en full zerk et derrière les revenants et nécro peuvent également cleave (après quand tu vois des guildes comme vE tu es pas si loin du full tank boonshare, mais le spam 1 a rarement été la recette gagnante, ce n’est pas mauvais de le rappeler). C’est pas forcément une question de stats mais aussi des buffs et du heal.
Mais c’est plus juste de dire bunker monoball, monoball pour optimiser la “complémentarité”.
Du coup on appel ça un tournoi JcJ. Pour du GvG un format 15 à 20 (25 à l’extrême) c’est quand même plus sympathique.
N’empêche on voyait des groupes de 20/25 tenir tête à des blobs à une époque. Je me rappel des [Host] contre le blob Piken et leur canon sur le pont de baie. C’était pas le PU qui l’emportait à cette époque là.
Toute façon les guildes aujourd’hui il en reste quelques unes en [DE] et [FR] mais sur les [EU] j’ai pas l’impression d’en voir beaucoup (à par les guildes de “gank roaming”). En même temps si on vas sur un [EU] pour la facilité pourquoi on chercherait à aller dans une guilde où l’on sait qu’il faudra forcément plus s’impliquer?
Illustration avec désolation, une fois qu’ils ont perdu 1/2 combats il n’y a plus personne s’ils peuvent changer de map ils changent.
Et alors cette semaine c’est amusant de voir Désolation gank FSP dès qu’il peut et disparaitre dès que FSP se réveille.
(Modéré par Mat.9526)