Bonjour à toutes et à tous !
Après avoir passé une bonne partie de mon temps de jeu dans le mode McM, je vous propose ici un petit guide qui vous donnera, je pense, les bons réflexes pour aborder ce mode de jeu ô combien excitant qui fait la force de Guild Wars 2.
A qui s’adresse ce guide ?
Tout d’abord aux débutants qui sont un peu perdu dans ces grandes cartes hostiles. Il contient des conseils bon pour tout le monde, et plusieurs conseils pour les joueurs seuls.
Je n’aurais sans doute rien à apprendre aux joueurs déjà chevronnés qui ont eu l’occasion de faire les mêmes découvertes que moi et d’en tirer les mêmes conclusions. Ce guide n’a pas pour vocation de faire de vous des stratèges avec une très bonne vision du jeu en McM. Il se contentera, je l’espère, de vous donner les conseils nécessaires pour ne pas être un boulet pour votre serveur, et c’est déjà pas mal !
1) Lexique
2) Qualités
3) Conseils de base
4) Se repérer en arrivant sur le champ de bataille
5) Annonces et communication
6) Pendant un assaut
7) Après un assaut
8) Les cas de force majeure
9) Les pnj
1- Le lexique du débutant:
- un supply: Un camp de ravitaillement représenté sur la carte par une petite tente. Ca sert à produire le ravitaillement et à l’expédier par dos de dolyak aux tours, forts, et chateaux qui le stockeront pour résister à des assauts.
- du supply: Il s’agit du ravitaillement. Vous pouvez en transporter 10 au maximum, et ça vous sert à construire les armes de sièges et de défense et réparer les bâtiments.
- un bus: C’est un groupe de beaucoup de joueurs qui se suivent pour être plus fort.
- un spot: c’est un endroit stratégique, dans la suite de ce guide. Ce sera indifféremment une tour, un fort, ou le chateau.
- un link / linker: Un lien / mettre un lien. Dans le guide, cela consiste à mettre dans le tchat un lien vers la position sur la carte à l’aide d’un shift + clique gauche sur un site remarquable ou un point de passage.
- le map-control: C’est le fait de maitriser sa carte, de savoir ce qui s’y passe.
- focus: Est à considérer comme un verbe, c’est le fait de se concentrer sur quelque chose.
2- Les qualités du soldat:
Selon moi, il y a trois qualités principales à avoir en McM lorsqu’on débute et que l’on est tout seul.
- Être autonome.
On ne vous dira pas tout. Si on vous dit où est le bus, c’est sympa. Si vous arrivez à déterminer où il est, en toute logique, c’est mieux.
Suivre le bus comme un mouton, c’est bien. Savoir prendre les bonnes initiatives, c’est encore mieux.
Prendre un supply et enchainer en suivant le bus, c’est bien. Penser par soi même à recharger votre supply après la prise du camp, c’est mieux.
Prendre une tour, c’est bien. Ne pas laisser la tour pour défendre l’orbe, c’est moins bien.
Bref, pour être un bon joueur de McM, il faut être autonome et prendre les bonnes décisions au bon moment, par soi même.
- Être attentif.
Le McM est en constante évolution et l’adversaire essayera de vous déborder partout. Soyez vigilant, regardez souvent votre carte, réagissez vite, que ce soit à l’ennemi où à vos alliés, suivez bien les mouvements des meneurs.
- Être communicatif.
Quand vous jouez dans le mode McM, vous êtes une grande équipe. Il faut absolument communiquer les choses importantes le plus rapidement possible afin que les meneurs aient le meilleur map-control possible.
Une partie de ce guide sera consacré, plus bas, à la manière de communiquer.
3- Conseils de base: que faire de manière générale en McM
- La première fois: parlez au pnj pour avoir la présentation du champ de bataille. Ça ne dure pas longtemps et ça vous familiarisera avec la carte.
- Rechargez vos 10 supply à chaque occasion, et faites le surtout au supply, pas sur un spot .
- Si vous n’avez rien à faire et qu’un supply ne se trouve pas loin, déplacez-vous et aller recharger.
- Surveiller la carte après chaque objectif pour déterminer là où vous pourrez aller ensuite.
- Passer le curseur sur la mini-carte vous indique le nom de l’endroit le plus proche.
- Il faut défendre les dolyak car les spots ont besoin du supply qu’ils amènent. Il est possible de buffer un dolyak pour augmenter sa vitesse.
- Pensez à réparer votre armure et vider votre inventaire à chaque respawn, quand vous avez été tué.
- Grouper n’importe qui si vous êtes tout seul. Les groupes de 5 peuvent faire de nombreuses choses, à commencer par la prise de supply isolés et peu défendus.
- Quand on meurt près du spawn (zone de départ ou fort amélioré), il est plus rapide de se téléporter et de revenir que d’attendre de se faire rez.
- Lorsque vous arrivez près de la base de l’ennemi, n’approchez pas trop prêt, cela va vous tuer instantanément. De plus, ça ne sert à rien de continuer, l’adversaire ne reculera pas plus loin.
- Focus on the top -
(Modéré par Wididyth.3847)