Bonjour à tous.
Après de très très nombreuses heures de farm et de prise de tête, nous avons réussi ce matin à enfin déverrouiller l’entièreté du chemin nécessaire à l’activation et à l’utilisation des améliorations de guilde sur les structures McM. Une longue semaine pour arriver à seulement débloquer la première … Voici les premières conclusions :
1. C’est bien trop long
En bref résumé, pour arriver à débloquer l’amélioration qui permet de faire sauter le ravitaillement d’un camp en cas de prise par l’adversaire, nous avons dû :
- nettoyer le hall de guilde (coût en or, nombre minimum de joueurs requis)
- construire les 3 premiers bâtiments pour accéder à celui du McM (très gros coûts en ressources et faveur)
- construire enfin le bâtiment du McM (encore des ressources)
- déverrouiller l’amélioration de la capture des camps (toujours des ressources)
- déverrouiller l’amélioration “faites tout sauter chef” (encore des ressources)
- constater que cette amélioration ne donne qu’un seul exemplaire …
- monter l’illustration en ramant méchamment (BEAUCOUP de ressources)
- constater que chaque amélioration demande un craft pour chaque utilisation
Vous le voyez, c’est vraiment très long. Trop long pour du McM. Le pire, c’est quand faisant tout cela, nous n’avons à aucun moment dû y mettre les pieds. Tout cela se fait EXCLUSIVEMENT en PvE. Ce n’est en soit pas un mal, farmer est une activité normale dans un mmo, mais est-il logique d’en demander autant ? L’équilibrage me semble à revoir … Quand on sait qu’une bonne partie des joueurs de McM déteste mettre un pied en PvE, je comprend assez mal le choix décidé pour ces améliorations …
2. C’est bien trop cher
Un autre problème se pose, encore pire que le premier en fait … Donc, une fois tout déverrouillé, vous avez gagné la chance de pouvoir fabriquer une utilisation d’une amélioration. Le problème voyez-vous, c’est les composants requis, notamment les 400 fibres de lin. Ouvrez donc le Lion noir, regardez le prix. Regardez dans votre banque le nombre que vous avez trouvés depuis la sortie de l’extension. Vous le voyez le problème ? C’est hyper rare, et hyper cher. Pour en revenir à mon exemple ci-dessus, ma simple amélioration, qui sera cramée dans le vent dans un camp impossible à défendre, coûte la bagatelle marchande de … 65po !
Quelle guilde va investir cette somme ? Quelle guilde va pouvoir se permettre de dépenser autant chaque soir ? Déjà que pour le débloquer il faut se lever tôt, mais en plus l’investissement pour pouvoir utiliser les améliorations est juste ridiculement haut. N’y a t’il pas un problème de rareté de la composante ? Où alors le nombre requis est bien trop élevé … De plus, c’est le moment “coup de feu” sur les nouvelles cartes, la population va logiquement y diminuer au fil de l’avancée des maîtrises et de la sortie d’autre contenu, et donc le nombre de plants de lin ramassés s’en trouvera aussi en baisse.
Dans tous les cas, je suis tout de même choquée du système. Il n’est une nouvelle fois pas normal de devoir passer autant de temps en PvE pour pouvoir faire du McM. Même si les améliorations de guilde sont “accessoires”, c’est une des features majeures de l’addon, et visiblement elles sont vraiment mal équilibrées. Je me répète, devoir farmer un peu c’est normal, mais là c’est bien trop …
3. Un problème d’équilibrage
Tout ceci nous amène à un constat alarmant. Le McM sur les nouvelles fronta est injouable, faute à un système raté d’améliorations. La carte est super grande, il est impossible à un bus de venir à la rescousse d’une structure si elle s’en éloigne de trop. Hors, ces améliorations sont des tampons parfait pour permettre aux copains de venir aider. Ne pas pouvoir y accéder rend au final la carte plutôt inintéressante, juste du karma train en fait … Il est déjà compliqué de croiser des adversaires, on est encore moins aidé là …
De même, je suis déçue de l’optique adoptée. D’un côté vous donnez aux joueurs McM une opportunité de récupérer des points de héros en McM, c’est super. Et de l’autre vous organisez un farm de malade, obligatoirement PvE (aucune compo HoT n’est lootable en McM pour rappel), avec des cap de ramassage vraiment énormes. C’est totalement contradictoire … Un système qui demande d’aller en McM aurait été logique, avec des cap un peu plus réalistes de surcroît …
Enfin, une remarque déjà mainte fois lue sur ce forum, et pourtant bien réelle. Ce système tue une fois de plus les petites structures, pénalise ceux qui n’ont pas le temps nécessaire pour rassembler tout ce qui est nécessaire. Les améliorations de guilde sont un outil tactique important, les réserver à une poignée de guilde n’est pas bon, ce n’est pas comme ça que fonctionne un Mmo … Chacun a le droit de participer quand on parle d’un mode de jeu tel que le McM. Et il ne faut pas en arriver, comme depuis plus d’une semaine, à passer 95% de sont temps en PvE pour pouvoir profiter de l’entièreté des features McM.
Merci de m’avoir lue. Bonne journée.
(Modéré par elanoara.7584)