Bonsoir,
Actuellement, les engins de sièges posés ont 5 minutes de survie. Ce après quoi, si ils ne sont pas entièrement construits, ils disparaissent. Si ils sont construits, cette disparition ne s’effectue qu’après 30 minutes.
Pourquoi avoir mis en place ce système d’expiration ?
- Pour nettoyer la carte d’un point de vue esthétique (1).
- Pour éviter que les engins de sièges s’entassent (2).
- Pour éviter les armées de Golems de sièges (3).
C’est bien. C’est une bonne idée, et elle règle de nombreux problèmes.
Néanmoins voilà :
Je vais dîner. Et comme je suis quelqu’un de bien, je mange en famille, plutôt que de manger un plateau-repas devant le PC. En admettant que je ne prépare pas le repas, et que je ne m’occupe ni de mettre la table, de la débarrasser, de nettoyer la vaisselle et de ranger la cuisine. Parce que je suis un gros geek et que j’ai hâte de retourner en McM. Vous pensez vraiment que lorsque je vais revenir, mes engins de siège seront toujours là ? Non. Déprimant.
Je rentre le soir du travail, je vais me détendre en McM. Toute la soirée, je passe mon temps à défendre un point, à escorter des Dolyaks, à améliorer le point, et à y construire des engins de siège en cas de besoin pour défendre. Je vais me coucher, je reviens le lendemain matin, et bien même en admettant que mon point n’ait pas été attaqué de la nuit, mes engins seront disparus quand même. Déprimant.
Il m’arrive un pépin, un imprévu, ou une tâche tout à fait banale comme aller faire des courses, aller à un rendez-vous avec mon médecin ou ma banque, etc… Et bien même si ça dure pas longtemps, quand je reviens, y’a plus rien !
Bref. Je vais pas vous faire un speech pendant 300 ans, vous avez compris l’idée.
C’est déprimant de voir que les efforts qu’on fait pour bâtir quelque chose sont réduits à néant pour un rien. C’est déprimant d’en être à se dire “Chouette ! J’ai looté un plan ! Ah bah en fait, ça me sert à rien, parce que dès que je vais le poser, il ne me servira à rien ou alors qu’une fois, puis ensuite il disparaîtra.”.
Le système d’expiration a besoin d’être corrigé, d’être revu, car actuellement il pousse les joueurs à jouer à GuildWars2 selon une méthode Fast-Food. Plus personne n’est intéressé de venir améliorer un point, de le défendre, d’y rester pour surveiller. C’est tellement ennuyant et inutile qu’on tire à la courte-paille ou alors on désigne quelqu’un pour s’y coller.
Moi, en arrivant sur GuildWars2, j’me suis dis “Le nom du jeu est composé de GUILD et de WAR, alors je suppose qu’en McM chaque guilde s’occupera d’un point stratégique ou d’une tâche en particulier, et qu’au final ça fera d’immenses batailles longues et épiques !”. QUE NENI ! Les gens passent leur temps à courir et à faire des trous partout à l’aide de catapultes et de béliers. On est loin du McM digne de ce nom.
Ayant de l’expérience dans les jeux vidéos et particulièrement sur les MMOs, je vous dis : ne comptez pas sur la communauté pour changer d’elle-même, surtout si les développeurs ne l’encourage pas en ce sens.
Aussi c’est pourquoi je viens mettre sur la table le problème du système d’expiration des engins de sièges posés, qui détruit l’âme du McM ainsi que l’espoir et l’envie de bâtir quelque chose de durable des joueurs.
(1) : Il arrive en effet que certains joueurs peu scrupuleux achètent un deuxième compte et l’utilisent pour se connecter sur le serveur du royaume adverse, afin de poser des plans de sièges n’importe comment, les construire, dans le but d’épuiser les ressources du point stratégique visé par le premier compte.
Solutions alternatives possibles ?
-> Rendre plus difficile ou plus cher l’obtention des plans d’engins de siège.s
-> Interdire aux bas-niveaux de pouvoir poser des plans d’engins de siège.
-> Interdire aux bas-niveaux d’obtenir des plans d’engins de siège.
En effet, les divisions de serveurs changeant chaque semaine, les joueurs qui utilisent ce procédé doivent à chaque fois supprimer le personnage du deuxième compte afin d’éviter de devoir payer une migration hebdomadaire. Ils se retrouvent donc avec des personnages peu élevés en niveaux.
(2) : Sans ce système d’expiration d’engins de siège, on verrait effectivement une dizaine de chariots à flèches, cinq ou six balistes, autant de catapultes et plusieurs trébuchets sur chaque point stratégique, rendant très difficile une quelconque attaque dudit point, du fait que les défenseurs n’ont qu’à venir et se servir de ce qui a déjà été posé il y a longtemps.
Solutions alternatives possibles ?
- Comme les nouveaux et récents pièges, si le joueur ayant posé l’engin de siège sort de la carte, l’engin de siège que le joueur a posé disparaît.
- Instaurer une “jauge de santé” de l’engin de siège posé, qui ne s’active qu’à partir de X minutes. Cette jauge, en douce chute, doit être remontée en “ré-alimentant” l’engin de siège avec un peu de ravitaillement.
- Le propriétaire de l’engin de siège et/ou les Commandants peuvent “recycler” les engins de sièges posés. Les engins de sièges disparaissent, et celui qui a recyclé reçoit 25% du coût en or dudit engin de siège. (Golem = 1po, donc 25pa)
(3) : Toujours en admettant que ce système n’existe pas, nous pourrions faire des armées entières de Golems, les entreposer à l’abri, et ne les sortir qu’une fois l’adversaire en sous-nombre (comme par exemple de nuit) afin de récupérer rapidement l’intégralité d’une carte. Ça serait en effet embêtant.
Solutions alternatives possibles ?
- Instaurer une limite afin d’empêcher que trop de Golems puissent être présents sur une même carte.
- Réduire la capacité d’obtention des plans de Golems.
Vous remarquerez que j’ai pris le temps d’écrire convenablement mon sujet, en justifiant mes propos et en les illustrant d’exemples. J’attends des réponses un minimum dans ce sens. Et si un officiel pouvait réagir à ce sujet, je déclarerai Noël en avance cette année
Amicalement,
Moi.