De plus en plus de joueurs arrêtent GW2. Plusieurs de nos guildes alliées ont tout simplement arrêté le jeu soit de leur plein gré, soit parce que leurs effectifs en constante baisse ne leur permettaient plus de continuer. D’autres annoncent faire une pause avant les vacances d’été, et faire le point en Septembre.
Dans ma propre guilde, nous avons perdu la moitié de nos effectifs ces 2-3 derniers mois, et ce malgré un recrutement actif et soutenu, afin de nous permettre de continuer dans de bonnes conditions. Mais tout a une limite, et si les problèmes du jeu qui persistent depuis le lancement de GW2 ne sont pas corrigés, ou / et si du nouveau contenu n’est pas rapidement ajouté, nous devrons nous aussi, comme tant d’autres, prendre la décision d’arrêter.
Les principaux problèmes sont connus de tous:
- Files d’attentes interminables en McM, sans aucune indication de temps d’attente estimé avant de pouvoir espérer rentrer sur la zone.
- Des gens qui entrent en McM en 30 minutes, alors que d’autres sont en file depuis plus de 2 heures.
- Une totale opacité quant au nombre de personnes pouvant jouer simultanément, et la répartition qui en découle sur chaque serveur
- Des cartes McM bien trop petites, favorisant le jeu en bus.
- Un système de points McM qui favorise le jeu en bus (il faudrait diviser le total de points gagnés à l’issue d’un combat par le nombre de joueurs qui ont contribué à gagner ces points, et les répartir équitablement).
- Des armes de sièges comme les chariots à flèches beaucoup trop puissantes, obligeant les joueurs à former d’immenses bus pour prendre une structure défendue.
- L’impression d’évoluer en McM dans un bocal, tellement les cartes sont petites et les structures proches les unes des autres.
- Le manque de classes en capacité de véritablement tanker, de soigner, et de faire du contrôle de foule efficace, rendant le combat en McM en quelque chose que je qualifierais de bouillie.
- Le manque de renouveau.
Bref, je suis actuellement assez pessimiste quant à la suite de ce jeu. Mon expérience de joueurs de MMO depuis 2002 me laisse à penser que si rien est fait rapidement, au moins au niveau de la communication, le jeu sera en grande difficulté à la rentrée des vacances d’été. Et ce serait vraiment dommage, car ce jeu avait un véritable potentiel.
(Modéré par Trimsic.4392)