Vers un Commandement de Pick mieux organisé ;)

Vers un Commandement de Pick mieux organisé ;)

in McM

Posted by: Payax.7638

Payax.7638

Bonjour à tous, Bonjour à toutes,

Je me présente, Commandant Général Payax Shawn.

Ce post a pour but d’aider la compréhension des joueurs McM pick up dans une nouvelle stratégie d’organisation que j’ai testé et approuvé

Déjà elle s’adresse à tous les commandants, comme moi, qui considère que le moment passé dans le McM doit plaire à tous et à toutes : simple joueur Pick Up ou guildes plus organisé
Mais aussi de faire comprendre la stratégie de cette organisation aux joueurs de mon serveur (Roche de l’Augure) ainsi que d’éventuellement inspirer d’autres commandants sur d’autres serveurs.

Bien ma problématique était la suivante en McM : pourquoi déplacer le bus entier pour un pauvre camp de ressource ? Pourquoi mobiliser le bus entier pour fortifier une tour stratégique ? Donc il m’est venu une idée d’organisation plus structurée en Pick Up permettant d’une part d’organiser tout ceci mais également de gérer plusieurs fronts sur une map McM en coordonnant au mieux toutes les forces présentes sur la map McM. En gros de donner l’occasion au Pick Up d’assurer un soutien logistique qu’une guilde a en tant normal sur le champs de bataille. Paris impossible me direz vous ? Rien n’est moins sûr

I / La base : les chefs de divisions

Déjà cette organisation compte en temps, comptez généralement 15 bonnes minutes pour que tout soit ok (Mais si vous le faites de 19h45 à 20h00 ça vous fera un gain stratégique pour le reste de la soirée ).
Déjà il vous faut recruter 5 chefs de divisions sur la map et si possible les inviter sur votre chat vocal (soit de votre alliance, ou de votre guilde) [le nombre variant de 2 à 5].
Un chef de division a une responsabilité énorme : il sera chargé, via votre approbation à faire connaître en /team, de recruter 4 autres joueurs / joueuses avec lui. Il veillera entre autre à faire avec les moyens du bord mais aussi à avoir un groupe équilibré. Il sera autonome dans la gestion de son groupe et devra créer une bonne ambiance de jeu mais aussi retransmettre les missions confiés par l’état major à son groupe.
Il est un chaînon primordial dans la transmission des informations du vocal à ses 4 autres joueurs en Pick Up. Il peut également veiller à ce que ces joueurs viennent sur le vocal (en fonction de votre politique intra-guilde ou intra-alliance). Il est également un pilier quand à l’apprentissage aux autres joueurs de la logique du McM. Entre autre choisissez bien vos chefs de division, quitte au bout de plusieurs jours à avoir vos p’tits chouchous :p

Pour une meilleure gestion, notez sur une feuille de papier le nom du chef de votre division, avec son numéro de division derrière (je préconise 5 divisions maximum sur une Map McM).

II / La division : 5 joueurs / joueuses

Au nombre de 5 divisions, ce qui fait 25 joueurs, les divisions ont un rôle de soutien logistique. Le corps du bus étant autour du commandant, les divisions elles peuvent se détacher du bus pour accomplir des missions spécifiques (roaming, diversion, attaque de flanc, soutien logistique en ravitaillement,…). Les joueurs / joueuses Pick Up doivent en tout cas suivre les indications du chef de division. Je vous préconise pour celà de l’expliquer /team mais également que le chef de division le rappel en /p et s’assure que ses membres ont bien compris.
Les indications du Commandant sont valables pour le bus de la map, les indications du chef de groupe pour la division. Les indications du chef de division seront toujours prioritaires sur celle du commandant (pour la division). Ainsi si le commandant dit “on va attaquer ce point all svp” et que le chef de division dit “on va allez attaquer ce point B”, les 4 joueurs/joueuses du groupe suivrons, non pas le commandant avec un jolie point bleu mais le chef du groupe (qui peut se mettre une cible sur la tête, la cible rouge valable pour les membres de son groupe).
Les divisions apportent au bus Pick Up ce qui lui manque : à savoir le commandant ne peut pas être partout, tout le temps et généralement un /team : allez reprendre ce camp, se solde pour la majorité des camps par un /team : bon on va y aller tous ensemble suivez moi s’il vous plait.
De même la préparation d’un assaut avec des golems sur un fort nécessite un temps de préparation d’environ 20 minutes, mais également celle de préparer l’assaut (attaque de tour / camp pour occuper l’ennemi,…). Si le commandant se mobilise pour le faire, il va perdre du temps et ne pourra pas gérer le reste de la map et ça se solde généralement en " / team : “lol on fé ri1 depuis 20 mn sale noobs de commandant”. Ainsi confier cette tâche à une ou deux divisions permettra de gérer les fronts, préparer l’assaut en terme de diversion et d’avoir ses golems servis frais au bout de 20 minutes (au checker pas à la cuillère hein :p)

III / Utilité, limites, critiques

Apporter plus de souplesse à un bus pick Up est possible : pour cela il faut prendre des volontaires présents sur la map, bien leur expliquer leurs rôles, et également leur apprendre à leader. Ainsi des ordres directifs sont pour la plupart inutile en McM. Je vous rappel que ce n’est qu’un jeu, perdre est normal mais aussi parler aux autres a son importance. Ainsi les ordres, que je préfère appeler indication (car personne n’est obligé de les respecter, même si il en va de l’intérêt général de la map), doivent toujours s’accompagner d’un " svp " à la fin ou d’un smiley
La stratégie n’est pas militaire contrairement à certaines critiques. Il s’agit d’une organisation à expliquer aux gens sur la map : ainsi ce sera plus utile de se répartir comme cela pour l’intérêt de tous et le vôtre. Comme je le dit toujours, le McM est un jeu d’équipe, et ce qui différencie les serveurs ce sera l’organisation, la stratégie et en dernier lieu le skill des joueurs (qui constitue la cerise sur le gâteau si je puis dire ;p).
Cette organisation a un but : faciliter au Commandant le lead sur la map mais également gérer plusieurs fronts. 5 divisions = 25 Joueurs = Potentiellement un bus sympa pour enrayer une attaque, tenir tant bien que mal un front, faire des attaques de flancs, ect…
De même je vous conseille les missions un peu embêtantes (style construire des armes de siège dans une tour / fort en emmenant du ravit d’un camp) de les faire tourner entre vos divisions. Ainsi si la division 1 et 2 s’est chargé d’une mission logistique (ennuyant généralement), la prochaine sera pour la division 3, ect… De même le roaming est mieux assuré par le Pick Up et vous pouvez contester 5 camps en même temps avec vos 5 divisions.

Les divisions peuvent rejoindre votre bus aussi. Le fait de répartir les joueurs de cette manière permet également une meilleure réactivé, mais aussi un meilleur package du bus dans la bataille : les gens iront rez en prio. les membres de leurs groupes et suivront les membres de leurs groupes, d’où la nécessité au chef de division de bien générer un esprit d’équipe dans son groupe. Cela avantage l’esprit d’équipe du serveur et dieu sait si cela est utile en McM.

Le point négatif c’est que le système demande une gestion de la part du chef de division, mais aussi du Commandant qui doit remplacer des fois un de ses chefs de division. Néanmoins il arrive souvent qu’après la mise en place de ce système je me vois chuchoté " il reste une place dans une division ?" et de devoir répondre que non, mais que si une place se libère, beh on le fera savoir en /team. Je vous conseil de ne pas dépasser les 5 divisions. Cela devient trop vite compliqué en gestion.
De même, les chefs de divisions devront avoir une présence pour la soirée de 2H00 minimum (précisez le en /team c’est important) et d’1H00 minimum pour les joueurs / joueuses membre d’une division. Celà afin de faciliter la gestion des groupes mais aussi d’avoir une pérennité dans le temps (certes relative).

Le système généralement fonctionne plutôt bien et permet d’offrir des possibilités stratégiques à la map McM.

Sur Roche de l’Augure quand je lead j’applique toujours ce système depuis quelques soirs, et il me paraissait important de l’expliquer à tous les joueurs de mon serveur plus en détail (qui le sauront maintenant :p) mais aussi d’en faire profiter tous les serveurs français (je suis pas égoïste ;p)

En attendant vos réactions ou vos questions,

Cordialement,

Commandant Général Payax Shawn

Commandant Général Payax Shawn

Vers un Commandement de Pick mieux organisé ;)

in McM

Posted by: Payax.7638

Payax.7638

Erreur dans le titre que je n’ai pas relu (désolé j’ai relu tout le post sauf le titre :p),

“Vers un Commandement de Pick Up mieux organisé ", il manquait le up :p

Bonne lecture,

Cordialement,

Commandant Général Payax Shawn

Commandant Général Payax Shawn

Vers un Commandement de Pick mieux organisé ;)

in McM

Posted by: Ghaldur.2163

Ghaldur.2163

Bonjour,

je ne suis pas du même serveur (Pierre Arboréa pour ma part) mais je te remercie pour ton altruisme et pour avoir pris le temps d’expliquer ton fonctionnement.
Je ne sais pas s’il est le meilleur, le pire etc et après tout peu importe, apparemment il a l’air de fonctionner et c’est le principal, surtout si ça se fait dans une bonne ambiance et pour le plaisir de tous.
J’espère que les commandants de chaque serveur français s’intéressera à ton organisation et te donnera le bénéfice du doute au moins en l’essayant.

Je me permets d’ajouter un petit commentaire, à savoir que je trouve que tu as totalement raison en disant qu’il n’y a pas d’ordres mais des directives, et qu’elles doivent être accompagnées d’un “svp” ou d’un smiley de la part des lead (commandant ou pas). C’est extrêmement désagréable de voir un commandant souvent sans stratégie donner des ordres de façon sèche et désagréable sous prétexte qu’il a une flèche bleue sur la tête et/ou qu’on perd ou je ne sais quoi d’autre. (Je ne dis pas que c’est monnaie courante, mais ça s’est déjà vu!)

Cordialement, Ghaldur.

Cordialement, Ghaldur.
Guilde Advictoriam [ADV]
Mer de Jade [FR]

(Modéré par Ghaldur.2163)

Vers un Commandement de Pick mieux organisé ;)

in McM

Posted by: Yuzo.4850

Yuzo.4850

Déjà, merci de partager cette idée, noble âme

C’est une bonne idée, et je pense que c’est ce qu’ANet voudrait promouvoir en limitant les groupes à 5 personnes.
Ceci dit j’ai quelques réserves/commentaires.
Tout d’abord, 5 divisions, je trouve ça trop. 3 suffisent, à partir du moment où tu t’affranchis des limites du jeu et où tlm est sur TS/Mumble.

Partons du principe qu’on a 80 joueurs en ligne et motivés.
1ere division : le bus. 50 personnes max, l’objectif est d’aller dans le territoire ennemi pour l’empapillonr.

2eme division : la patrouille. 20 personnes environ, le but est de défendre les dolyaks, d’upgrader les tours/forts, de laisser un éclaireur dans une zone chaude pour prévenir en cas d’attaque, et surtout pour conserver un maximum le camps de ravitaillement normalement affiliés à son territoire. Comme tu l’as dit, pourquoi bouger un bus pour un camp de ravi…

3eme division : les éléctrons libres. 1 à 2 groupes de 5, actuellement considéré comme groupe de “roaming”, qui fait ce qu’il veut et harcèle les ennemis, principalement les dolyaks et camps de ravi puisque c’est le nerf de la guerre.

Ca donne 2 chefs au lieu d’un (le roaming est plus ou moins indépendant), ce qui rejoint ma proposition il ya un moment d’instaurer un grade intermédiaire de lieutenant pour seconder le lead et lui déléguer ces tâches défensives, et permet une meilleure couverture de la carte à mon sens, car un seul lead ne peut pas toujours tout voir. Devoir back sans cesse, s’occuper de ses arrières, ya rien de plus chiant pour un bus en train d’attaquer, c’est impossible d’établir une stratégie à moyen terme.

La patrouille suffit je pense à défendre contre un bus adverse, 20 types dans une tour ou un fort avec quelques armes de siège, ya de quoi voir venir, sauf gros rassemblement adverse (mais ca ouvre donc la voie royale à notre bus, CQFD, après au lead de faire son choix si vraiment ya besoin du bus pour défendre ou non).

Le principal souci avec cette organisation, c’est la manière dont on instaure un roulement, pour éviter que ce soit toujours les mêmes tous les soirs qui fassent la même chose (ya des trucs ingrats quand même, comme rester dans une tour pour avertir en cas d’attaque). Dans cette optique, ta proposition est meilleure, car une fois le groupe de 5 constitué, il est facilement interchangeable.

Cependant le gros souci des divisions, c’est les décos. Tu perds pas mal de temps à mettre ton truc en place, et c’est remis en cause à la moindre déco. Ca peut vite devenir cauchemardesque pour le commandant si les chefs d’escouade changent à tout va, surtout si les mecs décos reviennent ensuite. Ton paragraphe sur le temps de présence en prend un coup. Suffit de voir le papillon que c’est quand le commander est déco, si ya personne pour le remplacer le tps qu’il revienne.
De plus, les PU ont généralement pas un temps de jeu très long (je sais c pas bien de généraliser), donc je pense que former un groupe moins structuré, moins rigoureux, moins contraignant a plus de chances de les séduire. Tu te logues une heure, tu te co à TS, saute dans le groupe ou on a besoin de toi, et en avant. 20 secondes de prépa. En jeu, le tps de demander qui a une place, qui fait quoi, qui leade, t’en as pour 10 min (et plus si ya des avis divergents).

Enfin, assez d’accord sur la politesse, ça prend pas plus de temps et c’est toujours plus agréable d’avoir un svp qui traine à la fin des phrases

Bon je pars un peu dans tous les sens, désolé^^

Vers un Commandement de Pick mieux organisé ;)

in McM

Posted by: Payax.7638

Payax.7638

Tout d’abord, 5 divisions, je trouve ça trop. 3 suffisent, à partir du moment où tu t’affranchis des limites du jeu et où tlm est sur TS/Mumble.

Le but n’est pas d’avoir tout le monde sur mumble
Uniquement les chefs de divisions, qui seront un chaînon pour t’aider à lead en Commandant.
En gros tu leur dit quelque chose sur TS, eux se charge de le retransmettre en écrit aux membres

Ca donne 2 chefs au lieu d’un (le roaming est plus ou moins indépendant), ce qui rejoint ma proposition il ya un moment d’instaurer un grade intermédiaire de lieutenant pour seconder le lead et lui déléguer ces tâches défensives, et permet une meilleure couverture de la carte à mon sens, car un seul lead ne peut pas toujours tout voir.

Ce serait de développer l’escouade à long terme L’escouade d’un Commandant est de 50 personnes mais pour le moment ça te donne qu’un channel escouade. A terme ce serait bien qu’Anet dvp cette perspective dans la possibilité d’octroyer au Commandant de nommer un lieutenant visible pour son escouade ou autre
Hélas ça n’existe pas encore (je serais le premier content si cela se passait comme ça) donc à défaut il faut un système D
De même le but d’avoir un groupe de 5 c’est que les personnes se voient, or pour le moment si tu veux voir ton chef de division tu dois être groupé avec lui
Le titre Commandant sert juste à ça en McM voir où il est sur la map, quand tu as besoin d’indiquer un emplacement précis pour poser une arme de siège tu peux sauter à l’endroit, les gens te voyent, ect…

Pour la division même principe : tu es groupé avec le chef de division qui se met une marque rouge, tu vois où il est sur la map

Cependant le gros souci des divisions, c’est les décos. Tu perds pas mal de temps à mettre ton truc en place, et c’est remis en cause à la moindre déco. Ca peut vite devenir cauchemardesque pour le commandant si les chefs d’escouade changent à tout va, surtout si les mecs décos reviennent ensuite.

C’est un débat sur la qualité des personnes Pick Up
Je suis de ceux qui pensent que de bons joueurs sont en McM dans ton serveur. Tu auras bien sûr des joueurs avec moins de facilité, mais pour le tester les chefs de divisions qui se déco sans me prévenir (le minimum en terme de politesse) sont sûr de ne plus être nommé à un tel poste
Oui le soucis des décos est un problème mais les chefs de divisions généralement sont compétents et si jamais bah tu remplaces.
Pour le recrutement c’est pareil, une annonce /team : 1 slot division 3 et on a pleins de demandes courant de soirée

Le but de l’organisation est également de brasser celà si y’a une déco c’est pas grave le chef de division le remplace avec les forces qui sont en présence sur la map

Le turn over si je puis me permettre n’est pas vraiment un soucis à proprement parlé, puisque généralement pas mal de personnes attendent qu’une place se libère

Le problème c’est de trouver des chefs de divisions compétents mais au bout de quelques soirs tu as des petits chouchous :p

La base c’est vraiment le chef de division, lui doit être présent 2h00, donc j’insiste bien en lui disant “c’est 2h00 si tu t’engages” , des fois des personnes me disent c’est pas possible ect… après d’autres sont là pour la soirée
Le chef de division gérera son groupe si il voit une déco il remplace et généralement y’a des demandes en attentes Donc ça tourne certes, mais c’est pas un soucis. L’organisation est prévu pour du Pick Up, avec les disponibilités de tout le monde, cela fait de la gestion mais tu gagnes en terme d’efficacité
Pis généralement on rappel aux personnes que c’est 1h00 minimum Après certe tu auras un reliquat de déco intempestive mais bon ça reste marginal je t’assure ;p

Commandant Général Payax Shawn

(Modéré par Payax.7638)

Vers un Commandement de Pick mieux organisé ;)

in McM

Posted by: Yuzo.4850

Yuzo.4850

Lorsque je parlais des décos, c’était uniquement des décos intempestives. Je ne parle pas des gens qui te font faux bond, de toutes façons sur le long terme ils seront vite repérés.
Jouant sur un serveur full, avec de la file d’attente conséquente aux heures de pointe, je ne partage pas ton optimisme sur ce point. Les décos sont fréquentes, et toujours sur les mecs cruciaux et au mauvais moment^^

Bon après j’admets que le côté gestion de ta solution n’est pas aussi ennuyeux que je le pensais. Ceci dit, perso je trouve plus simple et plus efficace d’avoir tout le monde sur TS et les commandants qui se PM pour s’accorder que l’inverse. Tu perds moins de temps, et la réactivité est primordiale en MCM.

Lancer un ordre de défense d’un tour, ca peut prendre 5 secondes, c’est pas un probleme. par contre, annoncer que l’ennemi arrive par la droite ou se téléporte dans ton dos, ca, ca necessite une communication instantanée que seul un chat vocal offre.
A mon sens, le joueur indépendant qui veut bien faire, ca le rebute pas de télécharger ce programme et de rejoindre le canal, même si c’est pour ne rien dire. En plus il crèvera moins souvent, donc moins de réparations à payer :P

Maintenant si tes joueurs ne sont pas assez motivés pour s’y connecter, t’y peux rien, et ta solution est une bonne idée de rechange : cela dit ca alourdit la charge du commandant, et a la longue ca doit le fatiguer encore plus., déjà que c’est pas une sinécure…

Pour l’amélioration du principe d’escouade, ben j’suis d’accord… Il existe déjà des stratégies de double bus avec 2 commandants coordonnés (et donc 2 flèches bleues sur la map pour les brebis égarées) , ca se rapproche fortement du systeme que je décris, et ca marche très bien

Un peu étonné de voir que personne réagit, vous avez peur de partager vos secrets les mecs, ou c’est le professionnalisme de Payax qui vous en bouche un coin ? :P
J’ai bien conscience que ca doit être fortement discuté sur d’autres forums d’alliance ou de guilde, menfin c’est ici qu’il y a le plus de visibilité je pense…

Vers un Commandement de Pick mieux organisé ;)

in McM

Posted by: Takemiya.7468

Takemiya.7468

Salut les amis,

Merci Payax pour ce partage. Je trouve également ton organisation pleine de bon sens et j’apprécie particulièrement le fait que tu te mettes à la place des pick up pour leur proposer un système qui leur soit bénéfique à eux autant qu’à toi.

Je ne manquerai pas d’utiliser ces idées lorsque je ferai mes débuts en Mcm

Bon jeu

[Place de Vizunah] – Elémentaliste

Vers un Commandement de Pick mieux organisé ;)

in McM

Posted by: Payax.7638

Payax.7638

ou se téléporte dans ton dos, ca, ca necessite une communication instantanée que seul un chat vocal offre.

Oui clairement tu as tout à fait raison
Mais le soucis c’est que rassembler tout le monde sur un vocal genre mumble perso j’y arrive jamais :p Tu as tout à fait raison qu’il faut que tout le monde soit sur un vocal, et plutôt que le commandant le fasse lui même, les chefs de divisions regardent pour que les membres de son groupe y viennent. Pour moi c’est un gain de temps clairement : un chef de division se charge de faire le travail à ma place de réunir des personnes sur le vocal de l’alliance.
Bien entendu la coordination entre guildes présentes / autres commandants / … est toujours d’actualité. Ici l’organisation se veut juste pour coordonner les petites guildes d’amis et les faire évoluer pour qu’elles sachent où elles vont ou les joueurs plus casual qui ne sont là que pour une heure de McM ou deux.
Si tu veux d’un côté tu as les guildes présentes avec son commandant (ou sans ça c’est déjà vu, des guildes moyennes de 15 personnes). Mais tu as le reste, les pick up entre amis généralement (2 ou 3) qui suivent le commandant. Du coup le but c’est de tous se regrouper en division pour que les uns veillent sur les autres (barre de vie, rez, …) qu’ils suivent le chef de division également mais pour qu’ils comprennent la stratégie : le chef de division explique la stratégie du commandant à ses membres. Comme ça ils se sentent intégrer à la stratégie de la map et comprennent ce qu’on cherche à faire. Ils se sentent impliquer et donc se donneront plus à coeur pour écouter les indications du commandement. Qu’ils jouent qu’une demi heure ou une heure, qu’ils sentent qu’ils ont contribué au serveur, à la stratégie de la soirée (je rappel que je suis qu’un commandant casual qui ne joue que certains soirs, là moins dû à ma période d’examens) sur leur map. Et non pas qu’ils se disent " bon bah génial j’ai suivit un point bleu".

cela dit ca alourdit la charge du commandant, et a la longue ca doit le fatiguer encore plus., déjà que c’est pas une sinécure…

ça dépend, c’est sûr ça ajoute de la gestion sur le début de la soirée, mais une fois bien huilé ça t’allège un peu ta charge : en gros les chefs de divisions sur le mumble se charge de retransmettre certaines directives,de faire venir leurs membres de groupe sur le mumble,ect… au final c’est plus un gain de temps pour moi à titre personnel. Je trouve pas que ça alourdi la tâche plus que ça D’un côté oui tu as de la gestion en plus au départ, mais après ça t’allège la gestion courant de la soirée, puisque les chefs de divisions s’arrangent pour retranscrire des ordres
Je peux plus me concentrer sur le bus entre autre et me contenter de dire à un chef de division " tu peux me faire ça s’il te plait".

Maintenant si tes joueurs ne sont pas assez motivés pour s’y connecter, t’y peux rien

Ce que je vais dire va paraître choquant mais bon :p

Perso je préfère rester avec les membres de ma guilde que d’aller sur un chat avec des “inconnus”. Mais je le fait quand je lead en McM j’utilise le vocal de mon alliance, bien obligé ;p

Clairement je délire plus et je passe plus un bon moment avec les guildeux vu qu’on a un passé commun sur le jeu (ou d’autres jeux). Du coup je peux comprendre que des personnes, casuals, ne veuillent pas rejoindre un chat pour le McM et qu’ils veulent en profiter soit seul, soit avec des amis sur skype ou sur un vocal guilde justement où ils peuvent discuter avec d’autres guildeux. Et qu’ils sont pas motivé de rejoindre un vocal avec des “inconnus”.
Du coup plutôt que de les exclure de la stratégie, j’ai cherché une autre solution, un compromis. D’un côté c’est clair que ça rapportera pas de la réactivité qu’un vocal offre, clairement. Mais ça permet de tout simplement développer un esprit de groupe, et des les intégrer à la stratégie de la map D’une manière moins efficace qu’un vocal on est d’accord. Mais cela n’empêche pas d’avoir des divisions + un vocal, au contraire le fait pour les gens d’être en groupe ils se voient sur la map ils voient aussi leurs barres de vie, ect… Du coup si ils sont sur le vocal + intégrer à une division c’est bénéfique : ils peuvent suivre le chef de division (ils voient où il est) et donc si ils doivent se détacher du bus pour une mission spécifique ils pourront suivre quelqu’un C’est aussi cela l’avantage d’un système en répartition de groupe.

Vu que je suis dans mes révisions ^^ Ma prof. d’organisation des sociologies a dit quelque chose de vrai " la coopération n’est pas naturel". Le fait de grouper les gens du même serveur c’est tout simplement les “forcer” à coopérer, à regarder les membres de leurs groupes, voir ce qu’ils font, veiller sur eux avec les rez, les conseillers aussi, … Leur donner de revenir en McM.
Vraiment le but est d’impliquer au maximum la personne dans la stratégie et de ne pas la laisser suivre un point bleu. L’organisation lui donne, dans un sens, ce sentiment. Le fait d’être intégrer à la stratégie, le fait également que le Commandant compte sur eux

@ Takemiya :
Bon courage pour votre McM Je serais ravis de croiser le fer avec vous lorsque nos deux serveurs seront face à face :p

Commandant Général Payax Shawn

(Modéré par Payax.7638)

Vers un Commandement de Pick mieux organisé ;)

in McM

Posted by: feae.7582

feae.7582

Je pense que c’est plus que faisable, car des choses proches arrivent. Pour le moment, c’est assez anecdotique, et les lead ne font confiances qu’aux groupes guildé pour faire des missions délicates. En effet, c’est plus ‘sécure’, et ils sont toujours +/- sur les différentes map. Donc a défaut d’autre chose de fiable, je suis tout a fait d’accord avec eux (c’est du bon sens)

. En tout cas, sur Vizu, j’ai participé à des actions de ce type régulièrement en étant pick up, (mais en étant présent sur TS). Généralement, ceux qui essaie de se synchroniser avec le comm, (TS/mumble …) sont bien accueilli voir intégré rapidement dans la strat des grosses structures. Je pense au [Hup] avec qui j’ai pu régulièrement jouer.

Il faudrait quand même qu’A.net change la couleur du point du chef de groupe, sur la minimap. Si l’on veut que cela fonctionne correctement bien sur. Beaucoup de pick UP restent dans l’ombre à cause justement, d’un souci pour suivre/regarder. Le tag commandant est tel qu’il est, pour justement agir en aimant. J’ai peur que les gents soit facilement perdu.

- En effet : personne ne regarde le tacht en même temps dans le groupe.
- certain ce trompera de mec a suivre
- certains s’en foute
- certains sont trop focaliser pour penser a la suite…
>> bref un décalage constant est constamment généré. Et le lead du groupe doit passer du temps a colmater cette distorsion de la communication.

Bien sur, dans un monde idéal tout le monde sera sur un voice pour palier en parti a cette distorsion. (avec par exemple que les lead des groupe … avec un micro ouvert, le reste en mute)
Mais ici , on parle bien d’un palliatif pour ceux qui ne peuvent pas, ou qui ne souhaite pas utiliser un voice. Dans le principe, j’adhère.

Sur Vizunah, aide aux débutants sur demande

(Modéré par feae.7582)

Vers un Commandement de Pick mieux organisé ;)

in McM

Posted by: Payax.7638

Payax.7638

Je trouve le terme palliatif un peu fort :p
Il s’agit plus d’un compromis comme je l’ai dit plus haut
De nombreuses personnes ne voulant pas rejoindre un TS / Mumble d’une grosse structure à l’ambiance un peu stricte

Concernant le vocal je voudrais juste réagir et laisser un petit commentaire perso. :

Personnellement tu me verras jamais sur un vocal où les 3/4 des gens sont mute et, juste moi lié à mon expérience ou mon titre de commandant, j’aurais le droit de parler. Je trouve que le push to talk suffit amplement. Après tout je préfère avoir des personnes qui me contre-dise que de simple mouton (guildeux ou pas) qui me font bénit oui oui. Je préfère être seconder et qu’on me dise " Payax t’enflamme pas là oh ! s’pas une bonne idée ton truc ! va prendre un coca !", et que ce soit le plus simple des membres ou pick up qui me le disent. Et pas par des personnes “officiers” ayant le droit à la parole pour tel ou tel raison, fixé de manière arbitraire par des règles à la la légitimité des fois discutables. Je me considère comme un être humain loin d’être parfait et ayant besoin d’un recadrage de temps à autre De même mes amis, qui représentent mon QG rapproché ne sont pas omniscient et on a besoin de la coopération de tout le monde sur le vocal, comme dit plus haut, même du simple Pick Up jouant pour la première fois en McM.

- En effet : personne ne regarde le tacht en même temps dans le groupe.
- certain ce trompera de mec a suivre
- certains s’en foute
- certains sont trop focaliser pour penser a la suite…

Concernant les groupes ne t’inquiètent pas Ils suivent le chef de division et leurs groupes la plupart du temps Il faut juste leur expliquer comment faire, comment jouer, …
Le McM est juste une affaire d’apprentissage et de politesse. A terme si tout le monde s’y met on pourra faire confiance au Pick Up sur les serveurs
Il n’y a pas que des bons joueurs dans les grosses structures
Là où un serveur peu gagner en classement c’est bien sur le terrain de la “formation” de ses membres du serveur.

Commandant Général Payax Shawn

Vers un Commandement de Pick mieux organisé ;)

in McM

Posted by: Yuzo.4850

Yuzo.4850

Le coup de mute tout le monde par la force, je crois qu’on est à peu près tous d’accord pour dire que c’est papillon, ne serait-ce que parce que tu te prives de l’intérêt number one du truc : n’importe qui est susceptible d’avoir une info urgente à communiquer au Lead.

Quant à la contestation, évidemment, je te rejoins. L’idée n’est pas de tyranniser les pauvres mecs présents ; ceci dit, le push to talk, comme tu l’indiques, est nécessaire pour éviter que ca parte en vrille.
Enfin perso j’ai jamais eu de problèmes sur TS, ya toujours quelqu’un pour recadrer gentiment les rares fois où ça dérape (pas forcément le commandant d’ailleurs). Les gens sont civilisés par chez nous Tant que tlm partage le même but, rien à craindre à mon avis.

Tu parles d’une ambiance stricte, honnêtement… En tant que pick up sur Vizu, qui est quand même le serveur le plus compétitif, je ne vois pas de rigueur particulière. Evidemment, faut suivre les ordres du lead, mais sinon t’es libre de t’exprimer, de déconner un peu si le moment s’y prête, de discuter, de demander des explications, qui sont fournies avec grâce par les personnes présentes.

Je pense que le fait de ne pas vouloir rejoindre un chat vocal est plus une barrière psychologique personnelle qu’un vrai problème de rigidité. Avis perso, avec tout ce que ca comporte.

Je te cite : Le McM est juste une affaire d’apprentissage et de politesse. 100% d’accord. Et on apprend quinze fois plus vite sous TS

Vers un Commandement de Pick mieux organisé ;)

in McM

Posted by: Payax.7638

Payax.7638

Oui je pense que je me suis mal exprimé , toutes mes excuses ;p
En terme “ambiance stricte” je voulais signifier la différence d’ambiance entre un vocal guilde casual et celui d’une alliance où tu te marres moins (en tout cas c’est le cas pour moi perso :p, mais je suis content que sur vizu tu te sentes bien en tant que pick up ).
Je te rejoins sur le fait que c’est effectivement une barrière psychologique, auquel je rajouterait une p’tite appréhension de la part de pas mal de joueur qui sont frileux de vocal d’alliance / grosse structure lié à un inconscient collectif

Hormis la parenthèse sur le vocal, le fond du fond reste quand même l’organisation :p

Mais il est clair que combiner le vocal + l’organisation reste le must du must Comme tu le dit bien tu apprends quinze fois plus vite en vocal (mais c’est mon clavier qui te remercie, le pauvre en McM il morfle au niveau des touches xD)

En terme d’efficacité pour l’organisation, j’ai oublié d’insister (du moins je trouve), à ceux qui veulent la tester, que la taille de vos divisions varient en fonction des ressources humaines à disposition sur la map (cela me paraît logique :p).

Rappelez également à vos chefs de divisions qu’ils doivent veiller au ravitaillement de leurs groupes

Pour un côté fun, je vous conseille aussi de donner un nom à votre armée, que vous créez sur le tas Si vous êtes fan de role play vous pouvez faire comme moi :p Après c’est que si vous aimez le role play âme insensible à ce mode de jeu s’abstenir de lire ! ;p

Je m’explique, quand je monte mes divisions je lance en /team " La 1ère Armée Continentale lève 5 divisions de braves Charrs, Azuras,Humains et Sylvaris ! Rejoignez nos rangs pour votre serveur ! 5 schilling de solde la soirée".
En rapport avec la guerre d’indépendance américaine (oui j’avais vu un film avant d’aller en McM), et aussi le soir où j’ai testé le truc après y avoir réfléchit Je trouve que ça rajoute un côté role play au jeu, mais aussi un nom ça se rappelle facilement Du coup chaque soir où je lead ce sera la 1ère Armée Continentale avec moi en Commandant, histoire que les personnes sachent à terme le type d’organisation et comment ça marche

Petite astuce : invitez les personnes qui viennent sur votre vocal de l’enregistrer également, comme ça elles l’ont en mémoire et pour se co ce sera plus facile pour elles

Aux Commandants qui nous lirait :
Je vous invite, si vous êtes assez chevronnés, à faire des sessions d’initiation au McM à l’entrée du champs de bataille (lorsque la situation le permet) de 15 minutes certains soirs afin de répondre aux questions que peuvent se poser certains joueurs en /say pour pas flooder l’ensemble de la map. Vous pouvez également expliquer ce que vous attendez de la soirée, les objectifs que vous vous fixez, et les besoins que vous avez en terme d’engins de sièges, ect… ( de nombreux joueurs en ont dans le sac et sont prêt à les mettre à disposition si ils comprennent le pourquoi du comment :p). En outre n’hésitez pas à briefer régulièrement votre bus sur les réflexes de bases, à lui rappeler qu’on est en pvp et que la réactivé doit être spontané (toujours avoir un œil derrière soi lorsqu’on s’engage sur une porte,…).

Dernière astuces pour les commandants et les fufus :

Pour compléter votre organisation, recrutez un voleur chevronné afin de lui faire espionner la map : il vous fournira des infos sur les structures, sur le bus ennemi, sa localisation, son nombre, sa direction, ect… de même il pourra toujours se renseigner lorsque des épées jaunes apparaissent sur la map si il s’agit d’une véritable escarmouche ou si l’occasion d’anéantir un bus ennemi se présente en lui sautant dessus. Je vous conseil de le groupe avec vous pour que vous le voyez sur la map quand il vous décrit ce qu’il a pu observer.
Donc les fufus ! formez vous à l’espionnage ! et si vous vous sentez d’attaque, proposez vos services au Commandant en charge de la map ! celui ci apprécie, en règle générale, toutes formes d’aides

Ah et les fufus de Roche de l’Augure, si vous aimez le rôle play, vous pouvez me proposer des contrats de mercenariat Le Commandement central me rembourse des frais professionnels Même si il est fauché pour m’acheter une cafetière pour le champs de bataille :’(

(it’s a joke :p)

Dernière piste de réflexion :

Je suis tombé cette semaine contre des serveurs très très fort Il s’agissait de guildes bien coordonnés, ayant des stratégies de combat Bus Vs Bus très offensive. Je les ai observé afin de m’en inspirer (ce qui ne me tue pas me rend plus fort :p même si pour le coup je me suis fait taillé un short). Du coup je réfléchit à mettre en place une 6ème division et une 7ème division de support composé des mesmer (pour tp le bus en pick up) ou gardien pour diminuer les dégâts avec leurs sorts, ainsi que des classes ayant des sorts de soins de zones. N’étant pas spécialiste de ces différentes classes, je dois m’en informer tout d’abord avant de voir comment les employer sur le champs de bataille. (Il s’agit d’une lacune de ma part je vous l’accorde, lacune que je m’en vais de ce pas combler , mais je n’ai pas encore eu ce soucis à vrai dire ). Je vous tiendrai au courant si cela peut fonctionner ou pas. Mais il s’agit, pour le Pick Up, d’un bon moyen de relever le niveau d’un bon bus à un excellent bus Néanmoins peu de poste s’intéresse à ces phases de combat rapprochés (qui doit être en interne sur des alliances bien gardé), ce qui fait vraiment la différence entre les bus. Je me penche donc sur la question et je ferais un poste sur ce sujet d’ici la semaine prochaine.

Cordialement,

Commandant Général Payax Shawn

(Modéré par Payax.7638)

Vers un Commandement de Pick mieux organisé ;)

in McM

Posted by: AshDown.4013

AshDown.4013

Bon courage à toi dans ton initiative.

Sache que sur Vizu (le plus beau serveur du monde), de nombreux joueurs ont pris ce genre de directions et sont arrivés à des résultats très concrets. Par contre, les mecs ont bossés comme des fous ! L’idée de Vizunah est simple : chaque joueur a sa place, soit en PU (mais petit à petit on essaye de parler de “Vizunien” pour accentuer le coté communautaire) soit en guilde ou alliance. Ce qu’il faut, c’est simplement synchroniser les actions venant de tous les cotés et ça c’est un gros travail. Je te conseille de ne pas chercher à imposer des stratégies (ce qui ne t’empeche bien sur pas de lead un bus de joueurs qui le demandent) mais vraiment d’essayer d’avoir tous les lead de chaque communauté présente et de les faire communiquer.

Avoir 5 joueurs qui ouvrent discrètement un fort pendant que tout le bus est ailleurs pour occuper l’adversaire ça peut être super si tout le bus est au courant et près à foncer dans la brêche ! Ce n’est qu’un tout petit exemple de toutes les strats possibles !

Bref, j’ai lu ce que tu proposes, et j’espère que votre serveur arrivera à de beaux résultats pour que vous arriviez en D1 et qu’on vous ecla… et qu’on se libre à de beaux combats !

Vers un Commandement de Pick mieux organisé ;)

in McM

Posted by: Payax.7638

Payax.7638

Ce qu’il faut, c’est simplement synchroniser les actions venant de tous les cotés et ça c’est un gros travail. Je te conseille de ne pas chercher à imposer des stratégies (ce qui ne t’empeche bien sur pas de lead un bus de joueurs qui le demandent) mais vraiment d’essayer d’avoir tous les lead de chaque communauté présente et de les faire communiquer.

On a la même vision du lead en McM

Bref, j’ai lu ce que tu proposes, et j’espère que votre serveur arrivera à de beaux résultats pour que vous arriviez en D1 et qu’on vous ecla… et qu’on se libre à de beaux combats !

Merci d’avoir pris le temps de me lire
Pas de problème je serais ravis de vous écl[censuré]… de croiser le fer avec vous bien sûr ! :p

“Vizunien”

Oh mon dieu des martiens ! (je trouve que ça rimait bien :p) xD désolé

Very Bad Joke

=> Je sors ====> [ -]

Commandant Général Payax Shawn

(Modéré par Payax.7638)