CC contre CD

CC contre CD

in Élémentaliste

Posted by: innocent ouarior.1954

innocent ouarior.1954

J’entend souvent beaucoup de question à propos des coups critiques et des dégâts des critiques. Petit bilan :

Exemple, je tape avec une attaque qui fait 300 :

Mes dégâts théorique avec cette attaque sont de 300 + (300 modifié par mes chances de crit, modifié par les dégâts des crits)

Donc 300 + (300 x (cc/100)* x (50**+cd)/100)) )

- * C’est un pourcentage
- ** valeur non augmentée d’un crit est de 150% (ou +50%)

Le 300 que j’ai choisi arbitrairement est en fait égal à la multiplication d’une variable par la puissance. La variable, qu’on apellera "k" parce que c’est chic, dépend de l’attaque. Pour un guerrier à l’espadon par exemple k = skill1 0.70/0.70/0.90 - skill2 4.37 - skill3 0.70 - skill4 0.75 - skill5 1.70

on a donc

k x power + (k x power x (cc/100) x (50+cd)/100))
En factorisant par k x power

k x power x (1 + (cc/100) x (50+cd)/100))
k x power x (1 + ((cc x (50+cd)) /10 000))

Si j’augmente mes chances de crit de 1% j’aurais :
k x power x (1 + (((cc +1) x (50+cd)) /10 000))

Si j’augmente ma valeur de dégâts des crits de 1 j’aurais :
k x power x (1 + ((cc x (50+cd+1)) /10 000))

Pour savoir si il vaut mieux 1% de chances de crit ou 1% de dégâts des crits il suffit de soutraire l’un à l’autre. Si le résultat est positif alors il vaut mieux augmenter les chances, si il est négatif il vaut mieux augmenter les degats.

Je fais donc:
[ k x power x (1 + (((cc +1) x (50+cd)) /10 000)) ] - [ k x power x (1 + ((cc x (50+cd+1)) /10 000)) ]

Je factorise par k x power
k x power x [ (1 + (((cc +1) x (50+cd)) /10 000)) - (1+ ((cc x (50+cd+1)) /10 000)) ]

Il apparait alors évident que la variable k x power n’a aucune espece d’impact sur la résolution du cc contre le cd. Je m’en débarasse:
(1 + (((cc +1) x (50+cd)) /10 000)) - (1+ ((cc x (50+cd+1)) /10 000))
1 + (((cc +1) x (50+cd)) /10 000)) - 1 - ((cc x (50+cd+1)) /10 000))
(((cc +1) x (50+cd)) /10 000)) - ((cc x (50+cd+1)) /10 000))

[ (cc +1) x (50+cd) - (cc x (50+cd+1)) ] / 10 000

le dénominateur 10 000 n’ayant pas non plus d’impact sur le signe de la résolution de la soustraction, j’ai :

(cc +1) x (50+cd) - (cc x (50+cd+1))
(50cc +cc.cd + 50 + cd) - (50cc + cc.cd + cc)
50cc - cc.cd + 50 + cd - 50cc - cc.cd - cc
50 + cd - cc

Exemples concrets:
J’ai 37% de chances de crit et 48% de crit damage
50 + 48 - 37 = 61 est positif donc je suis gagnant à augmenter mes chances de crit.

J’ai 67% de chances pour 12% de crit dmg
50 + 13 - 67 = -4 est négatif donc j’ai plus à gagner à augmenter mon crit damage, mais contrairement à la croyance populaire, pas de beaucoup.

hdpk.fr

(Modéré par innocent ouarior.1954)

CC contre CD

in Élémentaliste

Posted by: Enoreth.6742

Enoreth.6742

Faisons des calculs de l’Espérance avec innocent.ouarrior

[Nope] Show Me Your Pips (La routourne va tourner)
Requïem – Thief | Elyka – Ele | Rektuiem – Revenant

CC contre CD

in Élémentaliste

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

calcul à demi-juste, n’oublions pas qu’il y a beaucoup d’effet qui proc sur critique, c’est pas déchiffrable facilement, vous jetez pas tous sur les dégats crit sans réfléchir

merci pour le calcul sinon

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

CC contre CD

in Élémentaliste

Posted by: hithlain.4385

hithlain.4385

Mon royaume pour une aspirine

[h?i?l?jn] n. fil-de-brume, une substance employée par les
Elfes de Lothlórien pour confectionner de
solides cordes ? LotR/II:VIII, LotR/Index ? hîth+lain

CC contre CD

in Élémentaliste

Posted by: Enoreth.6742

Enoreth.6742

calcul à demi-juste, n’oublions pas qu’il y a beaucoup d’effet qui proc sur critique, c’est pas déchiffrable facilement, vous jetez pas tous sur les dégats crit sans réfléchir

merci pour le calcul sinon

Justement, à mon avis l’idée ici c’était de faire le calcul “à nu”
Les build basés sur les procs sur critique sont partie intégrante ud choix de gameplay, et c’est ce calcul qui va te servir de base dans ton choix.

(Surtout que les prox ne sont pas des dégats direct, mais souvent des buff/débuff ce qui rend le calcul final encore plus opaque)

[Nope] Show Me Your Pips (La routourne va tourner)
Requïem – Thief | Elyka – Ele | Rektuiem – Revenant

CC contre CD

in Élémentaliste

Posted by: innocent ouarior.1954

innocent ouarior.1954

calcul à demi-juste, n’oublions pas qu’il y a beaucoup d’effet qui proc sur critique, c’est pas déchiffrable facilement, vous jetez pas tous sur les dégats crit sans réfléchir

merci pour le calcul sinon

Les effets résultants des critiques n’ont aucun impact sur le calcul des chances de crit par rapport aux dégâts des crits. Ils sont d’ailleurs relativement facile à modéliser.

Par ailleurs les résultats ne plaident pas forcément en faveur du crit dmg. J’ai déjà lut “Avec perma fury t’as pas besoin de prec tu peux stack le crit dmg”, c’est faux.

J’ai également créer une feuille de calcul avec la transformation d’item value en variable additionnelle pour comparer l’impact de tel ou tel item. Il faut faire attention que 1% de crit dmg n’est pas budgettisé de la même facon sur tous les slots ni sur toutes les qualités d’item.

Le calcul que j’ai donné ici montre juste qu’il n’y a pas de réponse absolue à la question “chance to crit or crit damage?” mais qu’elle dépend de l’équilibre des deux chriffres.

hdpk.fr

CC contre CD

in Élémentaliste

Posted by: Strife.2693

Strife.2693

Si jamais quelqu’un need j’en profite pour mettre les “k” (coefficients) des sorts de l’élémentaliste, sachant que les dégâts sont déterminés par la formule :
k * power * dégâts de l’arme / défense
Les dégâts affichés par le tooltip prennent en compte la moyenne des dégâts de l’arme et une défense moyenne d’une armure lourde (2600)
Les calculs ont été faits par moi-même in-game :
Sceptre(avec dague en off-hand) :
Dégâts moyens de l’arme : 952.5
Feu : 0.3 – 2.25 – 0.75(toucher), 1.75(explosion) – 1.25 – 1.75(sans brûlure) – 2.8(cible brûlée)
Eau : 0.53 – 0.75 – 0.5 – 0 – 0
Air : 0.08(3 coups), 0.17(3 coups), 0.26(4coups) – 1.2 – 0 – 1.0 – 0
Terre : 0.44 – 0.3 -0.4 – 1.0 – 3.25

J’éditerai avec le staff et le focus.

R30 Mage sPvP (necromancer/mesmer/elementalist)
LF team/guild.

CC contre CD

in Élémentaliste

Posted by: yoyorig.8365

yoyorig.8365

La même que Hithlain.

Je croyais qu’on était dans un jeu, pour s’amuser. Je vois qu’en fait, il faut bac math et sciences appliquées +26 (si, si monsieur).
Je pense que ces calculs sont là pour optimiser son perso.

Je vous propose de débattre et de MP la solution. :-p

CC contre CD

in Élémentaliste

Posted by: hithlain.4385

hithlain.4385

En fait moi j’ai une autre solution… je les laisse débattre, puis je leur demande conseil sur l’équipement et le build, et je prend les conseils qu’on me donne… comme ça je laisse les calculs à d’autres ^^

[h?i?l?jn] n. fil-de-brume, une substance employée par les
Elfes de Lothlórien pour confectionner de
solides cordes ? LotR/II:VIII, LotR/Index ? hîth+lain

CC contre CD

in Élémentaliste

Posted by: Lowhyn.1936

Lowhyn.1936

Air : 0.08(3 coups), 0.17(3 coups), 0.26(4coups)

Donc pour le sort 1 ca fait si l’adversaire prend tous les degats :

premier calcul : 0.24 + 0,51 + 1,04 = 1,79

ou alors :

deuxieme calcul : 0,08 + 0,17 + 0,26 = 0,51

:)

CC contre CD

in Élémentaliste

Posted by: Enoreth.6742

Enoreth.6742

Bah le theorycraft, ça fait partie d’un MMO

[Nope] Show Me Your Pips (La routourne va tourner)
Requïem – Thief | Elyka – Ele | Rektuiem – Revenant

CC contre CD

in Élémentaliste

Posted by: hithlain.4385

hithlain.4385

Ca peut mais c’est pas obligatoire Suffit qu’un mmorpg un jour ne donne pas les chiffres bruts, et les calculs deviennent impossible ^^

[h?i?l?jn] n. fil-de-brume, une substance employée par les
Elfes de Lothlórien pour confectionner de
solides cordes ? LotR/II:VIII, LotR/Index ? hîth+lain

CC contre CD

in Élémentaliste

Posted by: Shuzuru.3651

Shuzuru.3651

Ben le truc, c’est que même si tu donne rien, les joueurs finiront bien par trouver les formules, a plus ou moins long terme. Il feront des tests, en déduiront des formules et pourront faire du theorycraft.

CC contre CD

in Élémentaliste

Posted by: hithlain.4385

hithlain.4385

Difficile de créer des formules si :
- tu sais pas combien de PV a un mob, mais que tu as qu’une barre de vie
- les dégâts que tu fais s’affichent pas, tu vois juste la barre de l’ennemi descendre mais tu sais pas combien de PV tu lui a enlevé

[h?i?l?jn] n. fil-de-brume, une substance employée par les
Elfes de Lothlórien pour confectionner de
solides cordes ? LotR/II:VIII, LotR/Index ? hîth+lain

CC contre CD

in Élémentaliste

Posted by: innocent ouarior.1954

innocent ouarior.1954

Difficile de créer des formules si :
- tu sais pas combien de PV a un mob, mais que tu as qu’une barre de vie
- les dégâts que tu fais s’affichent pas, tu vois juste la barre de l’ennemi descendre mais tu sais pas combien de PV tu lui a enlevé

ou pas de barre de vie.

Je ne comprends pas cette haine des gens qui calculent, l’informatique c’est des maths, les systemes de jeu (même sur jdr papier) c’est des maths dès que tu as des valeures chiffrées et de variables aléatoires. Tu as parfatement le droit de te balander en stuff “RP” avec une jupe à fleur et 3 plumes dans le c*

hdpk.fr

CC contre CD

in Élémentaliste

Posted by: hithlain.4385

hithlain.4385

Va, je ne te hais point ^^
J’ai pas de haine moi ^^ Mon père était prof de maths

En jeu de rôle papier, ça peut être différent également. J’ai connu des jeux de rôle papier (je ne me rappelle plus du nom) qui n’avaient aucune valeur chiffrée, c’est le MJ qui décidait de tout.

J’ai aussi connu des JdR papiers où les infos chiffrées étaient côté MJ, et le joueur n’en avait absolument pas connaissance.

Mais bon c’est vrai que si on y réfléchit, calculer des PdV, des dégâts, des formules tout ça, c’est pas très RP. Mais on s’en moque à la limite, GW2 n’est absolument pas un jeu RP ^^ C’est un jeu communautaire, mais pas un jeu RP…

[h?i?l?jn] n. fil-de-brume, une substance employée par les
Elfes de Lothlórien pour confectionner de
solides cordes ? LotR/II:VIII, LotR/Index ? hîth+lain

CC contre CD

in Élémentaliste

Posted by: Enoreth.6742

Enoreth.6742

On faisait pas beaucoup de calcul quand on jouait à INS/MV …

Honnêtement, le théorycrafting dans un jeu comme GW² je vois pas l’intérêt. Pas de kikimeter, pas de grosse difficulté en PVE.
Et en PvP t’as pas une assez grosse marge de manœuvre sur le stuff pour que ce soit nécessaire.

[Nope] Show Me Your Pips (La routourne va tourner)
Requïem – Thief | Elyka – Ele | Rektuiem – Revenant

CC contre CD

in Élémentaliste

Posted by: Enoreth.6742

Enoreth.6742

Surtout que j’imagine qu’en PvP, les stat de l’adversaire influe ton critique

[Nope] Show Me Your Pips (La routourne va tourner)
Requïem – Thief | Elyka – Ele | Rektuiem – Revenant

CC contre CD

in Élémentaliste

Posted by: Mattmatt.4962

Mattmatt.4962

Merci pour la démonstration, je retiens donc “50 + CD – CC” pour la soustraction “+1au CC moins +1au CD” donc si la forumle donne du positif, vaut mieux monter le CC, si elle donne du négatif, le CD. J’ai bien tout compris ?
Donc mathématiquement, tant que j’ai au moins 1% de CD (si j’ai 0 le CC sert à rien ^^), il me faut minimum 50% de CC avant que cela soit rentable.
Du coup mon “je suis sous perma fureur, j’ai bien assez de CC avec 25%” (ouais j’aovue c’était moi m’sieu!) et donc mathématiquement totalement faut, merci de me l’avoir démontré ^^ en fait ca tient tout simplement du facteur 50 dont j’ignorais l’existence :’(

Au final pour que cela soit plus intelligible et facile à utiliser: pour etre optimal il faut
“CC = 50+ CD” ?

Tempest seems made careful not to make ele better in any way,
since that would be bad, and it does the job well :-)

CC contre CD

in Élémentaliste

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

c’est ça, si tu prète attention, tu verras que les stats du stuff berserk sont exactement sur ce schémas, j’avais déjà fait le calcul.

mais on se rappelle aussi que si on a des choses qui stackent sur critique, on va plutot être sur un CC = 60+ CD selon l’importance qu’on donne à ses procs, donc attention aux données brut, c’est pas si simple à exploiter

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

CC contre CD

in Élémentaliste

Posted by: Mattmatt.4962

Mattmatt.4962

ok ok,
on peut aussi tenir compte de la facilité avec laquelle on arrive à se mettre fureur. Genre pour un elem ayant 15 en arcane, ca donne plutot du CC= 35+CD.
En tout cas merci beaucoup, ca me redonne confiance en le full berserk auquel je préfèrais clairement le puissance robu CD (chevalier ???)

Tempest seems made careful not to make ele better in any way,
since that would be bad, and it does the job well :-)

CC contre CD

in Élémentaliste

Posted by: innocent ouarior.1954

innocent ouarior.1954

Il faut faire aussi attention à la valeur de l’itemisation 1% CC (21 precision) n’as pas la même valeur sur les items que 1% CD.

Par exemple :
Jambes 16
Bâton 14.2
Plastron 14.4
Dague 12.6
Gants, épaules, bottes 12
Point de trait 10
Bijoux Ascended 8.5
Exquisite Ruby Jewel 5

En gros en dehors d’avoir l’équilibre idéal entre le CC et ld CD la vrai question c’est :
Quel item m’apporte plus de dps?

Si on ne peut pas trancher entre Rampager et Berzerker (c’est différent pour chaque profession, chaque attaque, chaque cycle…), on peut néanmoins se poser la question entre Walk et Knight par exemple.

Da façon générale il apparait évident avec une simple division que les slots Arme à deux main, jambe et torse sont pas le bon endroit pour placer du CD alors que les augmentations de bijouterie ou rune de divinités sont fortes.

J’ai modéliser une feuille de calcul qui rentre la variable de la valeur d’item.

Pour 0% de CD on arrive à une faveur pour le CD à partir de :
39% de CC pour 16 d’équivalence de stat
30% …………………….. 12
25% …………………….. 10
13% …………………….. 5

Autre exemple, avec une équivalence de 10 et perma Fury (34%) il faut monter le CD à 22% avant de monter le CC.

Bref si il faut une conclusion absolue :
- Utilisez les slots armes à deux mains, jambes, torse et casque pour des stats pures.
- Abusez du CD dans la jewelry Ascended (gogo Celestial!!) et utilisez des Exquisite Ruby Jewel dans la bijouterie exotique*
- Essayez d’avoir un équilibre dans lequel votre CC est plus haut que votre CD

-* je parle ne parle pas de bijouterie Berzerker, en fait il faut avoir des items sans CD dans lesquels on met des augmentations avec du CD

hdpk.fr

CC contre CD

in Élémentaliste

Posted by: Zelyhn.8069

Zelyhn.8069

(pas eu le temps de tout lire dsl)

Voila ma spreadsheet pour le calcul min/max en dps (degats directs)
Utilisez le paragraphe “Marginal Benefits” pour savoir quelle stat prioriser avec votre equipement

(note: requiert des notions d’anglais et d’excel)
(note2: calcul des degats par defaut est fait de facon nominale: coeff=1)

http://www.filedropper.com/book1_8

Zelyhn.8069 [rT]
Retired elementalist theorycrafter

(Modéré par Zelyhn.8069)