Les réponses perdues dans 12 sujets différents mérites d’êtres rassemblée pour plus de nuance et de cohésion.
Faiblesses de l’Elementaliste:
hybridité
Le premier problème structurel de l’Elem est le faible potentiel de dégât. Il vient d’abord de l’hybridité inhérente aux compétences d’arme.
GuildWars2 considère et sépare 2 types de dégâts:
- L’altération (DoT) qui n’augmente qu’avec la statistique “dégât pas altération” et qui n’est pas affecté par l’armure.
- Les dégâts directs (DD) qui augmentent avec la puissance et peuvent générer des critiques via la précision et affectés par les dégâts des critiques. Ces dégâts sont réduits par la statistique “armure” de la cible, somme de sa robustesse et de la défense.
Comme vous avez put le constater les élémentaliste, dans les branches Terre et Feu de toutes les armes, utilisent des altérations et des dégâts direct. Or ces branches sont les branches “DPS” de la profession. Cette situation à pour effet qu’il est impossible de maximiser les dégâts d’un élémentaliste en favorisant DoT ou DD de la façon dont on construit un build de Nécro, Voleur, ou Rôdeur.
Évidement certaines armes ont un penchant, le bâton et la dague vers le DD et le Sceptre vers le DoT. Du reste vous avez remarqué que même avec cette inclinaison, Eruption , Explosion de Flame au bâton ou Bouleversement Terrestres à la dague sont des attaques “clé” et néanmoins des DoT à plus de 70%.
choix désactivé
Dans GuildWars2 ArenaNet mes les pieds dans le plats de pas mal de mécanismes classiques du MMO. Notamment au niveau de la dichotomie CaC/Distance et Mono/AoE.
Classiquement on a un schéma du type de dégâts sous la forme :
- CaC = Distance
- Mono > AoE
Dans GW2 on a :
- CaC > Distance (mais c’est plus dangereux de rester au CaC)
- Mono = AoE (mais les branches/armes Mono ont plus d’outil de CC/Survie)
Ce changement d’orientation est plaisant et intéressant en terme de gameplay. Cependant il pose un problème fondamental pour l’Elem.
Toutes les classes (exit Elem/Ingé) ont un switch d’arme en combat qui permet de passer de CaC à Distance. L’Elem a 4 stances qui suivent l’arme, en dague tout au CaC (avec les inconvénients corrélatifs) ou au bâton tout à distance (avec un dps de mouche crevée).
La vie: La mort
Le professions de GuildWars2 sont liées à 2 facteurs de survie de base:
1- Le type d’armure (affecte la défense, prise en compte dans le calcul de l’Armure pour réduire les dégâts directs)
Lourde: Gardien, Guerrier
Intermédiaire: Voleur, Rôdeur, Ingénieur
Léger: Envouteur, Elementaliste, Nécromancien
2- Les points de vie de base
18,372 : Guerriers, Nécromanciens
15,082 : Ingénieur, Rôdeur, Envouteur
10,805 : Elementaliste, Voleur, Gardien
And the winner is… Elementaliste! Avec la l’armure et les points de vie les plus bas!
Dîtes vous d’avec un stuff full Robustesse en stance Terre vous ne dépasserez pas l’armure d’un Gardien full dps et qu’en stuff full vita avec 30 en eau vous dépasserez très légèrement un Nécro à poil.
Je suis tombé par terre, c’est la faute à l’élémentaire
Je ne rentrerais pas dans un long laïus sur les compétences “à terre” de l’Elementaliste. A mon avis c’est une blague potache d’un dev d’ArenaNet, un pari perdu, un truc comme ça.
Messieurs, vous êtes l’élite de la nation
L’Elementaliste a accès à 3 compétence Elites:
- L’espadon Ardent: Est une grosse blague.
- La tornade: Est pas mal en WvW pour papillon le bazar dans un bus, éjecter des mecs d’une falaise… Extrêmement situationnelle mais parfois utile. Le fait de ne pas pouvoir utiliser la barre 2 est absurde.
- La Glyohe d’Elementaire: Est correcte en sPvP, mérite parfaitement son statut de compétence “élite” en Donj avec le pet de Terre et est complètement ridicule en WvW. tip: N’oubliez pas que le pet de Feu lance Mightx3 de temps en temps à côté de lui.
Bref; heureux sont ceux qui ont des compétences raciales utiles. Malheureux sont les autres. Un pet temporaire qui tanke pas mal… c’est super léger comme choix.